Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quand stopper l'hibernation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mionette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 51
Localisation : Bxl (Belgique)
Date d'inscription : 07/10/2007

Quand stopper l'hibernation Empty
MessageSujet: Quand stopper l'hibernation   Quand stopper l'hibernation EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:04

Bonsoir, j'ai fais hiberner mes tortues dans un caisson.
Cette année, je l'ai ai placées dans le grenier.

Les autres années, le caisson se trouvait dans un petit local genre cellier, entre mon garage (trop froid) et ma cuisine (trop chaude).

A chaque fois que l'on ouvrait l'une ou l'autre porte, il y avait une trop grande variation de température; ce qui n'était pas très bon pour elles.

Comme je l'ai signalé, elles sont cette année au grenier, car là, la t° y est plus stable.

Voici ma question, elles hibernent depuis début novembre, quand dois-je stopper leur hibernation ????
Je demande cela, car généralement je les faisais hiberner presque tout le temps que dure le froid; mais le veto à dit que c'était trop long; qu'il fallait réduire à trois mois.

Si, je l'écoute, je devrais les réveiller ce mois-ci???

Mais je trouve qu'il fait encore trop froid !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Quand stopper l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Quand stopper l'hibernation   Quand stopper l'hibernation EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:18

peux-tu nous rappeler et leur âge et leur espèce ? (il y a beaucoup de tortues sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
romain
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 36
Localisation : franche-comté
Date d'inscription : 19/03/2007

Quand stopper l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Quand stopper l'hibernation   Quand stopper l'hibernation EmptyMer 4 Fév 2009 - 23:21

bonsoir, si les conditions sont bonnes il n'y a pas de raison à stopper l'hibernation. donne nous plus de détails merci
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Quand stopper l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Quand stopper l'hibernation   Quand stopper l'hibernation EmptyJeu 5 Fév 2009 - 2:25

Les tortues de mionette sont des graeca du Maroc..........
3 (ou 4 Question ) adultes et 2 "petites" si mes souvenirs sont bons.......
Et importées......... aussi si ma mémoire est bonne......

Le gros problème de l'hibernation des graeca, c'est qu'en général, elle se passe en pointillés.......

Elles émergent qq fois quand les températures remontent et se rendorment dès que les températures chutent..........
Donc, dans un caisson à T° plus ou moins stables........ elles ne peuvent pas le faire........
Mais si tu dis qu'elles dorment encore (et surtout si le froid n'est pas prêt à partir chez toi) il vaudrait peut-être mieux les laisser dormir....... Question
Où les mettras-tu en attendant les beaux jours??? scratch
3 ou 4 adultes en terra plus 2 plus petites........ Rolling Eyes ça fait du monde à caser!!!!!!
Et il fait encore trop froid pour les mettre dans la serre.......... je crois savoir que chez vous les nuits sont encore glaciales.... pale
Revenir en haut Aller en bas
mionette
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 51
Localisation : Bxl (Belgique)
Date d'inscription : 07/10/2007

Quand stopper l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Quand stopper l'hibernation   Quand stopper l'hibernation EmptyJeu 5 Fév 2009 - 8:48

Bonjour,

Caki, Je possède 3 tortues.
2 ont été identifiées sur le forum comme des graecas graecas.

La 3 ème, on n'a pas su me dire avec précision, c'est une graeca d'après son lieu de prélèvement, mais elle a une couleur verte assez prononcée et ses écailles sont peu tachetées (quasi pas pour ainsi dire).

Pour les âges, le vétérinaire m'a dit que les 2 premières ont plus de 15 ans, mais comme mon mâle a souffert (????) sa croissance s'est stoppée; d'où la difficulté de pouvoir lui donner un âge exact.

J'ai un grand "terrarium" que mon mari a construit à l'extérieur; mais, comme le dit Sepsy, pour le moment je ne pourrai pas les mettre, à cause des t° extérieures.
Revenir en haut Aller en bas
Célinette
Membre Fidèle
Célinette


Féminin
Nombre de messages : 666
Age : 40
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 17/07/2005

Quand stopper l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Quand stopper l'hibernation   Quand stopper l'hibernation EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:14

J'ai également 2 graecas, et je les laisse hiberner encore, elles se réveilleront toutes seules comme chaque année...je les surveille et c'est tout.
Tant qu'elles ne perdent pas de poids, aucun souci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Quand stopper l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Quand stopper l'hibernation   Quand stopper l'hibernation EmptyJeu 5 Fév 2009 - 11:45

Caki n'a aucune mémoire, il est utile de s'en souvenir Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quand stopper l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Quand stopper l'hibernation   Quand stopper l'hibernation EmptyJeu 5 Fév 2009 - 14:19

Si le foroid persiste encore chez toi, laisse les dormir encore un peu, chez moi les graecas sont toujours en hibernation, mais sont en général les premières à sortir (mon gaspard) mi février, et ce, chaque année Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand stopper l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Quand stopper l'hibernation   Quand stopper l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand stopper l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A quel moment on décide de stopper l'hibernation des juvénil
» QUAND ???????????
» Quand?
» quand??
» BB Herman in natura qui vient de sortir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: