Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 nos deux premières...

Aller en bas 
+14
lenic13
Lilirose
lola0896
Mamoudomm
ddoumic
Caki
Gospel127
Charlotte+
LVAT
LOLO06
Papadoce
damebreizh
zéraphin
LyliYan
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 14:28

Ma motivation et ma réponse sont à la hauteur de ta réaction et de ta façon de maintenir tes AH.
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 14:34

non, ta réponse ça donne ça:

"fais comme nous car il n'y a que de cette manière que ça marche, j'ai un petit esprit et il n'y a que ma manière qui est la bonne"
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14912
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 14:56

De toutes façons peut être que les 6000 adhérents de ce forum de passionnés ont tord... mais je suis sûr que toi aussi !!...que des tortues qui ont vécu en liberté dehors pendant de nombreuses années ne pourront pas survivre dans l'environnement que tu leur proposes.

On est tous vraiment désolés pour elles !!

La Belgique c'est quand même pas le Pôle Nord... le climat n'est certes pas celui du Sud de la France mais quand même il est plutôt tempéré et il y a plein de tortues comme les tiennes qui y vivent bien et dans des enclos extérieurs depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:01

Stop, stop, LyliYan, là, je crois que tu passes les bornes !
Nous ne sommes ici que bénévolement, pour aider ceux qui ont besoin de conseils.
Apparemment, tu n'en as pas besoin et c'est dommage pour tes tortues.
C'est bien d'avoir des certitudes mais c'est aussi dangereux !
Du moins pour tes tortues !
Mais, je crois qu'on devrait en rester là ...
Il n'y a pas beaucoup de solutions : ou tu t'amuses à nous balader et ce n'est pas très malin car on essaie d'aider, rien de plus.
Ou alors, tu as la science infuse, sans aucune expérience, sauf les dires d'une personne que tu penses qualifiée.
De toute façon, je pense qu'on tourne en rond. Ce sont "tes" tortues et tu en es responsable. Dans ce sens, tu peux en faire ce que tu veux, selon ce que te dicte ta conscience et ton amour des bêtes.
Après, ce n'est plus notre problème, on a fait ce qu'on a pu pour t'aider. Enfin, non, pour aider tes tortues. Car, toi, c'est évident que tu n'as pas besoin d'aide !
Tu sais !
C'est triste pour tes tortues que tes certitudes t'embêchent d'entendre ou de comprendre que tu as des animaux sauvages, pas de salon ...
Je crois qu'il vaut mieux qu'on passe notre temps avec des personnes qui ont vraiment besoin de nous, plutôt que de le perdre avec toi ...
Dommage car c'est une liste conviviale, basée sur l'échange d'expériences.
Il n'est pas permis ici d'injurier quelqu'un qui essaie d'aider. Si tu ne peux comprendre ça, tu n'as pas ta place parmi nous ...


Dernière édition par ddoumic le Dim 22 Mar 2009 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:02

j'ai certainement des tords oui, car je n'ai pas la science infuse...

oui, il y en a quelques unes qui crèvent aussi... le cas le plus récent par ici c'est la pneumonie... ou alors la fermentation lors de l'hibernation...

Il va de soi que je ne mettrai pas vos tortues qui sont dehors tout le temps dans mon enclos interne...
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:06

Avant d'arriver sur le forum ,j'etais comme toi ,c-a-d BORNEE,je ne voulais pas faire hiberner mes tortues car j'avais peur de les perdre durant l'hibernation, mais j'ai fait confiance au forum et surtout je me suis posé tout simplement cette question "que font -elles l'hiver dans la nature?" et bien pas besoin de livre ,ni du forum ,ni d'un pseudo biologiste pour comprendre que plus tu reproduiras leur maintenance naturelle plus tu auras de chance de garder tes 2 petites ,qui soit dit en passant sont magnifiques,vivantes et en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:09

Et bien voila ! Moi je dis bravo LyliYan cheers
Tu as raison de rester sur tes convictions . Bien sur que tu as raison puisque ton "biologiste" t'a dit la vérité ( enfin sa vérité ) alors qu'une 10 aine de personnes t'ont données leurs vécus et leurs savoir !
Mais c'est vrai que dans le monde des NAC il y a 2 type d'acheteurs : ceux qui prennent plaisir a avoir leur NAC a coté d'eux et ceux qui prennent plaisir a les voir s'épanouir auprès d'eux
Oui ta tortue va vivre quelques temps auprès de toi mais elle ne gémira pas quand elle sera mal , elle n aboiera pas quand elle aura un problème . Elle est résistante et va vivre quelques années (avec un peu de chance) ainsi . Tu auras l'impression d'avoir vécu une bonne expérience en sa compagnie puisqu 'elle aura vécu plusieurs années auprès de toi . Mais sache que très certainement elle aura soufert de cette maintenance sans pouvoir l'exprimer
Avoir des nac , et la tu peux prendre toutes les espèces , chaque bon éleveur te dira qu'il essaie de recréer les conditons de vie le plus proche possible de celui du naturel . Il en est de même avec les tortues .
C'est justement l'avancement des données sur les habitats naturels et la façon de le reproduire qui a permis a bon nombre de passionnées de pouvoir avoir des nacs .
Sache qu'ici personne n' a d intérêt a t'induire en erreur sur la maintenance de ta tortue . Ici , sur ce forum , tu as pleins de passionnés qui ne veulent que le bien être des tortues .
Maintenant a toi de voir ce que tu veux pour ta tortue et personne ne pourra t'empêcher de faire la maintenance que tu veux ( et encore heureux :mrgreen: )
Moi personnellement je veux le bien etre de mes tortues et moi je m'adapte et non le contraire !
Je t'écris ces quelques lignes LyliYan sans aucune animosité mais simplement en amoureux des tortues et simplement pour te dire que ton biologiste n'a pas forcément raison .
Wink
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:10

ddoumic a écrit:

C'est bien d'avoir des certitudes mais c'est aussi dangereux !

Mais, je crois qu'on devrait en rester là ...

De toute façon, je pense qu'on tourne en rond. Ce sont "tes" tortues et tu en es responsable. Dans ce sens, tu peux en faire ce que tu veux, selon ce que te dicte ta conscience et ton amour des bêtes.

tu as des animaux sauvages, pas de salon ...

Je crois qu'il vaut mieux qu'on passe notre temps avec des personnes qui ont vraiment besoin de nous, plutôt que de le perdre avec toi ...

...

Voilà quelques bonnes idées!

Animaux sauvages... tu crois qu'elles sont sauvages dans ton jardin? enfermées dans un enclos qu'elles connaissent par coeur sans pouvoir découvrir autre chose?
Puis, si tu es pour la sauvegarde des animaux sauvages dans leur milieu naturel, qu'est ce que tu fous avec des tortues dans ton jardin??? laisse les dans la nature, la vrai

mais je ne doute pas que d'autres ont besoins de conseil... et qui en demande...

Moi, tout ce que j'ai osé faire, c'est vous dire comment j'allais faire... et à la place de réfléchir à ça et de pouvoir immaginer la chose, c'est NON, elle ne fait pas comme nous..... AAAAAAAAAAh elle est folle, elle va faire douter d'autres... AAAAAAAAAAAH au secours, quelqu'un qui ose nous proposer sa façon de faire!!!!! alien mèchant! mèchant LyliYan batman tu ne sais pas simplement faire le mouton et faire comme les autres???
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:14

Titi a écrit:
Et bien voila ! Moi je dis bravo LyliYan cheers
Tu as raison de rester sur tes convictions . Bien sur que tu as raison puisque ton "biologiste" t'a dit la vérité ( enfin sa vérité ) alors qu'une 10 aine de personnes t'ont données leurs vécus et leurs savoir !
Mais c'est vrai que dans le monde des NAC il y a 2 type d'acheteurs : ceux qui prennent plaisir a avoir leur NAC a coté d'eux et ceux qui prennent plaisir a les voir s'épanouir auprès d'eux
Oui ta tortue va vivre quelques temps auprès de toi mais elle ne gémira pas quand elle sera mal , elle n aboiera pas quand elle aura un problème . Elle est résistante et va vivre quelques années (avec un peu de chance) ainsi . Tu auras l'impression d'avoir vécu une bonne expérience en sa compagnie puisqu 'elle aura vécu plusieurs années auprès de toi . Mais sache que très certainement elle aura soufert de cette maintenance sans pouvoir l'exprimer
Avoir des nac , et la tu peux prendre toutes les espèces , chaque bon éleveur te dira qu'il essaie de recréer les conditons de vie le plus proche possible de celui du naturel . Il en est de même avec les tortues .
C'est justement l'avancement des données sur les habitats naturels et la façon de le reproduire qui a permis a bon nombre de passionnées de pouvoir avoir des nacs .
Sache qu'ici personne n' a d intérêt a t'induire en erreur sur la maintenance de ta tortue . Ici , sur ce forum , tu as pleins de passionnés qui ne veulent que le bien être des tortues .
Maintenant a toi de voir ce que tu veux pour ta tortue et personne ne pourra t'empêcher de faire la maintenance que tu veux ( et encore heureux :mrgreen: )
Moi personnellement je veux le bien etre de mes tortues et moi je m'adapte et non le contraire !
Je t'écris ces quelques lignes LyliYan sans aucune animosité mais simplement en amoureux des tortues et simplement pour te dire que ton biologiste n'a pas forcément raison .
Wink

C'est un bon raisonnement...
Mais si je devais recréé l'habitat naturel de chacun... il me faudrait un zoo... et je ne peux dans l'habitation que j'ai pour le moment... quand j'aurais une maison à moi, je pourrais envisager de faire de mon jardin tout entier, un immense enclos avec des tortues, plus loin, une vérandas pour mes vararans... pour mes serpents, pour mes batraciens... mais pour le moment ce n'est le cas...
Donc pour le moment, je me contente d'aimer mes animaux près de moi...
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:16

Sans commentaires!
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:16

Déja un bon point car là tu reconnais que celà serait mieux de créer leur habitat naturel mais tu n'en a pas les moyens!
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:17

Lilirose a écrit:
Sans commentaires!

+ 1 !
Revenir en haut Aller en bas
Gospel127
Nouveau Membre
Gospel127


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 35
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 21/02/2009

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:22

Ouai, sans commentaire.
C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 15:41

Il est grand temps LyliYan que tu comprennes que nous ne sommes pas à la hauteur de tes attentes et surtout qu'il est grand temps que tu pases ton chemin. Ce forum ne t'est pas utile ... alors pourquoi le polluer par ta présence et y perdre ton temps ?

Passe plutôt ce temps à materner inutilement tes Tortues ... pauvres d'Elles ... Rolling Eyes ... :twisted: ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 16:13

Dites... SI TOUT LE MONDE SE CALMAIT UN PEU.... ca ferait du bien !!

Et la j'interviens en tant que MODO !

Alors on arrete les reproches d'un coté comme d'un autre... et on met les choses à plat une bonne fois pour toute... afin de repartir sur de bonnes bases, tous autant que nous sommes..... car nous voulons tous la meme chose .... le bien etre des tortues !!! Aussi bien lilyan que les forumeurs et modos qui interviennent ici sur ce post.

Lilyan, je suis sure que tu veux le mieux pour tes tortues, la preuve en est le travail que tu as fait pour leur faire une belle maison....
Malheureusement, il est fort possible que tu n'es pas eu les bons renseignements, un peu comme des forumeurs qui arrivent ici en ayant recu les conseils de vendeurs en animalerie, qui disent tout et n'importe quoi afin que l'acheteur non seulement achete la tortue mais en plus pleins de materiels qui ne sert strictement à rien, voir meme est dangereux pour la tortue. Du style, la sulcata qui est une petite tortue de jardin d'apres le vendeur mais qui en fait atteint les 100 kgs...

Tu as fait aussi la demarche de s'inscrire ici et de faire ce post.... cela montre aussi que tu veux faire le necessaire....

Maintenant s'entendre dire (ou plutot ecrire ici) que ce qu'on a fait et ce qu'on nous a dit est tout faux, que finalement la maintenance qu'on pensait bonne .... est catastrophique..... ca fait du mal (surtout quand on essaie de bien faire)... et l'ego en prend un coup....

Mais sache qu'ici, meme si nous lisons beaucoup de livres.... nos connaissances dispensées sont uniquement du à nos experiences personnelles et à nos connaissances suite à nos observations personnelles...

Alors oui nous sommes des passionnés... qui peuvent paraitre parfois dur dans les propos tenus.... mais cela n'a qu'un but.... ouvrir les yeux et les esprits à une vérité toute bete..... Pour que les tortues soient bien et vivent longtemps (80 ans environ) et dans de bonnes conditions, il faut reproduire le plus fidelement possible les conditions de vie de la tortue dans la nature.... Ce qui implique aussi de suivre son rythme de vie naturel...

Nous n'exigeons pas que tu nous crois sur parole, nous te donnons simplement les informations pertinentes à une bonne maintenance de tes tortues. Tu peux d'ailleurs surfer sur la toile, tu verras que tu trouveras les memes conseils que le net....

Maintenant si tu penses que le monde entier se trompe et que seule la personne qui t'a donné tes premiers conseils a raison.... la discussion est inutile.... (mais je pense que non... parce que sinon que viendrais tu faire sur ce forum... si tu ne pensais pas qu'il te manque des infos ?)...

Mais si tu penses que tu peux en apprendre encore et toujours plus (et crois moi, malgré ma grande experience, j'en apprends encore tous les jours ou presque....)..... alors accepte le dialogue que nous essayons d'avoir toi, accepte que nous puissions avoir une certaine experience qui peut t'apporter de meilleurs conseils que ceux que tu as recu jusqu'a present....

Tu peux aussi avoir des imperatifs dont tu ne nous as pas parlé.... meme si cela te met mal à l'aise, n'oublie pas une chose.... nous ne sommes pas la pour juger les gens et leur condition de vie.... nous sommes la pour essayer de trouver tous ensemble des solutions... l'experience des uns et des autres pouvant aider à penser à des solutions auquelle tu ne penserais pas toi meme....

Une chose importante.... le principe de ce forum (et tu as pu le voir en lisant les autres posts)..... c'est l'entraide et la convivialité..... l'echange et le partage des informations... la passion pour un animal (je ne dirais pas lequel Razz )...
Et pour cela il faut accepter ce que disent les autres... car le dialogue est toujours constructif.... Si tu ne sais pas ou pense le contraire, les arguments peuvent etre echangés en toute convivialité et gentillesse....
Et changer d'avis n'est jamais negatif car cela montre au contraire une grande ouverture d'esprit....

Quand aux autres..... essayez d'etre un peu plus comprehensif.... et rapellez vous quand vous etes arrivés sur le forum, vous aussi aviez des certitudes, des gens en qui vous croyiez qui vous avaient dit tout le contraire de ce que nous disions nous.... Beaucoup pensaient bien faire.... alors que ce n'etait pas le cas.... Rappelez vous combien c'etait enervant de s'entendre dire que sa maintenance (que vous pensiez bonne) avait tout faux....

Si des efforts sont faits d'un coté comme de l'autre...... la discussion peut s'engager et ce sera bien plus agreable pour tout le monde
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 16:16

Merci Lenic! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 16:52

"Ramener ma frais"e n'est absolument pas mon truc, mais je suis biologiste et j'ai fait des élevages variés
à chaque fois et pour la température, le milieu, l'alimentation la lumière, on essaye de suivre ce qui se passe in natura
d'où mon allusion à faire manger de l'herbe aux lions, mais je me suis mal expliquée
quel est donc ce biologiste qui dit n'importe quoi ?
sinon Lénic a tout à faut raison
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:04

Un biologiste de mes connaissances m'a dit que pour toute espèce animale, surtout les reptiles (dont les tortues), il est essentiel, même vital, de reproduire au plus près leurs exigences en matière de nourriture, milieu de vie et cycle de vie...

Bien sûr, beaucoup d'éleveurs disent et promeuvent le fait de ne pas faire hiberner les tortues, afin de les faire grossir plus vite, les faire atteindre leur maturité sexuelle plus tôt et , donc, se reproduire plus tôt, ce qui fait des petits à vendre plus tôt... La raison est surtout mercantile...

Seulement voilà, le biologiste dont je vous parle au début de ce message m'a dit que cela était au prix d'une longévité considérablement réduite, de problèmes pathologiques qu'une tortue hibernant normalement ne connait pas, et aussi, des petits à l'éclosion souvent plus fragiles parce que nés de parents trop jeunes...

Il a dit également que l'hibernation ne peut être contrariée car elle correspond non seulement à une adaptation aux conditions climatiques mais aussi à un besoin physiologique (une tortue se "prépare" à l'hibernation, telle une horloge bien réglée... Ses facultés d'assimilation de la nourriture changent, elle se nourrit davantage, accumule plus de réserves...
Une tortue qui n'hiberne pas va engraisser inutilement, aura des problèmes d'assimilation de la nourriture, sera plus sensible aux variations de température et d'humidité... D'autant plus vrai qu'elle est privée de l'accès à la lumière naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 18:16

Pour appuyer ton propos, dans mes cours de médecine, on voit qu'un animal, plus il atteint l'age adulte rapidement, plus sa durée de vie est courte...
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:16

Lenic:

Je remercie tout le monde pour l'acharnement, même les moins délicats...

Cependant, je ne changerais pas mon fusil d'épaule... je vais vous expliquer comment je le vois... vous en pensez ce que vous voulez mais je me ferais mon expérience comme ça...

Je n'ai pas mis Missy & Elliot en terrarium car ça n'est pas leur place...

Je leur ai fabriqué un enclos interne afin qu'ils profitent tout deux d'un espace plus large et qu'ils y soient en sureté...

Je vais leur construire un enclos externe pour les beaux jours... et je dis pour les beaux jours car je n'ai pas l'intention de les laisser tout le temps à l'extérieur (hors juillet et aout)... en voici la raison:

Pourquoi les mettre en extérieur quand le temps est si mauvais et si variable si je leur ai créé le même espace interne? là où ils ont la même chose que dehors, à part que je leur évite la grisaille, les courants d'air... pour ne pas qu'ils soient enrhummés et attrapent je ne sais quelle bêtise.

En outre, en extérieur, ils auraient de la terre, de la bouffe, de quoi se ballader... mais pour le moment: du vent, de la grisaille, du gel, des pluies verglassantes...
A l'intérieur, ils ont toujours de la terre (terreau bio), ils ont de la bouffe à volonté, de quoi se ballader car j'ai fait en conséquence (j'ai lu dans un livre consacré à la Testudo qu'il lui fallait minimum 8X sa carapace en longueur et 4X en largeur... oui, moi aussi je lis les ouvrages leur étant consacrés)... mais en plus, ils ont la chaleur qu'il leur faut et qu'il n'y a pas à cette saison dehors...

Voilà pourquoi je ne comprends pas et que j'ai l'air un peu mère poule... elles ont droit à la même chose, même à mieux par un temps pourri qu'on à ici en cette saison...

Maitenant, ce n'est pas parce que je les protège du froid par cette saison qu'elles ne verront jamais l'extérieur...

OK, elles sont robustes, elles survivraient en extérieur car chez elles il arrive qu'elles aient -20° mais + de 35° en journée... mais ce ne serait pas un luxe...

Donc merci à tous pour vos expériences mais j'aimerais aussi pouvoir me faire ma propre expérience pour pouvoir faire comme vous et pouvoir dire "je l'ai fait, à ne pas faire" du moins, si ce n'est vraiment pas à faire...

En cas de soucis, j'ai un bon vétérinaire nac, Monsieur Brasseur, il possède une clinique en Belgique et est le plus réputé...

Voilà donc maintenant je m'attends au pire pour vos réactions donc je vous préviens déjà que si ça dit la même chose qu'il y a une dizaine de page, je ne prendrais biensur pas la peine de tout lire...

Bien à vous et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:36

Antoon Martens, il s'appelle, ton biologiste, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14912
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:44

On a fait tout ce qu'on a pu, expliqué et réexpliqué... mais tu n'as pas voulu comprendre au moins un peu !!!

Tu as donc raison... et je ne vois pas pourquoi on continuerait ce post plus longtemps silent , on y a passé déjà trop de temps pour rien.

Désolée mais ça me met en rage pour ces pauvres petites bestioles sans défenses..
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 20:48

Vinch a écrit:
Antoon Martens, il s'appelle, ton biologiste, c'est ça?

connais pas cette personne, désolée...

Charlotte+: as tu pris la peine de lire mais surtout de comprendre ce que je viens d'écrire?

Merci...

Il y a tellement d'autres raisons de se mettre en rage... regarde autour de toi, partout dans le monde
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 21:00

Soit c'est cette personne-là, soit tu nous racontes des bobards, Liliyan...
Il n'y pas vraiment 36 personnes qui sont spécialisées dans les tortues, qui ont des contacts un peu partout en Europe et qui sont basées à Ténériffe, et qui vendent de surcroît des Agrionemys horsfieldii...

Si vraiment ce n'est pas cette personne-là, aurais-tu l'amabilité, s'il te plait de nous la nommer, surtout s'il s'agit bien d'un biologiste spécialisé en tortue...
Des publications doivent bien exister un peu partout et ce n'est donc pas du tout un crime de la nommer ici sur ce forum, et surtout pour confirmer tes propos...

Et ça fera peut-être avancer nos connaissances sur les tortues des Steppes...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
LyliYan
Membre Actif



Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 20/03/2009

nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2009 - 21:05

Je ne nommerais pas une personne que vous avez déjà qualifié d'escroc et de menteur...

Puis vous n'avez rien à apprendre sur l'espèce de ce que j'ai lu... vu que vous n'avez même pas pris la peine de voir ce qu'il pouvait y avoir de bon dans ma manière de faire...

Mes dires, je sais d'où je les tiens... d'un biologiste habitant à Ténérife, étant en relation avec les éleveurs européens

Le monde ne s'arrête pas à tes connaissances...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nos deux premières... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: nos deux premières...   nos deux premières... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nos deux premières...
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes deux premières Hermanni varoises!
» Premières pontes, premières naissances
» Deux petites soeurs de deux mois
» j'ai trouve les deux nom de mes deux futur juv boettgeri
» Deux jours ,deux pontes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: