Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 terrarium ou pas ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jc-59
Nouveau Membre
jc-59


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Nord (entre Lille et Valenciennes)
Date d'inscription : 28/09/2008

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 19:42

Bonjour à tous,

J'ai parcouru en long et en large le forum pour y apprendre plein de choses sur la maintenance de ma tortue hermanni (en passant merci).

Je me pose une question sur l'utilité ou non d'un terrarium. Pour certain, il n'en faut pas du tout, pour d'autres il est à utiliser à l'inter saison.

Sachant que j'habite dans le nord, pensez vous qu'un terrarium soit interessant dans mon cas, peut être juste à la sortie de l'hibernation ? si oui, combien de temps ?

Merci d'avance
JC
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:44

Wink salut Bonjour jc-59 et bienvenue dans cet espace.

Quel âge à ta tortue ? Es tu sûr que c'et bien une ETH ?
Revenir en haut Aller en bas
jc-59
Nouveau Membre
jc-59


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Nord (entre Lille et Valenciennes)
Date d'inscription : 28/09/2008

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:48

elle a normalement 2 ans, j'ai mis des photos dans la partie "identification"
elle pese 122 g actuellement
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: ok   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:48

je vais te répéter ce que l'on m'a conseillé sur ce forum.
laisse les s'endormir dehors et quand tu es sur qu'elles hibernent, tu les mets dans un caisson protégé avec grillage, terre, foin et feuilles sèches puis au garage entre 1 et 8°.le terra peut etre utile si tu raccourcis leur durée d'hibernation ( si ce sont des juvéniles) jusqu'au beaux jours ou elles retrouveront leur enclos extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: terra   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:50

par contre le terra doit etre équipé d'une lampe chauffante et d'un tube uvb5 (temps d'allumage sur le site de jacques presteau).
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:56

jc-59 a écrit:
elle a normalement 2 ans, j'ai mis des photos dans la partie "identification"
elle pese 122 g actuellement
Je vais aller consulter ce topic.

Si elle a deux ans, elle doit hiberner d'une manière naturelle, surtout pas de prolongation dans un terra.

Tu l'as depuis combien de temps ? A t'elle bien pris du poids cet été ?
Revenir en haut Aller en bas
jc-59
Nouveau Membre
jc-59


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Nord (entre Lille et Valenciennes)
Date d'inscription : 28/09/2008

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 20:59

Nous l'avons eu au moi de mai elle pesait 111 g, aujourd'hui, c'est 117g
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:21

affraid Elle n'a pas pris grand chose ... Comment vivait elle cet été ?
Revenir en haut Aller en bas
jc-59
Nouveau Membre
jc-59


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Nord (entre Lille et Valenciennes)
Date d'inscription : 28/09/2008

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:26

Et bien elle a passé la majeure partie du temps dans le terra.
2 fois par jour elle avait des pissenlits, des treffles, des liserons (elle en laissait toujours)

On la mettait de temps en temps dans le jardin, en la surveillant bien sur, comme on a pas d'enclos (pas encore devrais je dire)

Est ce un problème qu'elle n'ai pas pris de poids pour la faire hiberner ?

ne vaut il mieux pas la grander cette hiver dans le terra et la mettre au jardin au retour du printemps ?
bref j'ai besoin de conseils sur ce coup là...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:56

Je pense que le peu de prise de poids est du à cette vie en terra. Vie pas adaptée pour cette espèce ... mais, tu n'y es pour rien Wink Elle n'a pas eula possibilité de se dépenser et elle est vite entrée dans "l'ennui" dans le terra. En plus, l'ambiance terra ne leur va pas, car, elles n'y retrouvent pas les conditions naturelles requises à savoir : hausse et baisse des température, ensoleillement, nuits plus fraîches, pluie bienfaîtrice (eh oui, elle l'aime quand elles ont eu très chaud) sans compter l'espace vital qui leur est nécessaire ... On ne peut pas aller contre nature Rolling Eyes

Quant à la faire hiberner dans les conditions actuelles ... il va falloir être prudent ...

Personnellement, je la mettrai exceptionnellement en terra jusqu'au 31/12, puis baisse des températures et du nourrissage pendant 1 mois ... pour arriver à une préhibernation puis à son hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
jc-59
Nouveau Membre
jc-59


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Nord (entre Lille et Valenciennes)
Date d'inscription : 28/09/2008

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:05

merci zéraphin,

j'ai commencé un autre post dans "identification" et j'y ai écrit le mode que j'allais suivre pour la faire hiberner (conseil recueilli sur le forum)

Dans 1 à 2 semaine, je coupe le chauffage du terra et diminue son alimentation (déjà comme maintenant elle mange beaucoup moins)
ensuite dès que la température du garage est stabilisée en dessous de 10° je la met dans un caisson avec de la terre du jardin, du foin et des feuilles, le tout protégé par un grillage, bien sûr.

Est ce la bonne méthode ?
combien de temps doit elle hiberner ? la réveiller ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:19

Pour moi, je la prolongerai jusqu'à la fin décembre pour qu'elle prenne encore un peu de poids ... et ainsi elle se réveillerait toute seule vers la fin mars ...
Revenir en haut Aller en bas
jc-59
Nouveau Membre
jc-59


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Nord (entre Lille et Valenciennes)
Date d'inscription : 28/09/2008

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:51

ok, je vais donc dès demain changer les copeaux par de la terre de jardin

mais au fait, j'ai une autre petite question, par chez moi, il peut faire 4 mois avec des températures basses voire négative. Si j'ai bien compris, les tortues hibernent 2 à 3 mois, donc comment fait on ? elle ne doivent pas être dehors si il gèle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:53

les miennes hibernent de octobre/novembre suivant la météo à fin mars début avril donc 5 bons mois Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:59

Citation :
Si j'ai bien compris, les tortues hibernent 2 à 3 mois, donc comment fait on ? elle ne doivent pas être dehors si il gèle !!!
Non, tu n'as pas "bien" compris ... Wink

La réponse que j'ai faite est formulée pour Ta Tortue ... car elle n'a pas pris de poids cet été ... Pour les autres, elles hibernent environ 5 mois (du moins chez moi en Normandie) Wink
Revenir en haut Aller en bas
jc-59
Nouveau Membre
jc-59


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 53
Localisation : Nord (entre Lille et Valenciennes)
Date d'inscription : 28/09/2008

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyVen 3 Oct 2008 - 8:40

Ok,
mais comment puis je la surveiller pendant son hibernantion, elle va etre sous la terre , c'est ça ? je ne pourrai donc pas surveiller son poids...

Qu'en dis tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptySam 4 Oct 2008 - 0:55

tu place un thermomètre dans le caisson et un hygromètre sur la
terre tu consulte régulièrement les données.
tu vaporise un peu d'eau si besoin

à mi hibernation :
tu prépares la balance à coté du caisson hibernation, tu déterres délicatement sans brusquer tu la pèses, et hop tu la remets vite fait délicatement au même endroit en 30 s sans qu'elle se réveille, elle bougera un peu peut être mais c'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
manny
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 36
Localisation : valenciennes
Date d'inscription : 19/01/2008

terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:03

je suis un peu dans le meme cas que toi ma tortue n'as pris que 5 grammes cet eté avec le temps pourri du nord ^^.

Etant donné que la mienne est juv elle serra en terra jusque fin decembre debut janvier, ensuite elle rejoindra sa caisse a hibernation dans une de mes dependances exterieur, j'ai egalement rajouté un cordon chauffant sous le dessous couplé a un thermostat pour eviter que les temperatures deviennent negative.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium ou pas ??? Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou pas ???   terrarium ou pas ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium ou pas ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon terrarium .
» Terrarium ??
» terrarium
» Mon terrarium
» Terrarium ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: