Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 petites questions ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

petites questions ... Empty
MessageSujet: petites questions ...   petites questions ... EmptyVen 20 Mar 2009 - 21:04

Bonsoir,

J'ai 3 petites question :

Comment s'appelle la periode de construction de l'oeuf chez la tortue?

Combien de temps dure cette période?

L'année derniere ma femelle a pondu le 25 mai est il envisageable d'avoir une ponte avant ? (2 pontes sur l'année est ce courant ? ou tres rare?)

GG
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: petites questions ...   petites questions ... EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:47

L’Ovogenèse, c'est la construction de l'oeuf aprés la ponte, n'est ce pas?

Pas d'idées par rapport à ma question??

GG
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: petites questions ...   petites questions ... EmptyLun 23 Mar 2009 - 19:49

l'ovogenèse c'est la construction de l'ovule, pas de l'oeuf
je ne sais comment ça s'appelle après Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: petites questions ...   petites questions ... EmptyLun 23 Mar 2009 - 22:21

NOEL ...suite à tes questions , je suis en train de traduire un texte issu du congrès international sur le genre Testudo qui a eu lieu en 2001 en France sur "Egg formation and development " ...j'avance à pas de tortue :lol: mais je crois que le contenu de ce texte devrait répondre à certaines de tes questions et pourrait intéresser bon nombre d'entre nous tous .

....Pour le moment de façon schématique ...je vous passe les détails de tous les intervenants hormonaux ... Wink voilà quelques données !!

L'ovogenèse , fabriquation de l'oeuf , démarre à partir d'un ovocyte ( ovule ) qui évolue en follicule mûr ...ceci se passe au niveau des ovaires .

Lors de l'ovulation les follicules sont expulsés dans l'oviducte appelé Infundibulum ( chez nous les trompes ) .

C'est à ce moment que le follicule peut être fécondé ...auquel cas l'oeuf qui se formera évoluera en embryon puis en tortue ...ou... si pas de fécondation l'oeuf sera clair .

Donc nous sommes avec notre follicule qui est constitué de différents composants : Ca , eau, matières grasses , sels , fer +++ et caroténoides ...c'est le "jaune" .
Ce jaune va s'entourer d'une fine membrane qui séparera le " jaune" du " blanc "

Mais où donc est le " blanc " .... lol!

Et , bien " le blanc " est formé dans l'oviducte et va entourer la fine membrane lors du passage du follicule .

Ca va tout le monde suit .... lol!

Nous avons donc un p'tit jaune entouré d'un ptit blanc :lol: :lol: ...mais diable où est la coquille scratch scratch

La coquille se forme en fin de parcours de l'oviducte .

Conclusion
:....on part d'un ovocyte ( fabriqué par l'ovaire ) qui va évoluer en follicule et se transformera tout au long de son cheminement dans l'oviducte ...en oeuf !!

Une fois la ponte effectuée il y aura le stade de la formation de l'embryon ....c'est l'embryogénèse !!

Il manque pas mal de détails que j'espère vous fournir en fin de traduction .... :lol:

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petites questions ... Empty
MessageSujet: Re: petites questions ...   petites questions ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petites questions ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petites questions
» Petites questions :)
» Petites questions
» 2-3 petites questions
» petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: