Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 terra or not terra pour graeca ?

Aller en bas 
+2
Caki
kaori91
6 participants
AuteurMessage
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 19:24

bonjour

j'ai appris grace à vous hier que ma tortue est en fait une graeca...
j'habite le sud parisien et donc nous avons un temps magnifique Shit

après moults lectures j'ai cru comprendre qu'il me fallait aménager un terrarium pour la mauvaise saison, et prévoir une hivernation plus au frais de 6-8 semaines.

j'ai bon ? confused

si terra il faut, j'ai un très grand aquarium d'angle inutilisé que je pense convertir, en y fixant une lampe uv ad hoc au lieu du néon à poisson, et laisser en gros 1/3 du toit ouvert.
et elle serait dans le salon avec nous (ça c'est le point positif de l'histoire, on en profitera plus :mrgreen: )

c'est ca qu'il faut faire ? confused
je résume : graeca qqch( j'ai tjs pas la ssp, si y'a des courageux j'ai posté dans identification
https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Identification-f18/confirmation-d-identification-t22699.htm?highlight=)
3 ans et demi
a déjà hiberné mais chez l'éleveuse à Perpignan .

merci d'avance pour tous vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 19:42

question toute bête, nécessaire avant la réponse : quelle est la taille de ton ancien aqua ?
défaut des aqua: la ventilation, mais la présence de plantes vertes en quantité y pallie...
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 20:01

alors la taille de l'aquarium
c'est un angle donc un 1/4 de cercle de rayon 70 cm
hauteur 60 cm environ

le toit est entièrement ouvrable, y'a une ouverture avec un néon (je sais pas si je peux garder et juste changer le tube, on verra plus tard) et une 2e ouverture pour nourrir les poissons

et dans le fond un cube plastique pour le chauffage et le filtre.

la tortue fait 6,5 cm de plastron sur 5 cm
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 20:28

Pour ma part je trouve ca trop petit. Wink
Mais a ta place je ne la metterais pas en terra, si l'ancienne éleveuse la faisait hiberner, continue comme elle. Wink A la rigueur, intègre une serre à son enclos pour les inters-saisons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 21:31

kaori91 a écrit:
alors la taille de l'aquarium
c'est un angle donc un 1/4 de cercle de rayon 70 cm
hauteur 60 cm environ

le toit est entièrement ouvrable, y'a une ouverture avec un néon (je sais pas si je peux garder et juste changer le tube, on verra plus tard) et une 2e ouverture pour nourrir les poissons

et dans le fond un cube plastique pour le chauffage et le filtre.

la tortue fait 6,5 cm de plastron sur 5 cm

tu peux juste changer le néon et prendre un spécial UV 5%... elle est petite encore je pense que cela devrait aller pour cette année mais après va falloir prévoir plus grand : genre vitrine d'IKéa...
j'ai peur que cela soit un taxon du sud genre marokkensis ta poupette (elle est rousse non de mémoire :lol: ) mais chez les juvéniles c'est pas évident et je ne suis pas pro en identif... alors la région parisienne c'est trop humide surtout avec cet été pourri... la serre c'est bien encore pour maintenant (les miennes en ont une que j'ouvre ou pas si il pleut ou pas...et j'habite dans le sud et j'élève un taxon du nord marocain...) mais dès qu'il va faire plus froid... Shit cela m'inquiéterait... elle est encore petite... abandonner le terra... peut-être un jour quand elle sera grande et costaud et ... bien aclimaté à ta région peut-être... mais là... elle risque de choper froid et après si elle déclare une rhinite, tu n'es pas sorti de l'auberge Confused il vaut mieux prévenir que guérir :lol: enfin ce n'est que mon humble avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 21:33

ok, pour la serre j'y pensais deja.

mais coté hibernation ou hiVernation, à Perpignan ils ont pas du tout le meme temps qu'en essonne (mes parents dinaient dehors à noel dernier...pas nous !!! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 21:45

sylve a écrit:
la serre c'est bien encore pour maintenant (les miennes en ont une que j'ouvre ou pas si il pleut ou pas...et j'habite dans le sud et j'élève un taxon du nord marocain...) mais dès qu'il va faire plus froid... Shit cela m'inquiéterait... elle est encore petite... abandonner le terra... peut-être un jour quand elle sera grande et costaud et ... bien aclimaté à ta région peut-être... mais là... elle risque de choper froid et après si elle déclare une rhinite, tu n'es pas sorti de l'auberge Confused il vaut mieux prévenir que guérir :lol: enfin ce n'est que mon humble avis Wink

les serres ne permettent pas de sortie si elles sont fermées c'est ca ? ou vous laissez un petit passage (fabrication maison le passage ou une porte prévue dans la serre ?) je sais la question fait un peu Boulet ...
depuis quelques jours que j'étudie cette question de serre je me demande comment les tortues sortent et sont aérées.
(notamment la petite ikéa me plaisait bien)
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 21:48

moi je les ai surélévé avec des briques et j'ai mis des rondins en bois sur les côté pour éviter de bricoler... :lol: mais tu peux faire un cadre en bois avec une ouverture et poser ta serre dessus (en l'attachant)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 23:09

la mienne est posée sur des planches de bois
elles y sont tout le temps en ce moment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon superficie = pi X rayon au carré, divisé par 4 = 0,79 m²
trop petit
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 23:32

le petit parc en 1er plan c'est une nurserie ? flower

donc dans les serres seule la porte (entre les planches du bas ou le truc qui rehausse la serre) permet l'aération ?
et on vire le fond pour qu'elles soient à meme la terre ?

va vraiment falloir que je réhausse son parc extérieur, quelle galère !!
(parce que la tortue n'est pas grimpeuse, mais la chienne est joueuse ) :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 15 Aoû 2007 - 23:37

mes tortues sont très jeunes, tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 6:03

kaori91 a écrit:
bonjour

j'ai appris grace à vous hier que ma tortue est en fait une graeca...
j'habite le sud parisien et donc nous avons un temps magnifique Shit

après moults lectures j'ai cru comprendre qu'il me fallait aménager un terrarium pour la mauvaise saison, et prévoir une hivernation plus au frais de 6-8 semaines.

Tu as bon ! Wink Mais effectivement cette saison est une catastrophe pour les graecas en cours d'acclimatation ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 10:33

bonjour

pendant la nuit j'ai cogité à tout ca et j'ai pensé :

- dehors tout l'été
- terrarium avec une vitrine ou autre dans le salon jusqu'en decembre
- 2 mois dans le garage au frais avec 6h d'UV seulement pour qu'elle fasse un somme janvier et février
- retour dans le salon jusqu'aux beaux jours

ca parait bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 11:05

Pour moi oui. Wink

Par contre quand la tortue aura grandi le terra ne lui conviendra plus, donc à terme équipe-toi d'une grande serre chauffée : ça sera je le pense, indispensable ...
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 11:11

Sassie a écrit:
Pour moi oui. Wink

Par contre quand la tortue aura grandi le terra ne lui conviendra plus, donc à terme équipe-toi d'une grande serre chauffée : ça sera je le pense, indispensable ...

le terra ne lui conviendra plus vers quel age selon toi ?

une serre chauffée, dehors ?

quand j' agrandirai son parc je pensais lui permettre d'accéder à un morceau de terrasse qui est en hauteur par rapport au jardin, et où je pourrais facilement mettre une serre, mais j'ai aucune prise de courant dehors.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 12:00

kaori91 a écrit:
bonjour

pendant la nuit j'ai cogité à tout ca et j'ai pensé :

- dehors tout l'été
- terrarium avec une vitrine ou autre dans le salon jusqu'en decembre
- 2 mois dans le garage au frais avec 6h d'UV seulement pour qu'elle fasse un somme janvier et février
- retour dans le salon jusqu'aux beaux jours

ca parait bien ?

1 - Pour ton terra vise plutot la vitrine ikea elle est grande et te serviras plus longtemps

2- pas uvb pendant l'hibernation... La tortue est enterrée sous la terre, elle ne recoit pas d'uvb et pas de chauffage non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 12:05

Pour une tortue de 3 ans même la vitrine ikéa va vite être juste... Confused
L'ancienne éleveuse la faisait hiberner comment et combien de temps ? Si ca a marché pourquoi ne pas faire pareil ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 12:12

Matt_44 a écrit:
Pour une tortue de 3 ans même la vitrine ikéa va vite être juste... Confused
L'ancienne éleveuse la faisait hiberner comment et combien de temps ? Si ca a marché pourquoi ne pas faire pareil ? Wink

ben elle laissait toutes ses tortues en totale liberté dans son jardin, avec moultes cachettes , mais elle vivait à Perpignan, quasi la seule région de france où il a fait beau et sec en juillet...
alors que moi j'habite vers paris.

donc elle dit qu'elle a hiberné mais c'est pas super sur non plus.
peut etre juste une diète et repos mais pas un vrai dodo.
car ils ont eu des pics à 35° au soleil à noel notamment...

je sais plus quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 12:18

Dans ce cas pour cette année (et peut être l'année prochaine), la vitrine ikéa fera l'affaire. Et une petite hibernation de 2 mois comme tu la dis semble être un bon compromis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 18:12

ok merci à tous

pour le moment elle profite des rayons du soleil Smile
pourvu que ca dure :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyJeu 16 Aoû 2007 - 19:25

pour moi ta "cogitation" de nuit a porté ses fruits... super Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:20

Tu as commencer la contruction du teraa ? si oui des metsdes photos biensur :mrgreen: , je pense que dans 2 ou 3 ans du pourras arreter le terra eyt la laisser en totale liberté (sauf pour l'hibernation) avec une serre dans le jardin car elle se sera normalement bien acclimaté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:49

kaori91 a écrit:
ok merci à tous

pour le moment elle profite des rayons du soleil Smile
pourvu que ca dure :mrgreen:

Tu en es où avec ce temps de chiotte qu'on a actuellement ? Question
Revenir en haut Aller en bas
kaori91
Nouveau Membre
kaori91


Féminin
Nombre de messages : 161
Age : 45
Localisation : ile de france - essonne
Date d'inscription : 14/08/2007

terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? EmptyMar 4 Sep 2007 - 23:29

Sassie a écrit:


Tu en es où avec ce temps de chiotte qu'on a actuellement ? Question

ben ma fois y'a de belles journées et peu de pluie dans mon coin.
elle mange encore pas mal (elle semble se régaler des plantains que je glanne en remontant du RER !)

elle reste bien sous les plexy

j'achete la serre ikea ce week end

sinon j'ai tondu pelouse et taillé les tuyas, je peux garder tout ca pour faire une espece de paille naturelle ?(en coupant petit les tuyas bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terra or not terra pour graeca ? Empty
MessageSujet: Re: terra or not terra pour graeca ?   terra or not terra pour graeca ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
terra or not terra pour graeca ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plante : Mousse pour terra pour Graeca
» Hiver sous serre pour ma graeca graeca
» Mon terra pour 2 graeca
» GRAECA en TERRA
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: