Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Problème : forme de la carapace

Aller en bas 
+16
caroline et porto
Charlotte+
ddoumic
les.3m
Beharrik
Natali
gin
LVAT
thanatos
Caki
NATHALIE
turtle13
adriendu25
mimi34
nane
Louise59
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:07

très déformée cette mémère affraid
c'est pas ta faute si des c...s conseillent encore ce genre de maintenance.
la véranda même ensoleillée ne laisse pas passer les uvb vitaux pour sa vie, tu dois la laisser vivre toute l'année dans le jardin en enclos sécurisé
avec cabane et possibilité de s'enterrer pour hiberner.
tu dois changer les choses dès à présent pour tenter de limiter les dégâts
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Louise59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/05/2009

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:18

Bonjour,

Lolo76, ça veut dire quoi un platron assez atypique ?

Gin, ma tortue dort dans une maisonnette, pourquoi ?

En faisant un enclos sécurisé, pensez-vous que son soucis de santé rentrera vite dans l'ordre ou faudra-t-il du temps ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:23

il faudra du temps et surtout éviter une alimentation trop riche et cela s'atténuera mais malheureusement le mal est fait et cela se verra quand
même.
son plastron est bizarre on ne peut le classer vraiment dans boettgeri
encore moins dans hermanni scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Louise59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/05/2009

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:51

Elle risque de souffrir toute sa vie ?

Comment protégez-vous de la pluie votre enclos extérieur ?

Mon jardin est entièrement bétonnée. Puis-je mettre du terreau dans son enclos ou faut - il que je trouve de la terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:56

de la terre de jardin naturelle sans engrais ni psticide, tu peux trouver en
jardinerie de la terre bio sans rien, sinon tu vas en foret ou campagne et tu
prends de la terre dans un endroit qui te semble bien, tu peux l'ébouillanter
si tu veux pour ne pas ramener de "trucs"
mais si dessous c'est bétonné il faudra faire des évacuations car si il pleut
cela peut se transformer en psicine et la noyer.
n'as tu pas un coin de terre bien ensoleillé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Beharrik
Membre d'Honneur
Beharrik


Féminin
Nombre de messages : 4664
Age : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 05/01/2008

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 1:49

La déformation de sa carapace est hélàs "indélebile" Elle pourrat peut être légèrement s'attenuer (mais très peu vu l'importance des déformations et sa taille) avec le temps... longtemps.
Comme l'a dit Natali, ave un sol bétonné c'est un peu dangereux, il faut trouver un moyen d'évacuer l'eau. Ce n'est pas la peine de les proteger de la pluie, si elle n'est pas contente elle ira dans sa cabane. Si il pleut trop tu peux mettre de la taule du plexis une bache juste le temps de la pluie.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 22:32

Louise59 a écrit:
Bonjour,


Gin, ma tortue dort dans une maisonnette, pourquoi ?

En faisant un enclos sécurisé, pensez-vous que son soucis de santé rentrera vite dans l'ordre ou faudra-t-il du temps ?

Merci pour vos réponses !



Parceque parfois la déformation de carapace peut etre "accentué" par l'abri dans lequel elle dort ( par exemple sous une dalle plate - - - elle aura une carapace plate )

cela mettra du temps mais elle a la chance d'etre jeune - - donc cela peut bien s'améliorer
Revenir en haut Aller en bas
turtle13
Membre Fidèle
turtle13


Masculin
Nombre de messages : 1057
Localisation : près de Marseille
Date d'inscription : 09/07/2008

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 9:01

Citation :
par exemple sous une dalle plate - - - elle aura une carapace plate )

Je ne savais pas Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Louise59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/05/2009

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 22:29

Je pense que je vais enlever le béton sur une partie du jardin, ça sera le mieux et en plus, il était fissuré. Faut - il faire construire l'enclos en plein soleil ?

J'ai fais quelques photos de plantes que j'ai trouvé pas très loin de chez moi. Pouvez-vous me dire si elle peut les manger ?. J'ai fais un tour sur le lien qu'on m'a donné plus haut, mais je ne les ai pas aperçu.

1-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 22:50

Qu'importe l'espèce, et là encore, je vais faire des mécontents. Mais il est urgent que tu lui donnes un max d'UV et de nourriture à sa convenance, les plus mauvaises pour ton jardin. Elle est raplati sur son milieu et non pas tableronnée comme on peut voir. C'est pire. Donne lui le max de pissenlits, de cresson, de scarole, frisée et endive, d'après véto spé en tortues. Mets là sous lampe UV 10
POUR CENT, et non pas 5 comme tortue en relative bonne santé. Pour l'hibernation, tu verras en temps voulu. Mais il faut qu'elle hiberne. J'ai peur pour ta poupette alors fais le max et tiens nous au courant !!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 22:52

aucune de ces plantes n'est intéressante accesoirement
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 23:18

Non. pissenlits, trèfles blancs, plantain mais sutout et sutout, toi qui vit dans le Nord, tout comme moi...UV à 10 % dans un terra pour la remettre debout. Les UV sont la moitié de sa nourriture. Tant pis pour la nature cette année !!! Mets la en terra avec UV à 10 %. Dans le Nord et dans l'état où elle est, la nature ne sera pas suffisante !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 23:19

pour la booster :une croquette de chat ramollie une heure dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 23:27

Citation :
une croquette de chat ramollie une heure dans l'eau

J'ai entendu tant de mal de la nourriture pour chat ou pour chien pour nos tortues. Je suis très étonnée, Caki !!!! Comme je te fais confiance depuis le début, expliques moi !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 23:35

pour une petite tortue mal en point , ne mangeant pas, on lui propose une croquette, friandise à laquelle elle a du mal à résister
si elle mange 3 dans sa vie, ça ne lui fera aucun mal
et c'est vraiment nourrissant
celles pour chiots ou chatons sont encore mieux adaptées car davantage vitaminées
sur les conseils de Gin, j'ai fait redémarré une de mes petites ainsi en terra après l'hibernation
et pour la première fois (elle est dehors depuis plus d'un mois) je vois une strie d'agrandissement qui me fait bien plaisir
et elle dévore mes joubarbes (entre autres)
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 23:53

Ah ok, donc c'est juste pour la mettre en appétit ! Après la croquette, elle attaque ce qui est réellement bon pour elle,si je te comprend bien !!!, Pissenlit, orties (j'ai découvert ça cet après midi) j'osais pas parce que ça pique, mais elles adorent, une fois arrachée du sol.
Revenir en haut Aller en bas
Louise59
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 30/05/2009

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 23:58

Je ne comprends plus ce que je dois faire :| .

Es ce que je dois lui faire un enclos extérieur et resteindre sa nourriture aux mauvaises herbes ou continuer comme maintenant en changeant juste le néon pour mettre du 10 % ?

Caki, ma tortue mange sans problème, on a même dit plus haut qu'elle était un peu trop grosse, alors es-ce-qu'il faut vraiment que je lui donne une croquette junior?
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 23:59

Mon vétérinaire m'avait proposé de donner des granulés rouges pour tortues quand Zita était mal en point. Elle mangeait mais n'arrivait pas à marcher avec les pattes avant : sa carapace labourait le sol.
Il m'a conseillé une petite semaine avec ces granulés rouges achetés en animalerie. Zita adoré ... et a très vite repris des forces !
Mais, j'ai arrêté de lui en donner, il y avait un apport en protéines ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
les.3m
Membre Fidèle
les.3m


Masculin
Nombre de messages : 764
Date d'inscription : 17/04/2009

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 0:25

Citation :
Je ne comprends plus ce que je dois faire Neutral .

Es ce que je dois lui faire un enclos extérieur et resteindre sa nourriture aux mauvaises herbes ou continuer comme maintenant en changeant juste le néon pour mettre du 10 % ?

Vois avec les spé en la matière mais pour moi, tu dois lui donner un max d'UV, donc 10 %. Ta tortue mange bien, mais elle est totalement déformée, et crois moi, ce n'est pas que tableronnée, comme les miennes, un petit peu. Je vois la tienne en danger. Pour moi, elle a besoin de beaucoup d'UV plus que nécessaire. Chez nous dans le Nord, le soleil n'est pas suffisant dans ton cas, dans leur cas. Pour moi, tu dois lui donner le meilleur, par lampe UV 10% et ceci dans un terra. Ne lui donnes pas trop de nourriture, car elle est très trop grosse, juste pour subsister !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 18:32

ce n'est pas un souci de nourriture, mais d'UV
ou alors une anomalie génétique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 18:40

Louise59 a écrit:
Je ne comprends plus ce que je dois faire :| .

Es ce que je dois lui faire un enclos extérieur et resteindre sa nourriture aux mauvaises herbes ou continuer comme maintenant en changeant juste le néon pour mettre du 10 % ?

Caki, ma tortue mange sans problème, on a même dit plus haut qu'elle était un peu trop grosse, alors es-ce-qu'il faut vraiment que je lui donne une croquette junior?

Pas d'uv 10% pour une hermanni confused confused confused

Pas d'endives non plus ou très peu s'il elle a besoin d'être réhydrater sinon aucunement, juste en gourmandise de temps en temps, et en parc exterieur, même dans le nord Wink

Je suis en Normandie, pratiquement le même temps et températures que chez toi et lmes tortues vivent dehors à l'année et ce depuis leur naissance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14913
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 18:57

Je relis ton post et je vois que tu dis que ta tortue mange bien et est active. Donc cette petite n'est pas malade, mais déformée par soit un manque d'UV, soit une nourriture non approprié, soit une mauvaise hérédité.

Je te conseillerais de lui construire un enclos très ensoleillé dans ton jardin (en enlevant le béton si possible au moins sur une partie), avec une bonne couche de terre de jardin, des cachettes, des cabanes, une petite serre ou simplement un morceau de plexiglass sur des briques, du relief pour sa gymnastique, une soucoupe de pot de fleur en guise de piscine... plein de mauvaises herbes plantées (pissenlits, plantain, trèfle, laiteron...).

Ca ne corrigera pas sa carapace qui est aplatie, mais ça lui donnera une vie normale de tortue avec tous les éléments nécessaires à sa santé.

Comme elle est très jeune, avec sa croissance, la forme de sa carapace devrait au fil des années se rapprocher de la normale (sauf si c'est génétique bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:00

Citation :
Je te conseillerais de lui construire un enclos très ensoleillé dans ton jardin (en enlevant le béton si possible au moins sur une partie), avec une bonne couche de terre de jardin, des cachettes, des cabanes, une petite serre ou simplement un morceau de plexiglass sur des briques, du relief pour sa gymnastique, une soucoupe de pot de fleur en guise de piscine... plein de mauvaises herbes plantées (pissenlits, plantain, trèfle, laiteron...).

Ca ne corrigera pas sa carapace qui est aplatie, mais ça lui donnera une vie normale de tortue avec tous les éléments nécessaires à sa santé.

Comme elle est très jeune, avec sa croissance, la forme de sa carapace devrait au fil des années se rapprocher de la normale (sauf si c'est génétique bien sûr)

+ 1000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 19:49

+2000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
caroline et porto
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 55
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/05/2009

Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 EmptyDim 7 Juin 2009 - 20:15

+1000, +2000... c'est une blague entre vous??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème : forme de la carapace   Problème : forme de la carapace - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème : forme de la carapace
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème de carapace?
» probleme carapace
» probleme carapace
» Problème de carapace :/
» Carapace à une drôle de carapace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: