Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues

Aller en bas 
+10
Charlotte+
bergamote
damebreizh
Caki
teute
adriendu25
LVAT
theodore9
Mamoudomm
cedroqui
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cedroqui
Nouveau Membre
cedroqui


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2009

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:27

je voulais m'acheter une horsfieldii mais elle ne peu pas allé dans un terrarium. donc on m'a conseiler de prendre une autre et d'allé a une bors au réptile.

Quelle tortue choisir ,où y a t' il des bour aux reptils et quel est la nourriture que je devrai lui donné
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:37

Bonjour,

avant de choisir une tortue terrestre, il faut que tu saches que c'est un animal sauvage qui a besoin d'un jardin et que le terra ne peut etre qu'une alternative en attendant de lui construire un parc ... Si tu n'as pas de jardin il vaut mieux que tu te tournes vers une aquatique ... De plus avant d'aquerir une tortue il faut que tu fasses des papiers (vas voir dans le post "legislation") . Il vaut mieux lorsque tu auras décidé de ce que tu veux l'acheter chez un bon éleveur en mettant eventuellement une annonce sur le forum Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
cedroqui
Nouveau Membre
cedroqui


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2009

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:41

sur un autre post, il me dise que des tortues exotique peuve etre dans des terrarium.
il me dise que je doigt allé a une bours au reptile car je suis allergique au tortues aquatique et je vi en apparte
Revenir en haut Aller en bas
cedroqui
Nouveau Membre
cedroqui


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2009

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:45

Hors de l'hibernation, toute tortue qui ne vit pas dehors doit être maintenue dans un enclos intérieur ou dans un terrarium équipé d'un substrat adapté (10 à 15 cm d'une terre non traitée et bien choisie du type Terre de Bruyère par exemple), correctement chauffé et humidifié, et éclairé par un tube fluo diffusant des UV dont la longueur d'onde est adaptée aux besoins des tortues. Une lampe classique doit également fournir une source de chaleur plus importante associée à sa lumière. Cette lampe doit être placée à une extrémité du terrarium.

Nous allons voir de façon très approfondie dans ce document toutes les connaissances nécessaires et les applications pratiques pour la constitution d'un terrarium de grande qualité pour vos tortues. Très fréquemment j'entends quelqu'un me dire "Mais monsieur, ma tortue a toujours mangé ce que je lui donnais et n'avait pas besoin de vos "UV". Elle a vécu très vieille, elle est morte à trente ans !" Ce genre d'assertion montre un irrespect total de la nature de ces animaux et un très profond manque de connaissances dans les besoins de l'animal élevé ! Nous devons ne pas lésiner avec les mises en garde, quitte à parfois choquer l'interlocuteur. Parce que c'est de cette façon que les tortues seront enfin correctement considérées et soignées par leurs détenteurs. Une tortue terrestre bien soignée ne vit pas trente ans, mais entre soixante-dix et cent ans !

Le but de ces fiches pédagogiques n'est pas de décourager un chéloniophile débutant mais de faire en sorte qu'il ait dès le départ les bonnes connaissances et les bonnes habitudes. Après, c'est toujours trop tard !

Les tortues ne sont pas des mammifères. Ce sont des reptiles, et leurs besoins spécifiques sont très particuliers. Et la passion pour la terrariophilie (que je considère comme vitale pour la préservation et pour l'avenir de ces espèces) doit s'accompagner d'une bonne connaissance des animaux qu'on désire protéger et garder longtemps.

Notez qu'à l'exception de certaines rares espèces de très petite taille, les tortues ne peuvent pas rester longtemps en terrarium. Très vite, dès l'âge de deux ou trois ans, il est fortement conseillé de les faire vivre dehors dans un petit enclos en extérieur, même si vous habitez dans le nord de la France. Le nombre de mois passés dehors dépendra évidemment de votre département et du climat de l'année en cours.

En région méditerranéenne européenne comme africaine, les tortues méditerranéennes (les Testudo) peuvent vivre dehors 12 mois sur 12, à l'exception en Europe des Testudo graeca du sud du Maroc (celles originaires de la moitié sud du Maroc depuis Marrakech jusqu'à la frontière mauritanienne) pour lesquelles on évitera un éventuel hiver froid pouvant survenir occasionnellement même dans la bordure méditerranéenne française.

Dans le nord de la France (les départements dont la latitude est supérieure à celle de Paris) les Testudo graeca d'Afrique du Nord (toutes confondues) et les Furculachelys nabeulensis peuvent vivre environ 3 à 4 mois dehors et les Testudo hermanni comme les Testudo ibera environ 9 mois dehors. Pour les Agrionemys horsfieldii la durée de vie en extérieur s'appréciera suivant la pluviométrie de l'année en cours. Notez que la durée d'hibernation d'Agrionemys horsfieldii peut atteindre environ 5 mois.

Le reste du temps (donc relativement bref) les tortues, essentiellement dans le nord de la France, doivent vivre dans un enclos intérieur, couvert, ou un très grand terrarium si elles sont très jeunes. L'enclos intérieur est à concevoir comme un très grand terrarium de dimensions respectables (au minimum 2 m x 1 m, donc on aura intérêt à y consacrer une pièce entière ou la moitié d'une pièce, et cette pièce devra être exposée au sud pour que la température ambiante s'élève suffisamment dès mars) dont l'usage est prévu essentiellement pour la fin de l'hiver et le début du printemps pour assurer une transition entre la fin de l'hibernation et la remise printanière en enclos extérieur. En automne, pour assurer une préhibernation correcte des tortues, on tentera si possible d'aménager les enclos extérieurs avec des abris faits de mini-serres de jardiniers plutôt que de mettre les tortues en terrarium. Sauf dans le cas des Testudo graeca et des Furculachelys nabeulensis, ces tortues devant être maintenues à l'écart des intempéries (sauf les pluies d'été), des coups de vent violents et des variations importantes de température.

Notez que pour des raisons sanitaires et de respect des biotopes d'origine des espèces, un terrarium ne peut contenir que des tortues d'un même taxon (c'est-à-dire de même dénomination latine Genre espèce sous-espèce). Par ailleurs, si des tortues de plus de trois ans doivent être mises en terrarium on évitera de mettre des mâles avec des femelles, et on évitera de mettre des mâles ensemble. Pour résumer chaque mâle vit seul dans son terrarium. Quand deux mâles sont ensemble, il faut s'attendre à ce qu'un jour il n'en reste plus qu'un de vivant ! Et ce même dans les espèces les plus débonnaires comme la Testudo hermanni.


Une bonne méthode pour connaître les dimensions minimales du terrarium
Revenir en haut Aller en bas
cedroqui
Nouveau Membre
cedroqui


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2009

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:45

se que je voulais fair c la sortir l'été et le reste la rentré
Revenir en haut Aller en bas
cedroqui
Nouveau Membre
cedroqui


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2009

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: quel tortu choir je m'adresse a GOMEZ   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 17:58

Shit colors cyclops Razz tu me conseil d'acheter des tortues exotique mais les quels
Revenir en haut Aller en bas
cedroqui
Nouveau Membre
cedroqui


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2009

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: tortues en terrarium   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:01

quel son les tortues terrestre qui peuvent vivre en terrarium
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:02

Je ne connais pas assez les tortues exotiques pour te conseiller, mais si tu as un jardin , tu peux trés bien avoir une Hermann, ou une Boettgerie... Elles vivent pratiquement toute l'année dehors . Si tu es dans une region trés froide, tu les fais hiberner dans un endroit hors gel Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:05

Excuses moi , je n'avais pas vu que tu etais en appartement ... Poses ta question dans la rubrique des exotiques ainsi tu auras plus de réponses et les pro pourront te donner des conseils sur les espèces qui peuvent vivre en terra

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
cedroqui
Nouveau Membre
cedroqui


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2009

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:07

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:30

aucune ... mais si elles sont agés tu peux les mettre en terra mais met les dehors au moins un mois quoi!
il faut qu'elles aient plus de 6-7ans
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:32

mais les tortues qui se vendent au bourses elles sont moins cher que les eleveurs ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:49

Euh, c'est quoi, une réponse a un autre post ou a un message privé ?
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:56

Il y a des aquatiques qui peuvent vivre dans des grand aquarium Wink

Sinon, des terrestres... Malgrès ce que disent pas mal de nos voisins étrangers, ca n'a rien a faire dans un terra... Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:58

Non, le moins cher c'est les éleveurs particuliers... Mais il faut surtout regarder la santé de la tortue avant de regarder son prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:58

*


Dernière édition par LVAT le Mar 5 Mai 2009 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 18:59

theodore9 a écrit:
mais les tortues qui se vendent au bourses elles sont moins cher que les eleveurs ou pas?

Ca dépend: dans les bourses c'est des éleveurs qui vendent leurs tortues donc après chacuns fixent leurs tarifs.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:01

theodore9 a écrit:
aucune ... mais si elles sont agés tu peux les mettre en terra mais met les dehors au moins un mois quoi!
il faut qu'elles aient plus de 6-7ans

Tu pourrais écrire en FRANCAIS stp car je ne suis pas sur de tout bien compendre...
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:02

Au delà de l'écriture, c'est surtout qu'une tortue ne doit pas etre en terra, surtout pas las plus agèes, affraid
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:06

LVAT a écrit:
Au delà de l'écriture, c'est surtout qu'une tortue ne doit pas etre en terra, surtout pas las plus agèes, affraid

+1 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
teute
Nouveau Membre
teute


Masculin
Nombre de messages : 112
Age : 40
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 17/08/2008

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:10

malgré mon peu d'expérience dans la monde des tortues je dirais après lecture ici et là qu'elles n'ont rien à faire à l'intérieur à part peux être la premiere année
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:11

aucune terrestre ne peut vivre en terrarium à l'année, aucune
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:14

as-tu une pièce de 25 m² à leur consacrer ?
et un jardin pour l'été ?
non ? alors pas de tropicales
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 19:19

C'est ce que j'ai répondus en partie "terrarium"
Revenir en haut Aller en bas
cedroqui
Nouveau Membre
cedroqui


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 03/05/2009

aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:17

SE QUE JE VEUX DIRE C LA METTRE EN TERRARIUM LE PRINTEMP ET L'AUTOMNE. QUAND IL PLEU ET La sortir en étéquand il fai chaud et sec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty
MessageSujet: Re: aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues   aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aux secour ,je ne m'y retrouve plus avec les tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pb avec incubateur ! Lali au secour !!!
» On a retrouvé une de mes tortues :-)
» désolée ça n'a rien avoir avec les tortues mais avec le site
» FORUM RETROUVE TORTUE RETROUVE
» tortues avec le soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: