Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sortie d'hibernation?

Aller en bas 
+7
doune
coatirr
Charlotte+
palomazee
Matt_44
zéraphin
Valounette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:58

Bonsoir à tous!

Voila je n'arrive pas à me decider, j'aurais besoin de vos conseils conçernant la fin de l'hibernation pour Litchie.

Litchie s'est mis en hibernation très tôt, mi octobre 2008. Depuis ce temps, elle hiberne dans sa caisse spécifique à temperature inférieure à 10° et hygrométrie à environ 80% dans la cave.
Cela fait donc 4 mois et demi de dodo pour une tortue de 2 ans et quelques mois. A votre avis , faut il que je commence à la sortir progressivement de son gros dodo pour la mettre encore quelques semaines en terrarium ( ce que je n'aime pas trop...)
ou encore attendre mi mars ( mais alors elle aura une très grande hibernation non? )
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:03

Bonsoir Valounette salut

Remonte petit à petit la caisse d'hibernation vers la mi mars, ça sera suffisant.

Réveil naturel vers le début avril, si météo favorable et retour en parc obligatoire, pas de terra rambo Le tout, c'est de lui mettre à disposition un abri sous lequel elle pourra se réfugier en cas de mauvis temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:09

Laisse la sortir naturellement lorsque les températures remonteront vers la mi-mars voir fin mars début avril suivant le temps.
Si tu la réveilles maintenant alors que les températures extérieur ne sont pas clémentes tu seras obligé de la faire passer en terrarium... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:11

Merci pour vos réponses zéraphin et Matt_44!

Je ne savais plus exactement la durée conseillée pour une hibernation. Donc de mi octobre à avril ce n'est pas trop long? J'ai surtout peur de ne pas retrouver petite Litchie même si elle a deja fait une hibernation sans problème l'année derniere!v silent
Je prefererais la mettre directement dans son parc que dans un terrarium donc ça m'arrangerais qu'elle se reveille vers avril, et puis comme ça j'ai encore un peu de temps pour faire les nouveaux amenagements de son parc :o
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:19

Bonjour Valounette. Very Happy

L'hibernation des juvéniles est toujours un sujet bien délicat, avec des avis plutôt partagés notamment selon les régions.

Quoiqu'il en soit lorsque la tortue hiberne en intérieur, la prudence est conseillée même si les paramètres température et hygrométrie semblent bons.


Pour ma part je pense que dans les régions du Nord ou de l'Est, où la mauvaise saison peut s'étaler de septembre/octobre à avril/mai de l'année suivante, il est impensable de laisser une jeune tortue hiberner (qui plus est en caisson) durant 7 ou 8 mois ! ce serait une abération, et la jeune tortue n'y survivrait de toute façon probablement pas bien longtemps.

Dans le cas de ta juvénile, en Alsace, un petit passage en terrarium me parait difficile à éviter même si ce n'est pas une solution idéale...

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:27

Oups, je crois que vous n'êtes pas tous du même avis! Rolling Eyes
Pour ma part, je pense que 5 mois d'hibernation serait un bon compromis? c'est à dire que je la ferais se reveiller debut mars et dans ce cas elle devra passer quelques semaines en terrarium. Qu'en penses tu palomazee? Je ne voudrais surtout pas perdre ma Litchie donc je prefere etre prudente, même si je dois utiliser le terra
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 21:39

Comme je te le disais plus haut, si les avis des uns et des autres sont différents c'est parce que chacun a sa propre expérience en fonction de sa région et de son climat. Wink

Ce qui fait toute la difficulté des conseils, c'est que chaque cas est unique et qu'il n'existe malheureusement pas de réponse unique qui convienne pour tous.


5 mois d'hibernation en caisson intérieur et pour une juvénile c'est déjà beaucoup en effet.

Avec un peu de chance, si la printemps est clément cette année, la durée de passage en terrarium sera d'un mois tout au plus et permettra à ta petite tortue de se réhydrater et de mieux profiter ensuite de sa sortie en enclos extérieur.

Il n'en reste pas moins que le passage en terrarium est toujours une étape pas forcément évidente à gérer et demande beaucoup d'attention.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:00

J'ai un BB 2007 qui hiberne "in natura", bien protégé depuis la fin septembre ... je l'ai découvert aujoud'hui pour voir comment il allait. Enterré à plus de 25 cm ( de lui même) il a réagit ... je l'ai vite recouvert et il ne pointera le bout de son nez que lorsqu'il en aura envie.
Les ETH dorment assez longtemps (entre 5 mois et demi et 6 mois chez moi) Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:06

Oui, et la situation est sensiblement différente du cas précité puisque tu habites dans l'Ouest et que tes juvéniles hibernent actuellement en extérieur. Wink

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:12

Merci pour tous vos avis differents.
Je vais essayer de tout prendre en compte et je pense preparer le terrarium dès ce week-end et commencer aussi à monter les temperatures progressivement du caisson pour que Litchie se reveille debut mars.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:27

N'oublions pas que l'ETB vient des pays froids de l'Est ... C'est une habituée des climats rudes ... Wink

Qui dit terra dit ambiance feutrée et confinée ... à la mise en parc ... Atchoum, atchoum ... et v'là une rhinite Confused ... rambo
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:36

Dans les pays d'Ex-Yogoslavie ou en Grèce les hivers sont peut-être plus rudes qu'en France mais les autres saisons sont autrement plus ensoleillées, ce qui permet probablement aux tortues de mieux gérer cette période.

Par ailleurs une hibernation en caisson intérieur n'est en rien comparable à une hibernation en extérieur.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyVen 20 Fév 2009 - 15:09

Ma tortue hiberne depuis ses 2 ans 1/2 (quand je l'ai eue elle n'avait jamais hiberné) pendant une durée d'environ 5 à 6 mois .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyVen 20 Fév 2009 - 15:33

Moi également en normandie, je les ressort du caisson mi mars et les remet dans leur cabane en parc, elles se renterrent pour certaines et ressortent d'elles même début avril Wink
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyVen 20 Fév 2009 - 16:06

Les miennes ,je les fais hiberner 4mois et demi à 5 mois max puis terrarium qques semaines
Revenir en haut Aller en bas
doune
Membre d'Honneur
doune


Féminin
Nombre de messages : 6823
Age : 52
Localisation : lorraine (88)
Date d'inscription : 12/03/2006

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyVen 20 Fév 2009 - 16:12

moi tout le monde dort bébés et adultes depuis début novembre
j'attend mars, si je peux leur éviter le terra j'aime autant...
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyVen 20 Fév 2009 - 18:33

Vraiment merci à tous pour vos differents avis! Very Happy
Doune les tiennes aussi hibernent en caisson? Comme tu es de la région d'à coté j'aimerais savoir comment tu gères tout ça Wink

Pensez vous que ce soit utile que j'achete une serre pour le parc?
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyVen 20 Fév 2009 - 20:13

Comme les miennes sont encore petites j'ai un petit enclos sur une partie duquel je pose deux plexiglas et ça fait serre sans que tout soit couvert.
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyMar 24 Fév 2009 - 19:17

palomazee a écrit:
Dans les pays d'Ex-Yogoslavie ou en Grèce les hivers sont peut-être plus rudes qu'en France mais les autres saisons sont autrement plus ensoleillées, ce qui permet probablement aux tortues de mieux gérer cette période.

Par ailleurs une hibernation en caisson intérieur n'est en rien comparable à une hibernation en extérieur.

+1 je partage totalement ce point de vue. La qualité de l'ensoleillement au printemps et à l'automne est fondamentale. Hors de sa zone de répartition naturelle il faut se garder d'essayer de tout transposer.

Pour en revenir au problème posé je dirais que si la tortue n'a pas perdue de poids et qu'il est possible de poursuivre encore de quelques semaines pourquoi pas?
Par contre si le réveil semble s'imposer un passage en intérieur est gérable. Mais le "terrarium" au sens classique tu terme sera avantageusement remplacé par une table à tortue placée dans un local plutot frais (autour de 15-18°c, c'est à dire pas une pièce de vie chauffée). A ces t° l'hygrométrie sera plus adaptée et en installant un point chaud très localisé on contourne facilement les différents problèmes liés à la maintenance en terrarium au sens strict (air glogalement chaud et sec, ventilation médiocre...). Un soin particulier doit être apporté à l'éclairage de l'ensemble. L'idéal étant de faire bénéficier d'un éclairage naturel en installant la table devant une fenêtre orientée est/sud-est, voir même plein sud si la t° de la pièce ne monte pas trop les jours ensoleillé (on parle ici d'un ensoleillement hivernal très peu calorifique qui ne représente aucun risque, même derrière une fenêtre).
Dans cette configuration la transition se fera sans mal jusqu'aux beaux jours.
La majorité des ratés surviennent à cause d'installations totalement inadaptées (terrarium au sens strict, pièce trop chaude sans différentiel jour/nuit, air trop sec)
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyMer 25 Fév 2009 - 0:05

ludo b a écrit:
La majorité des ratés surviennent à cause d'installations totalement inadaptées (terrarium au sens strict, pièce trop chaude sans différentiel jour/nuit, air trop sec)
Tout à fait d'accord ! thumright

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyMer 25 Fév 2009 - 11:59

j'ai fait cela l'année passée pour ma greaca du nord marocain
bientôt elle se réveillera et direction chambre d'amis
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptySam 28 Fév 2009 - 20:04

Pour ma part j'ai commencé à monter progressivement les temperatures du caisson d'hibernation. Il se trouvait dans la cave à 8°, je l'ai placé dehors de 10 à 14° la journée et finalement je l'ai rentré ce soir dans une piece toujours à 14°. J'espere voir une petite carapace un de ces jours...
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:19

Coucou!

Je vous apporte quelques petites nouvelles!
Je sais que ce n'est pas super pour Litchie, mais je n'ai pas pu m'empecher de vérifier qu'elle soit encore en vie ma petite carapace I love you
Elle est actuellement encore dans son caisson mais en periode de reveil ( bien au chaud dans ma chambre) j'ai ecarté la couche de feuilles pour finalement trouver petite Litchie niché dans un trou de terre, la tête qui bougeait mais avec ses yeux fermés. Piou enfin rassurée, j'ai replacé les feuilles doucement et je la laisse se reveiller tranquilement...
Je vous posterais des photos dès que la miss aura decidé de montrer le bout de son nez!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:29

surtout veille à l'hygro dans ta chambre il se peut qu'il y en ai plus beaucoup or c'est fondamental. Mets une petite soucoupe d'eau dans un
coin du caisson si jamais elle se réveille et que tu n'es pas là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:31

La coupelle d'eau y est déjà depuis le debut de l'hibernation Wink
Pour l'hygrométrie, pas de soucis, j'ai mon hygromètre posé sur le caisson de Litchie et lorsque ça devient trop sec je vaporise de l'eau ( de pluie attention! Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation? Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation?   Sortie d'hibernation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» Sortie de JB
» Sortie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: