Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 qualité de la terre

Aller en bas 
+3
Mamoudomm
gin
caty
7 participants
AuteurMessage
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: quoi faire ??   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 10:11

cette aprem je vais aller en foret prendre de la terre pour le caisson. Et je me demandais si'l serait pas mieux de la mettre dans son caisson, car là ou je veux la mettre il n'y a pas de variation de temperatures aussi importantes que dehors. De toute façon meme avec le soleil elle sort plus depuis un certain temps, elle reste semi enterrée dans la terre et sous le foin. donc qu'elle soit dans son caisson ou pas ne changera rien a son état, sauf que je serais plus rassurée en cas de gel d'un coup ou des rongeurs
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: a quoi voit on ....   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 10:13

question pas tres gaie, mais je voulais savoir a quoi voit on qu'une tortue est morte ? parce que quand elle dort elle bouge pas, alors ya til un indice ?
et puis je voulais savoir si pendant l'hibernation on peut toucher la tortue pour voir si tout va bien ? (au besoin en grattant un peu la terre )
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 10:49

Quelle espéce ta tortue ?

Moi les miennes sont presque toutes sorties aujourd'hui car températures douces + soleil entre 2 nuages

Donc si la tienne est une Eurotestudo cela m'étonne qu'elle ne pointe pas son nez
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 10:58

Oui tu peux la toucher - - - mais c'est la déranger !

A mon avis faut pas la toucher il n'y a aucune raison - - - je m'explique :

1) si elle est morte pendant l'hibernation , à quoi ça sert de le savoir tout de suite plutot qu'à la fin de l'hibernation ?

2) si ta tortue a des problémes lors de l'hibernation ( maladie etc) tu la verras apparaitre "à la surface" , en effet en général elle se réveille plus ou moins et réapparait

Par contre si elle hiberne dans de bonnes conditions : en bonne santé , dans un endroit à l'abri du gel et en dessous de 8°c , protégée des prédateurs (rats etc) il n'y a aucune raison qu'elle meurt !
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:32

c'est une hermann, et franchement elle reste sous sa cabane un peu dan sla terre. Peut etre qu'elle "sent" pas le soleil, car il fait plus frais dedans que dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:33

oui, en fait c'est vrai, tu as raison. Je pensais que les toucher ça leur faisait rien, car celle ci apparemment (on me l'a donné car surnombre) est habituée a se faire gratouiller le cou, et ne rentrait meme pas la tete quand elle voyait ma main.
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:39

voila, j'ai été tout a leure en foret, chercher de la terre. Elle est un peu sableuse et pleine de bout de vegetaux, normal c'est de la terre de foret, je l'ai mélanger un peu avec de la terre de mon jardin , elle parait bien , elle est légère et meuble, est ce que la terre de foret est bien ? j'en ai mis sur environ 25cm, et quand le moment sera venu je mettrais du foin sur environ la meme hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:41

Je pense que c'est trés bien Wink

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:48

merci, ça me rassure, c'est ma première hibernation. , avant elle passait son hibernation dans un clapier a lapin rempli de foin et dans un poulailler (c'etait dans le sud)
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 11:49

a chaque fois que je vais voir, je soulève le foin et elle est enterrée jusqu'au début de la carapace
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 12:03

la terre de forêt est très bien, tu peux rajouter des feuilles mortes avec le foin, c'est un très bon isolant.
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 12:51

dedans il y a un peu de feuilles mortes, mais décomposées, je vais rajouter dessus des feuilles mortes et apres du foin alors
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 12:53

tout a l'heure j'ai été la voir, et surprise elle etait devant sa cabane sur le foin en train de prendre le soleil. J'en ai profité pour la peser mais apres elle est re rentrée. Elle a perdu 6g depuis le 24septembre (date ou je l'avais pesé), mais c peut etre normal, car elle mange plus et n'est pas en vraie hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:03

Elles prennent généralement du poid jusqu'en aout et ensuite elles stagnent, puis reperdent un peu, normal d'ailleur Wink

Pas d'inquietudes à avoir, sauf si elle pese moins qu'à la sortie d'hibernation bien sur....
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 14:32

quand je l'ai eu elle pesait 478g, en avril, puis elle est descendu à 434g car elle avait ete je pense changé d'environement (elle vient du sud), là elle est à 472g, mais elle est parait bien, car donc, aujourdui elle est sorti un peu au soleil et est re parti sous son foin. Je pense que je vais attendre encore un peu avant de la mettre dans son caisson.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyVen 10 Oct 2008 - 18:36

caty a écrit:
tout a l'heure j'ai été la voir, et surprise elle etait devant sa cabane sur le foin en train de prendre le soleil. J'en ai profité pour la peser mais apres elle est re rentrée. Elle a perdu 6g depuis le 24septembre (date ou je l'avais pesé), mais c peut etre normal, car elle mange plus et n'est pas en vraie hibernation.


Alors qu'estce qu'il avait dit Gin?


Quant à la pesée : arrete ! ça ne sert à rien de la peser tout le temps

Perso il y en a que je n'ai jamais pesé - - - et je m'en porte trés bien
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptySam 11 Oct 2008 - 15:13

c vrai, car en fait elle se porte bien, et moi ça me stresse
Revenir en haut Aller en bas
giloo77
Nouveau Membre
giloo77


Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 15/01/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyDim 12 Oct 2008 - 15:54

Pour la terre, j'ai acheté un sac de terreau de bruyère, cette terre est très légère et j'espère qu'elle est plus saine que celle que l'on trouve en foret....??(pas de vers,etc...)
Un sac de 50 litres coûte 6€ environ
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyDim 12 Oct 2008 - 16:36

la terre de bruyère est un peu acide quand même...
et les bestioles ne sont pas dangereuses
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyLun 13 Oct 2008 - 7:22

[quote="giloo77"]Pour la terre, j'ai acheté un sac de terreau de bruyère,

J'espère que tu as fait attention a ce qu'il n'y ait pas d'engrais affraid

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyMar 14 Oct 2008 - 10:18

ben moi je l'ai pris en foret, ya pas de vers, et puis je sais qu'elle est 100% naturelle, ce qui n'est pas forcement le cas de celle qu'on achète, car on sait pas toujours les produits qu'ils mettent dedans
Revenir en haut Aller en bas
CLO
Membre Actif
CLO


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 57
Localisation : Côte d'Or (21)
Date d'inscription : 21/11/2007

qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:16

Oui la terre de bruyère est trop acide et peut attaquer la peau des tortues. Je mets du terreau sans engrais c'est difficile à trouver mais il y en a chez Botanic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.telesecretariat-dijon.com
Contenu sponsorisé





qualité de la terre Empty
MessageSujet: Re: qualité de la terre   qualité de la terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qualité de la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qualité de la terre ?
» amélioration qualité de vie dés son retour
» quel espece
» question qualité d'eau
» En mode repas plaisir !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: