Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 vos avis pour ma pardalis

Aller en bas 
+3
mama mia
Caki
Sandra24
7 participants
AuteurMessage
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyDim 5 Juil 2009 - 15:37

bonjour

depuis hier j'ai une petite tortue léopard (pardalis pardalis) et je voudrai avoir quelques conseil afin que ma petite se sente au mieux

je lui ai donc mis de la terre de jardin une lampe uvb 10.0, une lampe chauffante en ceramique 150w avec un programateure thermostastique afin de regler la temperature a 30degres au point chaud 27au point froid (temperature ambiante) avec une hydrometrie de 75% voila pour le materiel

ensuite je lui mise des cachettes, une capucine j'ai aussi achetée une fuchsia mais je ne suis pas sur de pouvoir lui donner ??
sinon elle a manger trefle, pissenlit, persil du jardin et des endives

voila j'attend vos conseils et vous remercie d'avance

Sandra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:15

https://tortues-terrestres.forumactif.com/stigmochelys-pardalis-f38/prsentation-gnrale-de-s-pardalis-t12.htm

petite intro aux pardalis
puis on va déplacer ton sujet dans l'endroit adapté
Revenir en haut Aller en bas
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyDim 5 Juil 2009 - 16:30

merci Wink désolé ya telement de sujets j'ai pas vraiment su ou poster mon message
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyDim 5 Juil 2009 - 17:39

Bonjour Sandra et bienvenue sur le forum,

Tu n'as pas opté pour une tortue des plus facile ni des plus réduite en taille mais on va faire en sorte que tu te débrouilles au mieux avec ta nouvelle tortue.

As-tu un jardin? De quelle partie de la France es-tu? Car une pardalis à cette période de l'année peut être dehors sans problème. Il lui faut juste une serre ou un abri chauffé. Il faut aussi savoir que ce sont des tortues qui grandissent relativement vite et atteingent une taille considérable à l'âge adulte. Il faudra d'ici quelques années faire un parc intérieur d'une 10ène de m2 au moins et un parc extérieur d'une 50ène de m2 aussi.

Pour la nourriture c'est très bien, les endives de temps en temps car c'est trop riche en eau et comme c'est une tortue habituée à un environnement assez désertique une nourriture trop gorgée d'eau peut entrainer des dysfonctionnements et irritations intestinaux. Propose lui aussi du foin, que tu peux faire toi même en laissant sécher des herbes des champs quelques jours au soleil. Ce sont des tortues qui ont particulièrement besoin d'un gros apport de fibres. La capucine est une plante généralement appréciée par toutes les tortues terrestres, quoique... les miennes n'aiment pas! :lol:

Pour le point froid du terra il faut env 20°C, quelle taille fait ton terra pour quelle taille de ta tortue?
Revenir en haut Aller en bas
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyDim 5 Juil 2009 - 21:10

je suis de Strasbourg oui j'ai un jardin d'ailleur cette aprem je suis allez lui cueillir du thym, du persil, des feuilles de choux, du trefle et de la mauvais herbe que j'ai replanter dans son parc interieure qui fait 1m2.

pour le moment je l'ai donc a l'interieure car son parc exterieure et en contruction pour le moment et puis elle et petite encor je ne c pas a quel age on peu la mettre a l'exterieure (si il y a un age a respecter?)

pour ce qui es de ma pardalis je c'est tres bien quel deviendra grande je me suis renseigner avant, sur votre forum d'ailleur donc ce n'est pas une surprise pour moi ^^

le foin elle en a j'avais oubliée de le presicer au dessus par contre j'aurai voulu savoir si je peux lui mettre la plante que j'ai achetée ??(fuchsia)
Revenir en haut Aller en bas
tornero67
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 47
Localisation : herault 34
Date d'inscription : 23/02/2008

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:45

tu peux trouver chez kaufland en allemagne en promo des kalanchoes a 1 euros quand ils sont a ce prix j en prends plusieurs chez toom des opuntia (figuier de barbarie)..elles raffolent..et des calissia repens en vente chez fressnapf ..le prix est plus attractif ..moi je fais des provisons comme ceci pour l hiver ..ou encore j ai une magnifique misere a d appartement elles en raffolent ...a+
Revenir en haut Aller en bas
tornero67
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 47
Localisation : herault 34
Date d'inscription : 23/02/2008

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:46

le fuschia pour ma part je mettrais pas....je leur ai ceuillit egalement les premiere fleurs d hibiscus..tu peux en trouver souvent dans des jardins...
Revenir en haut Aller en bas
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyLun 6 Juil 2009 - 11:57

merci pour ses renseignement jirai voir sa

sinon j'ai encor une petite question on m'a dis que ma petite pardalis ne savait pas encor boire et que je devais donc tout les 2jour lui donner un petit bain pour lui aprendre a boire ??
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:04

Toutes les tortues sont "fonctionnelles" dès la naissance, pas de soins parentaux donc doivent être autonomes à l'éclosion. Elle sait parfaitement boire ne t'en fais pas, laisse lui une coupelle d'eau que tu renouvellera régulièrement. Les pardalis aiment assez prendre des bains, c'est une des rares tortues terrestres qui sait nager sur de longues distances lors des crues dans son biotope naturel.

Tu peux la mettre dans son enclos actuellement, vu le beau temps ça ne pourra lui faire que du bien. La nuit si ça descend à moins de 15°C place une lampe infra rouge dedans pour chauffer un peu entre 15 et 20°C.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyLun 6 Juil 2009 - 12:57

merci pour ta reponse mama mia
d'ailleur hier aprem je pense quel a du prendre un bain car quand je suis allée la voir la coupelle etait toute sale pleine de terre

j'aurai bien voulu vous presenté ma petite mais chaque fois que je m'aproche hop dans sa carapace, donc il va falloir patienter un un peu le temps quel soit moin peureuse
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:50

Oui les pardalis sont assez timides, mais progressivement tu verras elle va s'habituer à toi. Propose lui à la main un aliment appétant (sedum, p.ex, elles adorent!) et attends qu'elle croque, garde toujours la friandise à la main, elle te fera ainsi confiance et verra qu'une main n'est pas un prédateur! :lol:

Moins tu la manipules et plus sa confiance viendra rapidement aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:57

pour le moment je ne la manipule pas du tout, comme je sais que que les pardalis n'aime pas sa et pour le moment elle et trop peureuse donc je lui propose les aliments a la main mais rien a faire elle attend que je soit beaucoup plus loin pour allez manger ^^
bon sa fait a peine 3jours quel et arrivé donc je patiente :lol:
mais j'ai quand meme hate de pouvoir vous la présenter car je ne sais pas si c un male ou une femelle
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyLun 6 Juil 2009 - 14:08

Si elle est encore bébé alors ce sera difficile de la sexer, il faut attendre qu'elle ait quelques années, que les écailles et la queue prennent une forme plus caractéristique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:16

bon j'ai un petit souci ma ptite tortue ne veut rien manger d'autre que des endives!!!!

que faire ???
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:20

tu coupes sa nourriture en morceau en mélangeant avec de l'endive et tu diminues l'endives au fur et à mesure
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyJeu 9 Juil 2009 - 20:23

Oui tout à fait, il faut ruser... hâche les aliments finement pour ne pas qu'elle trie et diminue de plus en plus la proportion d'endive dans le mélange.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyJeu 9 Juil 2009 - 21:10

merci bien pour vos reponses
car quand je lui donne autre chose que des endives elle n'y touche meme pas, et quand je met des endives elle vien vite et devore tout vite fait bien fait ^^
ben jvai vraiment faire de tout petit morceau afin quel ne puisse plus trié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyLun 13 Juil 2009 - 22:57

dites moi a quel hauteur le neon uv doit il etre situé ?? (pour mon parc interieure 2m2)
Revenir en haut Aller en bas
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyMar 14 Juil 2009 - 11:15

up
Revenir en haut Aller en bas
T rex
Membre d'Honneur
T rex


Masculin
Nombre de messages : 3589
Age : 66
Localisation : alsace
Date d'inscription : 14/12/2008

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyMar 14 Juil 2009 - 12:36

met la a 20/25cm au dessus de la carapace et mesure la temperature a ce niveau pour voir si ce n'est pas trop chaud ,sinon tu la remonte un peut salut
Revenir en haut Aller en bas
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:04

tu parle bien du neon uv ?? ou de la lampe chauffante ??

d'ailleur j'aimerai bien aussi savoir la hauteur de celui ci ?

une autre petite question, je suis entrain de faire son parc interieure 2m2
je vais donc prendre de la terre de mon jardin comme vous l'avez conseiller dans d'autre poste...mais je voudrai savoir, si je peux la mélange avec une autre terre que l'on achete en magasin??

car pour remplir tout sa je vais devoir prendre de la terre de mon potager ou j'y ai mis cette année anti limace
(j'ai vue dans certain post que la terre ne devai pas etre traité pendant au moin 1 ans!)

merci d'avance pour vos reponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyVen 17 Juil 2009 - 1:23

Sandra24 a écrit:
tu parle bien du neon uv ?? ou de la lampe chauffante ??

Le néon est à placer entre 15-20cm maxi de la carapace. Mais pour une tropicale mieux vaut opter pour une lampe chauffante UV (Powersun ou Reptiglo)

d'ailleur j'aimerai bien aussi savoir la hauteur de celui ci ?

Il faut que tu voies avec la chaleur dessous qui ne doit pas excèder les 35°C. Donc chez moi je place ma powersun 160W à un peu plus de 30cm de carapace.

une autre petite question, je suis entrain de faire son parc interieure 2m2
je vais donc prendre de la terre de mon jardin comme vous l'avez conseiller dans d'autre poste...mais je voudrai savoir, si je peux la mélange avec une autre terre que l'on achete en magasin??

car pour remplir tout sa je vais devoir prendre de la terre de mon potager ou j'y ai mis cette année anti limace
(j'ai vue dans certain post que la terre ne devai pas etre traité pendant au moin 1 ans!)

merci d'avance pour vos reponses Wink

Il faut éviter effectivement de mette de la terre avec des pesticides et autres produits chimiques nocifs. Donc mélange ta terre (sans anti-limace) avec du terreau sans engrais qu'on trouve en jardinerie. Le terreau garde bien l'humidité ce qui est intéressant pour lesjuvéniles des tortues des régions tropicales qui ont besoin d'une bonne hygro.
Revenir en haut Aller en bas
Sandra24
Nouveau Membre
Sandra24


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/06/2009

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:04

merci pour tes réponses Mama mia

pouvez vous me dire se que je devrais planter pour ma pardalis ??
ont elles des préferences??
Revenir en haut Aller en bas
willy
Membre Actif
willy


Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 48
Localisation : haute normandie (27)
Date d'inscription : 25/06/2006

vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:29

bonsoir,

si possible,plante du pissenlit,plantain,trefle,sedum,hibiscus, luzerne, des meuvaises herbes aussi en faisant attentino aux plantes inscrites sur la liste des toxique.
plantes plusieurs sujets car elle devore...
peu de fruit car pas bon pour les intestins(diarhée).
a+
willy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vos avis pour ma pardalis Empty
MessageSujet: Re: vos avis pour ma pardalis   vos avis pour ma pardalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vos avis pour ma pardalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terra hiver pour pardalis vos avis
» Besoin d'un avis pardalis
» Avis sur les pardalis avant l'acquisition
» recherche des avis pour faire enclot pour tortue d'hermann
» Vos avis pour un futur parc pour une hermann juvénile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: