Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 pelomedusa subrufa et pelusios casteneus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tom's 84
Nouveau Membre
Tom's 84


Masculin
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 27/09/2008

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:10

alor voila je ne sais pas quoi choisir entre la pelomedusa subrufa et la pelusios! taille environ des deux espèce adulte femelle et male ?
laquel est la plus craintive ?? merci pour ces renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:21

celle qui te plait le plus Wink


quasi meme taille en captivité (pelomedusa plus petite que pelusios quand meme ... mais vu l aqua que tu prevoies c est vraiment au choix).

apres ... attends jonathan26 il a les 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tom's 84
Nouveau Membre
Tom's 84


Masculin
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 27/09/2008

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: re   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:23

je pense prendre des pelomedusa subrufa !! voila
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:38

Comme dit en MP j'ai les deux et chacune a ses qualités...de toute façon ma collection de pélomédusidés ne fait que commencer...je trouve les pélusios moins craintives...mais elles ont meilleur appétit et deviennent plus grosses...les miennes ont pris quasi 7 cm de plastron depuis juin 2007 !! et ce n'est que le début...

Pélusios : entre 28 et 30 cm mâle et femelle confondus
Pélomédusa : entre 20 et 24 cm mâle et femelle confondus

Attention dans la nature elles peuvent être bien plus grosses !!
Revenir en haut Aller en bas
Tom's 84
Nouveau Membre
Tom's 84


Masculin
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 27/09/2008

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: re   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:40

donc oui sa comfirme mon choix j'aime pas trop les trop grosse tortue en aquarium !! mais en bassin c'est très beau les grosse !! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyJeu 9 Oct 2008 - 21:44

C'est ma pélusios sur mon avatar...mais les pélo c'est super aussi !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tom's 84
Nouveau Membre
Tom's 84


Masculin
Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 27/09/2008

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: re   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyVen 10 Oct 2008 - 7:45

alor voila pour mettre sur ma plage je veut mettre cette lampe uvb je pense quel est adapter mais je veut quand meme des avis : http://www.animal-prod.com/accessoires-pour-reptiles-tortues/chauffages-eclairages-terrariums/lampe-pour-reptile-compact-uvb-23w-p-603641.html
et aussi je me demande il y a juste l'ampoule mais après il faut achter une lampe sur laquel l'ampoule uvb se vissera c'est sa ?
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyVen 10 Oct 2008 - 13:56

Citation :
et aussi je me demande il y a juste l'ampoule mais après il faut achter une lampe sur laquel l'ampoule uvb se vissera c'est sa ?
normalement c est cela ... le support est à acheter à part !

perso, pour l uvb je partirais plus sur un néon uvb vu la grandeur de ton bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyVen 10 Oct 2008 - 22:23

Pour Pelusios castaneus, elle ne deviendra pas aussi grosse que dit précédement. Le record enregistré est certe de 28,5 cm, elles ne dépasse que rarement les 20 cm en captivité, tout comme les Pelomedusa subrufa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptySam 11 Oct 2008 - 16:17

Loran a écrit:
Pour Pelusios castaneus, elle ne deviendra pas aussi grosse que dit précédement. Le record enregistré est certe de 28,5 cm, elles ne dépasse que rarement les 20 cm en captivité, tout comme les Pelomedusa subrufa

En as tu en captivité ?? je parle évidement de taille maximum qu'elle peut atteindre si elle a une bonne maintenance...les pélusios dépassent souvent les 20 cm !! mais après il y a toujours des exceptions c'est vrai mais c'est souvent pour manque de place? mauvaise maintenance ou sous alimentation...
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptySam 11 Oct 2008 - 18:08

Aucune Pelomedusa subrufa, mais effectivement, j'ai 4 Pelusios castaneus dont 2 nés dans mes installations.

La taille maximale enregistrée est de 285 mm pour une femelle Pelusios castaneus et 330 mm ( un bon steack lol) pour un mâle Pelomedusa subrufa. Celà dit dans le biotope les tailles varient plutôt entre 20 et 26 cm, à peu près (et encore 26 cm semblent assez exceptionnels).

Maintenant, quoiqu'on fasse, les tortues reçoivent en captivité des conditions bien différentes et à prioris grandissent un peu moins et surtout beaucoup plus vite du fait d'une suralimentation, de conditions souvent favorables à la croissance (manque d'exercice?), souvent une absence de cycle climtaique. Après je crois que l'enfermement peu certainement avoir un certains effet (en aquarium genre 200*50 cm, pas dans un parc ou un bassin de 10 m lol). Et encore, il suffit de voir certaines Trachemys maintenue dans des petites caisses pour en douter (malgrès le manque de place, chaleur et nourriture abondante suffisent à en faire croitre certaines (mal bien sur ...).

Les Pelusios castaneus ayant grandit en captivité peuvent dépasser les 20 cm, mais pour ce que j'ai vu pour le moment, c'est beaucoup plus rare que dans leur biotope (et c'est confirmé dans la littérature). Il est possible que le fait que la majorité des Pelusios castaneus importée en France proviennent du Togo joue sur la chose et fausse toute estimation. On peu très bien imaginer que les spécimens de ces populations soit plus petits ce qui expliquerait tout. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'article rapportant une expédition et des études dans ce pays...
Enfin pour les Pelomedusa subrufa, 20 cm semblent encore plus rares.

Donc au final, je pense raisonnable le fait d'envisager les choses en pariant sur 20 cm. Maintenant si les moyens sont là, autant espérer qu'elle fasse 40 cm lol, l'installation n'en sera que plus grande ! ^^.

Sinon pour les tempérament, timide ou affamé, plus qu'avec d'autres espèces, c'est une vraie loterie! Certaines fuit la lumière et sont très timide peu gourmandes, d'autre passeront leur temps à se chauffer sous le spot, d'autres à explorer leur aquarium... Il est important de leur offrir beaucoup de cachettes, surtout si elles sont craintives.

Edit: Les mâles ont tendance à être un peu plus petit, au moins chez Pelusios casteneus alors que c'est l'inverse chez Pelomedusa subrufa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptySam 11 Oct 2008 - 18:28

De toute façon il me semble logique de prendre des tortues que si on peut leur offrir une certaine aisance !!

De plus les tortues grandissent toute leur vie et je ne pense pas qu'on ait assez de recul à ce jour pour pouvoir affirmer la taille moyenne des pélomédusidés en captivité...elles ne sont pas élevées en captivité depuis si longtemps...dumoins en France (il fallait bien remplacer les émydidés devenues interdites...lol) j'ai eu le témoignage d'une personne qui avait une pélusios de 28 cm de plastron en captivité mais importée d'Afrique je te l'accorde...
On en reparlera d'ici quelques années les miennes de Pélusios sont à 12 et 13 cm seulement pour le moment...et les pélomédusas sont encore juvéniles...mais là je suis d'accord elles restent plus petites ce que j'ai dit plus haut également...:lol:
En tout cas tu as bien de la chance d'avoir un couple...les miennes sont deux femelles et je ne trouve pas de mâle...j'espère avoir au moins un couple chez les pélo (olivacéa ou subrufa ça m'est égal...LOL) !!
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptySam 11 Oct 2008 - 18:46

J'ai un couple adulte, mais leur deux jeunes d'environ 11 et 12 cm semblent tendre vers des mâles (c'est confirmé pour le 11, presque pour le 12). Rassure toi je n'avais pas dans l'idée de les reproduire (consanguinité oblige, et au pire les oeufs ne seraient pas incubés), mais généralement ce sont les mâles qui posent le plus de problèmes donc ... zut lol, je m'apprête à oberver les premier comportements "interressés" dans l'année ...

On aura plus de recul avec le temps, c'est évident, mais les les USA sont un peu en avance sur nous et les spécimens adultes ne sont pas aussi rares qu'en france il est vrai que les adultes sont assez rares, malgrè les dizaines de millies de spécimens importés chaque année depuis AU MOINS 7 ans (car avant j'étais moins au courant du marché ...). Bref, preuve que pas mal tombent mal ...

Pour la croissance toute la vie, si les conditions sont bonnes (c'est à dire si on passe pas brusquement de conditions défavorables à condition favorable à la croissance), celle-ci s'amortie rapidement, et pas que chez les Pelusios.
A l'âge de 4 ans et demi, ma femelle mesurait 167 mm pour 800 g
Aujourd'hui âgée de 6 ans et 5 mois, elle fait 180 mm pour presque 1 kg et je n'ai quasiment pas noté de croissance cette année.
Biensur ces âges sont bien différents dans leur biotope où elles croissent moins vite. De même, ces deux spécimens ont toujours vécu en captivité donc ont probablement grandit plus vite que des spécimens ayant débuté leur croissance en Afrique avant de se faire "avoir".

"(olivacéa ou subrufa ça m'est égal...LOL) !!" J'espère que tu ne tenterais pas une hybridation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptySam 11 Oct 2008 - 18:56

La croissance des pélomédusidés est de toute façon plus lente que celle des émydidés...je le constate chez mes pélo qui grandissent nettement plus doucement...les 4 font entre 5 et 5.5 cm de plastron et ont en moyenne pris 0.8 cm en 3 mois et demi...

En ce qui concerne les pélu !! je ne sais pas leur âge ni leur origine - importées ou NC - je les ai eu à 6.3 cm et 6.8 cm (je pense qu'elles devaient avoir 1 an et demi) et aujoud'hui 1 an et demi plus tard elles font 12.2 et 13.2 ( 2 femelles) j'ai que des filles moi lol!

De toute façon plus elles sont grosses plus elles grandissent doucement...la tienne va sans doute encore grandir...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptySam 11 Oct 2008 - 18:59

Je serai ravi de voir tes pélu en photo par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptySam 11 Oct 2008 - 19:15

Toi deux femelles, moi deux mâles. Marions nous ! lol Euh non! Marions les ! mdr
Quelques photos au passages.

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Mars_010
pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Img_0114
pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Img_5015
pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Photo_10
pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Snapq10


J'en ai beaucoup plus sur un autre forum (question tortue). Attention pas de racollage, c'est juste que si tu es curieux, tu peux simplement consulter sans t'y inscrire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptySam 11 Oct 2008 - 19:16

tes photos sont magnifiques, Loran
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptySam 11 Oct 2008 - 19:30

Oh oui des photos de Pélusios...j'adore...elles sont belles...marions les d'accord elles doivent avoir le même âge en plus vu la taille...lol!
Nelly et Moly seraient heureuses d'avoir un mec...lol! c'est vrai que les pélusios sont plus difficiles à trouver que les Pélomédusa...quand je les ai vu dans le magasin j'ai sauté dessus !! achat impulsif...2 tortues un filtre externe un aqua et tout le tralala...lol! bref je me suis dit tu feras tes comptes un autre jour...mdr

Tu n'as plus de repro depuis ?? c'est craquant une pélusios juvéniles drunken
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptySam 11 Oct 2008 - 23:24

J'ai des problèmes avec l'incubation et n'ai pas eu de chance cette année (ponte pendant une absence de 3 mois, 3 jours avant mon retour aaaaaarg lol).

Mon achat n'était pas impulsif mais disons que je n'avais pas espéré cette espèce (que je préférais, mais je voulais absolument des nouveau-né et je n'en avais jamais vu)
J'ai acheté mon couple alors qu'il s'agissait de nouveau-né en Mai 2002 alors que j'étais partit pour Pelomedusa surbufa. Un arrivage du jour même de quelques milliers de nouveau-nés dans Paris (pensez ce que vous voudrez, c'est malheureusement la vérité confirmé par un vendeur, un vrai raz de marée, l'horreur). Après quelques minute à les observé au surprise, 6 ou 7 nouveau-nés Pelusios castaneus, bref la chance incroyable. j'avais bien fait de me lever. Je n'ai pas hésité longtemps sachant que ce que j'avais préparé conviendrait aux deux. Coup de bol, un couple!

2 semaines plus tard, une grande partie des Pelomedusa avait dépéri ...

Edit: Dommage, tu es en Lorraine alors que moi seul mes ancêtres y étaient lol. Pas de speed dating pour nos Pelusios alors ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyDim 12 Oct 2008 - 13:10

Un jour j'irai leur en chercher un à la FT lol!
J'attend d'abord avec impatience qu'ils rentrent des Pélusios Carinatus !!
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyDim 12 Oct 2008 - 16:33

C'est déjà arrivé, des juvéniles NC Pelusios carinatus provenant des USA, de vrais beautés il faut l'avouer. Idem, Pelusios sinuatus NC.
Pelusios castanoides adulte sauvage aussi et subadulte Pelusios rhodesianus. Pelusios niger aussi, mais désormais CDC

Attention à ne pas te bruler les ailes parceque vu les installation que toutes les espèces necessitent, déjà avec ton cheptel, il te faudra dans le futur investire pas mal.

Pour Pelusios sinuatus de toute façon ... c'est serre chauffée ou immense aquarium lol (35 cm bien consommés assez courant apparement). Les nouveaux-nés qu'ils avait reçu devaient déjà dépasser les 12 cm en quelques mois, malgrès des conditions vétustes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyLun 13 Oct 2008 - 12:31

Oui je sais bien mais quand on aime on ne compte pas...de toute façon je sais bien que les chances d'en trouver sont minimes...elles sont très rares...bon la sinuatus m'attire moins...sans doute à cause de la taille qu'elle atteind sans problème !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loran
Nouveau Membre
Loran


Masculin
Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Montrouge (92 - France)
Date d'inscription : 04/01/2008

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyLun 13 Oct 2008 - 19:16

C'est clair qu'elle se trouve moins mais étant réproduite en captivité aux USA (et en Europe d'ailleurs), il n'y a pas de raison pour qu'on en retrouve pas un jour à nouveau, de façon sporadique c'est sur.

"Quand on aime on ne compte pas" Encore faut il avoir de quoi compter mon amis loooool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/32632959@N05/collections/
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus EmptyMar 14 Oct 2008 - 16:02

Bon ça va je ne suis pas sur la paille non plus... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty
MessageSujet: Re: pelomedusa subrufa et pelusios casteneus   pelomedusa subrufa et pelusios casteneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pelomedusa subrufa et pelusios casteneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pelomedusa subrufa et pelusios castaneus
» ma pélomédusa subrufa
» Comportement étrange pelusios casteneus
» Pelomedusa subrufa
» qui est-elle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: