Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 besoin d'un avis!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sophie63
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 63
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 04/02/2009

besoin d'un avis!! Empty
MessageSujet: besoin d'un avis!!   besoin d'un avis!! EmptyMar 10 Fév 2009 - 11:08

Pendant mes vacances de Février je vais commancer a amménager le parc de mes graécas adultes.Il fera environ 15 m2 !!! en fait j'ai un angle de jardin bordé sur 3 cotés par des murs en pierres seches (ce qui evite les fuites) il ne me reste qu'a mettre une bordure assez haute et sans vue sur le quatrième coté!!!! mon seul soucis c'est qu'il y a déja des plantes au allantours sont elles toxiques : lilas lierre de sous bois feuilles de cerisiers
j'ai aussi des plantes grasses dans ma rocaille qui donne des fleurs roses vif en été!!!! les tortues ont elles un instinct ou alors mangent elles tout ce qu'elles trouvent!!!!! que penser vous du thym romarin lavande pour agrémenter mon parc dans sa partie sèche!!! ou y a t'il des plantes plus adaptées!!!! quand a la partie en herbe ou puis je touver des graines pour que l'herbe soit plus nourrissante (pissenlit trèffle etc....) je vais aussi faire un bassin maconné avec des galets qu'elle taille serait bien!!!! je vais aussi leur mettre des abris car nous avons souvent de la pluie!!!! et aussi une petite serre!!! puis je la faire en verre sécurit (a cause des uv)!!! si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse!!!! j'ai déja été voir les parcs sur le phorum!!!!merci a tous salut sophie 63
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'un avis!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis!!   besoin d'un avis!! EmptyMar 10 Fév 2009 - 12:08

Les tortues ne sont pas des animaux domestiqués, en ce sens où elles ont gardé leurs instinct sauvages même en captivité, et elles n'ont pas vécus tous ces milliers d'années pour ne pas "savoir" ce qui est bon pour elles. Donc pas de soucis, les tortues reconnaitront les plantes bonnes ou non. Au cas où elle croquerait dans une plante toxique, laisse toujours de l'argile dans le parc histoire qu'elle puisse en manger pour se "soigner" (et si c'est vraiment grave faudra voir le véto tout de même).

Mais mieux vaut prévenir que guérir: laisse les plantes dont tu sais qu'elles sont bonnes pour les tortues, et enlève toutes tes incertitudes du parc (ou fais des recherches sur les plantes en question). Enlever ces plantes fera toujours de la place pour d'autres plantes nourrissières connues.

En tout cas les plantes grasses sont en général pas mauvaises pour les tortues (envoies une photo de cette plante on t'en dira plus). Pour les herbes aromatiques thym etc, c'est une très bonne idée. Pour les graines tu peux aller en jardinerie je suppose qu'ils ont de quoi faire, sinon on peut en commander sur un site partenaire de T-T. Mais tu peux toujours en chercher dans un jardin (en veillant à ce qu'il ne soit pas pollué d'une quelconque manière), et repiquer les pissenlits, plantains et autre.

Pour le bassin je peux pas aider, mais il doit pas etre trop profond, pour éviter la noyade. Il faudra l'entretenir souvent.

Voila voila...
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 59
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

besoin d'un avis!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis!!   besoin d'un avis!! EmptyDim 15 Fév 2009 - 10:44

Idea pour les plantes, tu trouveras des jeunes plants de plantain, pissenlits, trèfle .... sur le bord des chemins que tu peux repiquer dans ton parc. Wink
pour le liseron, si c'est comme chez moi, ça pousse tout seul, il y en a partout!!!!
Idea Pour l'abreuvoir/piscine, je me suis inspiré du modèle de Thanatos à faconner en ciment .... pour la vidange, j'ai utilisé un bouchon de champagne dans lequel j'ai inséré un petit tube en plastique pour le trop plein .... la taille du bassin dépend de la taille de tes tortues (elles doivent pouvoir marcher sur le fond et avoir la tête hors de l'eau Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux mettre quelques photos pour l'avancée des travaux .... bonne construction 8)
Revenir en haut Aller en bas
jrou
Membre Fidèle et Parrain
Membre Fidèle et Parrain
jrou


Masculin
Nombre de messages : 1873
Age : 70
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 21/03/2006

besoin d'un avis!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis!!   besoin d'un avis!! EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:40

15 m² c'est vraiment très bien il faut environ un tiers de nourriture et deux tiers arides, vu la description que tu as fait il y a l'air d'avoir beaucoup d'herbes il va falloir désherber, pour le bassin je mets des dessous de pot avec un peu de gravier au fond, peux tu nous faire des photos de ton futur parc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'un avis!! Empty
MessageSujet: Re: besoin d'un avis!!   besoin d'un avis!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'un avis!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de vos avis
» Besoin de vos avis
» Besoin d'avis
» besoin d'avis
» besoin d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: