Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Inquiétude : oeuf pourri ?

Aller en bas 
+4
Bowser
delphine1
nina18
Rupicapra
8 participants
AuteurMessage
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 13:50

Bonjour à tous après plusieurs semaines d'absence !

Ce matin, alors que j'ai été absent depuis plusieurs semaines, je n'ai pas résisté à l'envie d'aller voir si la ponte allait bien...
Je sais, il ne faut pas le faire, mais bon : ça me rassure d'aller voir, je ne le fait qu'une ou deux fois durant l'incubation, et évidemment, sans les toucher et encore moins les bouger.

Première impression, après avoir atteint l'oeuf : une légère odeur émane du nid...
Il y a ensuite cette tache claire sur une partie de l'oeuf alors que tout le reste est plus sombre.
Enfin, une sorte de spirale sur la coquille au bout de l'oeuf...

Pour être plus clair, voici une photo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mes questions sont les suivantes :

1. J'imagine que ce n'est pas normal qu'il y ait une odeur. Il y a deux ans, j'avais cassé un oeuf non éclos. Il était clair. Une odeur pestilentielle est apparue, mais seulement après avoir cassé l'oeuf. Si cette odeur apparaît là maintenant, cela signifierait donc qu'un oeuf de la ponte serait brisé (en tout cas ouvert) et ce depuis longtemps... ?

2. Sur cette simple photo, l'oeuf vous paraît-il normal ? (notamment les couleurs de l'oeuf et cette "spirale").

3. Si un oeuf (pour une raison quelconque) est clair et pourri, n'y a-t-il pas un risque de "contamination" du reste des oeufs (3 autres dans ce cas là).

4. Sur une ponte, si l'oeuf le plus près de la surface n'éclot pas, les jeunes tortues du fond du nid ne risquent-elles pas d'être "bloquées" lors de l'éclosion ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
nina18
Nouveau Membre
nina18


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2009

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:04

Pour moi il doit être pourri ( il ne doit pas y avoir de mauvaise odeur normalement, de plus la couleur de l'œuf m'inspire rien de bon )

Je n'en suis pas sur, mai je ne pense pas que cette œuf peut "bloquer" les éventuelles petites tortues (la nature est bien faite et les petites son tout de même robuste)
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:24

pour moi,il est aussi pourri! Confused
Revenir en haut Aller en bas
Bowser
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Est
Date d'inscription : 02/08/2008

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 14:55

La spirale, je l'ai aussi sur l'un de mes oeufs
Tout comme toi, je ne sais pas ce que c'est.

Malheuresement je crois aussi qu'il est pourri, l'odeur ce n'est pas normal...
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:33

Merci...
Je suis preneur du plus grand nombre d'avis.

Y-a-t-il un risque que cet oeuf qui sent le pourri puisse contaminer les autres ?
Si oui, vaut-il mieux que je l'enlève ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:46

Si tu es sûr que c'est celui-là qui sent, c'est qu'il est fichu ; alors pourquoi le laisser ?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:04

c'est vrai que ça ressemble à un oeuf "mort" , comme si l'oeuf avait été percé à l'endroit boursoufflé ce qui a "séché" l'intérieur ' embryon + jaune)

cela étant , attention , assure toi bien que c'est lui qui sente !

si tu penses que oui , il vaut mieux l'enlever ( bien que je pense que si tu le laisses ça ne génera pas les autres) et vérifier avec précaution - - au cas ou - -

au fait il a été pondu quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:09

La ponte a eu lieu le 10 juin.

Il se trouve qu'il s'agit de l'oeuf de la ponte le plus près de la surface. Les autres sont dessous.
Je n'ai pas de réel moyen de savoir s'il s'agit de lui ou des autres plus en dessous...
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:27

10 juin - - - c'est quand meme un peu tot pour y toucher !

à ta place :


ou je le laisse comme ça , je ne touche à rien

ou j'ai un incubateur : et je mets cet oeuf en incub pour l'observer ( odeur etc) et pouvoir intervenir sans léser le BB s'il est vivant
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:34

Salut,

Je te conseillerais de le laisser, de toute manière il ne dérange pas là où il est!
Mais ca m'est arrivé plusieurs fois, et a chaque fois on trouvait un embryon mort à l'intérieur...
Je n'ai pas encore regardé mes oeufs, mais même s'ils ont cette coloration, je les laisse, ils n'ont jamais géné les autres tortues pour sortir!
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:41

Ce qui me gène, c'est pas tant que l'oeuf ne donne rien et puisse bloquer les autres.
L'année dernière, j'ai aussi eu un bébé mort dans l'oeuf ; mais l'année d'avant, j'ai eu un oeuf pourri, avec aucun embryon (visible).

Je pense que si un oeuf pourrit, c'est qu'il est "attaqué" par un agent extérieur quel qu'il soit et j'ai peur que ça puisse contaminer les autres oeufs...

Mais peut-être (j'espère) ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
cali78
Membre Fidèle
cali78


Masculin
Nombre de messages : 1248
Age : 52
Localisation : Houdan Yvelines (78)
Date d'inscription : 28/08/2006

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:33

En effet c'est délicat, perso je le retire pour le mettre en incub sans le tourner, et je contrôle les autres qui sont dessous.
Si ça sens mauvais c'est que quelque chose pourrit, a toi de trouver quoi.
Donne nous ta décission et fais nous connaitre l'évolution.
Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 9:19

S'il n'y pas de risque de contamination des autres oeufs, je laisse faire dans la mesure où je n'ai pas d'incubateur...

Wait and see... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:33

Rupicapra a écrit:
S'il n'y pas de risque de contamination des autres oeufs, je laisse faire dans la mesure où je n'ai pas d'incubateur...

Wait and see... Confused


Moi je serais toi
j enleverais cet oeuf du nid pour plus de securite

et je le mettrais en terre un peu plus loin pour voir ce que ca donne
mais in natura il manque encore un mois chez nous

l oeuf du dessus s il n eclos pas risque de bloquer les petits et les empecher de sortir
et meme risque de noyade dans le nid en cas de gros orage comme il en fait chez nous fin aout
et c est a l occasion de ces orages que les petits sortent
mais il n auront pas la force de deplacer un oeuf non eclos
je pense que le risque est trop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inquiétude : oeuf pourri ? Empty
MessageSujet: Re: Inquiétude : oeuf pourri ?   Inquiétude : oeuf pourri ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inquiétude : oeuf pourri ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inquiétude :temps pourri
» Temps pourri
» pontes dans l'est et le nord ???? enfin aujourd'hui !!!
» maintenance pourri c'est grave
» ponte et temps pourri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: