Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 les tortues attirent les tortues

Aller en bas 
+2
Adélaide
samantha
6 participants
AuteurMessage
samantha
Membre Fidèle
samantha


Nombre de messages : 511
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 30/08/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyDim 27 Nov 2005 - 19:32

C'est une hypothese que je me pose

je n'est pas vu de sujet a propos de ca,

dapres mon experience ca coinciderait!
Quand javais une vingtaines de tortues hermans bah on trouvait dans le voisinage des tortues, des hermans
en tout 4 en quelques années! et encore vu ce nombre je pense quil y en a beaucoup dautres quon aurait par exemple pas vu
une sur la route devant mon jardin
une chez la voisine de droite
une chez la voisine de gauche
une deux maisons plus loin

dans la garrigue mediteraneenne la h est solitaire comment font-elles pour se retrouver a la periode des amours?

bah voila ou j me fait des films je sais pas quoi moi je pensais qu'elles se retrouvent en degageant des pheromones ou une quelquonque substence


voila jespere que c'est pas une question bete Embarassed Embarassed Embarassed

bisous avous tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyDim 27 Nov 2005 - 19:35

Tes questions ne sont pas bêtes du tout Samantha! Very Happy

Dans la nature, il se passe parfois de longs mois voire des années avant que les tortues (hermanni par exemple) se rencontrent pour s'accoupler, mais ensuite, chacune reprend son chemin en solitaire et sans aucun état d'âme!

En captivité, les petites stimulent leur appétit si elles sont à plusieurs. Habituées, les tortues vont dormir très souvent l'une contre l'autre. Ce qui ne veut pas dire que si on leur rendait la liberté, elles resteraient ensemble! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 29 Nov 2005 - 13:32

Bonjour,


A quelle époque de l'année a tu remarqué les tortues dans le voisinage?

Est-ce uniquement au moment des parades nuptiales? Embarassed

Ou bien à d'autres moments (plein été par ex alien )?

Ta question m'intéresse beaucoup. cyclops

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
samantha
Membre Fidèle
samantha


Nombre de messages : 511
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 30/08/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 29 Nov 2005 - 16:13

ca remonte il ya telement longtemps!!


alors une c'etait apres les vac d'avril,
une a la fin de lété puis le reste je ne sais plus Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed


personne n'a eu de cas similaire???

parce que si je suis la seule on ne peut pas tirer de conclusion Exclamation Question
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 29 Nov 2005 - 16:22

Etant dans le 17, l'expérience a moins de chance de se voir réaliser, de plus tout clos de murs : encore plus dure !!

Mais il faudrait attendre bounce voir si d'autres personnes résidantes dans le sud peuvent corroborer cette expérience, perso je demanderai à mon grand-père, bien que lui soit aussi clos d'immenses murs.

Dans de nombreux messages, on lit study "j'ai trouvé une tortue pas loin de chez moi ect...", il y en a peut-être qui sont honnêtes ?

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 29 Nov 2005 - 16:54

Adélaide a écrit:


Dans de nombreux messages, on lit study "j'ai trouvé une tortue pas loin de chez moi ect...", il y en a peut-être qui sont honnêtes ?



Aucun doute là dessus :lol: lorsque tu vois le nombre de tortues qui s'échappent de leurs enclos - elles sont un jour ou l'autre trouvées par quelqu'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 29 Nov 2005 - 18:08

en Sarthe Sud, des tortues fuguent, se promènent, s'échappent, se reproduisent (avec l'aide des propriétaires en général)...un de mes collègues en a trouvé une au printemps...elle a profité d'un portail ouvert pour se sauver quinze jours après...je vous donnerai les dates précises si cela se reproduit.
Revenir en haut Aller en bas
samantha
Membre Fidèle
samantha


Nombre de messages : 511
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 30/08/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 21 Mar 2006 - 7:41

je remonte ce topic j'ai un peu la reponse

il y a bien des tortues sauvages dans la grande foret d'a coté cheers cheers cheers cheers

cette foret va rester secrete j'ai pas envie qu'elles soient toutes resquillées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 21 Mar 2006 - 8:16

Dans une forêt ? Shocked Ce sont des hermanni ?
Revenir en haut Aller en bas
samantha
Membre Fidèle
samantha


Nombre de messages : 511
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 30/08/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:04

foret, bois garigue comme tu veux, je sais pas l'espece c'est un papi qui m'a dit ca, il en prend et les mets dans son jardin
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:37

affraid affraid

= prélévement
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:38

Si tu habites dans le var Samantha, c'est normal qu'il y ait des TH dans la garigue Wink

Par contre, j'ai entendu parler d'ignards qui veulent sois disant sauver les tortues, et qui relache des TH n'importe ou... Quand j'entends ca, je m'arrache les cheveux affraid
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 21 Mar 2006 - 11:40

samantha a écrit:
foret, bois garigue comme tu veux, je sais pas l'espece c'est un papi qui m'a dit ca, il en prend et les mets dans son jardin


Prélèvement en effet Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 21 Mar 2006 - 12:28

De toute façon, dans les deux cas il y a un gros problème rambo ...

Soit tu es du Var et il y a prélèvement: c'est plus qu'à bannir...

Soit tu n'es pas du Var, et donc ces tortues n'ont rien à faire dans cette forêt, on a beau être chauvin et vouloir que la tortue d'Hermann soit présente à proximité de chez nous, ce n'est pas sa place, et elle sera forcément menacée dans un milieu autre que le sien (déjà que dans le sien... Confused )...
Revenir en haut Aller en bas
Coquille13
Membre Fidèle
Coquille13


Nombre de messages : 1544
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/03/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 21 Mar 2006 - 12:33

Franck a écrit:
De toute façon, dans les deux cas il y a un gros problème rambo ...

Soit tu es du Var et il y a prélèvement: c'est plus qu'à bannir...

Soit tu n'es pas du Var, et donc ces tortues n'ont rien à faire dans cette forêt, on a beau être chauvin et vouloir que la tortue d'Hermann soit présente à proximité de chez nous, ce n'est pas sa place, et elle sera forcément menacée dans un milieu autre que le sien (déjà que dans le sien... Confused )...

Bien dit rambo Evil or Very Mad Rolling Eyes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMar 21 Mar 2006 - 19:35

Bonsoir à tous, cheers



Mon grand-père qui vit dans le Var et qui arpente depuis des dizaines d'années, garrigues, forêts......... m'a toujours dit que c'est dans les forêts clairsemées, sous-bois qu'il rencontrait le plus de Thh sauvage (et lui n'y touvche pas :lol: ), il en a rarement vu dans des espaces découverts, sauf, il y a longtemps dans les oliveraies où les femelles venaient pondre.

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMer 22 Mar 2006 - 8:11

What a Face OUPS Mr.Red J'ai encore répondu à côté, je croyais que vous étiez surpris qu'il y ait des tortues dans les forêts lol!

Il est clair que le prélèvement est criminel, il faudrait expliquer à ce grand-père qu'il contribue à l'extinction définitive de l'espèce, et surtout lui donner une idée des sanctions applicables par les gardes forestiers en la matière, à mon avis, cela va le stopper tout court Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMer 22 Mar 2006 - 8:20

Le terme "garrigues" est mieux adapté que "forêt", car pour ceux qui n'habitent pas le Sud, trouver des tortues en forêt peut paraître un peu déroutant ... Wink

Effectivement, le prélèvement en milieu naturel est un acte inqualifiable et il faudrait réfléchir avant d'écrire de telles affirmations sur un forum public, surtout lorsque ça implique a priori une autre personne que celle qui relate les faits.

Si réellement cette personne âgée s'amuse à ce petit jeu sans réfléchir aux conséquences à plus ou moins long terme, il convient de lui expliquer que ce qu'il fait est très grave, destructeur, et puni par la loi. Et surtout, ne jamais accepter une tortue de lui dans ces conditions!!! Shit
Revenir en haut Aller en bas
Adélaide
Membre Fidèle
Adélaide


Nombre de messages : 596
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 27/04/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMer 22 Mar 2006 - 9:50

Coucou, :lol:

Je rebondis sur cette question de forêt, bounce bounce
J'ai retrouvé la cause de ma fixation sur ce mot (et oui !! je yoyotte un peu en ce moment Mr.Red ), en effet, dans le livre de Marc COLLIGNON, "LES TORTUES" Ed SAEP du 2ème trim 2005, page 54, il a écrit un encart intitulé "Les pontes surprises", dans lequel il explique :

que compte tenu du "dérèglement climatique" et notamment avec la canicule de 2003, il y a eu des pontes surprises naturelles, dans des régions comme Ile de France..."On commence aussi à trouver dans nos forêts et nos champs de petites tortues sauvages issues de ponte de 2003 et ce dans toute la France, même dans le Nord".

Qu'en pensez-vous ? Question quand je l'ai lu (fin 2005) cela m'avait stupéfait cyclops

Se pourrait-il que nos Hermann et tortues grecques (puisqu'il parle de celles-ci) s'adaptent et se développent naturellement sur l'ensemble de notre territoire, compte tenu dudit changement climatique, comme le font d'ailleurs certaines essences d'arbres (pins maritimes, olivier...)??

Adélaide
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMer 22 Mar 2006 - 10:10

Il faut voir cela sous deux points de vue :

- le point de vue technique : nous avons vu ici que l'élevage le plus naturel possible était le plus efficace et celui qui génère le moins de perte, cf les éleveurs du nord qui font hiberner tout le monde dès le premier hiver et qui n'utilisent jamais de terra... Donc techniquement oui, le dévelloppement serait possible...

- le point de vue éthique : Les tortues d'hermann ont du mal à avoir leur place chez elles dans le var, on voit donc mal comment elles pourraient se développer chez nous avec des populations limitées à quelques individus échapés par départements, si tant est qu'ils soient tous de la même espèce... De plus ce n'est ni plus ni moins que de la colonisation artificielle due à l'homme, et le passé nous a toujours montré que l'introduction d'espèces étrangères à un écosystème a toujours causé des problèmes, même si ce ne sont pas des prédateurs ....
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues EmptyMer 22 Mar 2006 - 10:55

cf jussie, ragondins, écureuils de Corée, wallabees, iris sacrés, l'algue de Monaco...
mais la pomme de terre et la tomate sont utiles quand même !
c'est dur d'expliquer l'environnement aux sixièmes, mais ça les passionne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les tortues attirent les tortues Empty
MessageSujet: Re: les tortues attirent les tortues   les tortues attirent les tortues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les tortues attirent les tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les tortues d'eau et les tortues terrestres pour les nuls
» Tortues plates, tortues bombées
» Tortues hermann boettgeri et tortues Hermann hermanni
» Mes tortues
» 3 tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: