Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Aidez-moi à les identifier !

Aller en bas 
+12
cedmel59
Sepsy
Beharrik
Caki
Vinch
umbriel
nelou
gin
stef44
celiseb
adriendu25
Domy
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Domy
Membre Fidèle
Domy


Féminin
Nombre de messages : 625
Age : 66
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 12/05/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:56

Il y a trop longtemps qu'elles sont ensemble et si elle pond je ne détruirai pas les oeufs, simplement parce-qu'il est difficile de lui donner sa vrai identité. Ils forment un trop beau couple, qui plus est ils vont très bien ensemble et se ressemble vraiment. Je les vois de mes yeux, vous ne pouvez que vous rapporter à quelques photos sur un écran et je comprends que se ne soit pas quelquefois évident pour vous. Certains sujets sont moins évident que d'autres, c'est la nature.
Je vous tiens au courant lorsqu'elle pondra et pour la suite.............car se serait trop bien et que du bonheur!
merci encore pour tout. cheers
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 16:03

Sepsy a écrit:
Il est clair que dans l'absolu, il ne faut pas laisser se reproduire un couple dont le taxon d'un des 2 n'est pas clairement défini........
[color][/i][/b]


Avant de rebondir sur les propos de Sepsy , je me permets de dire que je suis d'accord avec " l'esprit" qui s'en dégage ainsi que les propos dans leur ensemble !

mais , pour reprendre les termes que tu as employés : " clairement défini" encore faut il se mettre d'accord sur le sens des termes :

si tu entends par clairement défini le fait que l'animal posséde tous les critéres de son espéce avec aucun élément contradictoire ( critére appartenant à une autre espéce ou taxon) alors effectivement tu peut considérer qu'il y a peu de tortues "pures" dans nos élevages et que 30°/°
dans la nature comme tu le cites ( si c'est vrai c'est une catastrophe , si c'est inexact ça en dit long sur l'étata d'esprit des gens qui divulguent ce genre d'informations)

mais cela est faux !

Les gens (y compris les professionnels) qui résonnent ainsi ont le meme type de raisonnement que pour un animal domestique à qui l'on attribue un "pedigree" , c'est une "déformation" ( ou formation) de l'esprit qui fait que tout le monde "raisonnent" pareil ( une course aux critéres toujours plus "purs") et aboutira ainsi au meme résultat que pour les animaux domestiques : une exagération ( jusqu'à la caricature - ex: le Berger Allemand-) de certains critéres pouvant nous donner des Eurotestudos Hermanni Corse plus corse que les Corses (sauvages)elles meme pour reprendre le sujet de ce post

pour admettre une appartenance à telle ou telle espéce , taxon , il faut se baser sur un "faisceau" de critéres ( majoritaire) déterminant l'espéce ou le taxon , avec des critéres "obligatoires" et d'autres "rédibitoires" !

Bien entendu , je dis cela avec comme vous l'exigence de respecter l'espéce et le taxon de nos tortues pour la reproduction , ce qui doit etre en ce domaine une obligation

mais attention à ne pas tomber dans un "purisme" excessif - non conforme à la réalité- qui nuirait sans doute beaucoup plus aux espéces que les quelques erreures d'identification que nous pourrions commettre !

ce que je viens de dire ne justifie en rien le "n'importe quoi" que l'on peut parfois voir dans le domaine de la repro : soit par ignorance , soit par mercantilisme irrésonné ( sous la banniére "bons sentiments") ou manfoutisme tout simplement ! car respecter une espéce , un taxon , c'est respecter l'animal dans toute sa globalité !
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 20:33

Houlà, Gin, tu me fous très mal à la tête !!! Je crois que je vais devoir me faire un tarpé au doli !!!

Natali a écrit:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/trouvaille-apres-une-promenade-identification-t50046.htm
sortie du contexte, l'auriez vous identifiée comme absolument corse ?

Honnêtement, oui...
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 EmptyVen 15 Mai 2009 - 1:04

Vinch a écrit:

Natali a écrit:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f18/trouvaille-apres-une-promenade-identification-t50046.htm
sortie du contexte, l'auriez vous identifiée comme absolument corse ?

Honnêtement, oui...
Moi aussi...... Wink
Je ne vois pas ce qui pourrait faire douter..........
Elle est même "typiquement" corse Wink
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 EmptySam 23 Mai 2009 - 19:38

Citation :
Il y a trop longtemps qu'elles sont ensemble et si elle pond je ne détruirai pas les oeufs, simplement parce-qu'il est difficile de lui donner sa vrai identité. Ils forment un trop beau couple, qui plus est ils vont très bien ensemble et se ressemble vraiment. Je les vois de mes yeux, vous ne pouvez que vous rapporter à quelques photos sur un écran et je comprends que se ne soit pas quelquefois évident pour vous. Certains sujets sont moins évident que d'autres, c'est la nature.

Je leur souhaite de très beaux bébés et je te félicite d'avoir adopter un si joli couple, qu'ils soient Corse ou Varois. S'ils ont toujours vécu ensemble, l'amour prend le dessus sur l'origine. Donne nous des nouvelles des petiots.
Revenir en haut Aller en bas
mimi34
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1255
Localisation : egypte
Date d'inscription : 22/04/2009

Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:45

moi je dirais que la premiere ressemble a une boegterri vu le trait sur son plastron et la seconde une hermanni
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi à les identifier !   Aidez-moi à les identifier ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez-moi à les identifier !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» aidez moi à identifier!
» AIDEZ MOI A LES IDENTIFIER
» Aidez moi pr Identifier Caroline!
» Aidez moi à identifier ma tortue qui a 2 ans
» aidez moi a identifier mes tortues svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: