Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sur le dos sur mon coeur !

Aller en bas 
+2
adriendu25
les.3m
6 participants
AuteurMessage
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:47

Aglaë s'est retrouvé sur le dos, cet après midi. J'ai tout fait dans l'enclos pour éviter cela. J'ai éliminé le grillage pour y mettre des demi rondins afin qu'elles ne grimpent pas comme ma petite Zoé, ceci dit sur le dos que quand nous étions là, à l'observer. Mais Aglaë s'est retournée sur le dos sans raison apparente. Peuvent elles en mourir ? Au bout de combien d'heures ? Là, je suis en vacances et les passe à les observer mais quand je serai absente toute la journée ? Quel est le risque ? Elle est très téméraire, vive, et curieuse. Tout est fait dans l'enclos pour éviter les incidents mais la connaissant, rien n'est assez sécurisé pour elle. Aglaë n'est pas une tortue toute la journée , en tout cas, mais une fouineuse ! A chercher le moindre recoin un peu tordu ou s'évader !
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:51

Met des pierres, branches...pour lui faire des appuis pour se remettre du bon sens au cas ou elle recommence.
Elles peuvent rester plusieurs heures retournées mais généralement elles arrivent à ce remettre comme il faut.


Dernière édition par adriendu25 le Ven 24 Avr 2009 - 22:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 22:54

mets aussi des écorces de pin
Revenir en haut Aller en bas
Anibis
Nouveau Membre
Anibis


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/04/2009

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:03

oui elle peuvent mourir après quelques heures d'une asphyxie car leur anatomie notamment des poumons n'est pas faite pour être a l'envers mais normalement elles arrivent a se retourne il faut éviter de le fair pour elle car sinon elle compt sur vous et si vous n'êtes pas la elle ne se retournera pas si elle n'arrive vraiment pas a se retourner vous pouvez lui donner une petit coup de pouce
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:05

Les écorces de pins ne lui ont pas permis de se redresser. Elle essayait de les attraper avec son bec mais sans succès. J'ai mis des pierres et cailloux dans leur enclos, je vais tester sur ma semaine de vacances. Mais combien d'heures peuvent elles tenir sur le dos ? Des angoisses pour leur bien être, j'en ai beaucoup, mais celle là est ma principale. Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:07

pour le nombre d'heures,,ça dépend aussi du soleil
en plein cagnard, elles tiennent moins longtemps que s'il fait plus frais
ce n'est pas une expérience sympa à tenter
Revenir en haut Aller en bas
Anibis
Nouveau Membre
Anibis


Masculin
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 15/04/2009

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:11

mais ça met un peut de piment dans leur vie de tortue et normalement elle arrivent a se relever c'est sur que c'est un des inconvénient d'avoir une carapace
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:11

ui elle peuvent mourir après quelques heures d'une asphyxie car leur anatomie notamment des poumons n'est pas faite pour être a l'envers mais normalement elles arrivent a se retourne il faut éviter de le fair pour elle car sinon elle compt sur vous et si vous n'êtes pas la elle ne se retournera pas si elle n'arrive vraiment pas a se retourner vous pouvez lui donner une petit coup de pouce


Je peux pas la laisser trop longtemps quand je suis là car je pense qu'elle agonise. Mais je suis sûre que Zoé (morte cet hiver) le faisait quand j'étais pas là.
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:13

[quote]
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptyVen 24 Avr 2009 - 23:19

si elle le refait laisse là genre 15min puis si elle n'y arrive pas aise là mais normalement elle y arrivera
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptySam 25 Avr 2009 - 0:42

15 minutes, c'est long. Elle a le temps de souffrir !
Revenir en haut Aller en bas
Bowser
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Est
Date d'inscription : 02/08/2008

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptySam 25 Avr 2009 - 0:46

Une de mes juvéniles s'est retournée aussi et ceux malgré la présence d'écorce de pins un peu partout dans l'enclos.

Y a pas un autre truc plus efficace pour éviter ce problème ?

Elle m'a fait très peur car elle était en plein soleil et ne bougeait plus, j'ai bien cru qu'elle été morte.
Finalement non, elle est bien vivante.

@Adrien: bizarre ta méthode car personnellement quand je vois ma tortue retournée je n'ai pas eu du tout envie d'attendre pour voir si elle arrive à se remettre sur patte.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptySam 25 Avr 2009 - 0:47

Mais au moins elle essaira de se remettre bien, et y arrivera sans doute, et ne prendra pas l'habite que quelqu'un la repositinne sur ces 4 pattes.

Perso en un ans ma tortue ne s'est jamais retournée pourtant mon parc et très pentue
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/parc-termine-t48616.htm
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptySam 25 Avr 2009 - 0:51

Bowser a écrit:
Une de mes juvéniles s'est retournée aussi et ceux malgré la présence d'écorce de pins un peu partout dans l'enclos.

Y a pas un autre truc plus efficace pour éviter ce problème ?

Elle m'a fait très peur car elle était en plein soleil et ne bougeait plus, j'ai bien cru qu'elle été morte.
Finalement non, elle est bien vivante.

@Adrien: bizarre ta méthode car personnellement quand je vois ma tortue retournée je n'ai pas eu du tout envie d'attendre pour voir si elle arrive à se remettre sur patte.

Dans la nature personne ne les retourne et il faut bien qu'elles se débrouille. Si elle se retourne et que tu la remet comme il faut, un jour ou tu ne sera pas là et que ça lui arrive elle attendra que tu la remette bien et n'essaira plus...
Revenir en haut Aller en bas
Bowser
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Est
Date d'inscription : 02/08/2008

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptySam 25 Avr 2009 - 1:13

J'ai 2 tortues, l'autre n'a pas de problème.
Elle a une carapace plus plate et moins bombée.

Il faut peut être la laissé retourné comme tu dis mais quand tu la vois sous le soleil brulant tu as du mal à te dire "encore 15 min y a le temps."

Après mes tortues n'ont pas connus la nature et ne la connaitront jamais car elles sont en captivité.
Donc les comparaisons "dans la nature c'est comme ça" ne me semble pas convaincante.

Concrètement ce que je veut savoir c'est pour les gens qui ont des tortues en captivité qui se retournent quelle sont les solutions à part l'écorce de pin sans avoir à intervenir ?
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptySam 25 Avr 2009 - 1:22

Biensure si elles sont au soleil sous 40° il ne faut pas les laisser.

Il faut leurs laisser des appuis comme des branches, pierres, caillous ... qui les aiderons à se repositionner.
Revenir en haut Aller en bas
Bowser
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Est
Date d'inscription : 02/08/2008

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptySam 25 Avr 2009 - 1:33

Oui elle était en plein soleil quand c'est arrivé.
Dans le terrarium, je m'inquiétais pas trop.

Au pire je lui proposais mon pouce pour qu'elle puisse s'aider mais dehors c'est plus dangereux à cause du soleil.

Je rajouterais tous ça demain, merci pour l'aide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 49
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptySam 25 Avr 2009 - 9:42

Il est quand même bon de savoir que certaines tortues arrivent rarement à se retourner seules, c'était le cas de mon mâle...
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! EmptyMar 28 Avr 2009 - 12:14

Je constate que ce problème est celui de beaucoup d'entre nous ! Mais je constate aussi que personne n'a de vraie réponse à apporter. Il faut éviter des points dangereux pour elles mais quand tout est réuni et qu'elles se retournent sans aucune raison, là je reste perplexe. Ma puce serait elle suicidaire ? Il faut toujours être présent en cas de problème, ça c'est sûr. Ne pas les laisser trop longtemps sans un petit coup d'oeil sur leur confort et leur sécurité, c'est certain. Merci pour toutes vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur le dos sur mon coeur ! Empty
MessageSujet: Re: Sur le dos sur mon coeur !   Sur le dos sur mon coeur ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur le dos sur mon coeur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coeur de boeuf
» sexe coeur
» L'hibernation des BB doit-elle être écourtée ?
» petit coeur d'ange est morte hier...
» Petit coeur D'Amour sur le dos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: