Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Aidez-moi à les identifier !

Aller en bas 
+12
cedmel59
Sepsy
Beharrik
Caki
Vinch
umbriel
nelou
gin
stef44
celiseb
adriendu25
Domy
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 6:29

Oui mais ce mâle Sepsy n'a pas la deuxième écaille vertébrale arrondie et ça je pense que c'est un critère corse à quasi 100%,non.Donc moi,je le vois plus varois que corse.
Revenir en haut Aller en bas
cedmel59
Membre Actif
cedmel59


Féminin
Nombre de messages : 380
Age : 42
Localisation : valenciennes (59)
Date d'inscription : 04/09/2005

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 7:18

Tu as là deux magnifiques tortues
Prends en bien soins!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:52

Voici des photos supplémentaires
le male 1kg pour 16 cm de plastron

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Dsc01486pif

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Dsc01485

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Dsc01491c



Jugulaire de la femelle 1kg 150 pour 20 cm de plastron

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Dsc01493

J'espère qu'avec ça on pourra leur donner leur vraie identité

cheers
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 16:38

En fait,le mâle est quasi du même poids que la femelle,il est vraiment lourd pour un mâle je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 17:16

Lourd ou pas c'est quand même un male !
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 17:46

Je persiste........

Et si ce n'est pour cette fameuse V2 un peu litigieuse, ce mâle a tout d'un corse..... sunny

(peut-être ses ancêtres ont-ils rencontré en un temps lointain une varoise........ 🧀 )

Ce cas nous démontre encore une fois que l'absence d'information sur les géniteurs ne peut définitivement nous permettre une identification sûre à propos du morphe de tel ou tel individu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 18:04

Sepsy pourquoi ce doute avec un Boettgeri ? J'ai regardé sur le forum, je ne vois pas le rapprochement du tout avec cette espèce, une amie a des boet, ça n'a vraiment rien à voir avec mon mâle
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 18:05

Je n'ai pas précisé que c'était Vinch qui avait ce doute
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 18:45

C'est vrai qu'à part la V2,il a quand même une couleur de peau verdâtre comme la femelle.Tu n'as qu'à laisser faire la nature et si tu as des petits,tu verras bien à quoi ils ressemblent (corse,varois ou boettgeri).
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 19:43

Donnez moi vos conclusions
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 20:26

Tout d'abord, Domy, les boettgeris sont très variables selon leur origine.

Certaines ressemblent très fort à des hermanni, tandis que d'autres sont très claires, très grosses ou carrément naines.
Pour t'en convaincre, de nombreuses photos prises dans la nature ont été publiées sur le forum par Fred44, ancien modérateur de TT

Bon, ma conclusion, c'est que cette femelle satisfait vraiment tous les critères définissant une hermanni corse.
On peut raisonnablement en faire une corse pure.

Quant au mâle, c'est vrai qu'il a de belles tâches occipitales, mais il s'écarte du type corse par plusieurs caractères (et pas seulement un!), il pèse assez lourd pour une hermanni, et donc, vu que son origine exacte est de toute façon inconnue, il serait bien de ne pas le laisser se reproduire avec la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:19

Un seul avis différent contre une dizaine qui vont dans le même sens et vu la doc que j'ai pu consulté, j'identifie mes deux tortues comme des hermani corse pour la femelle et corse ou varoise pour le male. Peu importe, je leur souhaite de beaux bébés hermann
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:30

Faux...

Si tu suis bien:

Deux avis boett et corse, dont le mien...
Plusieurs avis varois et corse
Deux convaincus corses et corses
Plusieurs indécis.

Voilà...

Mon avis n'est que le mien et je le partage sans l'amoindrir...

Je peux me tromper, mais j'ai argumenté, tout comme Sepsy, en fonction de ce qui est généralement admis pour les hermanis corse, varoise et boettgeri...

Nous avons été les deux seuls sur ce post, jusqu'au troisième, quatrième?

Ce qui fait au final deux avis seulement, structurés, argumentés et divergents...

Le reste serait à prendre en considération s'ils l'étaient eux-mêmes... Au lieu de simplement acquiescer ce que disent les autres...

Et un éleveur raisonnable, àmha, écarterait ce mâle de la reproduction, en méconnaissance de son origine exacte...

Voilà ! Bien du bonheur quand même avec tes tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 22:53

Quand on sème le doute d'autres finissent par douter, je comprends que l'on puisse camper sur ses positions, mais bon!!!!
Je n'ai pas comptabilisé les réponses mais en règle générale c'est ce que l'on peut tirer de cette discussion. On dit souvent la première impression est la bonne.
merci à tous
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:09

Je ne cherchais pas à semer le doute !!!
C'est ton mâle qui sème le doute !!! Il a plusieurs critères de détermination qui l'écartent de l'EH corse ...

Je disais mon avis et c'est tout !!!
Et t'ai exposé ce qu'un éleveur ferait...

La "ligne de conduite" actuelle, si l'on peut dire, est d'aller toujours dans le sens de l'élevage en espèce pure et de ne pas faire d'hybridation...

Il y en a déjà suffisamment assez d'hybridation comme ça et cela a mis en danger certains taxons, comme la Varoise, dont la population actuelle est estimée seulement à 30 % pure, car très hybridée avec des corse ou des boettgeri...

Tu es tout à fait libre d'en faire ce que tu veux...
Mais si ces petits sont cédés à d'autres personnes sous l'appellation hermanni corse, ce ne serait pas bien du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:24

Ce n'est pas l'avis de tout le monde. Cela reste ton avis!!!! comme tu le dis si bien...........

Pour moi il n'y a pas de doute comme pour bien d'autres sur ce forum

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:38

Bonne nuit !!!

Tu as demandé une identification de tes tortues, tu l'as eu... que tu en sois satisfaite ou non, c'est ton problème, pas le mien...
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:47

C'est sur, je l'ai demandé et je l'ai eu et j'en suis super satisfaite!!!! thumleft thumleft

Bonne nuit également I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 37
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 1:12

Oulala! Zen tous!!!
Domy, tu as demandé les avis pour savoir si ton mâle était corse ou pas.
Après ils ont dit ce qu'ils ont dit. La conclusion (pour moi qui ne me suis pas aventurée à te dire si tu avais un corse ou un varois) est que ce n'est pas sur.
Ce que √inch essaye d'expliquer à propos de l'hybridation est importante. Alors, juste pour ce sujet (je rappelle qui est l'hybridation) essaye de ne pas tenir compte de ce qu'a dit √inch avant.
Les souches pures des Eurotestudo hermannii sont de plus en plus rares. Beaucoup de personnes qui ont des tortues les font reproduire sans tenir compte de leur espèce et de leur taxon. Les bébés issus sont des hybrides, et les bébés issus de ces bébés (devenus grand hein :mrgreen: ) seront eux aussi des hybrides. En sachant qu'une femelle peut pondre plus ou moins 10 oeufs par an, qu'elle va pondre pendant au moins 50 ans, rien qu'avec cette femelle nous avons 500 bébés hybrides! Mettons que la moitié d'entre eux soit des femelles, nous avons 250 femelles hybrides. Qui vont s'accoupler avec des mâles, hybrides ou non, mais qui donneront quand même des hybrides. On a donc 500 bébés x 250 femelles. Et aussi 500 bébés x 250 mâles. En fait c'est nul mon calcul, ça fait tout simplement 500x500=250000 bébés hybrides... comptés sur deux générations seulement et en estimant qu'une femelle pond pendant seulement 50 ans.
Ce que je veux t'expliquer par ce calcul, c'est que les souches pures sont en danger, il existe trop peu de taxon pur pour qu'on puisse introduire 250 000 tortues hybrides en plus. La population sauvage est déjà mal barrée à cause de l'Homme, c'est peut être pas la peine qu'il en rajoute, tu ne crois pas?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 3:52

Il est clair que dans l'absolu, il ne faut pas laisser se reproduire un couple dont le taxon d'un des 2 n'est pas clairement défini........

Mais de faire en sorte que les souches restent pures n'est pas une mince affaire .........
car si dans la nature il ne reste que 30% de pures varoises, que dire de toutes ces tortues dans les jardins, passées de mains en mains au fil des années????

Et nous parlons la plupart du temps de "varoises" ou de "corses" mais quid des tortues d'Italie, d'Espagne, de Sardaigne....etc.....??

Même si elles sont plus rares dans nos jardins, il doit bien y en avoir qqs unes!!!!..........

Ce que je veux dire c'est que à moins de savoir que les tortues de "Tantine" sont les descendantes d'un couple ramené du massif des Maures en 1960 ou que le superbe couple boettgeri de "grand père" est venu avec lui d'Albanie dans les années 50.......... nous ne pourrons jamais être affirmatifs à 100% sur la pureté de la souche d'une tortue........

Nous ne pouvons que supputer d'après 3 ou 4 photos sur un écran.......... Rolling Eyes

Maintenant, c'est sûr, l'Idéal serait que ces 2 tortues soient séparées.......... mais que devrions-nous dire à Domy???
Que ces tortues qui ont vécu pendant des années ensemble devraient tout à coup être séparées et que, voyons plus loin, au cas où la femelle pondrait, il faudrait carrément détruire les oeufs???? scratch
(et si l'on veut suivre le raisonnement et être honnête, plus des 3/4 des tortues de tous les membres de ce forum ne devraient jamais se reproduire!!! What a Face )

Attention!!!!!!! Je suis une "puriste" moi-même mais il ne faut pas non plus que le plaisir d'avoir qqs tortues pour certains deviennent une dictature pure et dure!!!! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 6:41

Tout à fait Sepsy,si Domy veut des descendances comme je lui ai déja dit plus haut,il n'a qu'à laisser faire la nature.C'est vrai que ce mâle n'a pas toutes les carractéristiques d'un corse mais s'il veut vraiment les faire se reproduire,c'est son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 7:30

C'est ce que je dis moi-m^me à Domy, tout en restant ferme sur mes positions.

C'est un problème entre elle et sa conscience !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 8:29

Merci Sepsy et Celiseb I love you
Revenir en haut Aller en bas
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 8:50

Sepsy a écrit:
Il est clair que dans l'absolu, il ne faut pas laisser se reproduire un couple dont le taxon d'un des 2 n'est pas clairement défini........

Mais de faire en sorte que les souches restent pures n'est pas une mince affaire .........
car si dans la nature il ne reste que 30% de pures varoises, que dire de toutes ces tortues dans les jardins, passées de mains en mains au fil des années????

Et nous parlons la plupart du temps de "varoises" ou de "corses" mais quid des tortues d'Italie, d'Espagne, de Sardaigne....etc.....??

Même si elles sont plus rares dans nos jardins, il doit bien y en avoir qqs unes!!!!..........

Ce que je veux dire c'est que à moins de savoir que les tortues de "Tantine" sont les descendantes d'un couple ramené du massif des Maures en 1960 ou que le superbe couple boettgeri de "grand père" est venu avec lui d'Albanie dans les années 50.......... nous ne pourrons jamais être affirmatifs à 100% sur la pureté de la souche d'une tortue........

Nous ne pouvons que supputer d'après 3 ou 4 photos sur un écran.......... Rolling Eyes

Maintenant, c'est sûr, l'Idéal serait que ces 2 tortues soient séparées.......... mais que devrions-nous dire à Domy???
Que ces tortues qui ont vécu pendant des années ensemble devraient tout à coup être séparées et que, voyons plus loin, au cas où la femelle pondrait, il faudrait carrément détruire les oeufs???? scratch
(et si l'on veut suivre le raisonnement et être honnête, plus des 3/4 des tortues de tous les membres de ce forum ne devraient jamais se reproduire!!! What a Face )

Attention!!!!!!! Je suis une "puriste" moi-même mais il ne faut pas non plus que le plaisir d'avoir qqs tortues pour certains deviennent une dictature pure et dure!!!! :lol:

Absolument d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 11:57

il y aura toujours un doute si tous les critères ne sont pas réunis et que l'on n' a pas les parents mais regardez la tortue rencontrée par equionest2f : sauvage corse

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/trouvaille-apres-une-promenade-identification-t50046.htm

sortie du contexte, l'auriez vous identifiée comme absolument corse ?

domy : elles sont ensemble depuis très longtemps si tu prends la décision de ne pas les reproduire tu devra détruire les oeufs et si tu les sépares sache que tu devras quand même détruire les oeufs pendant au moins 5 ans car le sperme reste dans la tortue très longtemps.
Je te comprends et n'aimerai pas du tout prendre cette décision. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez-moi à les identifier !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» aidez moi à identifier!
» AIDEZ MOI A LES IDENTIFIER
» Aidez moi pr Identifier Caroline!
» Aidez moi à identifier ma tortue qui a 2 ans
» aidez moi a identifier mes tortues svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: