Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 question pour le "logement" d'une tortue

Aller en bas 
+3
Charlotte+
adriendu25
marcelle
7 participants
AuteurMessage
marcelle
Nouveau Membre
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/04/2009

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:33

bonjour
je suis nouvelle sur ce forum. je vais avoir une tortue terrestre au début du mois d'aout et je voudrais avoir quelques infos car c'est ma première tortue. j'ai entendu dire dans une animalerie que l'on pouvait installer la tortue dans une cage à lapin et autres rongeurs. mais j'ai l'embarras du choix: une cage à lapin avec un bac et des grilles ou une cage avec un bac " un mur " en plastique avec pour toit une grille. laquelle me conséillerais vous?
en plus, je ne sais pas trop quel substrat choisir: de la paille, des copeaux de maïs, des copeaux de bois et plein d'autres possibles. lequel utiliser vous? peut on en mélanger plusieurs?
y a t'il des compléments alimentaires spéciaux à donner à sa tortue?
merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyLun 27 Avr 2009 - 20:58

Bienvenue sur le forum. Tu fais bien de poser toutes ces questions. Surtout n'écoute pas le vendeur qui ne pense qu' à vendre ses produits.
1ère question TRES importante : As-tu un jardin?
car une tortue ne doit pas vivre en cage.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyLun 27 Avr 2009 - 21:06

restingue a écrit:
Bienvenue sur le forum. Tu fais bien de poser toutes ces questions. Surtout n'écoute pas le vendeur qui ne pense qu' à vendre ses produits.
1ère question TRES importante : As-tu un jardin?
car une tortue ne doit pas vivre en cage.

+1

Bienvenue Marcelle cheers cheers

Une tortue n'est pas un lapin, encore moins un animale domestique.
Avant d'acquierir une tortue il faut se renseigner sur sa maintenance, mode de vie..
Tu as très bien fais de venir ici pour que l'on te conseille

Comme la dit restingue il faut absolument un jardin pour ce genre d'animale mais pas de cage à lapin ni de copeaux comme substrat mais bien de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14920
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:03

De quelle espèce sera ta tortue ? et de quelle région es-tu ? ça nous permettra de mieux te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 2:09

Bienvenue!

On attend les réponses pour pouvoir te conseiller au mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 3:24

De façon générale, il ne faut pas écouter les vendeurs dont le boulot est de... vendre!! Je ne dis pas que y en a pas qui connaissent leur sujet, mais très souvent, les conseils donnés dans les animaleries ne sont pas bons.
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Nouveau Membre
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/04/2009

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: ma tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 8:13

bonjour
je vais avoir une tortue hermann bébé qui a été "élevée" en cage par son éleveur. j'habite en bretagne plus précisemment dans le finistère. j'ai un petit jardin mais je ne me vois pas la laisser dehors toute la journée sachant qu'ici il y a beaucoup d'intempéries et de vent et je ne souhaite pas qu'elle tombe malade dès son arrivée.

à plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 11:10

Une tortue est faire pour vivre dehors. Il y a beaucoup de membres qui habitent en normandie ou en bretagne, ou même dans le nord, ou en suisse, en belgique, et leurs tortues sont dehors.
Quel âge aura le bébé? Es-tu sur que c'est une hermann?
Dans un enclos bien adapté (cabane avec du foin, serre, cachette, peut être légérement pentu avec la maison en haut) et sécurisé (grillage desous dessus, bords opaques) ton bébé sera bien plus heureux et bien mieux que dans une caga à lapin.
A trop vouloir protéger les tortues, on les fragilise Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Nouveau Membre
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/04/2009

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: rebonjour   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 12:30

re
normalement le bébé aura autours de 3 mois et demi quand je vais l'avoir.
en fait ce que je comptais faire c'était de lui faire une petite cabane dans le jardin, la laisser dedans la journée jusqu'à 18 heures et après la rentrée dans sa caisse pour la nuit car dans mon quartier il y a des chiens et des chats en liberté qui peuvent alègrement rentrer dans mon jardin. comme la journée, il y a du monde à la maison, on pourra la surveiller mais c'est pour la nuit qu j'allais prévoir une grande caisse à lapins et autres rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 12:34

Euh... 3mois et demi? Ça veut dire qu'il est né en hiver... janvier/février. Ce n'est pas la période de ponte ni celle pour des naissances. Tu le prends chez un éleveur? Si c'est le cas, je te conseille d'en changer. Un bébé nait en été jusqu'au mois de septembre, mais pas après!!!!!
Et dans une cabane, il n'aurait pas les rayons du soleil, indispensables pour lui. Et puis le rentrer et le sortir n'est pas bon du tout, surtout à cause des écarts de températures.
Si tu ne peux pas le laisser dehors toute l'année alors peut être vaut-il mieux s'orienter vers une aquatique.
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Nouveau Membre
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/04/2009

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 13:00

je ne sais pas exactement quel âge il aura car je vais avoir le choix: le vendeur aura des tortues d'environ 6 mois, d'autres de 3 mois ou des plus petites de 1 ou 2 mois. je pensais en prendre une 3 mois environ car je pense que c'est plus pratique pour s'en occuper.
sinon je pensais la mettre dans mon jardin d'hiver pour la nuit car c'est à peu de degrès près la même température que dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 13:06

Je te conseille un autre éleveur, car si il a des bébés nés en hiver ça veut dire qu'il ne fait pas hiberner ses tortues. Or une tortue doit hiberner dès sa première année comme dans la nature!!
Peut être que tu peux lui faire un enclos sur roulette, comme ça ce n'est pas elle que tu manipulera directement, et tu pourras bouger l'enclos comme tu le voudras.
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Nouveau Membre
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/04/2009

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: ok   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 13:48

merci beaucoup je n'avais pas pensé à cela. pour l'éleveur il y en a un second: je ne sais pas exactement l'âge des tortues mais il en a de "toutes les tailles" il en a des petites qui font environ 10/12 centimètres, d'autres qui en font 20/25 et après sinon c'est des plus grosses mais il ne les vends pas. entre les 10/12 centimètres et les 20/25 je ne sais pas lesquelles choisir. et chez lui il y a des tortues qui ont des carapaces diffèrentes mais je n'ai pas pu identifier l'espèce. (je n'arrive pas à joindre la photo) et je n'ai pas pu lui demander.
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 13:49

Les tortues sont toutes ensemble dans le même enclos?
Revenir en haut Aller en bas
marcelle
Nouveau Membre
marcelle


Féminin
Nombre de messages : 140
Age : 30
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/04/2009

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:06

non
elles sont dans des terrariums séparés.
en fait je compte acheter ma tortue en espagne à barcelone sur les ramblas cet été pendant mes vacances. j'en ai déja vu il y a pas longtemps et le vendeur m'a assuré qu'elles naissent en élevage et qu'en espagne elles sont en règles. mais je ne sais pas trop si j'ai des papiers à lui donner pour l'achat, si il doit m'en donner ...
donc j'ai mit un mot dans la partie législation mais on ne m'a pas encore répondu.
sur internet j'ai essayé d'identifier les siennes: elles ressemblent aux hermann elles ont la carapace avec des traces jaunes et noires mais légerement différentes de celles des sous catégories d'hermann au niveau des formes des traces mais je pense quand même que c'est des hermann car toutes les autres tortues qu'il vend sont des hermanns.

sinon comme substrat il faut utiliser la terre, est ce que on peut utiliser de temps en temps de la paille ou des copeaux de maïs? dans leurs terrariums il n'y a que de la paille et des copeaux mélangés.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:08

L'age des tortues que l'on te propose me laisse perplexe scratch car il ne peux y avoir de naissance en hivers ,alors des tortues de 2 ,3, ou 6 mois c'est etrange!
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:10

Embarassed pardon je n'avais pas fait attention que c'était pour aout!
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:17

Alors oui, tu dois avoir ton AEA, vas voir dans les post-it de législation. Mais tu dois la demander pour certaines éspeces donc si tu epeux demander à ton éleveur des précisions... ça te faciliterait la tâche.
Tu compte les laisser en terra?? Ou faire l'enclos à roulette? Car une tortue n'a rien a faire dans un terra!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 14:52

Je me demande si tu n'aurais pas interet a t'adresser a un bon eleveur habitant en France , plutot que d'aller en Es
pagne ...Le transport de tortue est interdit sauf dans des cas bien precis. Ensuite , tu pourras etre sure de ce que tu achètes et ainsi pouvoir l'elever au mieux ... Il te faut prevoir un parc bien sécurisé par dessus et aussi par dessous , ainsi tu n'auras pas de problèmes avec les prédateurs et tu pourras la laisser dehors toute la journée et même la nuit car c'est trés mauvais de rentrer et sortir une tortue , c'est un animal sauvage et il doit vivre le plus proche de son environnement naturel. Tu dois penser aussi qu'il faut qu'elle hiberne et lui préparer un endroit ou elle pourra dormir tranquilement

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:53

Je t'ai répondu en législation. Il y a des éleveurs en Bretagne, qui pourront te céder des tortues nées en Bretagne et donc acclimatée. Cela sera beaucoup plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question pour le "logement" d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: question pour le "logement" d'une tortue   question pour le "logement" d'une tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question pour le "logement" d'une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "fiche" pour suivre la croissance de ma tortue
» Des quéstions pour ma tortue..."urgent"
» Conseils pour tortue "radiata"
» Age dune tortue
» question pour tortue pélomédusa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: