| Identification de Casimodo | |
|
+9Fred 44 Bohème sylve Caki lenic13 Vinch Natali NATHALIE framboise30 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
NATHALIE Membre Fidèle
Nombre de messages : 1317 Age : 56 Localisation : GARD Date d'inscription : 12/04/2005
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Jeu 30 Oct 2008 - 17:37 | |
| Moi je pense que c'est une varoise, donc tu peux le mettre d'après moi avec ta tortue. Attends d'autres avis, de toute façon dans l'état où il est, je pense pas qu'il va penser à la bagatelle de si tôt. Tu sais sans voir les parents on est jamais sur à 100 % et on est beaucoup à ne rien savoir sur les parents. Donc pour moi le % pour que cela soit une hybride est infime et si tu la redonne à sa propriétaire elle ne vivra plus très longtemps. Si j'étais à ta place le choix serait vite fait. |
|
| |
framboise30 Membre Fidèle
Nombre de messages : 1225 Age : 55 Localisation : Sud de la france Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Jeu 30 Oct 2008 - 17:46 | |
| - NATHALIE a écrit:
- Moi je pense que c'est une varoise, donc tu peux le mettre d'après moi avec ta tortue. Attends d'autres avis, de toute façon dans l'état où il est, je pense pas qu'il va penser à la bagatelle de si tôt. Tu sais sans voir les parents on est jamais sur à 100 % et on est beaucoup à ne rien savoir sur les parents. Donc pour moi le % pour que cela soit une hybride est infime et si tu la redonne à sa propriétaire elle ne vivra plus très longtemps. Si j'étais à ta place le choix serait vite fait.
je suis d'accord avec toi mais ne t'en fais pas il n'est pas question que je le rende a ma voisine tant qu'elle n'aura pas fait tout ce qu'il faut pour acceuillir casimodo dans de bonnes conditions. Et puis je ne l'ai pas sauvé pour rien alors je pense que je vais trouver la meilleure solution pour lui. dans un premier temps c'est preparer une petite hibernation (janv fev par exemple) et au pritemps j'aviserai ! je vais peut etre essayer de retrouver les gens qui ont offert casimodo a ma voisine il y a 8 ans juste pour leur demander de voir les parents et si je peux les prendre en photo ! mais les gens sont tellement mefiant qu'ils risque de refuser, je vais essayer |
|
| |
Fred 44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 5935 Localisation : Ouest atlantique Date d'inscription : 07/02/2006
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Jeu 30 Oct 2008 - 19:09 | |
| - Citation :
- Framboise30 : je vais peut etre essayer de retrouver les gens qui ont offert casimodo a ma voisine il y a 8 ans juste pour leur demander de voir les parents et si je peux les prendre en photo ! mais les gens sont tellement mefiant qu'ils risque de refuser, je vais essayer
C’est sans doute le plus raisonnable concernant la recherche de la souche de ce pauvre pépère car au vu de ses importantes déformations il est bien difficile de se prononcer. En tout cas, personnellement, je ne m’y risquerais pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Jeu 30 Oct 2008 - 23:24 | |
| tout ce que je veux dire c'est PAUVRE TORTUE !!!!
Il est vraiment dans un très sale état... |
|
| |
Nombre de messages : 1225 Age : 55 Localisation : Sud de la france Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Ven 31 Oct 2008 - 9:17 | |
| - clement a écrit:
- tout ce que je veux dire c'est PAUVRE TORTUE !!!!
Il est vraiment dans un très sale état... c'est peu de le dire mais il s'accroche, il a du tonus. Depuis 15 jours que je l'ai recuperé je me suis habitué et je le trouve presque beau ce petit pepere !!!!!! |
|
| |
Lacsap Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Ven 31 Oct 2008 - 10:19 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Ven 31 Oct 2008 - 10:19 | |
| Mais il est beau Et surtout heureux d'avoir trouvé une bonne maison |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Sam 1 Nov 2008 - 13:46 | |
| Grosse déception,
trés optimiste et voulant vraiment identifier casimodo pour savoir si je pouvais le laisser vagabonder dans le jardin avec framboise je suis partie à la recherche de ses parents.
Ma voisine a fini , devant mon insistance (car au debut elle etait tres reticente) par me donner le nom du camarade de classe qui avait offert casimodo à sa fille pour son anniverssaire (cela remonte deja à 8 ans).
J'ais fait des recherches et apres quelques coups de tel j'ai retrouvé ces personnes qui avaient demenagé et s'etaient installés dans un village voisin.
Malheureusement la cause de ce demenagement etait les tres tres importantes innondations qui avaient ravagé leur maison en septembre 2006.
Vous avez compris, ils ont tout perdu et surtout ils ont perdu leurs tortues (y compris les parents de casimodo), aucune n'a survecu.
Voila finalement ce pauvre casimodo même s'il a vecu 8 ans sur un carrelage est bien vivant alors que sa fratrie et ses parents sont morts noyés !!!!!!
je n'ai donc plus aucun moyen d'identifier casimodo ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Sam 1 Nov 2008 - 13:49 | |
| Il revient donc de très loin ce casimodo, sauvé par toi des griffes de ta voisine, et sauvé de l'endroit ou il est né par cette dernière, car s'il l'avait gardé, il serait lui même noyé également Tout compte fait, il a une chance inouie d'être encore la |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Sam 1 Nov 2008 - 13:51 | |
| même dans le monde des tortues il y a des histoires incroyables ! je crois que je vais ecrire un livre sur la vie de casimodo !!!!! |
|
| |
Vinch Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10238 Age : 58 Localisation : sud de l'Hérault Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Sam 1 Nov 2008 - 14:05 | |
| Une petite nouvelle, tiens... Bonne idée !!! À incorporer dans la rubrique "la voix des membres" sous l'espace "la gestion du forum"
On devrait tous, les uns et les autres, écrire de petites histoires, car, j'en suis persuadé, chacun a au moins une tortue présentant une histoire extraordinaire ou une anecdote particulière....
Bon, puisqu'on ne peut plus identifier à coup sûr cette tortue sur la base seule de sa morphologie, il reste peut-être le test ADN (s'il permet de séparer varoise, corse et boettgeri !!!) sinon, il faut la séparer de Frambouse suivant le principe de précaution... |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Sam 1 Nov 2008 - 15:11 | |
| oui les tests adn, mais ça doit pas etre courant pour les tortues ! en plus effectivement varois, corses ou boettgeris, je sais pas si il est possible de faire la distinction !!!!! |
|
| |
Caki Membre d'Honneur
Nombre de messages : 54764 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Sam 1 Nov 2008 - 17:25 | |
| - Citation :
- en plus effectivement varois, corses ou boettgeris, je sais pas si il est possible de faire la distinction !!!!!
tu crois que l'ADN nous le dirait Vinch ? |
|
| |
Vinch Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10238 Age : 58 Localisation : sud de l'Hérault Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Dim 2 Nov 2008 - 1:39 | |
| Ben, je disais "il reste peut-être le test ADN (s'il permet de séparer varoise, corse et boettgeri !!!)", ce qui sous-entend que je n'en suis pas certain...
S'il y en a qui sont plus au courant, qu'ils nous en fassent part. :cool-blue: |
|
| |
Sepsy Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2658 Localisation : BDR Date d'inscription : 05/02/2005
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Dim 2 Nov 2008 - 4:04 | |
| Ce pépère est bien tombé chez toi..... il a de la chance Par contre, si tu as l'intention de le garder, je te conseille très vivement de le séparer de ta femelle..........Cette tortue n'est, à mon avis, pas une hermann varoise, et je trouve un peu rapide et dangereux de décréter tout de go que ce mâle est un varois et qu'il peut allégrement partager l'enclos de ta femelle....... Je pense moi aussi qu'il y a de l'hybridation chez lui et de toute façon, à cause de sa grosse difformité, (et plus important, l'absence d'identification formelle des parents), il est pratiquement impossible de lui donner une souche quelconque!!!!! Et ce serait une hérésie que de prendre le risque qu'il se reproduise avec ta femelle, surtout si tu es 100% sûre qu'elle est pure varoise!!! En ce qui concerne les tests ADN, oui, il est possible de déterminer la souche......... (mais ce sont des tests hors de prix ) Je voudrais aussi rectifier quelques inexactitudes.........qui pourraient porter à confusion.......et à de grosses erreurs...... - lenic13 a écrit:
- Comme la photo n° 3 mais avec la tete rentrée ou alors la tete relevée.... J'ai cru voir un peu de noir.... ce qui pourrait dire sang corse....
D'abord, ces fameux traits noirs sur les gulaires.........Ils ne sont pas un critère de distinction de souche corse: beaucoup de corses n'ont AUCUN traits noirs et certaines varoises en ont....Une de mes corses: Ensuite, les griffes:
- sylve a écrit:
- si elle a 5 griffes devant cela change la donne
:lol: tu m'avais dit 4 et 4 griffes ce qui est un critère corse... Non!!!!!!!!.......... 4 griffes n'est pas un critère corse...... Nombre de mes corses ont 5 griffes aux pattes avant !!
Ce qu'il faut retenir, c'est que TOUTES les varoises ont 5 griffes aux pattes antérieures.......... Mais les corses peuvent avoir 4 ou 5 griffes...... Donc, la seule certitude, c'est qu'une hermann qui a 4 griffes aux pattes antérieures NE PEUT PAS être varoise!!! J'espère avoir été assez explicite |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Dim 2 Nov 2008 - 8:58 | |
| Merci beaucoup Sepsy pour tes explications, c'est tres interresssant |
|
| |
Caki Membre d'Honneur
Nombre de messages : 54764 Age : 75 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 02/08/2005
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Dim 2 Nov 2008 - 11:23 | |
| Sepsy, toi qui sait tout, où puis-je trouver le code génétique des codons permettant cette différenciation génétique ? je suis capable de le décrypter (partiellement quand même) mais connaitre la séquence des acides aminés permettant de différencier corse et varoise m'intéresserait beaucoup... |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Dim 2 Nov 2008 - 12:14 | |
| est ce quelqu'un a les coordonnées d'un labo qui ferait des test ADN sur des tortues ? et a partir de quoi font ils les tests (escrement, salive, sang, ecailles .....? |
|
| |
sylve Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10726 Age : 54 Localisation : hérault Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Lun 3 Nov 2008 - 23:37 | |
| - Sepsy a écrit:
- Ce pépère est bien tombé chez toi..... il a de la chance
Par contre, si tu as l'intention de le garder, je te conseille très vivement de le séparer de ta femelle.......... Cette tortue n'est, à mon avis, pas une hermann varoise, et je trouve un peu rapide et dangereux de décréter tout de go que ce mâle est un varois et qu'il peut allégrement partager l'enclos de ta femelle....... Je pense moi aussi qu'il y a de l'hybridation chez lui et de toute façon, à cause de sa grosse difformité, (et plus important, l'absence d'identification formelle des parents), il est pratiquement impossible de lui donner une souche quelconque!!!!! Et ce serait une hérésie que de prendre le risque qu'il se reproduise avec ta femelle, surtout si tu es 100% sûre qu'elle est pure varoise!!! En ce qui concerne les tests ADN, oui, il est possible de déterminer la souche......... (mais ce sont des tests hors de prix ) Je voudrais aussi rectifier quelques inexactitudes.........qui pourraient porter à confusion.......et à de grosses erreurs......
- lenic13 a écrit:
- Comme la photo n° 3 mais avec la tete rentrée ou alors la tete relevée.... J'ai cru voir un peu de noir.... ce qui pourrait dire sang corse....
D'abord, ces fameux traits noirs sur les gulaires......... Ils ne sont pas un critère de distinction de souche corse: beaucoup de corses n'ont AUCUN traits noirs et certaines varoises en ont.... Une de mes corses:
Ensuite, les griffes:
- sylve a écrit:
- si elle a 5 griffes devant cela change la donne
:lol: tu m'avais dit 4 et 4 griffes ce qui est un critère corse... Non!!!!!!!!.......... 4 griffes n'est pas un critère corse...... Nombre de mes corses ont 5 griffes aux pattes avant !!
Ce qu'il faut retenir, c'est que TOUTES les varoises ont 5 griffes aux pattes antérieures.......... Mais les corses peuvent avoir 4 ou 5 griffes...... Donc, la seule certitude, c'est qu'une hermann qui a 4 griffes aux pattes antérieures NE PEUT PAS être varoise!!! J'espère avoir été assez explicite je ne suis pas d'accord: toutes les varoises n'ont pas 5 griffes... certaines ont 5 et 4 griffes ... mais aucune varoise n'a 4 et 4 griffes... ce qui rejoint l'idée qu'une tortue ayant 4 et 4 griffes a de forte chance d'etre une corse (même si certaines corses ont bien sur 5 et 4 griffes) suivant l'étude réalisée sur le manouria |
|
| |
Sepsy Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2658 Localisation : BDR Date d'inscription : 05/02/2005
| |
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Dim 21 Déc 2008 - 23:11 | |
| - Citation :
- D'abord, ces fameux traits noirs sur les gulaires.........
Ils ne sont pas un critère de distinction de souche corse: beaucoup de corses n'ont AUCUN traits noirs et certaines varoises en ont.... Intéressant ! Observations faites sur combien de spécimens, sauvages, ou captifs ? Les quelques spécimens sauvages varois que j'ai pu voir ne possédaient aucunes tâches sur la face interne des gulaires...cela ne suffit bien sur pas pour dire que c'est le cas pour tous.
Dernière édition par Matt_44 le Dim 21 Déc 2008 - 23:16, édité 1 fois |
|
| |
Matt_44 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10907 Age : 34 Localisation : Nantes Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Dim 21 Déc 2008 - 23:14 | |
| - Sepsy a écrit:
- Caki a écrit:
- Sepsy, toi qui sait tout,
Sentirais-je une pointe d'ironie, voire de condescendance dans cette affirmation???? Juste ciel, je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse!!! Quelque chose que j'ai écrit te le laisserait-il penser??? Si c'est le cas, accepte mes plus plates excuses!! où puis-je trouver le code génétique des codons permettant cette différenciation génétique ? je suis capable de le décrypter (partiellement quand même) mais connaitre la séquence des acides aminés permettant de différencier corse et varoise m'intéresserait beaucoup... Là, tu m'en demandes trop!!!!! J'en ai aucune idée!!!! Tout ce que je sais, c'est que Gonfaron a eu recours à ces tests génétiques pour leur campagne de réintroduction afin de vérifier la pureté de la souche..... Renseignements peut-être à chercher de ce côté là??
Oui d'ailleurs grâce à cela beaucoup ont été écartées du programme de réintroduction... Par contre est ce que ces test permettent d'identifier corse/varoise où juste de savoir si c'est une hermanni pure (sans sang boettgeri par exemple) sans se soucier des souches...? |
|
| |
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Lun 22 Déc 2008 - 18:16 | |
| Oui tu as raison Matt_44, de toute façon je ne mettrais pas ensemble casimodo et framboise
en plus je viens d'apprendre auj que la dame chez qui j'ai recupéré cette pauvre tortue veut la reprendre au printemps
cela va m etre tres difficile de le restituer a cette femme qui l'a mis dans un tel etat !!!!! |
|
| |
sylve Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10726 Age : 54 Localisation : hérault Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Identification de Casimodo Lun 22 Déc 2008 - 18:50 | |
| c'est pas possible après tous ce que tu as fait pour elle! mince alors... elle est pas gênée quand même... elle va faire un enclos au moins? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification de Casimodo | |
| |
|
| |
| Identification de Casimodo | |
|