Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Chelodina Longicollis

Aller en bas 
+29
turtle
MissdeNice
tartavella
zoénath
Zman76
amandedelyon
franc
sanmas
timoune
pulcino
Loran
Natali
Blackpearl
el tortugero
magui33230
Pitchoune
Caki
jeremyskate
danny
LVAT
marmotte47
ddoumic
ruanda
mysterio
RedTao
Branzélou
Jonathan26
Thib
zéraphin
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:40

Rohhhhhhhhhhhhh .... je n(oublie pas ... mais le temps me manque Wink

Chose promise, chose dûe !!! Patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
mysterio
Membre Fidèle
mysterio


Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 28
Localisation : Maroc el jadida
Date d'inscription : 04/10/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyLun 20 Oct 2008 - 22:42

lol oki :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://lestortues-de-mysterio.skyrock.com/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 23:42

Voici donc encore quelques photos de Denver ...

Chelodina Longicollis - Page 4 24_oct14


Chelodina Longicollis - Page 4 24_oct15


Chelodina Longicollis - Page 4 24_oct16


Chelodina Longicollis - Page 4 24_oct17
Revenir en haut Aller en bas
mysterio
Membre Fidèle
mysterio


Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 28
Localisation : Maroc el jadida
Date d'inscription : 04/10/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptySam 25 Oct 2008 - 23:55

extra cool le dinausor drunken drunken drunken merci zerafin Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lestortues-de-mysterio.skyrock.com/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2008 - 19:47

top cool drunken
Revenir en haut Aller en bas
el tortugero
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:47

Précieuses tes tortues, je te félicite par avoir semblable coleccion, déjà me gustaria à mon avoir ces espèces tellement rares.
Revenir en haut Aller en bas
el tortugero
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyDim 2 Nov 2008 - 22:52

Il écoute ils me plaisent beaucoup des photos de tes tortues ¡ me les podrias laisser pour un j'articule? Comme il est de supposer en chacune pondra le nom de que la à cédé.
Revenir en haut Aller en bas
mysterio
Membre Fidèle
mysterio


Masculin
Nombre de messages : 990
Age : 28
Localisation : Maroc el jadida
Date d'inscription : 04/10/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyMar 4 Nov 2008 - 22:26

el tortugero tu est espagnole???
pck mes parent parle super bien l'espagnole et moi u :lol: n peu
Revenir en haut Aller en bas
http://lestortues-de-mysterio.skyrock.com/
Blackpearl
Membre Actif
Blackpearl


Masculin
Nombre de messages : 384
Age : 43
Localisation : Aix-en-Provence
Date d'inscription : 07/08/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyMer 5 Nov 2008 - 8:51

Vraiment particuliere et très jolie cette tortue Wink , les autres aussi d'ailleurs, avec une belle ocadia Smile
Revenir en haut Aller en bas
el tortugero
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 02/11/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 16:29

Si je suis espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptySam 8 Nov 2008 - 23:23

Encore quelques photos pour les amateurs ... Wink

Chelodina Longicollis - Page 4 P1030110


Chelodina Longicollis - Page 4 P1030111


Chelodina Longicollis - Page 4 P1030112


Chelodina Longicollis - Page 4 P1030113
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptySam 8 Nov 2008 - 23:26

merci de ces photos qui font rêver
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptySam 8 Nov 2008 - 23:37

Ah, maintenant pas de doutes!...
Les photos sont plus proches... Shocked
C'est pas une tortue,...
C'est un dinosaure lol! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptySam 8 Nov 2008 - 23:44

Tout est dans son regard ... :mrgreen:

Chelodina Longicollis - Page 4 P1030114
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyDim 9 Nov 2008 - 0:37

extraordinaire Chelodina Longicollis - Page 4 Emotic10Chelodina Longicollis - Page 4 Emotic10
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyDim 9 Nov 2008 - 17:42

Quelques petites remarques, en toute sincérité, dans ce florilège de compliments, florilège qui je dois bien l’avouer me surprend un peu …

Tout le monde semble s’extasier sans relever d’aberration face à ce mélange original, qui il faut bien l’avouer, a esthétiquement toutes les raisons d’exister.

On me fait découvrir ce post à l’instant et je dois dire que beaucoup de chosent sont surprenantes, des « entorses » nettes au bon sens que tout passionné d’animaux se devrait de suivre.

Les espèces que tu présentes ici sont d’origines diverses, de l’ancien comme du nouveau monde. En admettant que tous les animaux soient nés en captivité, on peu éventuellement remettre, dans une certaine mesure, la logique selon laquelle certains germes, tolérables par certaines espèces, pourraient s’avérer pathogènes pour d’autres, au hasard d’un affaiblissement quelconque, ou même spontanément. Cette logique implique donc de ne pas mélanger d’espèces ne se croisant normalement pas naturellement. Dans le cas présent, je ne suis déjà pas certain que tous ces spécimens soient NC, mais admettons ...

Le Bon Sens veut aussi que nous évitions de mélanger des espèces ayant des besoins bien différents. Sans pousser jusqu’à l’extrême, car les tortues aquatiques sont mine de rien sacrément adaptables dans l’ensemble, il est un peu fort de retrouver côte à côte une Cuora amboinensis avec une Carettochelys insculpta, ou encore une Macrochelodina, soit une « semi aquatique » assez peu contraignante et une aquatique par excellence. La encore donc, tu pourrais éventuellement compter sur leur adaptabilité pour te justifier. Les Cuora montent à terre si elles le souhaitent, la Carettochelys restant sous l’eau. Je pense malgré tout que tu as un peu beaucoup tiré sur la corde.

Enfin, l’espace est assez limité pour autant de spécimens, quand bien même il n’aurait s’agit que d’une seule espèce. 450 litres sont vraiment honorables, mais rien qu’avec une tortue de presque 27 cm, (pas n’importe laquelle qui plus est), il ne devrait pas y avoir autant de « suppléments ».

Donc face à tout ce constat je me demande si tu n’as pas repousser un peu trop loin les limites pour t’offrir un résultat qui, c’est clair, en jette, privilégiant largement ton plaisir aux animaux. Bien sur je ne nie pas être aussi un pure égoïste puisqu’à notre échelle, cette passion ne repose que l’égoïsme, mais le minimum est certainement de satisfaire aux besoins.

Toute ces remarques n’ont pas pour but de t’agresser et je n’aurais pas pris cette peine si j’avais senti l’impulsivité de quelqu’un qui est passionné depuis 2 mois (et ce pour encore 2 mois lol). L’investissement, la petite longévité et l’alimentation variée montrent aussi ta passion évidente. Il y a 10 ans, l’installation convenait probablement pour autant d’animaux puisque ceux-ci étaient encore assez petits, je suppose. Mais l’évidence est qu’ils sont désormais de taille conséquente et que l’ensemble de l’installation est très limité. En procédant logiquement à des séparations, tu serais en plus en mesure d’offrir des conditions plus en adéquation avec chaque espèce ou groupe d’espèces proches.

Au final le but n’est bien sur pas d’être offensif mais constructif, surtout qu’il ne s’agit dans l’ensemble pas d’espèces communes. Tu peux laisser les choses telles qu’elles sont, mais que l’on te face remarquer des erreurs pourra peut-être t’aider à te faire prendre conscience que des points non négligeables sont vraiment à revoir.

En parlant d’espèce peu commune, aurais-tu d’autres photos de ta Mauremys annamemys? Il faut dire qu’il n’est vraiment pas très courant de croiser cette espèce, alors profitons !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyLun 10 Nov 2008 - 8:01

Loran a écrit:
Quelques petites remarques, en toute sincérité, dans ce florilège de compliments, florilège qui je dois bien l’avouer me surprend un peu …

Désolé de te répondre sur fond d'écriture rouge, cela n'est pas correcte, mais, pour une réponse sous forme de citation, c'est cette couleur tranche le mieux.

En toute sincérité aussi, rien d'étonnant que tu sois choqué par les compliments qui fusent via et pour ce topic mais encore de la population qui vit dans ce bac.

Tout le monde semble s’extasier sans relever d’aberration face à ce mélange original, qui il faut bien l’avouer, a esthétiquement toutes les raisons d’exister.
A chacun sa façon de réagir.
De mon côté, je joue la carte "honnêteté" vis à vis des personnes qui visionnent le forum et les topics. Je ne dirai rien de plus vis à vis de celles et ceux qui PEUT ËTRE ne le font pas.
Je veux par ce topic démontrer que si les animaux sont sains à leur acquisition, maintenus dans des conditions d'hygiène respectable et sous haute surveilance, rien ne s'oppose à ce qu'elles cohabitent.


On me fait découvrir ce post à l’instant et je dois dire que beaucoup de chosent sont surprenantes, des « entorses » nettes au bon sens que tout passionné d’animaux se devrait de suivre.
Je ne cherche pas à savoir qui est ce "on" ... qui pourrait avoir la franchise de ses pensées. Moi, j'ai celle de mes actes et j'assume.

Les espèces que tu présentes ici sont d’origines diverses, de l’ancien comme du nouveau monde. En admettant que tous les animaux soient nés en captivité, on peu éventuellement remettre, dans une certaine mesure, la logique selon laquelle certains germes, tolérables par certaines espèces, pourraient s’avérer pathogènes pour d’autres, au hasard d’un affaiblissement quelconque, ou même spontanément. Cette logique implique donc de ne pas mélanger d’espèces ne se croisant normalement pas naturellement. Dans le cas présent, je ne suis déjà pas certain que tous ces spécimens soient NC, mais admettons ...
Entre la logique, la théorie et la pratique, il y a un fossé énorme ... que j'ai franchi et je ne suis pas le seul. Je le dis et je le répète. J'ai ouvert consciemment ce topic, non sans me douter de telles réactions, mais j'assume mes gestes qui ne sont en aucun cas préjudiciable pour le moment à mes carapaces.

Le Bon Sens veut aussi que nous évitions de mélanger des espèces ayant des besoins bien différents. Sans pousser jusqu’à l’extrême, car les tortues aquatiques sont mine de rien sacrément adaptables dans l’ensemble, il est un peu fort de retrouver côte à côte une Cuora amboinensis avec une Carettochelys insculpta, ou encore une Macrochelodina, soit une « semi aquatique » assez peu contraignante et une aquatique par excellence. La encore donc, tu pourrais éventuellement compter sur leur adaptabilité pour te justifier. Les Cuora montent à terre si elles le souhaitent, la Carettochelys restant sous l’eau. Je pense malgré tout que tu as un peu beaucoup tiré sur la corde.
Une fois de plus, en toute sincérité, je peux t'assurer que ces tortues ont eau et plage à leur disposition et qu'elles évoluent chacune à leur guise là où elles ont besoin et envie d'être.

Enfin, l’espace est assez limité pour autant de spécimens, quand bien même il n’aurait s’agit que d’une seule espèce. 450 litres sont vraiment honorables, mais rien qu’avec une tortue de presque 27 cm, (pas n’importe laquelle qui plus est), il ne devrait pas y avoir autant de « suppléments ».
Aussi grand soit un aquarium ou un bassin ... il sera toujours trop petit à nos yeux et c'est une réalité. Une tortue aquatique évolue soit dans un lac, un étang, un bras de rivière ou en pleine mer.

Donc face à tout ce constat je me demande si tu n’as pas repousser un peu trop loin les limites pour t’offrir un résultat qui, c’est clair, en jette, privilégiant largement ton plaisir aux animaux. Bien sur je ne nie pas être aussi un pure égoïste puisqu’à notre échelle, cette passion ne repose que l’égoïsme, mais le minimum est certainement de satisfaire aux besoins.
Heureuses sont tes tortues aquatiques (si tu en possèdes) si elles sont maintenues dans un lac, un étang, un bras de rivière ou en pleine mer. Oui, je me fait plaisir et je suis égoïste et je ne respecte pas les besoins de mes tortues ... Je te pose cette question : "De ton côté, respectes tu les besoins vitaux de tes tortues ?"

Toute ces remarques n’ont pas pour but de t’agresser et je n’aurais pas pris cette peine si j’avais senti l’impulsivité de quelqu’un qui est passionné depuis 2 mois (et ce pour encore 2 mois lol). L’investissement, la petite longévité et l’alimentation variée montrent aussi ta passion évidente. Il y a 10 ans, l’installation convenait probablement pour autant d’animaux puisque ceux-ci étaient encore assez petits, je suppose. Mais l’évidence est qu’ils sont désormais de taille conséquente et que l’ensemble de l’installation est très limité. En procédant logiquement à des séparations, tu serais en plus en mesure d’offrir des conditions plus en adéquation avec chaque espèce ou groupe d’espèces proches.
Je ne prends pas ton intervention pour une forme d'agression ... Ton impulsivité est fondée et je la reçois telle quelle est.
Voilà plus de 40 ans que je maintiens des tortues (terrestres, aquatiques et semi aquatique) et ce bac est fonctionnel depuis 1990 ... Hélàs, je ne pourrais pas reprendre cette conversation dans 40 ans ... chose que je regrète, car j'aimerais bien savoir où tu en seras dans ta passion à cette période.
Je reçois tes doléances ... mais je sais ce que j'ai à faire ... jamais à aucun moment je n'ai dis que ces tortues étaient vouées à vivre ainsi toute leur existence.


Au final le but n’est bien sur pas d’être offensif mais constructif, surtout qu’il ne s’agit dans l’ensemble pas d’espèces communes. Tu peux laisser les choses telles qu’elles sont, mais que l’on te face remarquer des erreurs pourra peut-être t’aider à te faire prendre conscience que des points non négligeables sont vraiment à revoir.
Ma réponse sera aussi constructive que tes réactions. Je fais partie de ceux qui ne sont pas parfaits et au moins j'ose le dire et le montrer.

En parlant d’espèce peu commune, aurais-tu d’autres photos de ta Mauremys annamemys? Il faut dire qu’il n’est vraiment pas très courant de croiser cette espèce, alors profitons !
Tiens ... là mon délire ne sera pas totalement négatif ...
Revenir en haut Aller en bas
pulcino
Nouveau Membre
pulcino


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 44
Localisation : Carouge
Date d'inscription : 14/10/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:25

la semaine dernière je me posais la question
de savoir si mes tortues étaient heureuse de leurs vies
en captivité.
l'espace habitable est évidemment de taille adéquat
mais forcément plus petit que son vrai environnement.

L'aménagement est respectable mais évidemment plus monotone
que dans la nature.

Ils peuvent être entre eux mais évidemment toujours avec le même
semblable.

évidemment c'est égoiste de ma part mais dans 20 ou 40
ans au rythme ou l'homme s'occupe de la nature j'éspère
que evidemment je ne possèderais pas le dernier couple
de l'espèce.......
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyMar 11 Nov 2008 - 11:44

la captivité présente quelques avantages : nourriture en dose convenable, soins en cas de maladie, pas de prédateur
il faut bien se rassurer un peu
et la notion de bonheur existe-telle chez les animaux ? de bien-être oui
Revenir en haut Aller en bas
ruanda
Membre Fidèle
ruanda


Masculin
Nombre de messages : 735
Age : 59
Localisation : PORTUGAL (Lisbonne)
Date d'inscription : 26/11/2007

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyMar 11 Nov 2008 - 14:10

Caki a écrit:
la captivité présente quelques avantages : nourriture en dose convenable, soins en cas de maladie, pas de prédateur
il faut bien se rassurer un peu
et la notion de bonheur existe-telle chez les animaux ? de bien-être oui
Exactement ce que je pense! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:03

Désolé, je sais qu'avec la citation ça fait long mais bon ...
zéraphin a écrit:
Loran a écrit:
Quelques petites remarques, en toute sincérité, dans ce florilège de compliments, florilège qui je dois bien l’avouer me surprend un peu …

Désolé de te répondre sur fond d'écriture rouge, cela n'est pas correcte, mais, pour une réponse sous forme de citation, c'est cette couleur tranche le mieux.. No problem lol, chacun ses goûts.

En toute sincérité aussi, rien d'étonnant que tu sois choqué par les compliments qui fusent via et pour ce topic mais encore de la population qui vit dans ce bac.

Tout le monde semble s’extasier sans relever d’aberration face à ce mélange original, qui il faut bien l’avouer, a esthétiquement toutes les raisons d’exister.
A chacun sa façon de réagir.
De mon côté, je joue la carte "honnêteté" vis à vis des personnes qui visionnent le forum et les topics. Je ne dirai rien de plus vis à vis de celles et ceux qui PEUT ËTRE ne le font pas.
Je veux par ce topic démontrer que si les animaux sont sains à leur acquisition, maintenus dans des conditions d'hygiène respectable et sous haute surveilance, rien ne s'oppose à ce qu'elles cohabitent.

Tu as en fait de quoi être vexé car effectivement, ton « peut-être » n’a tout bonnement plus lieu d’exister. C’est certain, et délibéré ! Je ne poste que très peu sur ce forum et surtout je ne prends pas le temps de poster de photos de mes installations. L’une des raisons, probablement : encore trop jeune et curieux pour me contenter d’un forum, j’ai tendance à tous les arpenter, à la recherche d’exemples d’installations, d’identifications, d’informations et pourquoi pas de contacts intéressants. Je ne suis donc en fait vraiment actif que sur très peu de forums, par manque de temps et par lassitude (si on veut répondre partout, adieu la vie réelle …). Je serais ravis de communiquer par mp une adresse d’un autre forum où tu croiseras, en cherchant un peu dans la masse bien sur, une bonne centaine de photos de mes tortues (surtout des Pelusios castaneus) et installations. Je pourrais le mettre en direct mais généralement les administrateurs n’aiment pas ça et je doute que Sassie échappe à la règle.

On me fait découvrir ce post à l’instant et je dois dire que beaucoup de chosent sont surprenantes, des « entorses » nettes au bon sens que tout passionné d’animaux se devrait de suivre.
Je ne cherche pas à savoir qui est ce "on" ... qui pourrait avoir la franchise de ses pensées. Moi, j'ai celle de mes actes et j'assume.
Sans donner de pseudo-identité bien sur, le « on » n’est finalement pas un secret d’état à l’état pure lol ! Certaines personnes ne sont pas inscrites sur ce forum mais prospectent de temps en temps à la recherche d’exemples, un peu comme moi. Il s’agit aussi de personnes qui ont été virées de ce forum (Arrogance ? Propos trop véridiques? Je n’étais pas présent à cette époque donc ça ne me regarde pas !), mais qui continuent à le survoler pour les même raisons que les miennes. Elles savaient bien qu’en me donnant un écho de ce sujet j’aurais une remarque puisqu’elle n’était pas apparut auparavant.

Les espèces que tu présentes ici sont d’origines diverses, de l’ancien comme du nouveau monde. En admettant que tous les animaux soient nés en captivité, on peu éventuellement remettre, dans une certaine mesure, la logique selon laquelle certains germes, tolérables par certaines espèces, pourraient s’avérer pathogènes pour d’autres, au hasard d’un affaiblissement quelconque, ou même spontanément. Cette logique impliqueRAIT donc de ne pas mélanger d’espèces ne se croisant normalement pas naturellement. Dans le cas présent, je ne suis déjà pas certain que tous ces spécimens soient NC, mais admettons ...
Entre la logique, la théorie et la pratique, il y a un fossé énorme ... que j'ai franchi et je ne suis pas le seul. Je le dis et je le répète. J'ai ouvert consciemment ce topic, non sans me douter de telles réactions, mais j'assume mes gestes qui ne sont en aucun cas préjudiciable pour le moment à mes carapaces.
Pour le fossé pratique/théorique je suis en bonne partie de ton avis, c’est pourquoi je soulignais qu’après tout s’agissant d’individu NC le mélange ou non des espèces était plus une question de « dogme » que de bon sens. Si je me suis mal exprimé par un mauvais maniement du conditionnel je m’en excuse. Par contre pour des spécimens « wild », même prélevés il y a de nombreuses années, personne ne peut assurer qu’aucun risque sanitaire supplémentaire n’existe par rapport à des NC. N’ayant à priori jamais eu de tortue d’origine sauvage, je n’ai jamais procédé à quelque traitement curatif et mes connaissances sur la médecine vétérinaire des tortues sont déplorables. Cela dit, qu’il s’agisse d’humain ou de tortue, certains virus et endoparasites ont tout à fait la possibilité de persister chez un spécimen infecté par le passé. Il ne leur reste qu’à refaire surface pour une raison quelconque. Ils pourraient alors atteindre les autres spécimens et espèces, lesquelles pourraient y être plus ou moins sensibles, surtout si la densité est élevée. Tout n’est pas blanc ou noir donc … C’est un peu le même biais qu’entre l’écologie intégriste et une politique de développement durable lol. Personnellement je ne pratique pas la même religion pour la simple raison que je recherche plutôt la reproduction, souvent plus aisée en isolant (température spécifique, cycles, etc.), mais j’admets tout à fait que les deux ont leur raison de perdurer pour un bac d’ensemble si la cohabitation se passe bien et que les besoins généraux se recoupent, comme dans ton cas.


Le Bon Sens veut aussi que nous évitions de mélanger des espèces ayant des besoins bien différents. Sans pousser jusqu’à l’extrême, car les tortues aquatiques sont mine de rien sacrément adaptables dans l’ensemble, il est un peu fort de retrouver côte à côte une Cuora amboinensis avec une Carettochelys insculpta, ou encore une Macrochelodina, soit une « semi aquatique » assez peu contraignante et une aquatique par excellence. La encore donc, tu pourrais éventuellement compter sur leur adaptabilité pour te justifier. Les Cuora montent à terre si elles le souhaitent, la Carettochelys restant sous l’eau. Je pense malgré tout que tu as un peu beaucoup tiré sur la corde.
Une fois de plus, en toute sincérité, je peux t'assurer que ces tortues ont eau et plage à leur disposition et qu'elles évoluent chacune à leur guise là où elles ont besoin et envie d'être.
Et pour ne pas avoir de problème de cohabitation, c’est que tu as bien géré dans tes choix car d’autres auraient mélangé des espèces qui se seraient entretuées. Comme je le disais, elles ont le choix et après tout si tu ne rencontres pas de problème avec les espèces les moins aquatiques, c’est intéressant et ça prouve un peu plus que la plupart des tortues aquatiques sont très adaptables si on respecte les plages de températures, et qu’on les « chouchoute » souvent un peu trop par manque d’expérience.

Enfin, l’espace est assez limité pour autant de spécimens, quand bien même il n’aurait s’agit que d’une seule espèce. 450 litres sont vraiment honorables, mais rien qu’avec une tortue de presque 27 cm, (pas n’importe laquelle qui plus est), il ne devrait pas y avoir autant de « suppléments ».
Aussi grand soit un aquarium ou un bassin ... il sera toujours trop petit à nos yeux et c'est une réalité. Une tortue aquatique évolue soit dans un lac, un étang, un bras de rivière ou en pleine mer.
Pour les dimensions des bacs, c’est évident que sans installation extérieure conséquente, ce n’est jamais, à nos yeux, un idéal comparé au grandiose du biotope. Cependant, d’un point de vue purement sanitaire, et donc sans chercher à savoir si les tortues sont heureuses ou non, certaines densités et quantités sont probablement à proscrire, et c’est finalement là le principal et seul « reproche » auquel je n’apporte pas de nuance. Si une tortue est victime d’un germe pathogène auquel les autres sont sensibles, il te faudra réagir vite et il serait dommage d’avoir des pertes, surtout avec tes espèces, peu communes pour certaines. Si tu n’en tiens pas compte, tu auras au moins eu un avis supplémentaire aux autres ! (principe d’un forum)


Donc face à tout ce constat je me demande si tu n’as pas repousser un peu trop loin les limites pour t’offrir un résultat qui, c’est clair, en jette, privilégiant largement ton plaisir aux animaux. Bien sur je ne nie pas être aussi un pure égoïste puisqu’à notre échelle, cette passion ne repose que l’égoïsme, mais le minimum est certainement de satisfaire aux besoins.
Heureuses sont tes tortues aquatiques (si tu en possèdes) si elles sont maintenues dans un lac, un étang, un bras de rivière ou en pleine mer. Oui, je me fait plaisir et je suis égoïste et je ne respecte pas les besoins de mes tortues ... Je te pose cette question : "De ton côté, respectes tu les besoins vitaux de tes tortues ?"
J’avais en fait pris soins de ne pas aborder la notion du bonheur des tortues, complètement subjective à mon avis puisque personne, ici comme ailleurs, ne peut être sûr de ce que ressentent exactement ces animaux. Chacun a son avis, le miens est que la base est avant tout de chercher à combler les besoins de base des tortues afin de leur assurer une santé et une reproduction « normale » tout en évitant d’être persuadé qu’on a deviné l’impossible. Même si nous étions plutôt là pour parler de ton installation … En partant du principe où mes tortues sont, d’apparence, en bonne santé, bénéficient de densités moyennes, et se reproduisent (je débute, à mon échelle bien sur, car les études sont en cours et ce n’est jamais très pratique … lol), je suppose que les besoins vitaux sont satisfaits. Je n’ai d’ailleurs pas du rencontrer beaucoup de remarques sur le net pour la bonne raison que je n’y traine que depuis 1 an et demi. Heureusement pour mes tortues, j’avais tiré des leçons de grosses erreurs passées et je m’étais depuis bien documenté. Tu dois d’ailleurs bien comprendre ça car c’est certainement aussi ton cas, ta passion précédant de longtemps l’ère des forums.

Toute ces remarques n’ont pas pour but de t’agresser et je n’aurais pas pris cette peine si j’avais senti l’impulsivité de quelqu’un qui est passionné depuis 2 mois (et ce pour encore 2 mois lol). L’investissement, la petite longévité et l’alimentation variée montrent aussi ta passion évidente. Il y a 10 ans, l’installation convenait probablement pour autant d’animaux puisque ceux-ci étaient encore assez petits, je suppose. Mais l’évidence est qu’ils sont désormais de taille conséquente et que l’ensemble de l’installation est très limité. En procédant logiquement à des séparations, tu serais en plus en mesure d’offrir des conditions plus en adéquation avec chaque espèce ou groupe d’espèces proches.
Je ne prends pas ton intervention pour une forme d'agression ... Ton impulsivité est fondée et je la reçois telle quelle est.
Voilà plus de 40 ans que je maintiens des tortues (terrestres, aquatiques et semi aquatique) et ce bac est fonctionnel depuis 1990 ... Hélàs, je ne pourrais pas reprendre cette conversation dans 40 ans ... chose que je regrète, car j'aimerais bien savoir où tu en seras dans ta passion à cette période.

Mais non tu ne sais pas! Ne jamais dire jamais ! Et avant 40 il y a 20 et 30 … C’est déjà un début non? Pour ma part j’ai toujours aimé les tortues étant petit, et cette attraction a viré à la passion depuis quelques années. Je ne suis pas devint et personnellement j’ignore complètement si je serai toujours un passionné du domaine dans 30 ans. Si je regarde mes « origines », j’aurais tendance à dire que oui, mais je n’y mettrais pas ma main aux feux lol. Ce qui me dérange un peu c’est que tu sembles avancer ta longévité comme gage de justesse absolue. Après 40 ans, tu es normalement doué d’un recul et d’une maturité énorme dans le domaine (comparé à moi qui à côté n’en suis qu’au début), ce qui te donne les meilleurs atouts, mais l’important est aussi à mon avis de rester ouvert aux avis, sans quoi ce n’est pas forcément très utile. Maintenant il se peut tout à fait que j’interprète mal tes dires !
Je reçois tes doléances ... mais je sais ce que j'ai à faire ... jamais à aucun moment je n'ai dis que ces tortues étaient vouées à vivre ainsi toute leur existence.
De même, jamais à aucun moment tu n’as précisé le projet d’une évolution, d’où ma remarque. Là encore j’avais peut-être sauté un épisode de ce grand sujet, mais il ne me semble pas que ce soit le cas. Tes tortues doivent malgré tout être de tailles conséquentes depuis un moment si tu les maintiens avec ce grand espace et cette alimentation depuis 10 ans, donc parti sur ta lancée je ne pensais pas que tu envisageais un changement. En fait il semble que nous nous rejoignons puisque tu approuve. Moi-même je n’ai pas été avare d’erreurs plus importantes encore, je pense. J’ai par exemple maintenus des espèces de l’herpétofaune françaises (avec en un temps des aberrations de maintenance, justement en terme de densité lol). Niveau tortue aussi, j’ai maintenu une Cuora de façon tout à fait inappropriée au départ; mais mes prises de conscience, au fil des livres et observations, m’ont ensuite fait corriger ces tirs manqués. Malgré tout, tout comme toi, je ne prétends pas être parfait et je commettrai forcément d’autres erreurs plus subtiles (sauf su je meurs lol), si ce n’est déjà le cas actuellement. J’essaie simplement d’en prévenir mes animaux, avec les forums et surtout la littérature.

Au final le but n’est bien sur pas d’être offensif mais constructif, surtout qu’il ne s’agit dans l’ensemble pas d’espèces communes. Tu peux laisser les choses telles qu’elles sont, mais que l’on te face remarquer des erreurs pourra peut-être t’aider à te faire prendre conscience que des points non négligeables sont vraiment à revoir.
Ma réponse sera aussi constructive que tes réactions. Je fais partie de ceux qui ne sont pas parfaits et au moins j'ose le dire et le montrer.
C’est très honnête, mais si tu as conscience d’un problème dans ton installation, d’autant plus s’il n’est pas évident à première vue, pourquoi influencer tout le monde ?

En parlant d’espèce peu commune, aurais-tu d’autres photos de ta Mauremys annamemys? Il faut dire qu’il n’est vraiment pas très courant de croiser cette espèce, alors profitons !
Tiens ... là mon délire ne sera pas totalement négatif ... ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyVen 14 Nov 2008 - 23:04

Sinon pour compléter les autres remarques, nous partageons dans l’ensemble le même avis. Bien menée, je ne crois pas que la captivité soit néfaste aux tortues (en termes de spécimen), évite la prédation, les aléas mortels d’origine climatiques, et les conduit souvent à des âges bien plus avancés que dans leur biotope. Malheureusement je crois qu’il nous faut avouer que sur des dizaines de milliers de tortues importées chaque année en France, une majorité tombent sur des propriétaires, « ici absents », qui ne sont pas à même de satisfaire au minimum nécessaire, mais plutôt d’imaginer leur bien être lorsqu’elles gobent des Tetra Gammarus. C’est humain et c’est dommage …
Après ça, une maintenance en captivité sans reproduction, même adaptée reste néfaste pour les espèces ou populations en « effectif réduit », surtout si les spécimens sont issus de prélèvement voire de farming. Chez moi d’ailleurs, ma pauvre Cuora aura attendu toute sa vie de pérenniser son espèce, seulement mes erreurs d’il y a 10 ans auront tellement porté atteinte à son état que jamais elle n’aurait pu …

Dsl pour le double post, mais tout ne rentrait pas sur un seul message.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyMar 25 Nov 2008 - 21:45

Citation :
Sinon pour compléter les autres remarques, nous partageons dans l’ensemble le même avis. Bien menée, je ne crois pas que la captivité soit néfaste aux tortues (en termes de spécimen), évite la prédation, les aléas mortels d’origine climatiques, et les conduit souvent à des âges bien plus avancés que dans leur biotope.
J'aime beaucoup cette conclusion à notre dialogue et je partage aussi ses propos. Un peu dommage, comme tu le dis que nous n'ayons pas plus de contacts avec des propriétaires de ces espèces ... ce qui nous permettrait peut être de les pérenniser.
Revenir en haut Aller en bas
timoune
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 13/05/2009

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyMer 13 Mai 2009 - 11:18

Je me permets de faire remonter le fil.

Déjà, l'espèce que tu as n'est pas une Chelodina longicollis, mais bien une Macrochelodina rugosa comme Loran (Wink) a commencé à le dire. La maintenance n'est pas forcément la même que C.longicollis, surtout pour la reproduction.

Les M.rugosa que l'on voit dans le commerce sont souvent des animaux WC. L'espèce est peu reproduite en France pour le moment. Le mieux serait que tu ais un mâle pour ta femelle, qui sera plus petit que cette belle femelle.

Tes tortues sont superbes. Mais fais bien attention à cette cohabitation. Je rejoins totalement Loran pour cette idée.
Car le jour où tes tortues vont développer un comportement de reproduction, tu risques d'avoir des surprises ! Que ce soit pour M.rugosa, et encore plus pour ta caretto. La caretto est une espèce très sensible à la captivité, et qui ne doit pas être maintenu en groupe lorsque que l'on a des individus sub-adultes/adultes. (A part si on a un bassin immense, et encore !)

En tout cas de belles tortues, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
sanmas


Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 53
Localisation : 64230.pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 26/08/2009

Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 EmptyMer 7 Sep 2011 - 12:24

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid denvers!!!!!!!!!!!!!!!extraordinaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!vraiment,un mini "monstre du loc ness!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!entre ses pates et son cou!!!vraiment extra!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chelodina Longicollis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Chelodina Longicollis   Chelodina Longicollis - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chelodina Longicollis
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: