Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité

Aller en bas 
+2
ddoumic
crysthale
6 participants
AuteurMessage
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:07

bonjour

j'ai installé mes 2 bb hermanni de 15 jours dans l'enclos extérieur depuis qq jours, vu les nuits fraiches j'ai comblé la cabane en bois de foin et feuilles sèches, la première nuit elles ont accepté de s'y réfugier, mais à présent les demoiselles n'en font qu'à leur tête, et je pense qu'elles savent ce qui est bon pour elles, mais j'ai besoin de comprendre pour aménager au mieux leur hibernation

la cabane ne leur sied gère, ce qu'elles préfèrent c'est s'enterrer là où la terre est bien humide

mon souci est de les protéger des pluies, des températures qui risquent de descendre à moins 6° cet hiver, heureusement hier je les ai cherché car il menaçait de pleuvoir, j'ai creusé presque tout l'enclos avant de les découvrir et ai pu ainsi les protéger de la pluie

mais comment savoir où elles s'enterrent chaque soir pour les protéger, comment les amener à s'enterrer ou pas, dans la cabane

j'ai constaté qu'elles avaient choisi un endroit très humide, le fond de la cabane est fait de terre végétale sèche vu que protégé des pluie, faut il que je mouille régulièrement sous la cabane ?

je suis un peu perdue là, je compte sur vous pour éclairer ma lanterne
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: Re: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité EmptyVen 19 Sep 2008 - 10:58

Surveille-les peut-être sur plusieurs jours, pour savoir où vont leurs préférences ...
Est-ce qu'elles se sont enterrées ensemble, ou une d'un côté et l'autre ailleurs ?
Vont-elles dans la cabane dans la journée ?
Tu peux essayer de la déposer dans la cabane pendant plusieurs jours, pour voir si, ensiote, elles y vont d'elles mêmes ...
Il faut dire qu'il fait encore bon chez nous et qu'elles n'éprouvent sans doute pas encore le besoin de se protéger du froid ...
Mais ça viendra ... :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: Re: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité EmptyVen 19 Sep 2008 - 11:06

merci ddoumic

je vais les surveiller comme à mon habitude d'ailleurs, ça devient presque de l'espionnage :mrgreen:

elles ne s'enterrent pas ensemble, l'une préfère le côté humide sous les capucines, l'autre la cachette en pierre à qq cm

elles délaissent complètement la cabane, même quand je les y installe, dès que je m'éloigne, zioup elles filent ailleurs, il y fait bon, elle est dans un angle abrité de plexi, donc sec, même le sol

je vais continuer mon 'espionnage'

mais pensez vous que la cabane est trop sèche ? qu'il faut que j'arrose ce coin ?
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: Re: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:24

pas d'autres avis ?

c'est que l'heure tourne et bientot elles vont se planquer je ne sais pas où lol!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: Re: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité EmptyVen 19 Sep 2008 - 15:49

as tu essayé de changer d'endroit la cabane ? Y a peut être quelque chose
dessous qui ne leur plait pas ? ou alors c'est la cabane, en quelle matière
est elle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: Re: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:11

Avec les miennes je suis encore à la phase observation. Lors de leur arrivée elles ont refusé d'aller dans la cabane prévue à cet effet. Elles ont préféré aller sous une dalle en béton posée contre le mur par hasard car je n'avais pas d'autre endroit où la mettre. Voyant cela et avec les pluies que nous avons eu fin août, j'ai mis une plaque de plexi au dessus de la dalle et maintenant une des deux va sous la cabane !!! Tout pour me contrarier (petits monstres) mais je crois qu’elles choisissent en fonction des besoins des tortues et non selon nos critères. De toute façon, sauf situation exceptionnelle, les tortues se gèrent selon leur instinct. Toujours d’après ce que je vois, il faut du temps pour que les tortues appréhendent vraiment tout leur territoire et testent toutes les possibilités offertes. Chez toi en plus il ne fait pas très froid la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: Re: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité EmptyVen 19 Sep 2008 - 18:02

merci à vous deux

oui je pense qu'elles savent mieux que nous ce qui est bon pour elles Wink

et je ne changerai pas la cabane de place, c'est la cabane de mon hermanni d'un an, si les petites veulent aller ailleurs, on avisera
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: Re: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:17

Bonjour Crystale

C'est pourtant simple : ne fais rien , laisse les tranquilles

En intervenant tu t'opposes à ce qu'elles veulent donc peut etre à leurs besoins

Pourquoi les avoir déterrer parcequ'il allait pleuvoir : qui te dit que la pluie c'est mauvais pour elle

saches qu'elles savent parfaitement ce dont elles ont besoin et se repérer
quand elles voudront aller sous la cabane parceque'elles ont marre de la pluie ou du froid elles sauront rejoindre leur cabane
Arroser l'intérieur de la cabane ? et quoi encore - - - sache qu'avec les pluies la terre va s'humidifier meme dans la cabane

Par contre trop d'interventionisme risque de les perturber

Il faudra simplement en fin d'automne lors des 1ére gelées s'assurer qu'elle soit dans un endroit protégé car il ne faut pas qu'elles subissent des températures négatives c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: Re: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:50

bonsoir gin et merci pour ton bon sens

j'en ai déterrée une de sous la pluie hier car elle était à un endroit en cuvette et je ne savais pas s'il allait bcp pleuvoir, mais peut être, elle, le savait elle Embarassed

je vais donc continuer à surveiller sans intervenir à outrance

ce soir, je ne suis pas intervenue, je ne sais même pas où elles sont, cabane, tuile ou sous terre, j'ai juste mis des feuilles devant les ouvertures

merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
lolo66
Membre Fidèle
lolo66


Féminin
Nombre de messages : 1837
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 16/05/2005

elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: Re: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:18

chez moi aussi ces méméres font les tétues.
j'ai constaté qu'à cette saison elles choisissent pour domicile nocturne un endroit qui dés le matin profite des premiers rayons de soleil. elles sont malines ainsi elles en profitent elles aussi.
Revenir en haut Aller en bas
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: Re: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité EmptySam 20 Sep 2008 - 16:45

oui elles doivent avoir leurs critères de sélection, les miennes aiment pas la promiscuité, chacune dans une cachette différente lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty
MessageSujet: Re: elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité   elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elles préfèrent s'enterrer dans l'humidité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lieu de vie des Chinemys reevesii ...
» Vos tortues dorment-elles dans le Sud??
» elles sont de retour dans leur parc
» Et si elles ont encore de la nourriture dans l'organisme?
» Elles tournent en rond dans le carton...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: