Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 incubateur oui ou non ?

Aller en bas 
+4
luckos974
lola0896
thanatos
Bip
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyVen 1 Mai 2009 - 19:27

Lola tu as dit sur un de tes post que tu avais acheté une tortue dans une animalerie qui est morte à l'âge de 6 ans et que les causes pourraient être l'incubateur ou la nourriture...est il confirmé que les mettre en incubateurs puissent avoir des conséquences pour leur développement ??
A t'on à ce jour assez de recul pour le confirmer ?

Merci

Bip
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyVen 1 Mai 2009 - 19:47

Bip a écrit:
Lola tu as dit sur un de tes post que tu avais acheté une tortue dans une animalerie qui est morte à l'âge de 6 ans et que les causes pourraient être l'incubateur ou la nourriture...est il confirmé que les mettre en incubateurs puissent avoir des conséquences pour leur développement ??
A t'on à ce jour assez de recul pour le confirmer ?

Merci

Bip

Aucun recul ni aucun documents qui permettrais de dire qu'une incubation en incubateur pourrais nuire à la santé de l'animal ...ni une absence de baisse de température ..juste des supposition miroir de ce qui se passe dans la nature ..mais si on compare avec ce qu'il se passe dans la nature, on peut se dire que beaucoups de tortues ne naissent pas car :
Les oeufs peuvent etre attaqué par des prédateurs
Les oeufs sont pondu dans un endroit qui seront innondé etc ..
Les bébé n'arrivent pas à sortir de terre et meurent ..
Etc ...je pense que les chances de survies sont plus importante en incubateur que dans la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyVen 1 Mai 2009 - 21:18

non je n ai aps dis cela Bip Shocked
j ai juste dis que l incubation etait forcée !!
c est a dire pas de baisse la nuit !
t° vers 30/31° non stop jour et nuit !
il y a eu qq études qui ont demontrées que des bb nées en incubation forcée, etaient moins robustes etc que ceux nés avec une incubation plus longue ms avec une baisse des t° la nuit ... (j ai du lire cela ds un "chelonien")

_________________
CDC 10/2010  tortue2

incubateur oui ou non ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyDim 3 Mai 2009 - 8:42

:mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: alors   incubateur oui ou non ? EmptyLun 4 Mai 2009 - 5:29

De mon côté je teste l'incub que je viens de faire avant d'y mettre des oeufs. Je prévois température jour/nuit. Le souci je me rends compte que pour mettre l'alarme c'est pas top puisque qu'elle va sonner deux fois par jour, à chaque changement de température. EX : à 7h le matin ça passe sur position 31/32 alors que l'incub est à 27 : BIIIIIP ! Et inversement le soir il est à 31/32 et le thermostat se met en 27° : BIIIIIP. Donc pas d'alarme, mais je vais faire températures incubation jour/nuit quand même (tant pis pas d'alarme), histoire de se rapprocher le plus des conditions naturelles. A mon avis c'est ce qui est mieux. Et puis on est pas pressé en fin de compte, dans le tiroir c'est un an, avec l'incub jour/nuit on gagne déjà presque 8 mois, c'est pas mal quand même. Par contre avant de mettre mes oeufs il me faut résoudre un petit problème de déperdition de chaleur. En effet j'ai du mal à conserver 32. La nuit impec il se maintient à 27, mais dans la journée je n'arrive pas à stabiliser 32, ça fluctue toute la journée entre 30.5 et 32 un ti coup de silicone est ce sera neuf
Revenir en haut Aller en bas
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyLun 4 Mai 2009 - 7:29

Il me semble que l'on peut régler aussi l'alarme peut être mettre un écart de 5° pour éviter d'entendre le biiiiip (dans F04)
Car de 32° à 27° lors du changement nuit/jour tu as 5° d'écart donc si tu régles l'alarme sur moins que 5 obligé sa sonne .....
Donc si tu mets F04 sur 5 plus de biiiiip sauf si t° en dessous de 22° et au dessus de 37° = BIIIIIP (puisque 5 d'écart )
Essayes avant .......

Moi pas mis l' alarme pour l'instant....
Revenir en haut Aller en bas
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: salut bip et luckos   incubateur oui ou non ? EmptyLun 4 Mai 2009 - 9:17

Excellent Bip, tu es devenu un pro du thermo contro pro 2 Very Happy

Sinon luckos, pour le problème de déperdition regarde si ta sonde est bien placée ou regarde si l'espace entre le bas et le haut de la couveuse est plus ou moins 20 cm. Si l'espace est trop grand, donc plus grande quantité d'air à chauffer= température instable (déperdition). (résistance de 50 w)..(Sinon couper la boite polystyrène en hauteur..


Les incubs tournent à fond on dirait, j'espère qu il y aura plein de naissances et plein de photos..
Very Happy Very Happy Very Happy

A+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyLun 4 Mai 2009 - 9:50

Oui ben surtout grâce à toi et dés les premiéres naissances c'est toi le parrain (prévoit les babas chocolat & laurent perrier) :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: c est sur   incubateur oui ou non ? EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:17

C'est sûr titic que tu nous a filé le virus !
C'est vrai que j'ai fait dans une glacière ...J'ai plus de 20 cm Confused
J'avais fait des trous d'aération (4)peut être un peu trop, j'en ai bouché. Et jai re-siliconé un endroit .Si ça ne suffit pas je vais au moins rapprocher l'emplacement oeufs.sonde du "plafond", si ça ne suffit pas encore je tacherai de réduire le volume total (plaque de plexis....). Sinon en effet pour l'alarme faut 5°, ça limitera déjà.
Revenir en haut Aller en bas
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyMar 5 Mai 2009 - 5:18

salut Luckos,

Sinon rempli la glacière de sable jusqu'à peu près une hauteur de 20 cm du haut.et refait des test pour voir?

Mais bon Very Happy fait attention quand tu soulèves le poids sera plus le même Smile Smile
a+ claude
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Pas con !   incubateur oui ou non ? EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:18

En effet, pas con le coup du sable, parce que même resiliconé, je maintiens pas 32, je vais rapprocher du plafond et après plus d'arrangement, ça va être le sable. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Au fait   incubateur oui ou non ? EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:26

Titic je viens de voir ton post remonté, ta température c'était 31/32 donc en fin de compte c'est bon chez moi disons que ça doit être en moyenne à 31.5. L'hygro impec.
Revenir en haut Aller en bas
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 5:40

salut luckos,

Oui, la température arrêt 32 et marche 31° différentiel F03 (je crois) ou F04 je sais plus trop à 1.En ce moment je mets 7h/20 32/31° la nuit 20/07h 29/28°..
y a des œufs qui se développement on dirait Shocked .et sur une autre couveuse 31° en permanence, je fais des tests toujours,,, Shocked

a+ claude
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Ch'uis au top   incubateur oui ou non ? EmptyMer 6 Mai 2009 - 20:16

Merci titic, je flippais un peu de ne pas être tt le tps à 32, mais d'un autre côté je voyais pas bien comment faire. Effectivement arrivé à 32 ça s'arrête pour ne reprendre qu'à 31. J'ai quand mêm réduit le volume d'air (plaque de plexis qui restait) c'est plus stable encore. J'attends qlqs heures et j'y met des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyVen 8 Mai 2009 - 6:06

Salut Luckos,
C'et tant mieux si c'est ok de ton coté, surveille lhygrométrie ausi??

mais bon fais comme tu vas faire comment? tu vas mettre tous les oeufs dedans ou comme tu avais dis la dernière fois? c'est à dire moitié ds l'incub et moitié ds le tiroir avec coupelle d'eau?

a+
claude
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyVen 8 Mai 2009 - 10:02

luckos974 a écrit:
Merci titic, je flippais un peu de ne pas être tt le tps à 32, mais d'un autre côté je voyais pas bien comment faire. Effectivement arrivé à 32 ça s'arrête pour ne reprendre qu'à 31. J'ai quand mêm réduit le volume d'air (plaque de plexis qui restait) c'est plus stable encore. J'attends qlqs heures et j'y met des oeufs.

Salut Luckos,

Si j'ai bien compris, ton incubateur s'arrète quand il est à 32° et quand la température redescend à 31 ° il se remet en route ? Si c'est ça c'est que ça vient du controlleur de température ...mais ça m'étonne car 1 ° c'est énorme ...mais pas trop génant pour l'incubation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
radiatamateur
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : Sud de la FRANCE
Date d'inscription : 18/12/2008

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:35

Pourquoi posez-vous les oeufs sur le sol de l'incubateur plutot que de les enterrer?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:42

radiatamateur a écrit:
Pourquoi posez-vous les oeufs sur le sol de l'incubateur plutot que de les enterrer?
je pense que les oeufs sont ds du sable noir (de la Réunion) ou ds un substrat adapté (en france vermiculite)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

incubateur oui ou non ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 12:50

radiatamateur a écrit:
Pourquoi posez-vous les oeufs sur le sol de l'incubateur plutot que de les enterrer?

Salut,

1 ça permet de suivre l'évolution de l'oeuf

2 - personnellemnt je les enterre à moitiè mais c'est surtout pour les caler Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:19

thanatos a écrit:
radiatamateur a écrit:
Pourquoi posez-vous les oeufs sur le sol de l'incubateur plutot que de les enterrer?

Salut,

1 ça permet de suivre l'évolution de l'oeuf

2 - personnellemnt je les enterre à moitiè mais c'est surtout pour les caler Wink

Tout à fait d'accord avec than,

ça permet de caler les oeufs et de mirer.

Par contre pour le sable noir, vaut mieux ne pas enterrer complètement
car ça assèche l'oeuf..et tue l'embryon...J'utilise du sable noir, je dépose juste l'oeuf en enfonçant un peu pour bien caler...
a+
claude
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:38

ils ne sont donc pas posé a meme le fond de l'incub (ce que je trouvais etrange)
merci des infos

_________________
CDC 10/2010  tortue2

incubateur oui ou non ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
mike200
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Age : 35
Date d'inscription : 13/01/2008

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 18:52

Slt a tous

C'est vrai qu'il est préférable d'utiliser du sable dans le fond pour bien caler l'oeuf.Et pour ce qui est d'enterrer les oeufs cela dépend de l'espèce mais en ce qui concerne les radiata je pense que cela cause aucun problème.
Je connais certaine personne qui laisse leur oeufs dans le sable en extérieur, c'est un aménagement spécial et cela réussit très bien.
Une question aussi, pour la plupart d'entre vous en tout cas ceux qui ont des adultes qui pondent avez vous oui ou non aménagez un endroit spécial pour la ponte
A+
Mike
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Alors   incubateur oui ou non ? EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:00

Than pour le 1° pas d'arrangement le thermo fait à 1° près, pas plus précis mais effectivement, si c'est stable à 1° c'est bon. Pour le substrat c'est effectivement plus pour caler qu'autre chose, dans le tiroir je les mettais direct dans une boîte à oeufs en plastique, mais là il y a pas mal de condensation qui risquerait de s'accumuler donc j'ai finalement mis un peu de terre du jardin dans une barquette plastique percée.(mais je rappelle perso c'est une première en incub). Pour le lieux de ponte je pense que c'est mieux d'avoir une place plus meuble. Mais moi quand je l'ai fait ça sert de chiottes à tous les chats du quartier (les miens en premiers). De toutes façons si la femelle veut pondre et que le parc est suffisament grand elle trouvera une place. Le truc c'est de bien la surveiller. On voit bien quand elle veut pondre, elle change de comportement. Plus active elle "flaire" le sol, y'a qu'à veiller. Après forcement faut pas qu'elle soit sur du béton jocolor
Sinon en fin de compte sur 10 oeufs j'en ai mis 6 dans l'incub.
Je pensais que l'hygro serait plus stable.... Ca varie entre 70 et 80, il me faudrait un autre appareil de mesure pour plus de fiabilité. Celui que j'ai ne me parait pas tip top. Pareil que pour la ° ça va quand même, je pense que c'est bien plus régulier que dans le jardin ou le tiroir
Revenir en haut Aller en bas
radiatamateur
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : Sud de la FRANCE
Date d'inscription : 18/12/2008

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:47

Je pensais qu'en enterrant les oeufs ,cela faisait "tampon thermique" et atténuait les variations de température .
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:49

radiatamateur a écrit:
Je pensais qu'en enterrant les oeufs ,cela faisait "tampon thermique" et atténuait les variations de température .

Effectivement dans la nature c'est comme ça mais dans un incubateur la température est thermo régulée artificiellment donc pas besoin de Tampon (Surtout pour la réunion :mrgreen: )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





incubateur oui ou non ? Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incubateur oui ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: