Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 le moment de l'hibernation arrive à grand pas.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nicolus38
Nouveau Membre
nicolus38


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 01/09/2006

le moment de l'hibernation arrive à grand pas. Empty
MessageSujet: le moment de l'hibernation arrive à grand pas.   le moment de l'hibernation arrive à grand pas. EmptyDim 26 Oct 2008 - 10:23

Bonjour

Je vous sollicite pour une petite confirmation concernant l'hibernation :
Je possède 1 adulte Margi ( 30 ans ) et 4bb margi ( 3ans )
Tous sont en extérieur toute l'année. Faut il leurs faire une preparation ( bain ) ou alors sont elles autonomes ?
Pour la grosse j'en suis sur mais pour les petites l'année derniere elles ont fait trempette alors puis-je supprimer cette étape ?

Cordialement
Nico.
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

le moment de l'hibernation arrive à grand pas. Empty
MessageSujet: Re: le moment de l'hibernation arrive à grand pas.   le moment de l'hibernation arrive à grand pas. EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:19

:lol: Bonjour!!

Si tes tortues sont restées dehors elles ont arreté de manger il y a un moment dejà (sauf au >Sud de la France je crois ) donc elles ont digerer leur dernier repas et evacuer celui ci...

Je parle en connaissnace de cause...

mes marginatas ont arreté de manger il y a trois semaines dejà et ont evacué leur derniére repas!

Donc elles ont les intestins vides et le 1er Novembre entrent en caisse d'hiberantion...

Je suis en altitude et en Suisse.!!

Pas de bain car ça risque de faire choque thermique!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

le moment de l'hibernation arrive à grand pas. Empty
MessageSujet: Re: le moment de l'hibernation arrive à grand pas.   le moment de l'hibernation arrive à grand pas. EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:34

Bonjour nicolus38,

Tes tortues sont autonomes, inutile de leur donner des bains, elles savent se préparer à hiberner Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nicolus38
Nouveau Membre
nicolus38


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 01/09/2006

le moment de l'hibernation arrive à grand pas. Empty
MessageSujet: Re: le moment de l'hibernation arrive à grand pas.   le moment de l'hibernation arrive à grand pas. EmptyLun 27 Oct 2008 - 6:19

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et clair.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

le moment de l'hibernation arrive à grand pas. Empty
MessageSujet: Re: le moment de l'hibernation arrive à grand pas.   le moment de l'hibernation arrive à grand pas. EmptyLun 27 Oct 2008 - 10:07

Certaines tortues mangent encore avant d'hiberner, chez moi la petite margi est sortie encore hier et a bien mangé du trèfle. Alors estomac vide ou non cela n'a pas d'importance et je pense que les tortues ne se vident las complètement avant l'hibernation, leur système digestif comme tout herbivore est long et pour la flore intestinale spécifique qu'elle présente c'est meiux que la tortue ne soit pas complètement vidée. Je retrouve des crottes dans les serres après l'hibernation donc si elles doivent évacuer elles le feront elles mêmes sans les stimuler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le moment de l'hibernation arrive à grand pas. Empty
MessageSujet: Re: le moment de l'hibernation arrive à grand pas.   le moment de l'hibernation arrive à grand pas. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le moment de l'hibernation arrive à grand pas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'hibernation : un grand moment de...vide !
» NAISSANCE D IBERA , UN GRAND MOMENT !......
» Le grand jour est arrivé ...
» une grand mere ou un grand pére
» C\'est le Moment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo marginata : la tortue marginée-
Sauter vers: