Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ramassé Cistude sur la route

Aller en bas 
+15
Pitchoune
herve.dodo
Natali
Salem
enzocarla
Calimero
Caki
adriendu25
thanatos
zéraphin
hh.turtles
erickawa
bananekiwi
ddoumic
guillaume1749
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ramassé Cistude sur la route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ramassé Cistude sur la route   Ramassé Cistude sur la route - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2009 - 1:50

zéraphin a écrit:
Bien sûr Matt_44 ce n'est pas glorifiant de les maintenir en captivité, mais si Guillaume "lâche" ces quatre "rescapés" ... dans une semaine, on parlera d'eux au passé ... Quel chance de survie ont ils dans la nature ... pas par le fait qu'ils soient nés en captivité, mais parce que ce sont des êtres hyper vulnérables ... Rolling Eyes
S'ils étaient nés "in natura", la finalité aurait été la même.

Ce qui n'est pas glorifiant ce n'est pas la captivité dont je n'ai rien contre puisque moi même j'ai des tortues...mais dans ce cas précis, le prélèvement d'animaux sauvages, qui plus est protégé par la loi !!!
Rescapées de quoi ?? Dans la nature elles seraient nées pareil, auraient rejoint un point d'eau, se serait nourries, auraient hibernées...certaines auraient été prédatées, peu être toutes d'ailleurs mais c'est la triste loi de la nature qui est la loi pour tous les animaux d'ailleurs ormis les prédateurs. Ce n'est en aucun cas une excuse pour priver ces animaux de liberté.
Laissons à la nature ce qui est à la nature ! Smile

Si on part de ton principe, tu trouves une petites hermanni en plein massif des maures sortant tout juste de l'oeuf, tu l'emmènes en captivité chez toi pour soit disant la "protéger". Peut être que tu la protèges elle, mais tu participe à l'extinction de l'espèce. Question, préfères tu protéger 1,4,6, ou 10 individus, ou l'espèce entière ??

Bien sur tu vas me dire, oui, mais l'urbanisation, les risques d'écrasement, la pollution des cours d'eau...bref l'Homme en général...
Effectivement celà se rajoute à la prédation, ca na rien de naturel et l'espèce en pâtit. Très bien donc protégeons les espèces par la captivité ce qui nous permettra de détruire le peu de nature qu'il reste...
Est ce l'effet que nous voulons donner sur un forum comme celui ci ?
Ou plutôt devrions nous laisser cette espèce la où elle est et contribuer à la protection de son milieu ?

On fait en général, la leçon a ceux qui ramènent des tortues du Maghreb mais dans ces cas précis, personnes ne dit rien, pourquoi ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ramassé Cistude sur la route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ramassé Cistude sur la route   Ramassé Cistude sur la route - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2009 - 12:08

+1 avec matt_44

Entièrement d'accord avec toi à 100%

Cette femelle s'était évadée de son étang pour pondre, elle y est retournée, tant mieux et c'est tout en son honneur, mais les petites auraient du retourner également à l'état sauvage Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ramassé Cistude sur la route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ramassé Cistude sur la route   Ramassé Cistude sur la route - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2009 - 13:41

Bien sûr des théories et des affirmations ... Rolling Eyes ... mais dans le cas présent, l'idéal aurait été que cette femelle fût relâchée aussitôt dans son bitotope.
Peut être aurait elle retrouvé son milieu et si elle n'avait pas été trop pertubée, y aurait elle pondu.

Ce membre a fait ce qui lui avait été conseillé, c'est déja bien ... thumleft Par malchance, la cistude a pondu chez lui ... il n'y est pour rien ... bravo à lui d'avoir mené à bien cette ponte.

Combien aurait fait ce qu'il a fait ... scratch scratch

Ne me dites pas que vous, vous auriez porté les oeufs en terre dans la nature ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ramassé Cistude sur la route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ramassé Cistude sur la route   Ramassé Cistude sur la route - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:10

zéraphin a écrit:
Bien sûr des théories et des affirmations ... Rolling Eyes ...

Je trouve ces propos extrêmement choquant et peu exemplaire de la part d'un modérateur tortue du monde...
Il ne s'agit pas de théories ou d'affirmations mais de bon sens et de protection d'une espèce (et de beaucoup d'autres d'ailleurs qui vivent dans se même milieu). Espèce dont vous êtes censé être passionné, amoureux et par conséquent sensible à sa conservation in natura et non seulement dans votre jardin.


mais dans le cas présent, l'idéal aurait été que cette femelle fût relâchée aussitôt dans son bitotope.
Peut être aurait elle retrouvé son milieu et si elle n'avait pas été trop pertubée, y aurait elle pondu.

Ce membre a fait ce qui lui avait été conseillé, c'est déja bien ... thumleft Par malchance, la cistude a pondu chez lui ... il n'y est pour rien ... bravo à lui d'avoir mené à bien cette ponte.

Combien aurait fait ce qu'il a fait ... scratch scratch

Ne me dites pas que vous, vous auriez porté les oeufs en terre dans la nature ... Evil or Very Mad


Je ne juge pas sur ce qui a été fait, ce qui aurait pu/dû être fait, mais je parle de ce qui peut être encore fait !! Confused Encore faut il encourager le membre à le faire, et non forcément aller dans son sens pour ne pas le vexer.
La maintenance de ces animaux dans des conditions précaires et pas forcément adaptés, peut comme on a pu le voir, porter préjudice aux animaux !

Je félicite ce membre pour le sauvetage et relaché de la femelle adulte, pour l'incubation de ces oeufs, mais je le féliciterais encore plus s'il redonnait la liberté à tout ce petit monde. A savoir, pour la prochaine fois, que le plus simple et le mieux pour l'animal est simplement de l'éloigner de la route et non de le ramener chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ramassé Cistude sur la route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ramassé Cistude sur la route   Ramassé Cistude sur la route - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:23

Relâcher les BB ... d'accord, mais encore faut-il que la personne retrouve l'endroit propice et non pas une mare quelconque ... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Ramassé Cistude sur la route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ramassé Cistude sur la route   Ramassé Cistude sur la route - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:30

zéraphin a écrit:
Relâcher les BB ... d'accord, mais encore faut-il que la personne retrouve l'endroit propice et non pas une mare quelconque ... Crying or Very sad

Une marre non loin de là où il a trouvé la femelle ou tout simplement une marre où il y a déjà des cistudes. Les endroits sont assez nombreux d'après ce que j'ai pu comprendre par la bas...faisons en sorte que ca reste ainsi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Ramassé Cistude sur la route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ramassé Cistude sur la route   Ramassé Cistude sur la route - Page 4 EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:35

Si Guillaume "connait bien" l'endroit, c'est ce qui pourrait se faire ... Wink Choisir l'endroit le plus éloigné de toute intrusion de l'Homme, loin du regard et des dangers de la route.
Revenir en haut Aller en bas
kelior72
Nouveau Membre
kelior72


Masculin
Nombre de messages : 41
Localisation : Désormais sur limoges !
Date d'inscription : 17/03/2008

Ramassé Cistude sur la route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ramassé Cistude sur la route   Ramassé Cistude sur la route - Page 4 EmptyDim 13 Sep 2009 - 14:08

Génial les réactions sur ce sujet !!

ça soulève beaucoup de questions !!

Pour ma part je rejoins Matt 44 sur le "laissons faire la nature".

L'intervention de l'homme est à limiter au maximum sauf pour ce qui est de la prévention, de la préservation des espaces naturels, des "sanctuaires" de vie sauvage car étant donné qu'il est plus qu'impliqué dans la destruction des habitats naturels de bon nombre d'espèces vivantes (animales et végétales), il peut bien faire des efforts pour rééquilibrer la balance....
De plus, l'animal, en règle générale, ne se trouve pas à la "base" d'un écosystème, c'est le milieu naturel qui fera que l'espèce s'épanouira ou pas. Travaillons donc sur la sauvegarde des biotopes comme base au travail de sauvegarde des espèces endémiques.

Garder chez soi un animal sauvage "trouvé" avec le sentiment de le protéger des dangers extérieurs n'est pas en vérité une solution, sur le fond, de préservation de l'espèce. Je me tenterais même à dire que c'est une manière d'"aseptiser" la nature. Ainsi, dans ce cas précis, les petits cistudes devraient être confrontés à la réalité de la nature, à leur milieu naturel, même s'ils doivent être croqués, avalés, ou pire, (car implication directe de l'homme) écrasés par un véhicule...

J'espère que ce que je viens d'écrire ne vexera personne. Je n'ai pas la prétention de dire que mon avis vaille mieux que les autres. Ce n'est ni un conseil, ni autre chose de péremptoire ! Je n'ai pas le statut d'un expert, professionnel ni même amateur acharné pour me permettre de dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire. J'ai moi même commenté plus tôt dans le sujet le côté positif du sauvetage de la cistude sur le bord de la route. Cependant, maintenant que les petits sont nés, je "vote" pour qu'ils soient lâchés (et non pas "relâchés" car je suis sûr que la personne n'est pas dans l'optique de les emprisonner et de les garder pour lui.. Wink ) dans la nature. Si j'ai bien compris, la personne en question vit dans une région où les cistudes vivent à l'état sauvage. Il suffit qu'il puisse retrouver un étang, une mare, etc... correspondant au biotope de la cistude (et assez loin des hommes :dwarf: ) pour pouvoir relâcher les bébés dans les meilleures conditions. Et après ça sera à la guerre comme à la guerre, faudra bien qu'elles se débrouillent !! Mais en tout cas elles viveront (ou mourront) comme des cistudes !

Comme on dit, la nature fait bien les choses, même si elle est parfois cruelle !! Laissons lui faire son boulot...

Sur ce, en espérant ne pas paraitre "donneur de leçons" (je le répète ce n'est que mon humble avis, je ne juge personne!),

Salutations à tous !! salut thumleft Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ramassé Cistude sur la route - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ramassé Cistude sur la route   Ramassé Cistude sur la route - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ramassé Cistude sur la route
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» cistude d'europe trouvée sur la route devant le LECLERC !!
» pour le plaisir des yeux
» cistude
» cistude?
» Cistude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: