Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hibernation dans petit frigo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyDim 11 Jan 2009 - 22:55

Bonjour tout le monde; avec la vague de froid qui s'est abattue sur la France, et la neige que l'on s'est pris, j'ai mis mes petites qui hibernent au grenier bien protégées (a priori) des rats (je sais leur présence car je dors sous le grenier et j'y entend pas mal de bruit, et en plus y a pas mal de crottes de rats...). Mais au grenier, meme a côté d'une trappe ouverte sur l'exterieur, il fait trop chaud.

Je voudrais donc installer mes petites dans un réfrigérateur. Je dispose d'un petit frigo de 45cm de haut, 30 de large, et 30 de profondeur, c'est un frigo de chambre de cité U que j'ai récupéré (donc assez petit). J'ai 2 hermanii de 2 ans et demi. Est ce que je peux mettre mes deux tortues dans un grand tup, avec la terre dans laquelle elles hibernent, du foin des feuilles mortes, et un verre d'eau pour l'humidité. A quel thermostat dois je régler le frigo ?

J'essayerai de poster une photo de l'installation une fois celle-ci realisée.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyDim 11 Jan 2009 - 23:01

bonsoir,
préfère une petite caisse en bois
teste ton frigo avant de les y mettre.
un thermo sonde et hygromètre pour vérifier sans les déranger.
Normalement les températures vont remonter pour la région, et vaudrait mieux les laisser dehors bien protégées par un grillage à poule qui entoure totalement le caisson.
En plus dans la région tu pourrais sûrement les laisser "in natura" toute l'année, à voir pour l'année prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyDim 11 Jan 2009 - 23:12

Citation :
teste ton frigo avant de les y mettre.
un thermo sonde et hygromètre pour vérifier sans les déranger.
un vieux frigo peut congeler
à tester sur plusieurs jours de façon impérative avec thermomètre à minima et maxima
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyLun 12 Jan 2009 - 0:09

C'est un frigo neuf, il n'a jamais été mis en marche ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyLun 12 Jan 2009 - 0:10

donc ça devrait aller mais le mien (neuf) ne donne 3° qu'à 0,5 (entre la graduation 0 et la 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyLun 12 Jan 2009 - 10:41

3°C ... ? je pensais qu'il fallait mettre un peu plus ?? Dans le genre 6°C ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyLun 12 Jan 2009 - 11:20

entre les deux c'est bon
mon frigo étant très énergique, le coincer à 3° c'est bon
d'ailleurs elles ne s'enterrent pas, tournent très doucement en rond
il faut beaucoup surveiller l'hygrométrie, c'est impératif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyLun 12 Jan 2009 - 15:05

J'ai toujours un verre d'eau au frigo , et chaque jour je met un coup de vaporisateur.

Je n'ai pas d'hygromètre (car en saison elles sont en exterieur), mais je voudrait m'en procurer un. On peut trouver ça dans les magasins de bricolages? Pour quel prix ? Quelle doit etre le bon taux d'humidité?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyLun 12 Jan 2009 - 17:06

tu peux en trouver à 2-3 euros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
comme le noir
certaines sondes barométriques avec truc externe la donne aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyLun 12 Jan 2009 - 17:09

Florent84 a écrit:
J'ai toujours un verre d'eau au frigo , et chaque jour je met un coup de vaporisateur.

Je n'ai pas d'hygromètre (car en saison elles sont en exterieur), mais je voudrait m'en procurer un. On peut trouver ça dans les magasins de bricolages? Pour quel prix ? Quelle doit etre le bon taux d'humidité?

Pour les hermanni / boettgeri entre 75 et 85% florant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:03

C'est super, merci pour les infos, je vais foncer chez msieur bricolage (je dois acheter du sable en plus pour mes lapins et mes gerbilles...).

NB: c'est Florent '^^
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyLun 12 Jan 2009 - 21:56

Quel domage de faire hiberner des tortues en frigo dans ta région.......... Confused Evil or Very Mad
Avec une bonne protection, elles sont tout à fait capable d'hiberner dehors!!!!!!
La période de "grand froid" est passée ici, maintenant......... Rolling Eyes

Les températures ne sont plus négatives et surtout, nous avons des journées bien ensoleillées qui empêchent tout gel prolongé.......
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyLun 12 Jan 2009 - 22:31

Florent84 a écrit:
J'ai toujours un verre d'eau au frigo , et chaque jour je met un coup de vaporisateur.

Je n'ai pas d'hygromètre (car en saison elles sont en exterieur), mais je voudrait m'en procurer un. On peut trouver ça dans les magasins de bricolages? Pour quel prix ? Quelle doit etre le bon taux d'humidité?
J'en ai trouvé un vendredi à Jardiland (6€).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyLun 12 Jan 2009 - 22:56

Sepsy a écrit:
Quel domage de faire hiberner des tortues en frigo dans ta région.......... Confused Evil or Very Mad
Avec une bonne protection, elles sont tout à fait capable d'hiberner dehors!!!!!!
La période de "grand froid" est passée ici, maintenant......... Rolling Eyes

Les températures ne sont plus négatives et surtout, nous avons des journées bien ensoleillées qui empêchent tout gel prolongé.......

C'est justement le probleme, un coup il fait trop froid et ensuite il fait trop doux (entre 8 et 12°C) j'ai eu pas mal de problème l'année derniere.
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyMar 13 Jan 2009 - 1:06

Et bien on en revient toujours à la même question:
Comment font-elles dans la nature??? Rolling Eyes
Nous avons la chance d'élever des tortues autochtones sous leurs latitudes........... laissons les gérer le climat de leurs latitudes!!!

Chez moi aussi, les 2 années précédentes, certaines baladaient en plein mois de décembre et même en janvier.......... Rolling Eyes
Et puis, elles ont fini par s'endormir.........

Cette année, elles peuvent en quelque sorte se "rattraper" et avoir une bonne vieille hibernation profonde et réparatrice...... et pas en pointillé comme les autres années.......

Dans le fond du Var, ou en Corse....... elles ont le même climat que dans nos jardins.........
Laissons leur au moins faire ça (l'hibernation) le plus naturellement possible!!!!

Quand les tortues sont en profonde hibernation (comme en ce moment) même qqs fluctuations de T° n'ont aucune incidence sur leur sommeil..........
Il peut faire 15° la journée, le soir et la nuit seront toujours froids et elles ne se réveilleront pas...... (surtout si elles sont enterrées dans le fond du jardin dans un coin ombragé)........

Que dans certaines régions du nord, pour des raisons de terrains non propices à une hibernation naturelle on soit obligé de les mettre en caisson.......... voire en frigo Confused ........ je peux l'admettre mais par pitié, pas dans le 13 ou le 84!!! Shit
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyMar 13 Jan 2009 - 7:53

Très bonne annalyse, Sepsy thumleft +1 ... et même pour nos tortues maintenues dans les régions humides et froides, je ne pense même pas que le réfrigérateur soit une bonne solution puker Cette ultime solution reste celle à adopter par ceux dont les tortues ne vivent pas dans le jardin.

L'idéal, pour faire hiberner une tortue, c'est une zone HYPER protégée. En zone humide, prévoir le réaménagement du fond de sol, apport de terre sablonneuse et plus légère, feuilles mortes, foin et surtout protection maximale de la zone des précipitations automnales et hivernales au moyen de bâche, plexiglas ou autre vieux pare-brise Wink

Mais tout ça, ça se prépare en cotobre, novembre, quand on voit ses carapaces qui cherchent et se fixent à un endroit pour hiberner. Ne pas déplacer une tortue de l'endroit où elle a décidé d'hiberner ... D'instinct, elle se fixera dans un endroit un peu abrité : pied de mur, sous un buisson, dans le pied d'une haie et généralement à l'est. Ne pas faire dans l'urgence et surtout ne pas réveiller une tortue qui hiberne rambo

Enfin, dès que la tortue est bien endormie, renforcer les protections grillage anti prédateurs, feuiiles et foin anti-gel et bâche anti humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyMar 13 Jan 2009 - 10:12

Sepsy a écrit:
Et bien on en revient toujours à la même question:
Comment font-elles dans la nature??? Rolling Eyes
Nous avons la chance d'élever des tortues autochtones sous leurs latitudes........... laissons les gérer le climat de leurs latitudes!!!

Chez moi aussi, les 2 années précédentes, certaines baladaient en plein mois de décembre et même en janvier.......... Rolling Eyes
Et puis, elles ont fini par s'endormir.........

Cette année, elles peuvent en quelque sorte se "rattraper" et avoir une bonne vieille hibernation profonde et réparatrice...... et pas en pointillé comme les autres années.......

Dans le fond du Var, ou en Corse....... elles ont le même climat que dans nos jardins.........
Laissons leur au moins faire ça (l'hibernation) le plus naturellement possible!!!!

Quand les tortues sont en profonde hibernation (comme en ce moment) même qqs fluctuations de T° n'ont aucune incidence sur leur sommeil..........
Il peut faire 15° la journée, le soir et la nuit seront toujours froids et elles ne se réveilleront pas...... (surtout si elles sont enterrées dans le fond du jardin dans un coin ombragé)........

Que dans certaines régions du nord, pour des raisons de terrains non propices à une hibernation naturelle on soit obligé de les mettre en caisson.......... voire en frigo Confused ........ je peux l'admettre mais par pitié, pas dans le 13 ou le 84!!! Shit

Je n'ai ni le sol adéquat pour les faire hiberner, et a l'heure actuelle le frigo reste la meilleur solution de sauvegarde. J'aimerai pouvoir faire un maximum comme dans la nature, mais elles n'y sont pas.
L'important à l'heure actuelle c'est d'essayer de maintenir ces animaux dans de bonnes conditions. Le frigo ne leur fait pas de mal et est pour le moment moins risqué dans ma situation. Il faut savoir être pragmatique...

Pour info l'année dernière elles ont hiberné dehors sans souci (sauf pour moi bien sûr, j'en faisait des cauchemars la nuit...c'etait ma premiere). Cette année c'est malheureusement impossible (travaux imprévus, nécéssité de déplacer le terrarium ailleurs, mais comme c'etait deja le debut de l'hiver j'ai fait un caisson d'hibernation en deriere minute...enfin bref)

Je suis tout à fait au courant de ce que font les animaux dans la nature, j'adore l'éthologie, et je suis bien conscient que ces animaux ont traversé les millénaires sans nous et sans frigo. Mais mon but n'est pas de laisser faire la selection naturel qui pourrait me mener à perdre une tortue comme cela arrive dans la nature.

D'ailleurs si l'on raisonne de cette manière, alors dans ce cas on devrait retirer leurs tortues à tout ceux qui vivent dans les régions du Nord de la France puisque ce n'est pas l'habitat naturel des tortues (en matiere de climat, de sol, de végétation, tout l'ecosystème quoi...).

Le but du sujet est de me proposer les meilleurs conseils pour que les tortues survivent cette hiver dans un réfrigérateur (parce que pas le choix cette année), et pas de me dire "frigo pas bien, dehors c'est plus mieux" (parce que je le sais deja...).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyMar 13 Jan 2009 - 15:35

Citation :
D'ailleurs si l'on raisonne de cette manière, alors dans ce cas on devrait retirer leurs tortues à tout ceux qui vivent dans les régions du Nord de la France puisque ce n'est pas l'habitat naturel des tortues (en matiere de climat, de sol, de végétation, tout l'ecosystème quoi...).

La je t'arrête tout de suite, car dans le nord de la france beaucoup de tortues hibernent in natura depuis des décenies, mon gaspard hiberne dehors en normandie et à connu des températures extrêmement basses et ce, depuis qu'on le détiens, 8 ans maintenant environ Wink

Donc que tu fasses hiberner tes tortues en frigo est une chose, car tu n'as apparement pas le choix j'en conçois, mais ne dit pas n'importe quoi des gens du nord qui maintienent bien souvent mieux leur carapaces que certains dans le sud Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo EmptyMar 13 Jan 2009 - 22:58

Tout dépend des tortues, c'est vrai que j'ai beaucoup généralisé, mais je n'ai en revanche pas dit que chez nous on élevait mieux. J'ai simplement dis que si on partait du principe du respect de la nature absolue, alors on se cantonne à l'air de répartition géographique naturelle (pour des hermanii, toute la moitier sud de la france grosso modo...) Enfin bref passons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation dans petit frigo Empty
MessageSujet: Re: Hibernation dans petit frigo   Hibernation dans petit frigo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation dans petit frigo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation dans frigo [ debutant]
» Hivernation dans un frigo dans le nord ?
» mouvement dans le frigo
» Crotte dans le frigo...
» Quand dois je réveiller ma tortue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: