Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 Serpent = danger ?

Aller en bas 
+5
Bowser
turtle13
Thib
adriendu25
Arkonflas
9 participants
AuteurMessage
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyVen 15 Mai 2009 - 16:38

Bonjour, mon frère a vu un petit serpent d'une vingtaine de centimètres dans mon enclos (enfin dans celui des tortues, hé, hé), "plus fin qu'un escargot" (l'animal faisait jeune selon mon frère, mais il n'est pas expert en reptiles). Signe particulier : le serpent semblait ne pas avoir d'écailles, unicolore (couleur d'un escargot). 2 questions me viennent à l'esprit :

- couleuvre ou vipère ? En Gironde, il n'y a pas beaucoup de choix : la couleuvre peut mesure un mètre, c'est un serpent fin et dépourvu de crochets à venin ; la vipère ne dépasse pas cette taille de 20 cm normalement, et elle est dangereuse !

- il y a des trous dans mon enclos, comme s'il y avait une taupe, la motte de terre en moins : sont-ce des trous à serpents ? (en fait, je ne connais pas la "maison" des serpents)
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:04

C'était peu être un orvet scratch

Tes tortues mesurent combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyVen 15 Mai 2009 - 17:09

Salut,

Je ne peut rien te guanrantir, mais la description me fait pencher pour une petite couleuvre.

Mais sa :
Citation :
Signe particulier : le serpent semblait ne pas avoir d'écailles, unicolore (couleur d'un escargot).
me fait penser à un orvet.

De toute façon, pas de dangers pour les tortues. Les trous par contre, sont des trous de rongeurs car les serpents de creusent pas. Et les rongeurs et les tortues ne font pas bon ménage.

Le serpent a ceratinement été attiré par les rongeurs présent dans ses trou. Ils mangent en effet des rongeurs.

Ne le tue pas si tu le revois en tout cas car il t'aide à éliminer les rongeurs de tes enclos.

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptySam 16 Mai 2009 - 9:31

Et d'ailleurs, s'il y a un trou d'un rongeur, c'est qu'il n'y a pas de grillage dessous (ou dessus)
Revenir en haut Aller en bas
Bowser
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Est
Date d'inscription : 02/08/2008

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptySam 16 Mai 2009 - 10:20

Si l'enclos est pour des adultes ça peut se comprendre qu'il y ai pas de grillage en dessous.

Je pense que l'orvet n'est pas dangereux pour les tortues.
Attend l'avis d'autres personnes mais s'il vire les rongeurs qu'il peut y avoir c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Serpent=danger ?   Serpent = danger ? EmptySam 16 Mai 2009 - 10:44

Ce que tu décris est un orvet qui n'est pas un serpent mais de la famille des lézards (et l'orvet n'a pas de pattes)
C'est un animal inoffensif.
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptySam 16 Mai 2009 - 14:23

Un orvet, on a dit ça à mon frangin. Ce serait mieux qu'un anaconda, c'est sûr (ou qu'un vipère, car même si mon chien a déjà tué une grosse couleuvre, là on parle de venin mortel ! et pour moi aussi ou la famille).

L'enclos fait 7m de long et 2,5m de large, il accueille 2 mâles Hermanni de 1996, qui ont une taille honorable et pèsent entre 4 et 500g.

Il n'y a pas de grillage sous l'enclos. Dessus, c'est un filet pour arbres fruitiers. Ce que je crains le plus, ce sont les fouines, éventuellement les chats... mais surtout les rapaces et autres gros volatiles ! On a des milans noirs, des buses, des corneilles et des pies !

Merci pour vos réponses, et si en me lisant des remarques vous viennent à l'esprit, elles sont les bienvenues.

PS : les rongeurs en questions sont assurément des taupes.
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptySam 16 Mai 2009 - 14:34

Ne t'inquiète pas du côté des anacondas lol, il n'y en a pas en France
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 15:11

Merci pour vos réponses.

Mon frère l'a revu. Je le soupçonne d'avoir vu un gros lézard des murailles ("tête de serpent"...) mais il les connait ceux-là. J'ai trouvé des crottes bizarre dans l'abri d'une tortue, très fines et en "noeud" un peu comme la terre rejetée par les vers de terre, sauf que là c'est autre chose. Donc le visiteur a peut-être dormi avec une tortue... Mais vu la taille des déjections, je crois qu'il n'y a aucun danger si c'est autre chose qu'une vipère. En tout cas, je n'ai rien vu d'autre.

Sur les anacondas, je crois qu'on a de la chance de ne pas en avoir ici, matez un peu ça !

https://www.youtube.com/watch?v=ETcoCg5P7L4 (ne vous laissez pas avoir, "cobra" veut dire serpent en portugais - d'ailleurs, c'est sans doute filmé au Brésil)

ou ça (en train de tuer un "petit" alligator) :

https://www.youtube.com/watch?v=0h-F6NwrWK0&NR=1

Réjouissant ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:09

J'ai vu le monstre, c'est bien une vipère ! Avant que la nuit tombe, je suis allé remettre le filet qui recouvre l'enclos (21h45). En déplaçant assez délicatement une tuile à cheval entre l'abri des tortues et un abreuvoir en pierre qui sert de massif à fleurs et de mur pour le parc des tortues sur 1,5 mètre, j'ai découvert un petit serpent lové en train de roupiller. Le corps est de couleur grise, seule la tête étant sombre (de vert foncé/gris foncé à noir ?) avec un motif jaune (le fameux "V", mon père qui en a déjà vu est formel). L'animal est très fin, il doit mesurer, déplié, 20 centimètres.

Je voulais la tuer, mais le temps d'aller chercher une pelle, elle s'est réfugiée dans l'abreuvoir. Mon chien est un terrier mais il se fait vieux et pour les tortues, je suis forcément inquiet en cas de rencontre...

Edit : les crottes que j'avais vues étaient celles d'un gros escargot... je me demande à quoi ressemble une crotte de petit serpent !
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:23

Je poste un nouveau message car c'est la fin de l'histoire : j'ai profité de l'absence du soleil ce matin pour débusquer la vipère et je l'ai tuée. Ce n'est pas par gaité de cœur car c'est vraiment un petit animal (20 cm) qui serait bien inoffensif sans ses crochets à venin...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 58
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:25

je comprends ta trouille pour chien et tortues, affraid
n'est il pas possible de l'attraper et de la relacher loin ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
yoyovitch
Membre Fidèle
yoyovitch


Masculin
Nombre de messages : 1875
Age : 40
Localisation : var de l'ouest
Date d'inscription : 21/04/2009

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 12:29

trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 23:30

Avec le recul, cela aurait peut-être été possible, mais irresponsable car les risques de contact avec un humain autour de la maison sont réels. Mais pour moi, l'idée qu'il y ait un risque seulement pour mon chien suffit, même si entre les hérissons et tous les gros oiseaux du coin (rapaces, pies, corbeaux...) les prédateurs ne manquent pas.
Une couleuvre de cette taille, j'aurais fait en sorte de ne pas la tuer. Une couleuvre d'un mètre dans le parc aurait été un autre problème mais le chien aurait peut-être fini par s'en charger, c'est un terrier et il a connu un précédent...

Cela dit, je dévie... ce n'était vraiment pas amusant de tuer ce petit animal, mais il est quand même très dangereux : une morsure peut effectivement être mortelle. L'homme doit respecter les animaux sauvages et les laisser vivre en paix, mais on ne doit pas non plus être exposé à un risque. Si un fauve se baladait dans Paris, Bordeaux, ou n'importe quelle ville, il y a fort à parier qu'on l'abattrait.
Revenir en haut Aller en bas
Bowser
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 35
Localisation : Est
Date d'inscription : 02/08/2008

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyMar 19 Mai 2009 - 23:51

A ta place j'aurais fait pareil.
Les serpents ne m'inspire pas confiance du tout...

En plus c'est vrai qu'il y a un risque pour les humains. J'en sais quelque chose car ma grand mère a failli mourir d'une morsure de couleuvre. C'est sa forte corpulence qui l'a sauvée.

Ça n'a pas du être amusant de tuer ce serpent mais je crois que tu as pris la meilleure décision.
Imagine il t'aurait attaquer pendant que tu le changer d'endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Arkonflas
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/10/2007

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:08

Je craignais surtout qu'il revienne. Ou que ce soit une pondeuse. J'ignore combien d'œufs peut pondre une femelle serpent, et ça doit varier d'une espèce à l'autre, mais c'était l'autre souci.

@ Bowser notamment : J'ai une amie qui habitait à Valence, dans la Drôme. Son husky est mort à cause d'une vipère. Dans le Midi, elles sont plus grosses qu'en Gironde, il n'en reste pas moins qu'elles sont mortelles quand même. La corpulence de ta grand-mère l'a sauvé (pourtant on dit que trop manger n'est pas bon pour la santé... là, ça l'a sauvé on dirait) mais vu que c'est déjà très critique pour un adulte, c'est très inquiétant pour un enfant !

Voilà, donc tuer le serpent n'était pas très marrant, et j'aurais évité avec une couleuvre (quoique... elles peuvent mesurer un mètre et donc difficile de les transporter). Mon chien aurait pu s'en occuper, c'est un tueur (pas de venin, pas de risque) mais je n'aime pas le voir à l'oeuvre.

Il y a longtemps, on avait un chat (un sacré de Birmanie) qui était un excellent chasseur. Quand on rentrait de l'école, on retrouvait souvent des offrandes parmi lesquelles des petits serpents qui étaient certainement des vipères (mais aussi des rats et des souris/musaraignes et jeunes lapins). Un chat chasseur est évidemment la première solution pour éloigner les indésirables.
Revenir en haut Aller en bas
Voie Lactée
Membre Fidèle
Voie Lactée


Féminin
Nombre de messages : 1581
Age : 50
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 25/03/2009

Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? EmptyVen 22 Mai 2009 - 22:56

Ici dans l'Hérault on a la "chance" d'avoir la couleuvre de Montpellier, je crois qu'elle peut atteindre 2 mètres, le plus grand serpent d'Europe affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serpent = danger ? Empty
MessageSujet: Re: Serpent = danger ?   Serpent = danger ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serpent = danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serpent????
» Oeuf dans parc à Tortue toute seule ....
» DANGER OU PAS DANGER !
» GUÊPES=DANGER?
» Un serpent à côté du parc de ma tortue ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: