Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bouffée par de fourmis..........

Aller en bas 
+8
anick
cookcrack
Bip
jane
thanatos
lola0896
LVAT
titic974
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyMer 22 Avr 2009 - 9:02

Et Oui, j'avais pas le temps de faire ce post , mais les photos étaient ds mon appareil depuis le mois de mars.
Donc j'ai eu un accident d'incub, un thermocontrol est resté coincé en fermeture, la température dans lune des 3 couveuses est montée à plus de 43/45 °.
c'a m 'a fait exploser un œuf , fêlé un autre (celui de ce post) œuf que j 'ai ouvert pour voir l'intérieur mais à m grande surprise la petite était encore vivante. ...j'ai mi du scotch
scratch scratch je sais mais sa à tenu enfin sans compter sur les fourmis.........

Sinon j'ai acheter 2 autres thermocontrol..la couveuse est repartie avec d'autre oeuf..mais bon les autres qui étaient ds la couveuse qui a 'plané' j'ai mis ds une autre couveuse mais sans trop y croire..à on avis ils ont du bien cuire...... Crying or Very sad Crying or Very sad
Bouffée par de fourmis.......... 1240406985_PA040019
Bouffée par de fourmis.......... 1240407008_PA040020
eh oui avec les moyens du bord, l'oeuf à tenu 12 jours quand même ...
voyez la suite pour voir comment il a évolué.
Bouffée par de fourmis.......... 1240407027_PA040022
Bouffée par de fourmis.......... 1240407043_PA060023
Bouffée par de fourmis.......... 1240407112_PA070025
Bouffée par de fourmis.......... 1240407132_PA090028
Bouffée par de fourmis.......... 1240407146_PA090029
Bouffée par de fourmis.......... 1240407162_PA090031
Bouffée par de fourmis.......... 1240407178_PA100032
la petite s'est retourné ds l'oeuf , il n'y a plus de 'buée' sur le scotch.

Bouffée par de fourmis.......... 1240407193_PA100033

Bouffée par de fourmis.......... 1240407214_PA100034
on protège avec ce qu'on a ...partie de l'oeuf qui a explosé. Confused
Bouffée par de fourmis.......... 1240407229_PA100035

Bouffée par de fourmis.......... 1240407262_P3220001
l'oeuf commence a bien se 'déglinguer' au bout de 10 jours...
mais à chaque fois que je mettais une lampe pour voir, ça bougeait bien à l'intérieur..........

Bouffée par de fourmis.......... 1240407294_P3220003
Bouffée par de fourmis.......... 1240407311_P3220004
Bouffée par de fourmis.......... 1240407401_P3220002

Voilà que 12 jours après je remarque une ou deux fourmis à coté de l'oeuf
scratch
J'ouvre la couveuse et je 'tapote' sur l'œuf ,....... :x une 100 aine de fourmis qui sortent de l'œuf...la rage que j'avais silent silent silent

Bouffée par de fourmis.......... 1240407422_P3230005
j ai ouvert pour voir, la petite était morte, la veille elle bougeait encore...
une journée il lui restait avant de sortir.....j'avais la haine pour ces pu....
de fourmis..
Bouffée par de fourmis.......... 1240407439_P3230006
et oui qu'un seule journée et j'étais là.....

Voilà , une petite qui voulait vivre ...moralité de l'histoire faire attention aux fourmis même ds la couveuse..et mettre l'alarme sur le thermocontrol2........the end
Claude Sad Sad Sad je préfère les 'happy' end quand même....
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyMer 22 Avr 2009 - 9:07

Comment les fourmis rentrent dans la couveuse Shocked ?

En tout cas ca prouve que même monté a 45 °C les oeufs sont encore bon et qu'il ne faut pas perdre espoire !!
Super reportage, malgrès la fin !

Pauvre petite...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyMer 22 Avr 2009 - 9:12

ah merde....... Crying or Very sad
que de degats les fourmis chez vous..... Confused

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Bouffée par de fourmis.......... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyMer 22 Avr 2009 - 9:19

Salut Claude,
Et vraiement désolé pour la pitchoune ... Sad
Les fourmi sont une calamité chez vous et beaucoup plus agressives que chez nous ...mais s'il y a de la nourriture à disposition elles arrivent toujours à trouver un endroit pour passer ...je retrouve régulièrement des "éclaireurs" dans un terra qui est à 1.50 du sol dans ma salle à manger Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyMer 22 Avr 2009 - 10:20

Oh mince alors pale ca fait vraiment mal au coeur arriver si près du but, c'est ralant rambo pauvre petite Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyMer 22 Avr 2009 - 10:22

Une solution simple pour les éliminer (du moins dans ton terra..) comme celui ci est en hauteur et probablement supporté par des pieds, il suffit de placer les pieds dans des coupelles d'eau (style couvercle de pots de confiture ou autres) et de les remplir avec un peu d'eau ainsi les fourmis ne pourront plus monter...
Bien sur décoller le terra de la paroi pour éviter l'infestation par le mur.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyMer 22 Avr 2009 - 10:43

Bip a écrit:
Une solution simple pour les éliminer (du moins dans ton terra..) comme celui ci est en hauteur et probablement supporté par des pieds, il suffit de placer les pieds dans des coupelles d'eau (style couvercle de pots de confiture ou autres) et de les remplir avec un peu d'eau ainsi les fourmis ne pourront plus monter...
Bien sur décoller le terra de la paroi pour éviter l'infestation par le mur.

ça va etre dur ..le meuble c'est un piano ...et ma femme verra d'un mauvais oeil des coupelles d'eau sous les pieds du piano ..
J'ai pas de soucis avec les fourmis et je tue les éclaireurs quand i ls'avanture dans le terra, mais ça reste occasionel .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 8:33

moi aussi j'ai été bien emmerdé avec ces fourmis, celles de feu je suppose...

je pense pas qu'elles aient bouffé ce bb vivant, par contre elles sentent très bien tout ce qui est mort !

Par curiosité, jette une cote de porc dans ton jardin, ou un oeuf de poule fêlé....quelques heures après tu as un monticule de terre et de fourmis, elles commencent un nid sur place !

elles sont dangereuses si on marche sur leur nid (j'ai toujours peur qu'un adulte se retourne sur un nid !) sinon je pense pas qu'elles s'attaquent à quelque chose de vivant.

j'ai enfin trouvé le moyen de les éradiquer, après avoir tout essayé....eau chaude, café, citron, craie, eau sous pression !

j'ai du passer aux insecticides, pas le choix ! je repère le nid, en plein milieu je plante une barre de fer de chantier, je tourne, jusqu'à avoir un trou de cinq de diamètre sur 20 au moins en profondeur !

A partir de là je verse direct dans le trou, en faisant attention que ça dégorge pas sur la terre (faire ça par beau temps !) , 10 ml à chaque fois en 3 ou 4 reprises...je rebouche, je mets dessus un large grillage plus des parpaings pour ne prendre aucun risque, pendant un mois...

Deux jours après, je reviens...taper la terre, normalement tout est mort ! parfois quelques survivantes sortent d'un trou à coté, pas de cadeau, même punition !!!

j'ai quasiment plus de nids depuis, mais je retrouve toujours quelques voraces ailées sur les os que mes chiens ont laissés une fois repus...je ne laisse donc plus trainer rien qui puisse les nourrir dans le jardin désormais.
Revenir en haut Aller en bas
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:06

Salut, cookcrak,

En effet , des fourmis de feu, c'était un œuf ouvert avec du scotch dessus.
Je regardais tous les soirs , et je voyais bouger dedans chaque fois que je mettais la lampe dessus.
La veille au soir ça bougeait encore Sad
Ces pu.... de fourmis ont du être attiré par les 'effluves ' de l'œuf ouvert certainement.
Enfin l'œuf était ds une couveuse ds un coin du garage.
Les autres couveuses sont dans mon bureau, et y a jamais eu de fourmis là.
enfin.Fait bizarre , il y avait qu'une fourmis sur l'œuf, quand j'ai 'tapoté' dessus y a au moins une centaine qui sont sortis de l'œuf..

M :x :x
A+ claude
Revenir en haut Aller en bas
anick
Membre Actif
anick


Féminin
Nombre de messages : 297
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 16/10/2005

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptySam 27 Juin 2009 - 6:32

la prochaine fois , au lieu du scotch , tu peux enballer tout ton oeuf dans du celo frais...
j'ai vu un capacitaire à la réunion qui faisait cela depuis de nombreuses années avec de bons résultats Shocked
...impenetrable pour les fourmis :twisted:

par contre bien surveiller le moment de l'eclosion pour enlever le celo frais!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: même le vivant   Bouffée par de fourmis.......... EmptySam 27 Juin 2009 - 7:38

Ces salop..... s'attaquent aussi au vivant voire elles sont encore plus virulentes quand "ça bouge".... Perso trois BB en pleine forme de plusieurs mois tués en qlqs heure, et pourtant je regardais matin et soir en cas de fourmis justement ou de retournement. Et chez un pote c'est une adulte de plus de 40 ans qui venait de déménager, tortue stressée, c'était l'hiver en plus donc un peu engourdie, le nouveau terrain était truffé de fourmis. Le pote n'avait pas fait gaffe, et vue la taille de la pépette il ne se faisait pas de souci. Bin la pauvre on l'a retrouvé morte recouverte de milliers de fourmis, alors que la veille tout allait bien. C'est surtout en été quelles s'activent, quand il pleut elles déménagent, et on voit facilement les tas de terre qu'elles font pour protéger la colonie de l'inondation. Ce qui est pas mal c'est d'avoir une colonie de fourmis noires, bien plus grosses, dans le parc, si la colonie est importante, ça limite l'arrivée des autres. Pour un petit parc pour des BBs, on peut mettre de la "colle rat" régulièrement tout autour, mais faut pas que des adultes extérieurs au parc y aient accès. Bref un vrai casse tête ces salop....s de bestiole. J' essaie de me convaincre que comme toute autre espèce elles doivent avoir leur utilité à un moment ou à un autre, mais je me demande quand même bien laquelle.....
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Au fait   Bouffée par de fourmis.......... EmptySam 27 Juin 2009 - 7:43

J'oubliais, c'est quoi du "celo frais" (enfin surtout pourquoi "frais" ?) et puis autre chose ça n'empêche pas des échanges d'oxigène de les emballer dans un truc hérmétique ..... scratch ???
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptySam 27 Juin 2009 - 12:49

moi je mettrais du sparadrap hypoallergénique, ça permet de respirer
quelle horreur vos fourmis de feu
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptySam 27 Juin 2009 - 14:30

ma femelle pond réguliérement en plein nid de fourmis de feu...elle reste là deux à trois heures, surement parce que c'est plus facile à fouiller, et ne semble rien sentir (mes autres adultes ne supportent aucune piqure).

Quand je dois récupérer les oeufs je me fais bouffer direct, j'ai jamais compris comment elle supportait ça !

Des bb prisonniers en enclos, je comprends qu'ils puissent se faire avoir s'il y a un nid à coté...mais une adulte en semi liberté, c'est surprenant !

Là retrouver noire de fourmis, ok, mais là encore comment savoir si les fourmis sont intervenues avant ou après la mort ?

Pour ce qui est du film transparent, je ne m'y risquerais pas ! si l'oeuf est ouvert et quasiment à terme, je laisserai dans l'incub avec un récipient contenant un peu d'eau comme barrière entre sa boite et le sable pour éviter toute bestiole (genre bain marie); sinon je le mets le bb dans une boite avec compresse humide +bétadine le temps que le jaune se résorbe si le bb semble viable.
Revenir en haut Aller en bas
anick
Membre Actif
anick


Féminin
Nombre de messages : 297
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 16/10/2005

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptySam 27 Juin 2009 - 17:33

luckos974 a écrit:
J'oubliais, c'est quoi du "celo frais" (enfin surtout pourquoi "frais" ?) et puis autre chose ça n'empêche pas des échanges d'oxigène de les emballer dans un truc hérmétique ..... scratch ???

désolée , le celofrais est en fait une marque silent , il s'agit du film étirable transparent qui sert à embaler ainsi qu'à conserver ,voire meme à cuire des aliments au micro onde...en général les filles savent cela :mrgreen:

quant aux échanges d'O2 , les embryons ne respirent pas ,c'est une fois éclos que les poumons deviennent matures. Les échanges se font par l'intermédiaire du cordon ombilical et le jaune de l'oeuf , la régeneration de l'oxygene se fait par la petite poche d'air contenue dans l'oeuf .
cf: les especes ovovipares Wink

nb: comment se fait que sur les autres posts , je n'arrive jamais à regarder une vidéo? Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptySam 27 Juin 2009 - 17:47

Anick, j'ai fait un certif d'embryologie et j'ai des sérieux doutes sur la capacité de cette poche à suffir pour toute l'incubation
je crois qu'il faut que l'air puisse circuler
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: en effet   Bouffée par de fourmis.......... EmptyDim 28 Juin 2009 - 5:00

Ok je pensais bien à ce film étirable (c'est vrai qu'il faut être une fille pour... cuisiner au micro onde.... Wink ), et je crois en effet que ça doit pas le faire, je sais bien que l'embryon ne respire pas à proprement parler, mais comme le dit caki, la tite poche d'air n'est sans doute pas suffisante pour toute la durée d'incubation. Enfin je m'avance peut être car je n'ai aucune certitude à ce sujet, il est vrai que la nature est tellement bien faite.... Ce qui est sûr c'est qu'elle a pas dû prévoir le coup de la T° qui fait exploser un oeuf dans un incub
Revenir en haut Aller en bas
anick
Membre Actif
anick


Féminin
Nombre de messages : 297
Localisation : bouches du rhône
Date d'inscription : 16/10/2005

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyDim 28 Juin 2009 - 17:10

silent


Dernière édition par anick le Mar 30 Juin 2009 - 21:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyDim 28 Juin 2009 - 17:12

c'est vrai que tes photos sont convaincantes (et bien belles) (mais le scellofrais laisse un peu passer l'air, donc ça suffit)
Revenir en haut Aller en bas
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyDim 28 Juin 2009 - 18:22

Pour quelle raison il en a tant sous cellophane .... What the fuck ?!? est ce sa méthode de "mirage"

Lola tu en penses quoi ???? :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyLun 29 Juin 2009 - 12:08

comment a t'il fait pour se retrouver avec 11 oeufs explosés, et si souvent ???

rien que 3 bb avec une si grande couveuse ? combien sont nés après passage sous célo, combien de temps avant la naissance le célo a t'il été mis ???

jolies images mais ça le laisse avec plus de questions que ça ne m'apporte de réponses, si tu peux détailler un peu...
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: oté   Bouffée par de fourmis.......... EmptyMar 30 Juin 2009 - 21:30

Oté bin même l'hygro est sous plastique Shocked . Mais bon toutes les observations sont bonnes à prendre surtout si ça vient "d'un vieux mounde la Réunion", mais c'est bien la première fois que j'entends et vois ça, comme quoi. Par contre c'est vrai que je voudrais connaitre la raison, c'est juste contre les fourmis ?
Revenir en haut Aller en bas
orus
Nouveau Membre
orus


Féminin
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 22/12/2006

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyDim 26 Juil 2009 - 8:32

je n'ai jamais eu d'oeufs de rad, les miennes sont trop jeunes, mais sur les oeufs de tortues d'hermann lorsque j'avais eu un accident j'avais utilisé la membrane d'un oeuf de poule que j'ai cassé :

vous faites cuire l'oeuf de poule environ deux minutes, et vous cassez la coquille. vous récupérez la petite peau fine entre le blanc d'oeuf et la coquille, et vous la déposez sur la félure ou l'ouverture de l'oeuf de torutue. en séchant elle se rétracte et se colle parfaitement sur l'oeuf...

naturel et très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiot.fluo.net
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyLun 27 Juil 2009 - 1:36

orus a écrit:
je n'ai jamais eu d'oeufs de rad, les miennes sont trop jeunes, mais sur les oeufs de tortues d'hermann lorsque j'avais eu un accident j'avais utilisé la membrane d'un oeuf de poule que j'ai cassé :

vous faites cuire l'oeuf de poule environ deux minutes, et vous cassez la coquille. vous récupérez la petite peau fine entre le blanc d'oeuf et la coquille, et vous la déposez sur la félure ou l'ouverture de l'oeuf de torutue. en séchant elle se rétracte et se colle parfaitement sur l'oeuf...

naturel et très efficace !

Tu as déjà testé ? car si ça fonctionne c'est une super astuce ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
orus
Nouveau Membre
orus


Féminin
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 22/12/2006

Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... EmptyLun 27 Juil 2009 - 10:36

oui, sur des oeufs d'hermann, et ça avait permis l'éclosion ! en fait c'étaient des oeufs très en retard pour éclosion, donc j'en avais ouvert un premier, non fécondé, et dans la foulée un autre avec bébé vivant mais pas encore finni. donc j'avais fait ça pour tenter ma chance, et le bébé est né normalement une semaine plus tard.

lors d'un déménagement j'ai été obligé de refaire ça car deux oeufs s'étaient félés accidentèlement, et là encore succès...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiot.fluo.net
Contenu sponsorisé





Bouffée par de fourmis.......... Empty
MessageSujet: Re: Bouffée par de fourmis..........   Bouffée par de fourmis.......... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouffée par de fourmis..........
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des fourmis !!
» Fourmis
» SOS fourmis!!
» fourmis!!!!
» fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: