Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!

Aller en bas 
+10
willy
custy45
erickawa
bananekiwi
Caki
zéraphin
Calimero
Thib
hh.turtles
thanatos
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:38

on l'utilise pour les testudos
c'est une hormone naturelle; bien dosée, ça ne doit pas être dangereux
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:42

perso, etant en appartement, pour les pontes, je met un bac de tourbe et sable humide dans un bac a plantes, et le tout dans un grand carton sous une lampe chauffante.

et chaque année, mes adultes pondent dedans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:46

bananekiwi a écrit:
perso, etant en appartement, pour les pontes, je met un bac de tourbe et sable humide dans un bac a plantes, et le tout dans un grand carton sous une lampe chauffante.

et chaque année, mes adultes pondent dedans !!!!

J'ai pas compris ..tu met les tortues dans le carton le temps qu'elles pondent ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:10

oui, dans un bac avec substrat humidité et chaleur.

le carton, c'est surtout pour eviter les evasions.

ou sinon je met ce bac directement dans l'aquarium selon les aquariums.

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 1009780


Dernière édition par bananekiwi le Jeu 4 Juin 2009 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 14:24

Bah tu as de la chance car la mienne à tout un jardin ensolleillé + le bassin et se laisse désirer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 15:10

tu sais, il lui faut quand meme des fois quelques jours pour cela, donc, je la sors, regarde son comportement et selon la remet a l'eau ou pas.

car ma graptemys sur la photo ne pond pas dans l'eau, elle se retient !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 17:29

Je suis ce post de près, très interressant Wink

Caliméro, félicitations à gaia et à cendrillon thumright
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 18:20

bananekiwi a écrit:
tu sais, il lui faut quand meme des fois quelques jours pour cela, donc, je la sors, regarde son comportement et selon la remet a l'eau ou pas.

car ma graptemys sur la photo ne pond pas dans l'eau, elle se retient !

Contriarement à ma cistude qui l'année dernière faute de m'être rendue compte qu'elle voulait pondre, les oeufs ont fini au fond de l'eau Confused
Je ne voudrais pas avoir la même chose cette année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:27

scratch C'est vrai que c'est pas facile à évaluer si c'est la tortue qui a un problème, si elle n'est pas vraiment prête ou si c'est le terrain qui ne lui convient pas!

Comment est le terrain dans ta région ses jours chaud et très sec ou quand-même humide?

Si il est très sec pourrait-tu créer une zone un peu plus humide?
Je ne sait pas si ça pourrait l'aider à ce décider!
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:29

lolo76 a écrit:

Caliméro, félicitations à gaia et à cendrillon thumright

Merci pour elles 🧀
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 22:48

Calimero a écrit:
scratch C'est vrai que c'est pas facile à évaluer si c'est la tortue qui a un problème, si elle n'est pas vraiment prête ou si c'est le terrain qui ne lui convient pas!

Comment est le terrain dans ta région ses jours chaud et très sec ou quand-même humide?

Si il est très sec pourrait-tu créer une zone un peu plus humide?
Je ne sait pas si ça pourrait l'aider à ce décider!

Il y a un peu de tout en fait car la rampe lui donne accés à tout le jardin donc coin très humide et terrain très sec donc elle a le choix Wink
Mais pas encore pour ce soir car je l'ai remise dans son bassin après 4 h de ballade et elle est partie I don\'t want that ...demain peut etre ...
J'ai commandé de l'ocytocine chez mon véto, je l'aurais samedi matin en espèrant qu'elle ai pondu avant ...mais je trouve le temps un peu long et en cas de soucis j'en aurais ..7 euros le flacon ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 23:13

Je comprends ton inquiètude. J'espère qu'elle n'aura pas besoin de l'ocytocine! et que ça se passe bien!

Je me croise les doigts thumleft
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyJeu 4 Juin 2009 - 23:51

Calimero :
Citation :
Je suppose que c'est des chiffres à T° constantes, ce serait intéressant de savoir si c'est nettement différent avec une T°différente la nuit

Citation :
Pour les Cistudes à T°C d incubation contante :

< 28°C = 100% males
> 29,5°C = 100% femelles
Effectivement il fallait lire constante et non contante ^^ petite faute de frappe Embarassed

Jamais trouvé d etude scientifique avec coupure nuit ... toujours à température constante quelque soit l espèce ! Ce serait très interessant de trouver cela ! Mais à mon avis ce n est pas pour demain car trop de paramètres dans ce cas là vu que cela dépendra également de la durée de la coupure !

Certains disent que la coupure nuit n a aucune incidence sur la T°C pivot mais là j ai un très gros doute ... A mon avis (et ce n est que mon avis, comme le "certains disent" n est qu un simple avis aussi !), la coupure nuit joue forcement !

Par contre, pourquoi effectuer une coupure nuit sur toute la durée de l incubation ?
Plus naturel certes Wink , mais la période thermosensible n est pas l ensemble de la durée d incubation ! Elle correspond aux premières étapes de la différenciation des gonades, c est à dire début du deuxième tiers de l incubation.
Cette période dure 18 à 30% du temps de l incubation (selon reptile et selon espèce concernant les tortues), autrement dit aucun intérêt de pousser les températures ou d effectuer une non coupure nuit lors du premier tiers de l incubation ou lors du dernier tiers ! Et ce d autant plus, qu il semble qu une surchauffe lors du début de l incubation a plus de "chance" de tuer tout développement qu à un autre stade.

Perso plus pour un démarrage en douceur des T°C et coupure nuit lors du premier tiers !
Deuxieme tiers (ou au moins début du deuxieme tiers : plus de coupure nuit et T°C poussées si l on désire des femelles ! pas trop élevées non plus sinon risques !)
Troisième tiers : coupure nuit à nouveau et eventuellement baisse des T°C de manière à rallonger le temps d incubation afin d éviter ecailles surnuméraires (même si l hérédité joue également), malformations et mortalité des embryons !

Concernant les ecailles surnuméraires et autres malformations, les aquatiques y sont moins exposées que les terrestres, même si elles y restent exposées ... d où le fait que beaucoup ne pratiquent pas de coupure nuit pour les aquatiques.
A mon avis (et cela n est qu un simple avis à nouveau !), l hygrométrie élevée lors de l incubation joue beaucoup dans le fait que les aquatiques sont moins exposées aux surnuméraires que les terrestres ! Une hygro anormalement faible chez les terrestres a un impact sur les surnuméraires donc logique (enfin pour moi ^^) que lorsqu on joue avec les températures maximales une forte hygrométrie limite les surnuméraires et le taux de mortalité que l on pourrait avoir en montant les températures sans jouer simultanément sur l hygro !


Calimero :
Citation :
je vais pousser un peu plus l'incub 24,6 et 30,4 pour voir!
Normalement à T°C constante : 29,5°C c est 100% de femelles ! 30,4°C cela me semble très bien pour une petite marge de sécurité mais je ne pousserais pas au delà ... je ne sais pas à quelle T°C cela peut entrainer la mort pour les cistudes mais le % de réussite en poussant trop sur les températures va décliner !

Ne t éloignes pas trop de ta manière de faire même si c est toujours une bonne chose d y réfléchir et d adapter au mieux mais vu tes résultats actu ... Wink Concernant les aquatiques il n y en a pas 36 que l on peut surnommer "Mr 100% de réussite" thumleft Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 0:10

Concernant l ocytocine, je me baserais plus par rapport à l an dernier !

A quelle date a t elle pondu l an dernier ? ... ou plutot à quelle période ?
Quand je dis période, c est le fait de te baser plus sur les pontes de tes autres tortues ou des phénomènes saisonniers (arbres en fleurs ou autre) pour savoir si ta cistude a effectivement un retard cette année pour sa ponte par rapport à l an dernier Wink

Généralement si tu as 2 femelles, le laps de temps entre les pontes des 2 est toujours plus ou moins le même ... sauf dans le cas où l une des 2 est une jeune adulte et donc au fil des ans les pontes de cette dernière seront de plus en plus tôt dans le temps !

Si tu te bases sur celles de Calimero ...
d une part les siennes sont plus agées donc c est normal que la tienne ponde plus tardivement en principe
et d autre part, il faudrait comparer la date de ponte des Cistudes l an dernier avec celle de la tienne pour se faire une idée si elle a du retard ... mais là encore les résultats seraient tronqués vu qu un printemps plus ensoleillé ou plus rude en Suisse cette année n implique pas forcement la même chose chez toi !

Le mieux pour voir le retard c est les pontes de tes autres tortues (vu que tu dois tout noter Wink ) ou de regarder des éléments significatifs de l avancement de la saison (arbres en fleurs, cerises trop mures, premiers abricots ou autre ...) : c est ce qu on utilise pour la peche des carnassiers pour savoir si le poisson est sur les frayères ou non ... et en allant vérifier sur place au bon moment les poissons sont toujours là où on devrait les trouver !
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2009 - 23:55

hh.turtles, J'aime bien ton idée sur le fait de monter la T° ou de la laisser constante pour le 2em tiers de la période d'incubation, je dois dire que j'y avais pensé, mais le principale soucis, c'est que les différentes pontes se déroulent pas toutes en même temps ce qui demande de de jouer avec 2 incubateurs, je voulais en monter un pour cette saison, mais je n'ai pas eu le temps, qui sait, peut-être pour la saison prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 12:36

Voici ma petite photo, pas de très bonne qualité, car il commençait à faire un peu sombre et c'est pris avec le portable.

Gaïa en haut qui pond et Cendrillon en bas qui creuse

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Photon12
Revenir en haut Aller en bas
erickawa
Membre Fidèle
erickawa


Masculin
Nombre de messages : 1929
Age : 47
Localisation : belgique hainaut
Date d'inscription : 07/04/2009

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 12:44

superbe photos drunken drunken

bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 13:04

Salut,

C'est vrai que les tiennes sont en avance ..ou alors ce sont les miennes qui sont en retard ...
Je n'ai malheuresement pas assez de recule pour pouvoir savoir si celle qui veut s'échapper est en avance mais je l'ai vu gratouiller pour creuser mais elle s'est arrété car c'était dans les cailloux Confused ...mais elle continue ses promenades nocturnes ...vivement que ça se termine car je me couche tard tout les soirs pour ne pas rater la ponte ....
Dis moi CAliméro, sur ta superbe photo on voit des plantes ..c'est de la lavande ? car je déménage bientot et je dois refaire 3 bassins donc jepiche des idées Wink


La mémère :

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Cistude1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 14:56

L'autre femelle ...

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Cistude3jpg

Et un bébé de 2 ans ...

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Cistude5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Invité
Invité




Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 16:01

Quel suspens, vivement la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
erickawa
Membre Fidèle
erickawa


Masculin
Nombre de messages : 1929
Age : 47
Localisation : belgique hainaut
Date d'inscription : 07/04/2009

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 17:24

elles sont tres belles drunken

elles savent se faire desirer tongue
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 20:29

sunmoonstar a écrit:
Quel suspens, vivement la suite Wink

Elle est encore en train de creuser dans les cailloux Rolling Eyes peut etre qu'elle va réusssir cette fois ...... bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 20:39

J'y crois fort Thanatos thumright je croise les doigts!!!

Elles sont très belles tes cistudes drunken drunken drunken

L'autre femelle semble encore jeune, elle a quelle âge?
Elles font quel poids?

Oui, c'est de la lavande qui est sur ma zone de ponte. il y a également un romarin rampant, mais il est tout sec, il n'a pas résisté à l'hiver rambo
Revenir en haut Aller en bas
Calimero
Membre Fidèle
Calimero


Masculin
Nombre de messages : 1084
Age : 58
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/05/2007

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 20:43

Calimero a écrit:
J'y crois fort Thanatos thumright je croise les doigts!!!

Elles sont très belles tes cistudes drunken drunken drunken

L'autre femelle semble encore jeune, elle a quelle âge?
Elles font quel poids?

Oui, c'est de la lavande qui est sur ma zone de ponte (les terrestres adorent venir s'y mettre à l'ombre). il y a également un romarin rampant, mais il est tout sec, il n'a pas résisté à l'hiver rambo
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 EmptySam 6 Juin 2009 - 20:48

Calimero a écrit:
J'y crois fort Thanatos thumright je croise les doigts!!!

Elles sont très belles tes cistudes drunken drunken drunken

L'autre femelle semble encore jeune, elle a quelle âge?
Elles font quel poids?

Oui, c'est de la lavande qui est sur ma zone de ponte. il y a également un romarin rampant, mais il est tout sec, il n'a pas résisté à l'hiver rambo

Je ne sait pas l'age mais celle qui veut pondre faisait hier 580 gr ..et je n'ai aucune idée du poids adulte d'une cistude ...mais a vue de nez je pense que l'autre femelle me parait plus grande ..je dois reprendre les mesure bientot Wink
Merci pour les plantes ..en tous cas l'environnement du bassin a l'air bien conçu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!   Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ponte cistude : ça y est !!! Elle a pondu !!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfin elle creuse !!! MAJ 17/06 : Elle a pondu !!!
» PONTE DE CISTUDE
» ponte cistude
» ça y est elle a pondu !!!
» Elle a pondu !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: