Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pelusios carinatus

Aller en bas 
+4
chtimi
Jonathan26
Caki
tété4
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tété4
Nouveau Membre
tété4


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2009

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyJeu 12 Fév 2009 - 20:42

J’aimerais savoir au bout de combien de temps cette tortue aquatique (Pelusios carinatus) atteint sa taille adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
tété4
Nouveau Membre
tété4


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2009

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:19

J’aimerais également savoir la température de l’eau ?
Tous les combien de temps il faut changer l’eau de l’aquarium ?
Qu’elle nourriture lui donner ?
Désolé de poser autant de questions Embarassed c’est que c’est ma première tortue et je voudrais que tous soit parfait (enfin presque :lol: )
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyVen 13 Fév 2009 - 19:21

Revenir en haut Aller en bas
tété4
Nouveau Membre
tété4


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2009

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:06

Merci de votre réponse.
Par contre Pélusios Castaneus et Pelusios carinatus c'est pareil ?
Car sur le lien que vous m'avez donné il y à marqué " Elle passe la majeure partie de son temps dans l’eau "
Et sur le site ou je compte l'acheter il y à marqué "C'est une espèce semi aquatique"
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyVen 13 Fév 2009 - 23:39

je n'y connais rien à ces espèces, je t'ai donné le lien d'une espèce proche
je vais essayer de t'envoyer quelqu'un qui s'y connait
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptySam 14 Fév 2009 - 17:11

Elle reste beaucoup sous l'eau mais a besoin d'une plage avec UVB 10% pour prendre des UV quotidiennement.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyDim 15 Fév 2009 - 14:45

Sa maintenance est identique a celle de la pelusios castaneus...elles peuvent meme cohabiter.
Excellent choix. pas ideal par contre pour une premiere tortue.
Revenir en haut Aller en bas
tété4
Nouveau Membre
tété4


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 47
Date d'inscription : 12/02/2009

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:18

Merci de vos réponses.
Je ne comprends pas par contre une chose, sur terra exotika ( http://www.terra-exotika.com/mag/fr/product-158050.htm )
Ils disent que c'est une tortue semi-aquatique, je ne comprends pas vraiment Confused
Sinon l'aquarium serra placé dans une salle chauffé à 19°, cela est il bon?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:25

peut-être parce qu'il lui arrive de sortir de l'eau, comme pour toutes celles d'eau douce ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:57

oui elle sort de l'eau. 19 degres ne suffissent pas il lui faut un île avec une lampe chauffante et des UVB elle doit avoir 32 degrés sur sa plage et 26 à 28 dans l'eau. cette espèce est fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyLun 16 Fév 2009 - 16:50

En as-tu commandé ??
Revenir en haut Aller en bas
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyDim 22 Fév 2009 - 0:27

Jonathan26 a écrit:
Sa maintenance est identique a celle de la pelusios castaneus...elles peuvent meme cohabiter.
Maintenance identique, oui, mais cohabitation : non. Elles n'ont pas d'air de répartition commune (à part une légère bande) et cela ne peut pas justifier une possible cohabitation. Ce n'est pas comme avec la pelomedusa dont l'air de répartition couvre largement les airs de ces 2 espèces. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:25

Leurs zones de répartition respectives sont quand même très rapprochées...le centre ouest de l'Afrique en l'occurence...je pense que c'est possible moi. et au niveau de leur taille adulte elle est +/- identique.

Que penses tu qu'il pourrait y avoir comme soucis de cohabitation ?
Revenir en haut Aller en bas
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyLun 23 Fév 2009 - 16:52

Citation :
Leurs zones de répartition respectives sont quand même très rapprochées...
Oui, autant que la France et la Pologne au plus proche. Tu vois mieux avec ces points de comparaison ?

Il y a une règle simple en terrariophilie : on ne mélange pas des espèces qui ne peuvent pas se rencontrer de façon naturelle à l'état sauvage.

Leur aires de répartitions sont proches mais non communes, ce qui veut dire qu'elles ont développé des résistances différentes à différentes bactéries et virus dont elles sont porteuses. Donc on ne mélange pas. Le fait de venir d'un même continent n'est pas suffisant pour permettre de mélanger des espèces. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:01

La je ne suis pas d'accord avec toi...elles se croisent dans leur milieu naturel. Notament au Congo où on retrouve les deux expèces. Elles sont d'ailleur les deux majoritairement présentes du côté ouest de l' Afrique.

La pélomédusa elle est présente sur tout le continent Africain (sous espèces confondues) il est normal qu'elle croise plus d'espèces.
Revenir en haut Aller en bas
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyLun 23 Fév 2009 - 17:40

Jonathan26 a écrit:
La je ne suis pas d'accord avec toi...elles se croisent dans leur milieu naturel. Notament au Congo où on retrouve les deux expèces. Elles sont d'ailleur les deux majoritairement présentes du côté ouest de l' Afrique.

La pélomédusa elle est présente sur tout le continent Africain (sous espèces confondues) il est normal qu'elle croise plus d'espèces.
Non, elles ne se croisent pas (voir sur la carte) :

Pelusios carinatus Airesrepartition

Sources : http://www.pelusios.com et "Toutes les tortues du monde", et "Atlas de terrariophilie vol.2", ainsi que la revue "Cheloniens".

Toutes ces sources disent la même chose. Elles n'ont pas la même aire de répartition.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:51

J'ai d'autres sources où il y a le même genre de carte...la répartition chez moi est plus étendue et commune à plusieurs endroits...de toute façon elles sont du même continent !!

La cohabitation des émydidés se passe très bien alors que les graptémys, les trachémys et les pseudémys n'ont pas les même lieux de répartition.

Faire cohabiter des américaines et des africaines je suis d'accord c'est hors de question...mais là je pense que c'est possible...et puis leur airs de répartition sont très proches même d'après ta carte...

D'après tes dires on peut faire cohabiter des pélusios castaneus avec des pélomédusa, des pélusios carinatus avec des pélomédusa mais les pélusios carinatus et castaneus non ??

La cohabitation par exemple entre les pélusios castaneus et les pélusios rodhesianus se fait bien et elles sont bien plus espacées...
Revenir en haut Aller en bas
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:20

La cohabitation entre Pelusios castaneus et Pelusios rhodesianus n'a pas lieu d'être non plus. Il faut arrêter de croire qu'on peut mélanger des espèces sous prétexte qu'elles viennent d'un même continent. Je ne sais pas de où ça vient cette idée, mais elle est fausse ! Wink

Pour les emydidae nord-américaines, on ne fait cohabiter que des espèces qui ont des aires de répartitions communes. Tu me cites 3 genres (même pas des espèces, c'est comme si tu disais "Pelusios") dont bon nombre d'espèces ont justement des aires de répartitions communes : trachemys scripta (TSS, TST, TSE), Graptemys pseudogeographica sp., Pseudemys concinna (j'ai repris les plus courantes) ont justement des aires de répartitions qui se chevauchent, voir totalement communes. Ces espèces ne font pas que vivre sur le même continent, elles occupent les même territoires. Wink

C'est quand même pas compliqué à comprendre. Il n'y a de principe de continent : si des tortues ne peuvent pas se retrouver l'une à côté de l'autre naturellement à l'état sauvage, on ne les met pas ensemble en élevage. C'est le principe de sécurité sanitaire que tout bon terrariophile doit connaître et appliquer.

Sinon, pour tes autres sources sur les aires de répartition ça m'intéresse, histoire de comparer justement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyLun 23 Fév 2009 - 22:53

soyons logiques, et non géographes
ces tortues qui vivent géographiquement très proches , qui ont le smêmes beoins...quelle est la raison (autre que "rationnelle" ?) qui les empêchent de cohabiter, vu qu'elles ont les mêmes besoins et que certains considèrent qu'elles vivent aux mêmes endroits ? Question Question Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:12

Caki a écrit:
soyons logiques, et non géographes
ces tortues qui vivent géographiquement très proches , qui ont le smêmes beoins...quelle est la raison (autre que "rationnelle" ?) qui les empêchent de cohabiter, vu qu'elles ont les mêmes besoins et que certains considèrent qu'elles vivent aux mêmes endroits ? Question Question Question Question Question
La transmission de bactéries et virus potentiellement pathogènes, ce qui devrait suffire amplement, non ?

Et considérer n'est pas suffisant. Il faut en être sûr.

Quelqu'un aurait-il l'idée de faire cohabiter Testudo ibera et Testudo hermanni ? Ou Stigmochelys pardalis et Testudo graeca ?

Si on ne prend en compte que le continent comme référence, on va pouvoir s'en donner à cœur joie, car pour mémoire nous vivons sur le continent eurasien...

Non, il y a des règles de base, et soit on fait les choses sérieusement, soit on ne les fait pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:18

il est exact que des parasites différents posent problème, d'où les quarantaines systématiques à faire
je trouve que les connaissances actuelles sur tous les animaux d'ailleurs (merci Karl Lorentz, entre autres) évoluent si vite, et les données géographiques si mal connues que tes affirmations sont parfois un peu, comment dire, appuyées ....
"en toute chose, il faut raison garder" (je ne me souviens plus en ce moment même de l'auteur)
Revenir en haut Aller en bas
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyLun 23 Fév 2009 - 23:21

Je me base justement sur les dernières choses dont on est sûr, et je n'affirme rien qui est supposé ou fantaisiste.

La raison doit justement venir des informations dont on dispose et non de celles dont on ne dispose pas encore.

Mais j'ai compris Caki, je n'insisterai pas. J'ai compris. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyMar 24 Fév 2009 - 8:21

chtimi a écrit:
Citation :
Leurs zones de répartition respectives sont quand même très rapprochées...
Oui, autant que la France et la Pologne au plus proche. Tu vois mieux avec ces points de comparaison ?

Il y a une règle simple en terrariophilie : on ne mélange pas des espèces qui ne peuvent pas se rencontrer de façon naturelle à l'état sauvage.

Leur aires de répartitions sont proches mais non communes, ce qui veut dire qu'elles ont développé des résistances différentes à différentes bactéries et virus dont elles sont porteuses. Donc on ne mélange pas. Le fait de venir d'un même continent n'est pas suffisant pour permettre de mélanger des espèces. Wink
Chtimi, je pense que tu es loin de la vérité ... quand tu dis que des espèces différentes ne peuvent pas se rencontrer dans la nature ... Penses tu qu'il y ait des grillages, des murs pour cloisonner les zones géographiques des espèces ?

Quant tu vois le chevaugement des espèces de Trachemys, Terrapene et j'en passe et des meilleures Rolling Eyes

Les règles de la terrariophilie ... pour ma part, je peux te dire que le papier ne refuse pas l'encre.
Revenir en haut Aller en bas
chtimi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 244
Date d'inscription : 06/06/2005

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:52

zéraphin a écrit:
Chtimi, je pense que tu es loin de la vérité ... quand tu dis que des espèces différentes ne peuvent pas se rencontrer dans la nature ... Penses tu qu'il y ait des grillages, des murs pour cloisonner les zones géographiques des espèces ?

Quant tu vois le chevaugement des espèces de Trachemys, Terrapene et j'en passe et des meilleures Rolling Eyes

Les règles de la terrariophilie ... pour ma part, je peux te dire que le papier ne refuse pas l'encre.
Arrêtez d'insister, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas contredire un modo, même s'il n'est pas dans le vrai. Je l'ai dit, juste au-dessus, je n'insisterai pas, même si plus de 1000km entre 2 aires de répartition n'est pas un grillage non plus ! N'essayez pas maintenant de me faire passer pour un mononeuronal qui parle sans comprendre ce qu'il dit. J'ai été respectueux jusqu'à présent, faites-en autant. Merci.

Donc faites ce que vous voulez, c'est ce qu'il y a encore de plus simple.

PS : Jonathan26 j'attends toujours tes sources pour pouvoir comparer bien sûr. Car rien ne m'intéresse plus que d'apprendre de nouvelles choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://herbier.cobayes.free.fr
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus EmptyMar 24 Fév 2009 - 18:45

Mes sources sont les suivantes :

"Toutes les tortues du monde" volume1

de Franck Bonin
Bernard devaux
Alain Dupré

L'exemple des Testudo me semble excéssif...en effet l'herpes de la graeca est réellement nocif et reconnu.

Si tu me sites une transmission de maladie reconnue entre "carinatus" et "castaneus" je veux bien revenir sur mon avis...et ces deux espèces ne sont pas séparées par des centaines de km. D'après la carte je dirai des dizaines peut être. et puis elles se déplacent énormément dans leur biotope et nos connaissances en la matière (notament en zone de répartition) sont encore très vagues concernant les pélomédusidés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelusios carinatus Empty
MessageSujet: Re: Pelusios carinatus   Pelusios carinatus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelusios carinatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pelusios carinatus
» Sternotherus carinatus (ancien : Pélusios Nanus)
» Ma Sternotherus Carinatus (Tic)
» L'aqua des mes Carinatus
» sternotherus carinatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Pélomédusidés et Chélydridés-
Sauter vers: