Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GRAECA en TERRA

Aller en bas 
+2
Mamoudomm
junior
6 participants
AuteurMessage
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:59

Du fait du mauvais temps, froid et pluie depuis quelques jours j'ai mis mes pépettes en terra samedi dernier, car il faisait vraiment très froid.

J'ai plusieurs problèmes....

1. le taux d'humidité
2. le chauffage
3. le comportement du mâle qui harcèle la femelle (2,5 fois plus grosse que lui) lorsqu'il y a du chauffage....

Au vu du comportement du mâle et qu'à l'intérieur du terra il fait 17/18° degrés sans chauffage, j'ai éteint le chauffage.... Du coup tout le monde somnole. MAis le fait d'avoir éteind le chauffage a fait monter le taux d'humidité à 88%...

Moralité, j'ai rallumé le chauffage sur la période de midi à 13:00 aujourd'huit, mais je ne sais quoi faire.... c'est la 1ère année que j'ai des graecas et je stresse un maximum de les malmener par manque de connaissance... J'ai lu et relu les posts, mais je ne sais plus quoi faire....

POuvez-vous m'aider s'il vous plait ?

merci par avance, toutes vos suggestions seront les bienvenues.

Le terra est dans un lieu non chauffé.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyJeu 13 Oct 2011 - 13:05

Tu aurais pu les laisser dehors jusqu'a ce que les tempèratures soient assez basses pour les passer directement en caisson .. le terra est nécéssaire a cette époque pour les BB ou les juveniles , mais les adultes peuvent rester dehors si ils sont bien protégés du froid et de le pluie... a moins que ce ne soit des Nabulensis ou des soussensis ?.... Ont elles une serre dans leur parc ? Car une fois rentrée en terra c'est compliqué pour les faire hiberner !!!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:11

Ce ne sont pas des tortues qui hibernent. D'après natali ce st des nabulensis. Par contre vu que je n'ai pas mis de chauffage sauf une heure ce midi je peux peut être les ressortir, car elles ont une serre?
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyJeu 13 Oct 2011 - 14:15

Et qui plus est, il fait meilleur degors que ds le terra
Revenir en haut Aller en bas
poulitou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyJeu 13 Oct 2011 - 22:41

Jusquà la fin du mois,tu peux les sortir le plus souvent possible quand le temps le permet,mais il faut les rentrer le soir avant que la fraicheur ne tombe.Dès novembre,elles devraient se mettre au ralenti et être moins actives en terra.SI le mâle harcèle la femelle,il faut les separer.C'est quoi ton "chauffage",lampe ou plaque chauffante?
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyVen 14 Oct 2011 - 8:21

c'est une lampe
Revenir en haut Aller en bas
poulitou
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/03/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyVen 14 Oct 2011 - 10:42

C'est pas compliqué,si la lampe chauffe trop tu la remontes ou tu mets une ampoule moins forte,si l'hygro est trop haute,tu aères le terra jusquà obtenir 50 ou60 car les nabs vivent dans un biotope generalement sec..Ne laisse pas le mâle embeter la femelle,ça la stresse à la longue.Elles doivent encore profiter des derniers jours ensoleillés, donc dehors dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyVen 14 Oct 2011 - 12:28

junior a écrit:
Du fait du mauvais temps, froid et pluie depuis quelques jours j'ai mis mes pépettes en terra samedi dernier, car il faisait vraiment très froid.

J'ai plusieurs problèmes....

1. le taux d'humidité
2. le chauffage
3. le comportement du mâle qui harcèle la femelle (2,5 fois plus grosse que lui) lorsqu'il y a du chauffage....

Au vu du comportement du mâle et qu'à l'intérieur du terra il fait 17/18° degrés sans chauffage, j'ai éteint le chauffage.... Du coup tout le monde somnole. MAis le fait d'avoir éteind le chauffage a fait monter le taux d'humidité à 88%...

Moralité, j'ai rallumé le chauffage sur la période de midi à 13:00 aujourd'huit, mais je ne sais quoi faire.... c'est la 1ère année que j'ai des graecas et je stresse un maximum de les malmener par manque de connaissance... J'ai lu et relu les posts, mais je ne sais plus quoi faire....

POuvez-vous m'aider s'il vous plait ?

merci par avance, toutes vos suggestions seront les bienvenues.

Le terra est dans un lieu non chauffé.

Bonjour junior

Si il fait doux, ensoleillé et sec, tu peux les laisser profiter du beau temps avec protections contre l'humidité froide nocturne....
Mais éviter trop de déplacements dehors / dedans, elles vont stresser et tomber malades...

Une fois que tu les mets vraiment en terra il faut les éclairer en reproduisant l’ensoleillement et les conditions climatiques qu'elles auraient eu dans leur biotope :
Tu allumes la chauffante de 09 à 17h00 en ce moment et les UV 1/2 heure avant et après la chauffante. Puis on régresse : 10h00-16h00 dans un mois et les UV 1h avant et après. 11h-15h00 fin décembre les UV 1h30 avant et après....
Les uv allumés avant et après reproduisent les crépuscules de plus en plus longs à mesure que le soleil "descend" jusqu'au solstice d'hiver Wink

Pendant la durée d'éclairage de la chauffante, il faut impérativement le point chaud à 30/32 !
Pas grave si la température descend la nuit même à 15°, c'est ce qui se passe in-natura, le tout est de garder un air assez sec autour des 60% à peine plus la nuit...

Pour le mois de janvier tu pourras reproduire un repos hivernal... Un peu de lecture passionnante sur le sujet :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t3237-hibernation-des-testudos#357132

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t3652-hibernation-hivernation-de-jacques-prestreau

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t42210-hibernation-nabulensis-par-franklin

Ps : Si le mâle est trop empressant, il faut séparer... La pauvre peut être gravement blessée...
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:03

je viens de faire les réglages. Depuis hier, l'hygro est descendu de 10 %.

Je vais racheter un thermomètre pour le point chaud et çà va le faire.

Merci à vous tous pour vos infos, votre aide et tout et tout !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
eglantine&jules
Nouveau Membre
eglantine&jules


Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 49
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 02/07/2011

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:34

Bonsoir, je me permets de mettre un message, car j'ai moi même deux graecas que j'ai rentrée en terra voilà maintenant 3 semaines et se ne sont pas de juvenile mais des adultes. Car j'ai lu que compte tenue de l'endroit ou je vis et que en RP il fait plus humide et froid on m'a conseillé de les rentrer. Maintenant je lis que lorsqu'elles sont en terra l'hibernation est plus difficile. Là je flippe car je ne veux pas faire n'importe quoi. De plus je ne peux pas les remettre dehors je pense. Et dans leur enclos elles avait une serre mais pas trop de soleil en cette période. Et leur serres n'était pas équipé de lumière chauffante.

Ai je bien fait ?

Je suis peut etre chiante avec mes tortues, mais je ne veux pas qu'ils leur arrivent n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:19

j'ai lu ton post.... ligne après ligne.... celui que tu as ouvert pour tes petiotes.

en Région Parisienne, plus j'y pense et plus je pense qu'on a bien fait de les mettre en terra. Il fait vraiment froid le matin, alors la nuit... !

le seul hic que je rencontre est que l'hygro ne baisse pas.... et que lorsqu'il fait froid, le point froid est vraiment froid (environ10° le matin quand je vais voir, je me dis que la nuit c'est peut être moins). Mais je pense que dans leur pays d'origine la nuit est bien froide aussi, donc çà devrait le faire..... par contre si la température baisse plus cet hiver, je me demande s'il ne faut pas mettre un "tapis chauffant" pour prendre le relai la nuit. J'imagine que çà doit chauffer bq moins qu'une lampe, mais conserver un peu de chaleur. Mon terra est dans une habitation sans chauffage ni isolation. sorte de petite maisonnette de fond de jardin où est l'établi de mon mari et son outillage, car je n'ai pas la place dans ma mini maison. DOnc quand il fait froid, il y fait vraiement très froid.....

qu'en pensez vous ? (du tapis chauffant )
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:57

bonsoir

bien vu, les graeca en cette saison et en rp en terra thumleft
par contre faut pas naviguer entre deux, soit c début hibernation, soit c activité mais pas entre les deux elles végéteraient

le problème quand on a male et femelle c en terra c petit et le mâle parfois trop entreprenant donc parfois deux terra obligatoires :twisted: Rolling Eyes

eglantines&jules y pas de souci, c bien comme tu fais.

junior surtout pas de tapis chauffant, en tout cas pas de chauffage par le bas, soit tu mets une lampe céramique, pour la nuit
soit tu chauffe un peu la pièce, radiateur sur programmateur pour la nuit

je me rappelle plus trop mais si tes tortues ont été identifiées quasi nabeulensis alors c activité normale puis brumation vers
janvier afin de les ressortir au printemps direct sous serre.

c plus difficile parce qu'avec les eurotestudo c dehors et hop elles se gèrent Wink

pour les graeca, c pas tout à fait ça, hélas, dans le Nord, donc enclos avec serre et terra intersaison, mais avec quelques conseils
patience et bricolage, ça passe tout à fait bien. Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyMer 26 Oct 2011 - 11:27

Oui c vraiment pas facile! Je vais finir par demander de faire un échange contre un couple de hermans. Ma choupette c'était une Herman et je la regrette tant !
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:54

oui mais tu verras les graeca sont comme des toutous parfois Wink tu vas vite t'y habituer :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
junior
Membre Fidèle
junior


Féminin
Nombre de messages : 581
Age : 62
Localisation : Près de la capitale
Date d'inscription : 17/05/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyMer 26 Oct 2011 - 20:27

OUI, j'ai dit çà parce que j'étais en colère.... rien ne va en ce moment surtout au boulot... alors la température du terra me stresse, j'ai trop peur qu'il ne leur arrive quelque chose, alors je me dis parfois que les échanger contre des hermans pour leur bien, ce serait une bonne chose, mais je les aime mes petiotes... et je ne veux surtout pas qu'il leur arrive du mal.

je m'en vas regarder une ampoule comme tu dis.

merci
Revenir en haut Aller en bas
ornella
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ornella


Féminin
Nombre de messages : 5605
Localisation : VAR
Date d'inscription : 26/10/2010

GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA EmptyJeu 27 Oct 2011 - 0:12

junior a écrit:
... alors la température du terra me stresse, j'ai trop peur qu'il ne leur arrive quelque chose, alors je me dis parfois que les échanger contre des hermans pour leur bien, ce serait une bonne chose, mais je les aime mes petiotes... et je ne veux surtout pas qu'il leur arrive du mal....

C'est sûr les Graeca c'est pas simple, elle ne sont pas dans leur climat d'origine, mais quand tu connaitras bien le fonctionnement + expérience, tu stresseras moins Wink

Je doute que tu puisses les échanger pour des Hermanni ! Et garde en tête que tout le monde ne prendra pas le temps de faire au mieux pour elles, comme tu essaies de le faire thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GRAECA en TERRA Empty
MessageSujet: Re: GRAECA en TERRA   GRAECA en TERRA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GRAECA en TERRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: