Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 tartine nous a quitee

Aller en bas 
+19
coatirr
cormir
delphie
greg79
Valounette
Catite
caty
celiseb
Caki
val 11
magui33230
Charlotte+
gin
tolerance0701
Lacsap
raphlolomat
zoénath
nane
tchipoune
23 participants
AuteurMessage
tchipoune
Membre Actif
tchipoune


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 45
Date d'inscription : 25/08/2007

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:44

C'est avec une grande tristesse que je vous annonce le deces de Tartine , Hermann de 2 ans et demi .
Hier je suis allee faire un petit tour dans ma cave verifier le caisson , comme je le fais regulierement.J'ai retrouve Tartine au dessus de la paille .J'ai tout de suite vue qu'il y avait un probleme .Je l'ai prise , mise dans petit terra de fortune .Elle etait extremement faible .J'ai place le terra dans une piece au calme , un peu au frais mais pas trop (je voulais pas lui faire un choc thermique ).
Ce matin je suis allee la voir , je voulais la baigner un peu mais helas elle etait morte .

Il y a 4 jours elle dormait encore .L'hygro est a 90 , la temperature varie de 3 a 8 degres dans ma cave.

Je pense , sans en avoir la certitude , que malheuresement c'est une accumulation de petites choses qui lui ont coute la vie:
Mon inexperience dans le domaine des tortues (c'est ma premiere hibernation ) , sa mauvaise maintenance chez son ancien proprietaire (maintenue dans une cage a lapin sans terre ni UV pendant plus d'un an) .

Au revoir ma Tartine ,repose en paix...

Je vais preparer un terra et je vais reveiller sa petite soeur qui dort encore .Elle dort depuis 2 mois 1/2 .J'espere qu'elle aura survecue .
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 10:49

Sad désolée pour ta petite tortue ,tous les paramétres étaient adéquates pour une bonne hibernation ,tu n'y es pour rien .
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:04

Sad désolé pour cette perte
Revenir en haut Aller en bas
raphlolomat
Membre d'Honneur
raphlolomat


Féminin
Nombre de messages : 5560
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 03/06/2008

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:16

Sad Sad Sad
vraiment désolée pour ta tartine...........

D apres ce que tu dis les conditions étaient au top !!!
ce n est pas ta faute , cette perte est surement due a sa mauvaise maintenance dans la cage de lapin Evil or Very Mad

plein de courage a toi tchipoune
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:30

Sincèrement désolé pour Toi

tchipoune a écrit:

...
L'hygro est a 90 , la temperature varie de 3 a 8 degres dans ma cave.

Ce sont de (très) bonnes conditions ... thumleft thumleft thumleft

... Mon inexperience dans le domaine des tortues (c'est ma premiere hibernation )

Vu les conditions ci-dessus, je ne pense pas.

, sa mauvaise maintenance chez son ancien proprietaire (maintenue dans une cage a lapin sans terre ni UV pendant plus d'un an) .

La cause du décès est certainement due à cette pitoyable maintenance (Thumb down Thumb down Thumb down ) ... qui a probablement eu des effets irréversibles.



Prends grand soin de sa soeur.
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu n'y ai vraiment pour rien

flower
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:32

Lacsap a écrit:
Sincèrement désolé pour Toi

tchipoune a écrit:

...
L'hygro est a 90 , la temperature varie de 3 a 8 degres dans ma cave.

Ce sont de (très) bonnes conditions ... thumleft thumleft thumleft

... Mon inexperience dans le domaine des tortues (c'est ma premiere hibernation )

Vu les conditions ci-dessus, je ne pense pas.

, sa mauvaise maintenance chez son ancien proprietaire (maintenue dans une cage a lapin sans terre ni UV pendant plus d'un an) .

La cause du décès est certainement due à cette pitoyable maintenance (Thumb down Thumb down Thumb down ) ... qui a probablement eu des effets irréversibles.



Prends grand soin de sa soeur.


+1

Sincérement désolé pour toi et ta petite !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:47

Désolée pour cette petite. Ce n'est pas ta faute, mais celle de ceux qui l'avaient maintenue dans de mauvaises conditions.
Revenir en haut Aller en bas
magui33230
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
magui33230


Féminin
Nombre de messages : 3852
Age : 81
Localisation : gironde proche libourne(33)
Date d'inscription : 31/07/2008

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 15:20

désolée pour ta petite tartine tu dois vraiment étre déçue .prends bien soin de la seconde j'espére que tout se passera bien pour elle .il faut dire aussi que cet hiver avec des températures tellement changeantes n'arrangent pas les choses I love you flower I love you
Revenir en haut Aller en bas
val 11
Membre d'Honneur
val 11


Féminin
Nombre de messages : 2278
Age : 56
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2008

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 16:24

vraiment desoler mais je crois que sa premiere maintenance y est pour beaucoup toi tu as fait se qu'il fallait c'est tres dur courage ne culpabilise pas
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:02

bien triste pour toi...une leçon pour ceux qui ne veulent pas mettre d'UV
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:20

Je suis de tout coeur avec toi,la même chose vient de m'arriver.Ma petite Lily est morte pendant son hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:32

désolée pour toi, mais je voudrais savoir comment ça se fait que les tortues meurent en hibernation alors que toutes les conditions sont bonnes ??? si c a cause d'une mauvaise maintenance avant, pourquoi elle est pas morte avant ? j'aimerais que quelqu'un m'explique car ça peut etre interessant pour tout le monde de savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:28

Je suis désolé pour ta petite tartine Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 20:46

De tout coeur avec toi dans cette triste epreuve... Crying or Very sad
Tu n'as rien à te reprocher vu les conditions d'hibernations decrites.
Au moins tartine aura passer ses derniers jours chez une personne qui lui offrait le meilleur ( et pas une vie dans une cage à lapin! Evil or Very Mad )
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyDim 22 Fév 2009 - 23:39

Je suis désolé pour toi. Sad

caty a écrit:
désolée pour toi, mais je voudrais savoir comment ça se fait que les tortues meurent en hibernation alors que toutes les conditions sont bonnes ??? si c a cause d'une mauvaise maintenance avant, pourquoi elle est pas morte avant ? j'aimerais que quelqu'un m'explique car ça peut etre interessant pour tout le monde de savoir ?

A cause d'une mauvaise maintenance, on affaiblit la santé de la tortue. Or, l'hibernation n'est pas une période anodine! La tortue va se mettre dans un état proche de la mort (2-3 battements de coeur par minute! Shocked ). Pour une tortue en pleine santé, aucun problème, mais pour les autres, l'hibernation révèle les pathologies, dysfonctionnement, troubles....et conduise à la mort. Rolling Eyes
Par contre, il ne faut pas oublier non plus que par moment, dame nature fait une sélection naturelle et que certains bébés ne survivent pas...malgré une maintenance adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyLun 23 Fév 2009 - 5:04

Ne culpabilise pas tchipoune, comme te l'ont dit les autres membres, les conditions d'hibernation étaient excellentes. De tout coeur avec toi Sad
Revenir en haut Aller en bas
caty
Membre d'Honneur
caty


Féminin
Nombre de messages : 2470
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 16/10/2007

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyLun 23 Fév 2009 - 10:19

donc en fait si je comprends bien, si la maintenance de la tortue est correcte ainsi que l'hibernation pas de probl pour une tortue adulte. Par contre ceux qui malgré la bonne maintenance actuelle ont récupéré une tortue qui avait ete affaiblie avant par une mauvaise maintenance il y a des risques ? c cela en gros ? pour les bb c autre chose. je m'inquiète toujours pour la mienne, car c la premiere hibernation (pour moi) pas pour elle, elle a 15 ans. Et comme elle est enfouie dans son caisson, je ne peux pas verifier si elle est vivante, d'ou quelquefois l'angoisse qu'elle soit morte, quand je lis tes posts tristes comme ça
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyLun 23 Fév 2009 - 10:50

désolée pour ces petites carapaces qui sont parties..... Sad
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: tartine...   tartine nous a quitee EmptyLun 23 Fév 2009 - 11:02

Bien triste pour toi!
Revenir en haut Aller en bas
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyLun 23 Fév 2009 - 11:05

De tout coeur avec toi.. je ne peux que me joindre aux autres pour te dire que tu n'y aies pour rien.. c'est comme ça.. je crois que cette année bcp vont pleurer leur tortues.. L'été suivit de l'hiver qui n'ont pas été tops font que certaines n'ont pas supporté.. qu"elle repose en paix maintenant avec toutes ses copines qui sont mortes également.. Elles ne peuvent veiller maintenant sur leur frère ou soeur .. qui vivent encore et vivront encore longtemps..

Bon courage et amitiés girondines
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyLun 23 Fév 2009 - 11:15

Rolling Eyes je suis désolé pour toi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyLun 23 Fév 2009 - 11:27

Sincèrement désolée...Sad
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee EmptyLun 23 Fév 2009 - 18:56

Comme déjà dit plus haut l'hibernation est une période à hauts risques qui n'a rien avoir avec une bonne sieste prolongée. C'est une période critique (même si elle est indispensable aux espèce qui hibernent naturellement) à laquelle tous les individus ne survivent pas. Un état de santé médiocre peut entrainer un décès durant cette période.
Au fait, que sait-on de sa charge parasitaire? Une copro avait-elle été pratiquée avant la mise en hibernation?
La présence de parasites intestinaux est une des causes de mortalité les plus courante pendant l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tartine nous a quitee Empty
MessageSujet: Re: tartine nous a quitee   tartine nous a quitee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tartine nous a quitee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on nous a volé Tartine...!
» Nous sommes reveillés et nous allons bien!
» Biscotte et Tartine
» Biscotte et Tartine
» identification de ma tartine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: