Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

 

 agressivité

Aller en bas 
+2
gaeldk
Celine29
6 participants
AuteurMessage
Celine29
Membre Actif
Celine29


Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 44
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 04/06/2006

agressivité Empty
MessageSujet: agressivité   agressivité EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:30

Bonsoir,
je rentre de vacances ( 15 jours) et je retrouve ma tortue beaucoup plus agressive qu'avant; je m'étais déjà faite pincer un doigt..., mais là, elle m'a accroché le dos de la main.. j'y ai laissé un bout de peau affraid .
déjà pendant mon absence elle était très virulente, arrachant plantes, tuyaux..., pourtant elle était nourrie comme d'habitude (quelqu'un passait); avez vous une idée de la raison de cette soudaine agressivité? Question
merci.
ps: c'est une trachemys de 17/18cm de carapace; doit avoir 6 ou 7 ans. rien dans sa maintenance n'a changé dernièrement
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:37

Une ponte peut changer le comportement d'une femelle. Une ponte peut survenir même si cette femelle est seule. A-t-elle un endroit propice a une ponte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
umbriel
Membre Fidèle
umbriel


Masculin
Nombre de messages : 662
Age : 58
Localisation : lorraine
Date d'inscription : 24/05/2008

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:48

Bonjour Celine29, Peu d'analyses ont été faites concernant la bonne ou la mauvaise humeur d'animaux sauvages archaïques tels que les tortues dont nous comptons plus de 200 sortes. Il existe par exemple des races telles que la tortue à grosse tête (caretta caretta), qui s'irrite facilement et qui donne furieusement des coups à son propriétaire à l'aide de sa gueule toute grande ouverte, clignant sans cesse sa troisième paupière blanche. Ou la tortue hargneuse qui mord facilement et qui, pour cette raison, n'est pas beaucoup appréciée. l'agressivité de ta tortue peuvent être les conséquences de plusieurs raisons:

- La première, sûrement la plus importante, la rivalité entre les mâles durant la période des accouplements est très forte, et les duels entre les individus peuvent être très violents pouvant même causer des blessures importantes voire la mort d'individus plus faibles.

-La seconde peut s'expliquer par un besoin d'une hiérarchie. Nous avons pu observer chez des spécimens adultes femelles Testudo graeca graeca, dans un espace restreint, des combats violents suivis de tentatives d'accouplement, que l'on suppose être une moyen à la tortue de montrer qu'elle domine les autres.... (Ou aussi il est possible que cela soit un comportement voulant faire perpétuer les gènes)

-La dernière raison serait due à l'existence de territoires. Nous avons pu remarquer dans un cheptel de Testudo graeca cyrenaica le comportement d'une femelle adulte qui cognait violemment sur toutes les autres tortues qui tentaient de s'approcher d'un lieu rempli de fleurs de bignone afin de les repousser (chose qu'elle faisait très bien). Cette même observation a été faite chez d'autres espèces de Testudo.

Enfin dans la nature, la plupart des tortues vivent seules et ne cherchent pas de contacts avec leurs congénères, hormis durant la saison de l'accouplement où les mâles vont à la recherche d'autres tortues. Prenons par exemple le cas de la ponte : la femelle creuse son trou et abandonne ses œufs à la nature.

Mais encore, les mâles ne peuvent généralement pas rester ensemble à cause de la rivalité entre individus.
Ainsi, nous pouvons dire que la tortue est un être vivant très souvent solitaire et qui s’habitue plus ou moins bien à la vie en communauté, mais hormis les mâles durant l’accouplement, elles ne recherchent que rarement à vivre en groupe (de taille plus ou moins important). Et ont même plutôt tendance à avoir leur propre « territoire ».

D'après cette analyse et ton témoignage je pense que ta tortue défend sont territoire ou/et ta tortue se prépare à te mordre , parce que les tortues d'eau douce mangent de la viande et des animaux... qu'en pensez vous ??????????


Dernière édition par umbriel le Jeu 4 Sep 2008 - 19:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Ghosts-activity/195902690446950
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:49

Bonsoir!

A-t-elle changé d'habitat dernièrement, peut être que quelque chose ne lui plait pas dans son environnement? Ou peut être une ponte en retard comme le dit gaeldk, elle parait jeune pour pondre quand même mais à la taille nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Celine29
Membre Actif
Celine29


Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 44
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 04/06/2006

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:18

Ma tortue vit seule; elle est dans cette aquarium depuis 1 an. pour son âge je me fis à l'ancienne proprio, je l'ai adopté il y a 2 ans, et elle m'a dit qu'elle avait 4 ou 5 ans... elle était beaucoup plus petite à ce moment: à peine 10 cm de carapace pour un petit voire très petit 100g.elle avait une très mauvaise maintenance, elle pouvait à peine bouger dans son "aquarium" (elle ne pouvait même pas se tourner) et quand elle mangeait (!!!) c'était quelques crevettes séchées.
elle n'a pas d'endroit pour pondre, pensez vous que c'est cela? dans ce cas pouvez vous me dire ce que je dois installer au plus vite car je m'absente à nouveau 1 semaine à partir de ce week end, et la personne qui va s'en occuper en a un peu peur donc elle fera rien comme installation, il faut donc que tout soit prêt avant mon départ.
merci pour toutes vos réponses! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:39

cela peut etre aussi simplemetn qu'elle te fait payer ton absence Wink

( du vécu pour ma part)
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyJeu 4 Sep 2008 - 22:44

Si c'est parce qu'elle a envie de pondre tu peux lui installer un bac avec de la terre dans ton aquarium mais je ne sais pas si tu auras la place. Tu as quoi comme aqua?
Revenir en haut Aller en bas
Celine29
Membre Actif
Celine29


Féminin
Nombre de messages : 406
Age : 44
Localisation : Bout du Monde
Date d'inscription : 04/06/2006

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 5 Sep 2008 - 17:25

Salem, j'ai pensé la même chose que toi... Sad ;mais je croyais me faire des idées Confused
sinon, comme aquarium, il fait 1m de long (avec pompe extérieur)
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité EmptyVen 5 Sep 2008 - 17:35

Citation :
ps: c'est une trachemys de 17/18cm de carapace; doit avoir 6 ou 7 ans. rien dans sa maintenance n'a changé dernièrement
certaine que rien n a changé ?
nourriture en exces par la personne qui s en occupait quand t etais pas là ?
temperature ?

la temperature de ton eau est à combien d ailleurs ?


Citation :
Ma tortue vit seule
donc +1 avec gaeldk

à moins que ta tortue soit devenue trop grande tout simplement pour ton aqua ...
il fait 1m de long mais combien de large ? combien de hauteur d eau ?


t aurais pas des photos pour voir si c est un male ou une femelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agressivité Empty
MessageSujet: Re: agressivité   agressivité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
agressivité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agressivité de la Grosse Bertha (TSE)
» agressivité
» agressivité
» Agressivité
» Agressivité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: