Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 origine de cette tortue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
steph.toulouse
Nouveau Membre
steph.toulouse


Nombre de messages : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2005

origine de cette tortue Empty
MessageSujet: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyJeu 13 Oct 2005 - 15:05

origine de cette tortue A5vz
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyJeu 13 Oct 2005 - 15:06

est ce une nouvelle tortue ou est ce une dont tu nous as déjà mis les photos?? Wink
pour une bonne identification il nous faut d'autres photos : plastron, tête, arrière... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fred79
Membre Fidèle
Fred79


Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 11/01/2005

origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyJeu 13 Oct 2005 - 15:07

Pour moi c'est une ibera.

Mais faudrai pour tu tes post que tu mette une photo de plastron, de la tete et de l'arriere de tes tortues.

Merci

Fred
Revenir en haut Aller en bas
steph.toulouse
Nouveau Membre
steph.toulouse


Nombre de messages : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2005

origine de cette tortue Empty
MessageSujet: photo plastron   origine de cette tortue EmptyJeu 13 Oct 2005 - 15:18

origine de cette tortue A3ba
Revenir en haut Aller en bas
Fred79
Membre Fidèle
Fred79


Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 11/01/2005

origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyJeu 13 Oct 2005 - 15:25

Le plastron est etrange, je laisse la place aux pros.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyJeu 13 Oct 2005 - 15:30

Ne serions-nous pas devant une autre nikolskii scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyJeu 13 Oct 2005 - 15:33

Elle y ressemble en effet, quoique moins "ronde". cyclops
Revenir en haut Aller en bas
steph.toulouse
Nouveau Membre
steph.toulouse


Nombre de messages : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2005

origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyJeu 13 Oct 2005 - 16:53

c est quoi nikolskii
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyJeu 13 Oct 2005 - 17:44

jolie tortue elle a des heures de vol :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyJeu 13 Oct 2005 - 17:47

Testudo greaca nikolskii Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyJeu 13 Oct 2005 - 21:51

cheers cheers Ta tortue ayant été confirmée comme une nikolskii par notre Grand Jacques je poste une carte que Jacques m'a envoyée et qui montre l'aire de répartition des nikolskii :joker:


origine de cette tortue Airederepartitiontestudonikols
Revenir en haut Aller en bas
steph.toulouse
Nouveau Membre
steph.toulouse


Nombre de messages : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2005

origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyVen 14 Oct 2005 - 9:55

cheers ben la c est clair bravo ma deuxieme question est elle bien compatible avec celle ci qui est le male

origine de cette tortue Tortue0603oi
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyVen 14 Oct 2005 - 15:16

Steph il faudrait que tu postes une photo du plastron Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph.toulouse
Nouveau Membre
steph.toulouse


Nombre de messages : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2005

origine de cette tortue Empty
MessageSujet: photo plastron   origine de cette tortue EmptyVen 14 Oct 2005 - 16:41

origine de cette tortue Tortue0628bo
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyVen 14 Oct 2005 - 17:01

Testudo greaca nikolskii également cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyVen 14 Oct 2005 - 17:50

Tu as là un super couple! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue EmptyVen 14 Oct 2005 - 19:19

Désolé de vous décevoir mais cette deuxième tortue est plutôt une Testudo pallasi.

La seule vraie différence entre les deux est le sillon antéropectoral qui descend sur le centre de l'entoplastron, formant le symbole très marqué d'une accolade {

Mais on en revient à ma remarque d'hier soir... La seule différence entre les deux est ce détail, et encore... pas clairement car des individus de la région des pallasi ne le portent même pas et ce critère semble plus du à une modification généalogique d'un ancêtre qu'adaptative ! Alors tout comme la nikolskii fallait-il vraiment en faire une espèce (ou même une sous-espèce pour un unique détail morphologique mineur) au mépris de la définition zoologique précise d'une espèce et d'une sous-espèce (définitions que j'ai rappelées hier soir, voir le lien) ?


La nikolskii et la pallasi sont toutes les deux des extensions géographiques extrêmement récentes issues de la ibera de la plaine de Georgie. Ce sont des populations venant de la plaine de Georgie qui se sont installées en bordure de mer en longeant le massif du Caucase du sud au nord, l'une à l'ouest au bord de la Mer Noire (la nikolskii), l'autre à l'est au bord de la Mer Caspienne (la pallasi). Doit-on, au motif de ces uniques détails, les élever au rang de sous-espèces voire carrément d'espèces alors qu'à ces uniques détails mineurs près ce sont les mêmes tortues ? Je n'ai pas la réponse, car elle relève de la rigueur scientifique, manifestement discutable dans une grande partie du milieu des taxonomistes en chéloniens. Mais ce que je peux vous dire c'est que beaucoup de taxonomistes émettent des réserves sur la validité de ces deux taxons (nikolskii et pallasi). Vous noterez que le taxonomiste (vous retrouverez facilement son nom, je préfère ne pas le citer nommément ici) qui a "décrit" la Pallasi et la nikolskii est aussi celui qui a décrit la armeniaca. Or... toutes les trois sont sujettes à de nombreuses réserves sur leur validité !

Si on s'en tient au strict respect des règles de zoologie ça ne me gêne absolument pas de les mettre ensemble dans un même enclos tant qu'on n'aura pas prouvé clairement la validité de ces "spéciations" manifestement plus bibliographiques que réellement zoologiques.
Revenir en haut Aller en bas
steph.toulouse
Nouveau Membre
steph.toulouse


Nombre de messages : 34
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2005

origine de cette tortue Empty
MessageSujet: merci   origine de cette tortue EmptyMar 18 Oct 2005 - 15:51

cheers merci pour toutes ces infos super vraiment mais ces tortues sont vraiment rarent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





origine de cette tortue Empty
MessageSujet: Re: origine de cette tortue   origine de cette tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
origine de cette tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle est l'origine de cette tortue ?
» Origine géographique de cette femelle Boettgeri ?
» origine de ma tortue
» connaitre l'origine de ma tortue
» IDENTIFICATION TORTUE ORIGINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: