Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 réveil programmé des bb 2008

Aller en bas 
+2
Mamoudomm
sylve
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyVen 16 Jan 2009 - 23:32

je commence à réveiller en douceur mes bb 2008, les plus gros ont préhiberné dehors et on commencé à s'endormir mi novembre; les plus petits (troisième ponte) ont commencé à dormir debut décembre après avoir fait un mois de terra... donc deux mois pour les plus gros (+ 10 gr) et 6 semaines pour les moins de 10gr
Very Happy
je suis trop contente de les revoir bientôt en terra... mais d'abord ils sont dans une pièce non chauffée pour un reveil en douceur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyVen 16 Jan 2009 - 23:38

gardes les bien au chaud jusqu'en avril!!!! Wink

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptySam 17 Jan 2009 - 0:04

non pas tant que cela...
en général mes males graecas se réveillent mi février car on a de belles journées ensoleillées et je les met au soleil aux heures les plus chaudes en général dès cette période... puis dehors non stop dès que les températures la nuit ne descendent pas en dessous de 10°... le tout bien a l'abri des pluies du printemps... Wink
donc un mois de terra sans soleil puis après du vrai soleil de plus en plus...

Wink
je ne reveille pas mes bb hermanns... mais les graecas ont un sommeil moins profond avec de nombreux petits réveils et les bb de l'année ont peu de reserve donc j'ai opté sur une hibernation raccourci l'année de naissance... mais une hibernation quand même!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:21

mes graecas de 1 ans 1/2 ont commencé leur hibernation le 8 décembre. tout se passe bien pour le moment, enfin je crois... Razz
je compte les réveiller vers le 21 février, ça fera 2 mois et demi de bon dodo réparateur!
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:19

un bb ne se réveillera pas Crying or Very sad pas de surprise car il était deja mal en point avant l'hibernation : pas de prise de poids depuis la naissance et plastron mou...
certains ont commencé a manger après un bain tiède aujourd'hui... le tiers ... demain je ne ne pourrai pas surveiller comme aujourd'hui mais d'autres devraient s'y mettre (a manger) dans les jours qui suivent...
j'espère ne pas trop avoir de mortalité... mais la première hibernation en général ... les bb pas "équipés" pour survivre n'y réchappent pas... c'est dur mais l'an dernier je n'ai pas fait hiberné les bb n'ayant pas démarré, ils ont passé l'hivers en terra et sont mort au printemps ou dans l'été... sans prise de poids... le plastron se creuse et c'est la fin... cette année j'ai préféré les mettre tous en hibernation car c'est pas la peine d'allonger le suplice des bb qui ne sont pas nés pour survivre...
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:30

Désolé pour toi Sylve... Sad

J'ai préféré ne pas faire hiberné mes bb car ce sont mes premiers et j'avais trop peur d'en perdre...je ne sais pas si j'ai bien fait, certains diront que non...tous se portent bien et j'ai hate de pouvoir les mettre à l'extérieur!
Certaines sont plus grosses que d'autres, cette différence est bien visible et je me dis que les plus petites n'auraient peut etre pas supporté l'hibernation...enfin tout ça est imprévisible!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:44

Sylve

la tu me fais poser des questions
mes BB graeca hibernent depuis debut decembre (bb 2008)
c est la premiere fois que j ai des Graeca
il faut que je les reveille ?
si oui j en fais quoi je ne suis pas equipe en terra
mais bon je peux le faire rapidement
j en ai deterre 2 ya pas longtemps pour voir tout avais l air d alle bien

pour mes TH pas de soucis ils sont dehors

mais mes graeca sont a la cave (en suivant les conseils)
s il peuvent attendre debut Mars pas de soucis les temperature
commenceront a etre bonne pour eux
mais si 3 mois c est trop ,

merci de tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:55

Célinette a écrit:
Désolé pour toi Sylve... Sad

J'ai préféré ne pas faire hiberné mes bb car ce sont mes premiers et j'avais trop peur d'en perdre...je ne sais pas si j'ai bien fait, certains diront que non...tous se portent bien et j'ai hate de pouvoir les mettre à l'extérieur!
Certaines sont plus grosses que d'autres, cette différence est bien visible et je me dis que les plus petites n'auraient peut etre pas supporté l'hibernation...enfin tout ça est imprévisible!

c'est pas question de poids je pense... j'ai des petites bien vives et qui mangent bien et prennent du poids...
je faisais comme toi quand j'ai eu mes premiers bb , pas d'hibernation ... le terra permet aux tortues ne devant pas vivre de gagner du temps mais au final si elles ont un soucis métabolique... elles meurent par la suite plus ou moins rapidemment Confused
et le risque est que sans hibernation ou pause hivernale, elles grossissent plus vite sans respect pour leur rythme métabolique et... c'est préjudiciable à plus ou moins long terme...
une théorie laisse entendre que celles qui grossissent plus vite seraient à terme des males et les autres qui décollent moins vite mais qui grossissent plus longtemps... seraient des femelles... a observer et à confirmer Wink
j'ai moi aussi des bb qui grossissent plus vite que d'autres Wink les plus petits ne sont pas forcement les plus fragiles Wink et ils ont tous besoin d'une hibernation, racourcie seulement pour les bb de l'année ...
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:05

oui tu as raison, ce n'est pas une question de poids, les plus grosses donnent l'impression d'etre moins fragile mais bon, c'est seulement une impression, chacune est différente... Elles sont toutes bien vives, je me dis que c'est aussi ça l'important...
Quoiqu'il en soit, je pense que si j'ai des bb l'an prochains, je les feraient hiberner quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:08

tortues83 a écrit:
Sylve

la tu me fais poser des questions
mes BB graeca hibernent depuis debut decembre (bb 2008)
c est la premiere fois que j ai des Graeca
il faut que je les reveille ?
si oui j en fais quoi je ne suis pas equipe en terra
mais bon je peux le faire rapidement
j en ai deterre 2 ya pas longtemps pour voir tout avais l air d alle bien

pour mes TH pas de soucis ils sont dehors

mais mes graeca sont a la cave (en suivant les conseils)
s il peuvent attendre debut Mars pas de soucis les temperature
commenceront a etre bonne pour eux
mais si 3 mois c est trop ,

merci de tes conseils

trois mois c'est pas forcement trop... certains éleveurs ne réveillent pas leur bb de l'année...
personnellement j'ai des bb de touts petits poids (mes femelles font beaucoup d'oeuf et donc des bb petits : 7-8 gr parfois...elles sont d'un taxon nord marocain de petite taille aussi...)
dès 10° je remarque que mes bb de l'année (et pas les autres qui dorment mieux) se réveillent souvent et bougent avant de se rendormir... dans ma région c'est assez courent ces températures en dent de scie, donc ces bb risquent a terme de s"épuiser avec se réveils et rendormissements parfois nombreux, et comme ils ont peu de reserve...
donc je préfère écourter la première année leur hibernation Wink
je ne fais pas cela pour les hermanns n"s cette année qui dorment du sommeil du juste Wink tout l'hivers...
tu as je crois des graecas de taxon nord marocain aussi non? ils sont petits? a toi de voir ... s'ils ont bien dormis dans la cave aux températures stables ils peuvent dormir trois mois ... sinon tu peux les rentrer avec lampes bien sur Wink fais des paliers: endroit à 10° puis pièce non chauffée à 13-15° puis pièce a 20° et tu allumes les lampes...des beins tièdes sont importants pour les réhydrater et les aider à se réveiller... je ne fais pas durer le réveil avec mes graecas (sur 3-4 jours) car elles dorment moins profondemment que les hermanns et les reveils qui s'éternisent leur font perdre aussi pas mal de reserve ce qui est dangereux après une hibernation (risque d'anorexie post hibernation)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:25

merci de ta reponse

si les temperatures remontes (en ce moment a peu pres MOINS 2 tous les matins)

je les reveillerais tranquillement
et leurs mettrais de quoi se chauffer
meme les sortir les am en plein soleil pendant 1 heure ou 2
je pense que ca leur feras du bien
les miens sont pas bien gros non plus
mais aussi moins de 10 grs a la naissance
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:31

j'ai profité d'un redoux en ce moment dans ma région pour les réveiller (12-13° dans l'après midi ) sans risque de choc thermique...je les ai mis dehors au soleil puis rentré dans une pièce non chauffée... ainsi il y avait peu de différence thermique...
la semaine d'avant on avait encore que 3-5° en journée Confused trop froid pour un réveil... j'ai donc attendu le redoux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:42

si je les reveilles et que je les mets au soleil a peu pres de 10h A 16h
et que je les fais dormir dans la maison ca suffit

en plein soleil les temperature montent tres haut
je suis dans la region de ST RAPHAEL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:42

Bonsoir Sylve ! Et mes graeca 2006? elles dorment depuis le 28 octobre. Je dois le réveiller?
Naïma a grossi comme une "vache" cette semaine. Faut-il la mettre au régime?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:45

je n'écourte l'hibernation que des bb de l'année ... laisse dormir les tiennes, elles ont des reserves :lol: tu surveilles seulement de temps en temps pour voir si elles ne bougent pas...
donne moins a manger à Naima ... elle a bien rattrappé son poids... une fois pas jour seulement... Wink
les vacances se sont bien passées? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 21:49

Oui super vacances, merci. Elle ne mange qu'une fois par jour pourtant! Demain je vais contrôler la nourriture de plus près. J'avais pesé 65 gr pour les deux. Tu en penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:00

65 gr de feuilles? cela me parait beaucoup...
je ne sais pas je ne pèse pas la dose que je donne a mes tortues... une bonne poignée au pif :lol: :lol:
elle a beaucoup grossi? diminue donc un peu...une tortue sauvage ne mange pas autant en hivers et fait plus d'exercice...tu peux diminuer la durée des lampes aussi pour leur donner l'impression d'un "mini hivers" et les aider à ralentir un peu leur rythme...
je crois qu'elle mange trop et que c'est cela qui perturbe son systéme digestif aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyLun 19 Jan 2009 - 16:16

Bonjour Sylve,
J'ai vérifié le poids ce matin et c'est ma balance (un pèse lettres en principe fiable !!) qui a indiqué hier un mauvais poids. Aujourd'hui 815 gr et non 919 d'hier !!!!! donc elle n'a pris que 19 gr en 10 jours , c'est déjà mieux. Elle est tellement affamée cette Naïma qu'elle voulait mordre la tête du petit mâle afin qu'il ne lui mange pas "ses" feuilles.....NON mais !!! j'ai mis une autre assiette à part afin qu'il mange tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyLun 19 Jan 2009 - 18:57

Coucou Sylve !

de te lire me donne envie de réveiller aussi mes 5 bébés; je vais suivre ton conseil, ils hibernent depuis le 21 novembre; ils étaient nés fin octobre et pesaient de 6.5gr à 10gr....

j'ai hâte et peur à la fois !! Wink

pour les 2 grandes Mr.Red ...2 ans 1/2 ! j'attends encore...ils hibernent depuis mi-octobre...l'an dernier j'avais attendu fin janvier...

et les adultes TG se réveillent souvent mi-février comme mes adultes TH ... que se passera-t-il cette année ?? surprise !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:16

Pitchoune a écrit:
Coucou Sylve !

de te lire me donne envie de réveiller aussi mes 5 bébés; je vais suivre ton conseil, ils hibernent depuis le 21 novembre; ils étaient nés fin octobre et pesaient de 6.5gr à 10gr....

c'est en effet des petits bébés aussi Wink, les graecas naissent parfois tardivement et ne peuvent pas beaucoup grossir avant la préhibernation


j'ai hâte et peur à la fois !! Wink

pour les 2 grandes Mr.Red ...2 ans 1/2 ! j'attends encore...ils hibernent depuis mi-octobre...l'an dernier j'avais attendu fin janvier...

tu peux les laisser hiberner comme les grandes

et les adultes TG se réveillent souvent mi-février comme mes adultes TH ... que se passera-t-il cette année ?? surprise !! Shocked


[i]c'est aussi a cette date que mes males graecas commencent à se réveiller... on vera cet hivers car il est quand même plus froid cette année
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:02

enfin, ça y est ils dévorent dévorent... :lol:
il y en a que deux petits qui semblent un peu apathiques, je ne les ai pas vu manger encore... pas évident de surveiller avec le boulot et le troupeau de petites crottes sur pattes ...
j'ai été ramassé quelques herbes sauvages mais peuchère c'est maigre comme récolte... :lol: enfin pour des bb c'est suffisant quelques poignées de mauve et pissenlits... il m'en reste quand même encore pour demain...

I love you mes tortues me manquent ... heureusement que j'ai les bb graecas :lol: Wink a m'occuper :lol: Rolling Eyes en attendant le printemps...
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:56

alors t'imagine pour nous autres , pas de BB a chouchouter Shit

profite bien de tes petits amours I love you drunken Razz
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyMar 20 Jan 2009 - 20:58

c'est vrai qu'elles nous manquent sacrément nos petites bêtes... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:05

comme j'ai récupéré mon ordi et mes photos... voila pour vous faire patienter mes bb graecas de l'an dernier:

(serving bugg donc je vais utiliser imageshack mais les images n'apparaissent pas en taille normale désolée... si quelqu'un connait cet hébergeur et comment faire j'ai essayé tous les liens)

dodo sous la lampe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans un bain quotidien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les deux de l'an dernier que j'ai juste mis en brumation cette année car je voulais les surveiller suite à un coup de froid:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:19

ça me rassure j'ai essayé plusieurs hébergeurs ça ne marche pas.
J'essaie de t'envoyer la photo.
Cliquez ici pour voir mon image
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réveil programmé des bb 2008 Empty
MessageSujet: Re: réveil programmé des bb 2008   réveil programmé des bb 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réveil programmé des bb 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Parc EN REALISATION pour le réveil programmé bientôt !!!
» réveil de mes deux bébés nés en 2008
» mes BB 2008
» Programme du week-end.
» 1 ère ponte 2008 : le 8 mai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: