Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 incubateur oui ou non ?

Aller en bas 
+4
luckos974
lola0896
thanatos
Bip
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
radiatamateur
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : Sud de la FRANCE
Date d'inscription : 18/12/2008

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:56

Pour incuber mes oeufs d' européennes , j'utilise la méthode de l'ampoule chauffante et enterrer les oeufs me parait obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
radiatamateur
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 99
Localisation : Sud de la FRANCE
Date d'inscription : 18/12/2008

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2009 - 12:58

Au fait, moi je ne vis malheureusement pas à la Réunion.
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 16:45

sur mes 9 oeufs de 2008, pondus 3 par 3 en janvier, mars et juillet par la même femelle, j'ai eu en incubant au tiroir:

- 3 naissances fin janvier (1 bb dcd 2 jours après), semblait mal formé

-3 en février

- 3 en mars

Aucun signe de dévellopement avant aout....températures ambiantes, entre 16 et 30°, hygro par bac d'eau. (tiroir en extérieur, 200 m alti au nord Réunion, sous garage)
Aucune fourmi n'a visité la nurserie.

Les 8 bb sont costauds et vivaces, pas une rhinite, pas d'écailles en + ou en -, pas un jour de jeune, grossissent à vue d'oeil !


Pour 2009, 2 pontes de deux femelles

une nouvelle en janvier, a pondu 5 oeufs

ma femelle star a fait ses 3 oeufs habituels en mars...

Pas de signe franc d'incubation pour le moment, j'attends que l'hiver arrive pour voir quelque chose comme l'année dernière !
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 1:05

Salut Coockack, et bon retour Wink

On aimerais bien de belles photos de BB drunken

Tu as les premiers indices combien de temps après la ponte ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
titic974
Nouveau Membre
titic974


Masculin
Nombre de messages : 115
Age : 57
Date d'inscription : 27/11/2008

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 17:05

cookcrack a écrit:
sur mes 9 oeufs de 2008, pondus 3 par 3 en janvier, mars et juillet par la même femelle, j'ai eu en incubant au tiroir:


- 3 naissances fin janvier (1 bb dcd 2 jours après), semblait mal formé

-3 en février

- 3 en mars

Aucun signe de dévellopement avant aout....températures ambiantes, entre 16 et 30°, hygro par bac d'eau. (tiroir en extérieur, 200 m alti au nord Réunion, sous garage)
Aucune fourmi n'a visité la nurserie.

Les 8 bb sont costauds et vivaces, pas une rhinite, pas d'écailles en + ou en -, pas un jour de jeune, grossissent à vue d'oeil !


Pour 2009, 2 pontes de deux femelles

une nouvelle en janvier, a pondu 5 oeufs

ma femelle star a fait ses 3 oeufs habituels en mars...

Pas de signe franc d'incubation pour le moment, j'attends que l'hiver arrive pour voir quelque chose comme l'année dernière !

Salut, pour comparaison


Sur mes 8 oeufs de ma femelle récupéré depuis le mois de huin 2008
(avant juin, je ne récupérais pas les oeufs, je laissais ds le jardin)

- 2 naissances au moi de septembre

- 1 naissance à Noêl
- 2 Naissances en janvier
- 3 naissances en février

Les durées d'incubation ont varié de 78 à 100 jours.
Une petite du mois de février est née avec un oeil en moins (elle s'appelle cyclope). Mais bon peu etre du a cause du changement d'incub les dernieres semaines....Incub température pls forte...pale Elles se portent toutes à merveilles, elle ne grossissent pas à vu d'oeil par contre mais bon elles tiennent une excellente moyenne : la plus grosse de septembre 93g pour 7 mois : voir ce post ou je les ai pesé.
Et où d'aprés les réponses du post elles sont grossent pour leur âge..

https://tortues-terrestres.forumactif.com/astrochelys-radiata-f27/age-et-poid-en-image-t48932.htm

Aucune fourmis n'a visité l'incub non plus, aucune rhinite non plus des petites.
Quoique sur ce point ,ça peut arrivé quand les petites sont mis directement à l'extèrieur alors quelles sont nées en février , mars, , elles n'ont pas encore assez de réserve alimentaire donc ça attrape plus facilement un coup de froid. quand lhivers arrive.

Mais bon lesmiennes elles ont toujours été dehors en ce moment elle se cachent.. et sortent quand le soleil sort vers 10 heures du mat? et pour manger aprés..sinon elles se portent bien:lol:
Pas d'écail en + ni en moins non plus

Mais bon je viens d'acheter un mâle de 25 ans qui sort de la plaine des cafres, il fait tellement froid qu'elle avait une rhinite. Elle a fait un stage chez le véto et la ça va:lol:

Pour conclure, donc la seule différence pour l'instant entre née d'incubateur et en tiroir?
Des 2 cotés les petites se portent bien et grossissent normalement, des 2 coté les petites peuvent naîtrent avec une malformation (la mienne n'a qu'un oeil) mais elle est vivante et elle se porte bien,tant dis que dans le tiroir malformation et mort)...

Donc pour l'instant les deux manières se valent,la seule différence pour l'instant cest le temps d'incub qui change ? de 1 an en tiroir à ..de 78 à 100 jours en incub....:lol: :lol: :lol:


ouf c'est fini, a bientôt claude
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyDim 21 Juin 2009 - 17:12

Bonjour Claude,

Tu as oublié de préciser : je pense que 1 an d'incubation a peu de chance de donner des femelles scratch ...enfin si le sexe ratio est le même pour toutes les tortues Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 14:29

Pour ce qui est du bb mort, l'éclosion a eu lieu quant j'étais à l'étranger...
la personne qui a surveillé les éclosions m'a dit qu'elle était recourbée et que le jaune était très gros, mais de visu je ne peux rien dire de plus.

Cette personne n'avait jamais surveillé d'éclosions, et je n'ai pas la certitude qu'elle n'a pas fait quelque chose de travers...

Pour les bb je vous mettrai quelques clichés bientôt.
Je les garde en parc intérieur, posé sur terrasse sous ombriére ou dans la case + lampe chauffante s'il y a bcp de vent.

J'évite de les mettre en ensoleillement fort car ils se retournent tout le temps et j'ai pas envie d'en retrouver un grillé par le soleil.

Pour ce qui est de cette méthode, on a l'avantage cette fois de parler de 3 portées différentes.

Ce que je remarque c'est que des oeufs pondus avec 6 mois d'intervalle naissent tous en saison des pluies à un mois et demi d'écart.

La température n'est peut être pas le seul élément déclenchant, car sinon les oeufs de janvier auraient du éclore 3 mois après...or je n'ai vu les premiers signes de fécondation qu'en aout, à peu près au même moment pour les 3 couvées.

Quant au sex ratio...à voir ! la méthode au tiroir reste très proche de ce qui se fait dans la nature, dans laquelle on a un équilibre mâle /femelle qui a permis la survie de l'espèce avant l'électricité..

Au pire on aura des années favorables aux mâles, d'autres aux femelles selon la météo (et si la température influe bien sur le sexage !), mais là encore, à voir, dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 19:00

Quelques clichés des bébés 2009 et du tiroir magique.

incubateur oui ou non ? - Page 2 Img0174vqa incubateur oui ou non ? - Page 2 W320


meuble de récup, sable de chantier, thermo et hygro à1€ aux aubaines (resté entre 70 jusqu'a grand max 90 lors de plusieurs jours de grosses pluies)


[img=https://2img.net/r/ihimizer/img151/6594/img0174vqa.jpg]

incubateur oui ou non ? - Page 2 Img0171utj incubateur oui ou non ? - Page 2 W320




j'ai récupéré 4 oeufs cet après midi, ma femelle est donc bien réglée car j'ai des pontes en janvier, mars, fin juin...Mes vacances de janvier m'auront couté cher entre bb mort après l'éclosion et les oeufs pondus en janvier soustraits par la personne qui gardait les animaux !

j'ai miré hier, pas de veinules mais poches d'air et jaune descendu sur les 8 de mars et juillet, comme l'année dernière à cette époque....je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyMer 24 Juin 2009 - 23:42

Salut Coockack,

Génial les BB cheers

J'ai édité ton post pour que l'on voie les photos direct ...Wink

J'ai les même zoeux : poche d'aire et ça stagne ...mais je suis déja content car c'est la première fois que j'ai des poches d'air ;
J'ai pas compris ..les oeufs soustrait par la personne qui les gardait ....scratch

Ps) Je m'absente pendant 1 semaine pour cause de d'expo reptiles dans le nord ; donc je serais absent ...Wink
A bientot ...
En cas de soucis sur les radiata conatctez directement le modo de la section (mama mia )

https://tortues-terrestres.forumactif.com/profile.forum?mode=viewprofile&u=1152
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 8:04

ben..la personne qui veillait sur mes animaux a récupéré la ponte de janvier, sans nous en informer et en nous faisant croire qu'il n'y avait pas eu de ponte !
Je pensais qu'elle avait loupé la ponte, et pensais que les oeufs étaient en terre...mais on vient d'en avoir confirmation par une tierce personne qui a vu ces oeufs en train d'incuber chez mon gardien indélicat (qui ne possède pas de tortues), la pauvre n'était pas au courant et a fait une gaffe !
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 8:15

cookcrack a écrit:
ben..la personne qui veillait sur mes animaux a récupéré la ponte de janvier, sans nous en informer et en nous faisant croire qu'il n'y avait pas eu de ponte !
Je pensais qu'elle avait loupé la ponte, et pensais que les oeufs étaient en terre...mais on vient d'en avoir confirmation par une tierce personne qui a vu ces oeufs en train d'incuber chez mon gardien indélicat (qui ne possède pas de tortues), la pauvre n'était pas au courant et a fait une gaffe !

Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Bip
Nouveau Membre
Bip


Masculin
Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 04/03/2009

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 10:46

Ben allé rodé et totoche a li .....
Revenir en haut Aller en bas
cookcrack
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 323
Age : 59
Localisation : st denis run
Date d'inscription : 21/04/2007

incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 11:38

la "famille"...il faut jouer plus fin !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: incubateur oui ou non ?   incubateur oui ou non ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
incubateur oui ou non ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: