Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon terra

Aller en bas 
+3
jane
theodore9
luckos974
7 participants
AuteurMessage
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Mon terra Empty
MessageSujet: Mon terra   Mon terra EmptyVen 31 Juil 2009 - 17:11

Dans l'attente de naissances prochaines (je croise les doigts très fort), comme ici c'est l'hiver et surtout car je ne veux pas renouveler l'expérience fourmis de l'an passé, je leur ai préparé un terra où elles passeront une bonne partie de leur temps (plus parc extérieur quand même). Restera un point d'eau et qlqs caches.
Mon terra Terraentier0
Mon terra Terradesert
Mon terra Terrahumide
Mon terra Terraentier


Dernière édition par luckos974 le Sam 1 Aoû 2009 - 5:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
theodore9
Membre Fidèle
theodore9


Masculin
Nombre de messages : 1906
Age : 28
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/04/2009

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:58

très bien aménagé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.losc.fr
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyVen 31 Juil 2009 - 23:45

Joli thumleft thumleft

Tout ce qu'il faut pas faire même à la réunion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Mon terra Empty
MessageSujet: En effet   Mon terra EmptySam 1 Aoû 2009 - 5:42

C'est sûr qu'ici on aurait pas vraiment besoin, disons qu'on peut faire sans. Mais voilà que l'on se met à essayer de faire éclore des BB plus tôt que prévu Embarassed s'il y a naissance (j'espère au moins une dans la quinzaine de jours à venir) du coup c'est en plein hiver ou presque le(s)pauvre(s), donc il faut pallier à ce type de manip et le minimum et de leur offrir une pouponnière un peu sympa (en tous les cas le maximum de confort et de bien être). De toute façon moi le coup des fourmis qui en qlqs heures me bouffent mes trois premiers BB de qlqs mois j'ai encore du mal à m'en remettre... Donc ça va être terra une bonne partie du temps. J'avais une cuve d'aquarium (1.20X50X40) donc ne manquaient que les U.V et un "point chaud" (il est stabilisé à 31/32, dans le reste ça varie pour un mini de 22 (T° ambiante de la cuisine en fin de compte) dans la journée. Il faut encore que je vérifie la nuit, mais en gros ça ne doit pas descendre au dessous de 19 (en ce moment quand ce sera l'été la T° ambiante de la pièce la nuit sera plus proche des 25 sans doute). Reste l'hygro je serai sûrement obligé de vaporiser en hiver (saison sèche), on verra en été je n'ai jamais mesuré l'hygro ambiante à cette saison. Le substrat, un côté le sable de l' aquarium que j'avais conservé (mélange grains moyens et gros), de l'autre mélange terre bruyère, terreau, terre du jardin, le tout désinfecté. Deux trois cailloux, branches et plantes et le tour est joué, c'est plutôt sympa à faire. Je pense que même en terra ici c'est plus facile qu'en europe, forcement le terra est dans une cuisine elle même "exotique", déjà que des oeufs incubent avec succès dans les tiroirs, à mon avis à ce stade le plus dur est fait.... D'ailleurs je me dit que j'essayerai peut être de faire un coin incub dans ce terra. Au niveau des T° pas de souci. Faudrait juste un système pour l'hygro (genre mini serre à l'interieur du terra, oeufs enterrés, gamelle d'eau). En attendant ce ne sera vraiment sympa qu'avec des tites rades qui s'y balladent.
Bon w-e
Luckos
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptySam 1 Aoû 2009 - 10:30

Je ne sais pas si ca peut t'aider mais voilà comment j'avais fait mais dans 1 terra de 80cm !!!
J'ai mis 1 bouteille avec 1 bulleur (comme ds les aquariums poissons)


Mon terra X0011d10
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Mon terra Empty
MessageSujet: En effet   Mon terra EmptySam 1 Aoû 2009 - 11:21

Merci en effet ça pourra être une bonne solution si j'ai du mal à atteindre une hygro correct. En plus j'ai le bulleur thumright
Pour les uv je pensais mettre un tube néon repti glo 10.0 ou même genre (à 45 cm du sol) et j'ai une ampoule exoterra sun glo 2.0 qui fait mon point chaud. Ca vous parait correct ? (Pour les plantes j'ai un tube horticole)
Merci
Luckos
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptySam 1 Aoû 2009 - 19:15

Moi j'utilise 1 powersun 160 watt 5.0 dans 1 terra aussi de 1.20m qui est dans ma véranda
et je ne chauffe pas la nuit, la t° descend à 19- 20° c'est bon,
sauf en hiver ... ici on peut descendre en t° extérieures à -17° Smile

+ ton néon pour les plantes qui donne plein de lumens c'est tout bon thumleft
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Mon terra Empty
MessageSujet: Quelle puissance conseillé pour UV ?   Mon terra EmptyDim 2 Aoû 2009 - 7:23

Merci jane des infos , je vois que tu utilise du 5.0 en uv, j'hesitais entre du 5.0 et du 10.0. La rampe de néons étant assez haute (45 cm en gros) je pensais qu'il valait mieux du10.0, mais j'espère que ce n'est pas trop puissant non plus
Bon dimanche
Luckos
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyDim 2 Aoû 2009 - 7:54

Je viens d'avoir 1 uvmètre à prêter pale j'ai donc testé pale pale

au niveau des carapaces Zéro uv avec ma super powersun !!!! Thumb down

Donc toi avec ton néon en sachant que les néons perdent assez vite de leur intensité en UV, je pense que ca doit aller

Bon dimanche à toi aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
oulahoups
Membre Actif
oulahoups


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 77
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 27/04/2008

Mon terra Empty
MessageSujet: Mon terra   Mon terra EmptyDim 2 Aoû 2009 - 9:34

Bonjour,
Très bien fait, peux tu me dire quelle est la plante au premier plan sur la photo numéro 1 ?
Pour les UV je les mettrais un peu au soleil sous surveillance, c'est quand meme l'idéal.
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Mon terra Empty
MessageSujet: plante 1er plan   Mon terra EmptyDim 2 Aoû 2009 - 10:33

La plante devant c'est du pourprier
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Mon terra Empty
MessageSujet: j'oubliais   Mon terra EmptyDim 2 Aoû 2009 - 10:55

Elles auront droit à de bonnes séances d'UV en extérieur en plus c'est clair, mais si absent et la nuit (pas de pb d'UV :lol: ) ce sera terra pour tout le monde.
Ci dessous le coin où elles seront en extérieur
Mon terra Coinplantesgrasses0
Mon terra Coinplantesgrasses1
Mon terra Coinplantesgrasses2
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:32

Une vraie forêt tropicale, beaucoup de diversité végétale c'est parfait! Niveau protection contre les prédateurs comment fais-tu?

Pour la nuit tu sais à la réunion elles ne craignent rien sauf peut être des rôdeurs nocturnes... d'où l'utilité d'une protection de ton enclos Wink
Revenir en haut Aller en bas
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:37

Comme je le dis plus haut ma hantise ce sont les fourmis de feu qui en qlqs heures l'an passé m'ont tué 3 petites rades nés qlqs mois auparavant (Je surveillais pourtant mini deux fois par jour qu'une colonie ne s'approche pas du parc). Donc comme je ne vais pas me lever tous les jours à la même heure que ces s.....ries, la nuit je les mettrai en terra où elles seront aussi à l'abri de tout le reste (rats, chats etc). Contre les prédateurs j'ai un cadre grillagé que j'installerai au dessus. Et contre les rôdeurs à deux pattes batman , quand je serai absent elles seront rentrées. Mes adultes qui ont un autre parc(elles auraient de toute façon tôt fait de ravager l'endroit) ont elles de grands collègues poilus bien dissuassifs.... Shocked pale
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:02

C'est vrai que c'est une gallère ces fourmis de feu... chez nous dans les labo on utilise du fluon, c'est comme du teflon liquide qui, une fois séché sur un matériau lisse empêche les insectes d'escalader des parois. Je me demande si ce ne serait pas possible d'en faire autant en badigeonnant l'extérieur des bordures des parcs à juvéniles pour empêcher que les fourmis passent dedans.
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02
Nouveau Membre
ingrid02


Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/10/2006

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:26

jane a écrit:
Je viens d'avoir 1 uvmètre à prêter pale j'ai donc testé pale pale

au niveau des carapaces Zéro uv avec ma super powersun !!!! Thumb down

Donc toi avec ton néon en sachant que les néons perdent assez vite de leur intensité en UV, je pense que ca doit aller

Bon dimanche à toi aussi cheers

Ta powersun se trouve à quelle distance des dossières ?
Et depuis combien de temps est-elle en service ?
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyLun 3 Aoû 2009 - 8:56

Ma lampe a 10 mois et elle est à 35 cm de la dossière Wink

j'ai lu le mode d'emploi ... elles sont bonnes pour 10 000 heures !!!

En ce moment mes tortues sont en serre et extérieur selon les températures thumleft
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyLun 3 Aoû 2009 - 18:25

Salut a tous,

Le néon UV 10.00 pour les radiata et les exotiques , placé à 10/15 cm maxi du sommet de la dossière pour les tortues qui passeront plus de 6 mois en terrarium car sinon les uv sont nul ...
Pour JAne : si tu as 0 uv avec ta reptisun il faut en changer car entre la durée de vie réelle et celle indiquée sur l'emballage il y a de la marge.
Les néon doivent être changé tous les 6 mois par sécurité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyLun 3 Aoû 2009 - 22:30

Sad Sad Sad mais ce n'est pas 1 néon c'est 1 powersun sunny 160 watt

Je regardais justement pour 1osram ultra vitalux
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyMar 4 Aoû 2009 - 0:34

jane a écrit:
Sad Sad Sad mais ce n'est pas 1 néon c'est 1 powersun sunny 160 watt

Je regardais justement pour 1osram ultra vitalux

:lol: j'ai mélangé les post ...c'était pour Luckos la hauteur du néon ...Wink
MAis pour toi ce n'est pas normal 0 UV avec ta powersun Wink

L'ultravitalux est à utiliser avec des pincettes ...30 mn par jour et une bonne orientation .;et dans ce cas la pas d'autres source UV Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
luckos974
Membre Actif
luckos974


Masculin
Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 02/06/2007

Mon terra Empty
MessageSujet: ouh là   Mon terra EmptyMar 4 Aoû 2009 - 6:20

Merci pour les infos !!!
Mais me voilà plein d'interrogations. 10/15 cm . Shocked même un 10.0 ? Je croyais (je ne sais plus pourquoi d'ailleur) , que les 5.0 devait être mis aux environs de 20/30cm et que le 10.0 pouvait être mis jusqu'à 50cm. 10/15 cm c'est très proche... C'est sûr que ça va pas me les "irradier" mes BBS ? Je regardais le tien thana ton tube uv est plus haut que ça non ? Sur la casi totalité des terras que je viens de voir sur le net pareil + haut. (Mais d'un autre côté Lola disait sur un post que dans la majorité des terras les tubes étaient effectivement trop haut).
Bon en plus comme je viens de parcourir le net, il semble que les néons pour les uv c'est pas le top, ils "s'usent" très vite. Une lampe serait plus adaptée. Je pensais le néon mieux car il couvrait la totalité du terra. Les lampes les tortues n'y restent pas dessous toute la journée et du coup elles n'ont peut être pas leur dose d'uv, ou peut être qu'elles "connaissent"la dose à prendre.... En plus hier j'ai fait tous les magasins de mon coin, et pas un n'a de néon repti glo 10.0 de 91 cms, si c'est le même traffic pour en trouver tous les six mois je vais opter pour une lampe. Au cas où pour faire venir par internet ce sera moins encombrant que le néon.... Pour 1.20 de long une ça suffit ou j'en met 2 ?
Une autre question une ampoule n'est plus bonne quand elle "claque" ou avant ?
Une dernière question (dites moi si j'abuse Boulet ), la hauteur pour les ampoules. Comme elles chauffent (est ce qu'elles chauffent toutes?), niveau hauteur on est limité par la T°. La bonne T° au sol (point chaud) correspond t-elle à la bonne distance des dossières pour les U.V ?
Merci d'avance
Luckos
Revenir en haut Aller en bas
ingrid02
Nouveau Membre
ingrid02


Féminin
Nombre de messages : 173
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 19/10/2006

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyMar 4 Aoû 2009 - 7:56

J'ai pour ma part opté pour deux types de lampes que j'utilise de manière alternative. La première est une Powersun 100 watts. La deuxième c'est une Solar Glo 125 watts. Elles dégagent toutes les deux une forte chaleur notamment en terra fermé donc il faut faire des essais avant sans les animaux. Je les place à 35/40 cms de la dossière.
Par contre Jane, tu m'inquiètes, je n'ai pas encore eu la possibilité de prendre les mesures uv et je me demande ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Membre d'Honneur
thanatos


Masculin
Nombre de messages : 3881
Age : 56
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 06/05/2006

Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra EmptyMar 4 Aoû 2009 - 9:53

Salut,

Une étude a été faite sur les néon et ils ont vraiement un faible taux d'uv ..même à 15 cm de la dossière donc pas de soucis ....
Sur mon terrarium en exemple, j'ai bien noté que ce terrarium n'est utilisé que4/5 mois ..les reste du temps elles sont au soleil Wink
MAis comme l'a dit Ingrid, il vaut mieux utiliser une powersun ou reptisun qui chauffe et donne des UV ..mais à vérifier si dans ton terra ce ne sera pas trop gros comme ampoule car ça chauffe pas mal. Ce genre d'ampoule est surtout utilisé dans les très grand terra, les terra ouvert ou les serres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.graines-de-tortue.com/
Contenu sponsorisé





Mon terra Empty
MessageSujet: Re: Mon terra   Mon terra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terra or not terra pour graeca ?
» mon terra
» Mon terra...
» terra
» ex terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Astrochelys radiata-
Sauter vers: