Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]

Aller en bas 
+4
mike200
radiatamateur
mama mia
jacaunel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jacaunel
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2009

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyDim 11 Jan 2009 - 9:18

Bonjour , habite la reunion, un ami ne pouvant plus s 'occuper de son couple de tortues '' POPEYE ET OLive '' me les offre à NOEL. Content car on m'en a volé 3 déjà, j'ai décidé de les mettre dans un enclos. la nourriture est variée fruits , salade , chou, carottes etc ....? Un grand bac d 'eau , bref environnement calme et securisé . POPEYE le male semble vouloir s'accoupler il a 25 ans , mais Olive ne semble pas coopérer , je la sens un peu retrait par rapport aux avances de POpeye. Olive doit avoir aux alentours d'une dizaine dannées , est elle en age de reproduire ? Dois je les séparer ? quel est le prix de la puce aux fins d 'identification ? car je ne veux plus me les faire dérober . ici très prisée et revendue bien souvent sous le manteau .
merci à quelqu'un de bien me conseiller pour reussir à mon tour à avoir des bébés tortues , conseils sur sable ou pas , bref ne pas rater le mariage Olive et POPEYE .merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyDim 11 Jan 2009 - 11:16

Je pense que nos chers éleveurs réunionais ne vont pas tarder à te répondre et t'éclairer au mieux.

Dans tous les cas la maturité sexuelle chez les tortue est très tardive et 10 ans pour une femelle radiata me semble encore bien jeune pour accepter les avance d'un mâles. Les femelles chez les tortues sont de plus rarement "consentantes" et les mâles doivent être très obstinés pour parvenir à s'accoupler. Si tu vois qu'il la stress un peu trop, l'empêche de se nourrir ou de se reposer peut être vaudra-t-il mieux les séparer. Mais normalement ce sont des tortues relativement grégaires qui se maintiennent bien en groupe.

En ce qui concerne leur maintenance assure toi de créer un enclos qui limite tout vol car en effet si il y en a déjà eu chez toi il est fort possible que les voleurs reviennent.

Pour la nourriture évite la salade et les carottes qui ne sont pas vraiment une nourriture très appropriée pour les tortues. Le chou peut être donné mais en petites quantités car il fermente rapidement et peut créer des ballonements et autres problèmes digestifs. Privilégie des herbes sauvages, tu peux lui donner sans soucis du Kalanchoe, diverses plantes grasses et des raquettes de cactus du type Opuntia ssp.
Revenir en haut Aller en bas
jacaunel
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 11/01/2009

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyMar 13 Jan 2009 - 14:06

merci bcp pour ces premieres indications , je sais au moins que la salade est à proscrire , alors que j avais tendance à la privilégier . je vais donc voir pour des fruits banaes , cactus ; merci bcp.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyMer 14 Jan 2009 - 11:14

Pour les bananes aussi en petites quantités car elles sont très riche en sucre ce qui favorise une prolifération de la flore intestinale et donc son dérèglement.
Revenir en haut Aller en bas
radiatamateur
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : Sud de la FRANCE
Date d'inscription : 18/12/2008

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyMar 24 Fév 2009 - 13:42

Jacaunel, elles font quelles tailles tes deux pensionnaires?
Revenir en haut Aller en bas
mike200
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 13/01/2008

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyLun 1 Juin 2009 - 16:24

Slt a tous

J'ai moi même pour ma part des adultes et je les nourrit uniquement avec du gazon. Parfois j'apporte une ou deux papaye ou alors des raquettes malheureusement il est de plus en plus dur d'en trouver, du faites que les gens veulent tous faire féconder les fleurs. L'alimentation de mes tortues est elle bonne? ceux du 974 dans le sud de préférence qui saurait ou trouver des raquettes?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyLun 1 Juin 2009 - 18:08

mike200 a écrit:
Slt a tous

J'ai moi même pour ma part des adultes et je les nourrit uniquement avec du gazon. Parfois j'apporte une ou deux papaye ou alors des raquettes malheureusement il est de plus en plus dur d'en trouver, du faites que les gens veulent tous faire féconder les fleurs. L'alimentation de mes tortues est elle bonne? ceux du 974 dans le sud de préférence qui saurait ou trouver des raquettes?

Salut Mike,

Si tu ne donnes que le gazon elle ne vont pas grossir ni vivre longtemps Confused
En plus du gazon tu peux leur donner dans l'ordre de préfèrence (niveau calcium) quelques plantes de la réunion :
Raquette tortue
Noni (feuilles)
Raquette de figuier de barbarie (cactus, sans épines)
Kalanchoé (herbe à tortues)
Chandelle
Evi-pomme de cythère (feuille)
Pitaya (raquettes et fruits)
Liste issue du dernier manouria
+ tu peux ajouter la listes des aliments consommés par les Testudos et par les exotiques
https://tortues-terrestres.forumactif.com/alimentation-des-tortues-tropicales-f4/dossier-plantes-pour-les-exotiques-t7842.htm
https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/plantes-comestibles-pour-vos-tortues-t28248.htm

A+
Ici :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
mike200
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 13/01/2008

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyLun 1 Juin 2009 - 19:45

Merci de ta réponse mais commen apporter autant dherbes différent sachant qu'elle sont dans un enclos de 15 M SUR 5 apeu près et que tout la surface est recouverte de gazon, si ce n'est que le bac a sable pour les pontes et une partie en béton ou je met des papayes ou autres fruit et légumes mais assez rarement!!
La papaye est elle conseillé?

A+ Mike

Ps: Aidez moi je ne voudrai pas perdre mes petites bébètes je les ai depuis tout petit
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyLun 1 Juin 2009 - 20:26

mike200 a écrit:
Merci de ta réponse mais commen apporter autant dherbes différent sachant qu'elle sont dans un enclos de 15 M SUR 5 apeu près et que tout la surface est recouverte de gazon, si ce n'est que le bac a sable pour les pontes et une partie en béton ou je met des papayes ou autres fruit et légumes mais assez rarement!!
La papaye est elle conseillé?

A+ Mike

Ps: Aidez moi je ne voudrai pas perdre mes petites bébètes je les ai depuis tout petit

Salut,

Les fruits 1 fois par semaine Wink

Quand aux autres plantes, tu prends un sac et tu vas les ramasser :mrgreen:
Tu en ramasse un paquet que tu met au frais et que tu donnes tous les jours Wink
Et oui nourrir ses tortues ça prends un peu de temps ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: un peu juste la trainasse   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyMar 2 Juin 2009 - 6:34

Mike en effet il ne faut pas se contenter de la trainasse plus qlqs fruits. Je dirai que la trainasse c'est impec qu'elles en aient à volonté, mais au cas où mieux vaut pas de fruits mais varier la verdure. Le mieux c'est de planter des plantes grasses et autres raquettes, ça se bouture et pousse très bien ici en plus. Et si c'est pas possible et bien "trape out bertel et sa rodé". Pitaya y'en a plein dans les ravines. Dans le sud au ouaki, ds la ravine qui mène aux Makes aussi. Si tu regardes bien sur le bord des routes (4 voies St Pierre/St Louis) y a plein de cactus (prends ceux qui n'ont pas d'épine. Après elle adore les feuilles de mûrier, ça pousse tout seul aussi, les hibiscus, brède manioc, chouchou etc..... Pense aussi à l'arroser la trainasse parce qu'en saison sèche (on y est....soi disant ;-) tes rades (ça dépend de leur nombre) vont bien le saboter ton carré de trainasse. Plante des hibiscus dans leur parc, c'est joli, ça apporte nourriture et ombre. Je tâche aussi de leur interdire l'accès à certains endroits du parc et j'alterne le temps que la trainasse repousse pour qu'elles en aient tout le temps. Perso quand je n'ai rien sous la main et bien je vais à la boutique et j'achète..... (ou tu t'arranges pour récuperer les restes ou invendus à la boutique, après les marchés....). Les salades ne sont pas toutes à mettre dans le même sac, batavia, endives ne sont pas à proscrire par exemple mais ne pas donner que ça (la laitue n'apporte rien, mais c'est pas du poison non plus....). Evidemment une bonne croissance, une future repro, une belle et longue vie, dépendent principalement de l'alimentation (ici pas d'histoire de terra, uv, serres chauffée, hygro...etc). Sinon dix ans c'est vraiment jeune pour commencer à pondre à mon avis pas avant mini 12 /13ans (surtout si elle n'a mangé que de la trainasse....). Mais ça n'empêchera pas le mâle d'essayer... Le mieux ce serait de les séparer à la prochaine saison, car il risque (s'il est bien plus gros) de trop lui "prendre la tête", elle va finir par se planquer dans un coin, par moins s'alimenter, par moins prendre le soleil.... Thumb down Pour la puce je crois me rappeler que c'était dans les 49 euros pour la première et 15 pour les autres (A la clinique de St Louis il y a deux vétos très sympas qui connaissent bien, tu prends r-d-v par téléphone comme ça ils t'attendent et tu ne fais pas la queue avec les pepettes. Tu te mets sur le parking de la clinique, tu vas à l'accueil, ensuite le véto te fera rentrer par derrière, ça évite de trop exposer les tortues (Profite en pour les vermifuger).
A+
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: oups   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyMar 2 Juin 2009 - 6:50

Oups il vient de remonter le post, entre temps tu as dû te rendre compte du harcélement sexuel opéré par Popeye.....
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: re-oups   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyMar 2 Juin 2009 - 6:55

En plus j'ai mélangé les posts (et les tortues du coup) de Mike et Jaucanel drunken
Revenir en haut Aller en bas
mike200
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 13/01/2008

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyMar 2 Juin 2009 - 9:30

Merci beaucoup luckos et thonatos depuis quelque jours je me suis mit a chercher un peu d'herbes mais des fois j'ai peur de donner n'importe quoi comme herbes et de les intoxiquer. en tout cas oui je pense que sous notre soleil s'est l'alimentation le plus important . et bien merci pour tout peut être a bientôt pour de bonne nouvelles ( Prévision d'éclosion pour le 13 mars) mais bon on verra bien
A+ MIKE
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyMar 2 Juin 2009 - 12:54

eclosion pour le 13 mars ....? 2010 ?
Chez moi premieres vers le 20 Aout, puis début Septembre si tout va bien. J'ai miré les premiers, (4 semaines d'incub en gros) il semble qu'il se passe des trucs dans certains ....! Et après peut être d'autres mais vers Mars 2010 dans le tiroir
Sinon effectivement fais gaffe où tu prends des herbes, faut pas qu'il y ait de produits (désherbants, insecticides....)
Revenir en haut Aller en bas
mike200
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 13/01/2008

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyMar 2 Juin 2009 - 16:41

Slt luckos

Désolé je me suis tromper a vouloir taper trop vite et ne pa prendre le temp de me relire en faite non, j'ai des prévision pour le 13 de ce mois ci,et ensuite tout les mois jusque aout en fin si les oeufs sont bon et que rien de grave arrive! Je repense a la mésaventure de titic et sa surchauffe
A+ mike
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: C'est sûr   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:50

Pour l'instant chez moi, nickel le thermostat, c'est hyper régulier 31/32 et 27/28. J'espère que ça va le faire, j'ai 9 oeufs dedans. C'est l'hygro, qui est effectivement plus aléatoire, je maintiens bien aux alentours de 70+,mais je pensais que je pourrai atteindre facile les 80+ pour la fin de l'incub, et finalement on dirait que ce ne sera pas si facile que ça (en ce moment en tous les cas, on verra d'ici là, mais comme en plus on sera en pleine saison sèche...). Tiens nous au courant vers le 13...
Revenir en haut Aller en bas
mike200
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 13/01/2008

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyVen 5 Juin 2009 - 16:33

Slt

Je pense que cette couvée ne sera pas éclos pour le 13 de ce mois ci tout simplement car elle est resté environ 1 mois dans un tiroir et peut etre qu il ya eu une diapause ce qui fai que les délai sont allongés. Je dit sa car les oeufs devraient etre tout noir et ce n'est pas vraiment le cas

A+ mike
Revenir en haut Aller en bas
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:04

Salut Luckos les fleurs de "murier" c'est quoi exactement ?

bip
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:50

Voilà tout sur le murier platane drunken elles adorent les feuilles et les fruits thumleft

http://www.fond-ecran-image.com/forum/le-murier-platane-vt1193.html
Revenir en haut Aller en bas
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyVen 5 Juin 2009 - 19:10

Merci Jane pour la photo, car je n'en ai pas vue à la Réunion ... c'est pour cela que j'aurais aimé que Luckos m'explique ou il en trouve What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:26

Salut Bip ..tu peux chercher
Bip a écrit:
Merci Jane pour la photo, car je n'en ai pas vue à la Réunion ... c'est pour cela que j'aurais aimé que Luckos m'explique ou il en trouve What the fuck ?!?

:lol:


Luckos doit parler des Murier noir ou rouge (Morus nigra)
Il ne vit que dans les tropiques ...
Mais il existe aussi des muriers sauvages (type ronce) et Murier Platane ..
Tiens voici un lien sur une fiche du murier de la Réunion ..

http://www.flore-reunion.com/fichesplantes.php?id=947

Et une autre sur le Morus Alba (rapport Ca/P = 4,5 donc très bon pour les tortues -
Je vais refaire les fiches alimentation avec une partie Métropole et une autre Réunion et tropiques ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BBrier_blanc


Dernière édition par thanatos le Sam 6 Juin 2009 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptySam 6 Juin 2009 - 7:21

Bip a écrit:
Merci Jane pour la photo, car je n'en ai pas vue à la Réunion ... c'est pour cela que j'aurais aimé que Luckos m'explique ou il en trouve What the fuck ?!?

Ha oui scratch là c'est plus difficile pour moi :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptySam 6 Juin 2009 - 7:54

Ok et merci je vois de quoi il s'agit .... à Maurice on appelle cela le "noni" comme défini dans le lien donné par Thanatos, içi tout le monde m'en parle mais pas encore vu .... Shit
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Salut   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptySam 6 Juin 2009 - 9:49

En effet la photo du mûrier blanc y ressemble tout à fait. En métropole j'en avais un aussi qui y ressemble carrement (feuilles et fruits) on appelait ça un mûrier platane (mais je ne peux pas garantir que ce soit exactement le même). Ca se bouture tranquille, il suffit de planter un bout de branche ça repart direct et ça pousse vite. Les tortues en raffole, il semble qu'il y ait une appelation "mûrier tortue". Voilà les fruits et les feuilles (celles avec les nervures)
[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Pict0144

Là le BB est sur une feuille (jeunes feuilles, elles sont bcq plus grandes après et d'un vert plus foncé)
[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Pict0152

A mon avis il y en a un peu partout
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] EmptySam 6 Juin 2009 - 13:11

Re,

J'ai édité le post car le lien n'était pas bon :

MÛRIER TORTUE, MALAÏ, MALAY, BOIS ou FEUILLE de TORTUE (Maurice),

http://www.flore-reunion.com/fichesplantes.php?id=947

Lien vers le murier tortue mais pas de photo ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty
MessageSujet: Re: [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]   [b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]nourriture, vie de couple,accouplement[/b]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» une petite vidéo d'un accouplement de mon couple
» Couple de boettgeri subadultes ou couple de graeca adultes.
» Couple de boettgeri subadultes ou couple de ibera adultes II
» A votre avis couple ou pas couple???
» Accouplement HH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: