Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 besoin de vos conseil

Aller en bas 
+2
bilou68
CHRISTI
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:40

bonjour a tous
j'aurais besoin de votre aide ,
j'ai une tortue des steppes je l'ai acheté a une personne en juin 2009 mais elle ne l'a jamais fait hiberner elle meme l'a acheter en 2002 et d'apres son vendeur elle avait 2 ou 3 ans donc elle a maintenant environ 9 ans ou 10 ans plus ou moins
j'aurais besoin de conseil pour son hibernation ( sachant qu''elle n'a jamais hiberner )
pourrais je faire son hibernation dans une caisse dans le garage ? et quel precaution faut il prendre pour reussir sa premiere hibernation a presque 10 ans
pour le moment elle a une grande "cage a l'exterieur " poser dans l'herbe mais le soir je la met dans ma véranda dans une autre cage
on m'a dit que cette espece craignait l'humidité donc je n'osait pas la laisser la nuit dehors , je prevois de faire un enclos exterieur au printemps et la laisser dehors jours et nuit merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:52

une chose est sure .. il faut arrêter de la rentrer et la sortir ca va la stresser ...
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:02

oui elles craignent l'humidité mais de problèmes avec une cabane étanche et une partie sèche (abritée par un plexi).

Les miennes se balladent même sous la pluie, mais je les remets à l'abrit quand je les vois.

Elle doit avoir un parc et y vivre à l'année, la rentrée le soir la stresse mais surtout, elle n'a pas de variations de températures énormes entre le jour et la nuit, ce qui est important pour les horsfieldii.

Tu habite dans quelle région pour qu'on te conseil au mieux sur l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:04

merci je la laisserait dehors a partir du printemps quand j'aurais fais son enclos mais pour le moment je n'ai que cette solution j'habite pres de mulhouse en alsace merci christi
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:08

salut voisine, si ton parc n'est pas près il te reste 2 possibilités (hibernation en cave ou en frigo )
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: besoin ce vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:10

merci voisin ou voisine d'alsace

je n'ai pas de cave mais un garage je dois faire comment pour l'hibernation ??????? merci pour vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
bilou68
Membre d'Honneur
bilou68


Masculin
Nombre de messages : 2853
Age : 53
Localisation : alsace
Date d'inscription : 20/04/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:13

ca depend de la temperature dans ton garage ???
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:14

si tu y mets une voiture, oublis le garage car elle ne résistera pas à la pollution, bruits....
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:22

je sais pas trop il n'est pas chauffé mais il est hors gel j'ai la chaudiere la machine a laver dedans et le seche linge ( j'ai 3 tortue d'eau qui hiberne la dedans dans un bac avec un peu d'eau sans aucun soucis mais ce n'est pas pareil

par contre nous avons un autre garage pas isoler du tout a coté serait elle mieux la bas ??????? Merci
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:27

Je pense oui, elle sera moins dérangée. Si il gèle, tu mets une vieille couverture sur le caisson.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:30

Caison ??????????????

Voila pourquoi j'ai besoin de votre aide aucune idee ce qu'est un caisson et comment le preparer et preparer la tortue merci merci
Revenir en haut Aller en bas
adriendu25
Membre d'Honneur
adriendu25


Masculin
Nombre de messages : 10950
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 20/09/2008

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:38

tape "caisson" dans "rechercher" en haut du forum, tu trouvera pleins d'infos, si tu as encores des questions pose les ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 20:58

Merci j'ai regardé caisson dans le forum je vais faire plus de recherche

il m'est venu une autre idée a part mes deux garage un qui n'est paut etre pas assez froid et l'autre ou il y a la voiture j'ai egalement une cabane pour enfant en bois dans le jardin mais pas totalement clos ( sans fenetre ) et un abris en tole fermer

donc j'ai le choix - garage peut etre pas assez froid
- garage avec voiture
- cabane de jardin sans fenetre
- abris en tole fermer

quel serait le meilleur choix ??????? merci christi
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:37

Bonsoir et bienvenue CHRISTI salut

Citation :
donc j'ai le choix - garage peut etre pas assez froid
- garage avec voiture
- cabane de jardin sans fenetre
- abris en tole fermer
quel serait le meilleur choix ???????

Moi je verrai bien une fosse dans ton jardin (peut être dans le périmètre de son futur enclos) au-dessus, tu y mets un abri provisoir contre l'humidité et tu fais en sorte que ce soit fermé pour éviter l'intrusion de rongeurs ou autres animaux malveillant.
Mais peut être que ton abri en tole convient, il faut que tu verrifies que le sol soit saint et en terre, il faudra que tu l'ameublisses et que tu verrifies que ce n'est pas trop sec, il faut peu d'humidité, mais il ne faut pas que ce soit de la poussière. affraid

Je suppose que tu as lu les posts les plus recents de cet espace pour glaner le maximum de renseignements. study
Lis également ceux-ci study study Wink

https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/experiences-d-hibernation-t40281.htm
https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/maintenance-naturelle-en-normandie-t27969.htm
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:16

dans le garage qui est accoler a la maison il n'y a pas de voiture mais des appareil menager machine a laver seche linge chaudiere mais il n'est pas chauffer et dans l'autre mon mari mets la voiture si je faisait un petit endrois isoler proteger du bruit ?????????????


sinon qu'est ce que je peut faire je la mets ou pour qu'elle passe au mieux sa premiere hibernation merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:26

besoin  de vos conseil Icon_salut besoin  de vos conseil Icon_wink Bonsoir CHRISTI, bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Cette tortue peut te remercier de l'avoir reccueillie ... Avoir vécu tant d'années sans hiberner a du être un calvaire pour elle. C'est de la survie ... besoin  de vos conseil Icon_rolleyes besoin  de vos conseil Icon_rolleyes besoin  de vos conseil Icon_twisted besoin  de vos conseil Icon_twisted besoin  de vos conseil Icon_rambo besoin  de vos conseil Icon_rambo besoin  de vos conseil Icon_rambo

Son organsme doit être "épuisé" ... besoin  de vos conseil Icon_rolleyes besoin  de vos conseil Icon_twisted

Pour info, les AH sont de grosses dormeuses ... Elles hibernent environ sept mois et l'été, s'il fait très chaud, elles s'octroient une période d'estivation. Ce fut le cas cette année. Je ne vois plus les miennes depuis le 15 août ... et elles ne "referont surface" que vers la mi-avril ... besoin  de vos conseil Icon_rolleyes besoin  de vos conseil Icon_rolleyes besoin  de vos conseil Sleep besoin  de vos conseil Sleep besoin  de vos conseil Sleep besoin  de vos conseil Sleep besoin  de vos conseil Sleep

La tienne va enfin pouvoir vivre sa "vraie vie", grâce à Toi ... besoin  de vos conseil Icon_thumleft

Son hibernation, je te la conseille, comme Papadoce, "in natura" ... Bien abritée de la pluie et du froid, par des feuilles mortes humides, ramassées à l'automne et aussi une bonne bâche plastifiée sur son lieu d'hibernation.

Oui, il faut lui mettre des feuilles humides, car pendant cette longue période de besoin  de vos conseil Sleep besoin  de vos conseil Sleep , les tortues se déshydratent.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyMar 22 Sep 2009 - 9:25

bonjour encore moi nous avons besoin de vos conseil (moi et ma tortue de steppes ) elle doit avoir 8 ou 9 ans mais n'a jamais hiberner , j'habite en alsace pres de mulhouse

je remercie toutes les personnes qui m'on donner deja des conseil pour l'hibernation

pourriez vous encore m'aider
mais pas a pas je vais donc preparer une caisse en bois et la mettre dans un (garage en tole avec un plancher en bois )
je pense que la elle sera en securité et il fait froid .
ensuite je commence par quoi ?? pourriez vous me dire precisement par quoi je commence et sur quel hauteur merci merci merci
je la pese ? Je la mesure ?
j'ai lu qu'elle commencera son hibernation environ (15 octobre ) faut il arreter de la nourrir avant ???????? Pour le moment elle n'a pas de parc mais est dehors dans une cage poser dans l'herbe mais je la met dans la veranda le soir ( la cage n'est pas sur je l'ai deja vu creuser et comme elle seulement poser dans l'herbe et aussi souris rat ????????° mais des le printemps j lui fait un parc exterieur ca c'est sur merci a tous pour vos conseil je suis anxieuse merci christi
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyMar 22 Sep 2009 - 9:53

Bon ... besoin  de vos conseil Icon_wink

La caisse d'hibernation : si tu peux, tu la doubles de polystyrène, dessous, sur les côtés et dessus.

C'est à dire qu'en fait, tu mets 30 cm de terre légèrement humide dans une caisse dont les parois sont percées et 30 cm de feuilles humides par dessus. La tortue sera légèrement enfouie sous les feuilles, elle descendra d'elle même.

Cette caisse, tu la glisses dans une caisse plus grande qui aura comme isolant à l'intérieur du polystyrène.

Tu mets l'ensemble dans ton local froid et si l'hiver est rude, tu mets une couverture pour recouvrir le tout.

Tu pèseras et mesureras ta tortue au moment où elle entrera en hibernation. Tu auras son poids réel juste à l'entrée d'hibernation. Prochaine pesée au réveil.

Ce qui est moins bon, c'est de manipuler sans arrêt ta tortue. Elle devrait rester nuit et jour dehors. En la manipulant, tu la réveilles et ça la stresse. Le stress est un facteur déclenchant pour les maladies latentes ...

La date d’hibernation … c’est elle qui la décidera !!!! Tu le verras bien … mais pour ça, il faut qu’elle soit dehors et pas manipulée.

Quant à la nourriture, c’est également elle qui gère ses besoins. Actuellement, elle ne doit presque plus manger et c’est normal, elle vide ses intestins en vue de l’hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:01

Merci donc je prepare deux caisse la premiere je l'isole et la deuxieme je la perce de trous je mets une dans l'autre
je mets de la terre de jardin ?????? OU de foret ??????????? et ensuite des feuilles d'automne humides pardessus ???????? SI je prepare tout cela je mets la tortue dedans je la laisse tel quel dans le jardin et des qu'el est entterrer je la mets a l'abri est ce que j'ai tout compris ????????????? et je ne la nourris plus ??????? MERCI D4AVANCE POUR VOTRE AIDE

Qu'elle taille dois avoir la caisse en bois environ ?????????????? MERCI de vos conseil christi
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:52

Citation :
Merci donc je prepare deux caisse la premiere je l'isole et la deuxieme je la perce de trous je mets une dans l'autre
... Oui, c'est ça ... besoin  de vos conseil Icon_thumleft La 1ère doit s'emboiter facilement dans la deuxième !!!

Citation :
je mets de la terre de jardin ?????? OU de foret ???????????
Les deux si tu veux, la terre de forêt allègera celle du jardin. Attention tout de même à ne pas mettre de gogues de chataigniers !!! besoin  de vos conseil Icon_wink

Citation :
et ensuite des feuilles d'automne humides pardessus ????????
...Ouiiiiiiiiiiiiiiiii ... besoin  de vos conseil Icon_cheers

Citation :
SI je prepare tout cela je mets la tortue dedans
... Nonnnnnnnnnnnn ... besoin  de vos conseil Fresse

Citation :
je la laisse tel quel dans le jardin et des qu'el est entterrer je la mets a l'abri
... Oui, tout à fait ... besoin  de vos conseil Icon_bounce

Citation :
est ce que j'ai tout compris ?????????????
Ouiiiiiiiiiiii ... besoin  de vos conseil Icon_bounce besoin  de vos conseil Icon_cheers besoin  de vos conseil Icon_queen

Citation :
et je ne la nourris plus ???????
Si elle est dans un petit parc, elle trouvera sa vie, mais je te l'ai dit, à cette saison, elle ne va plus manger ... Ne la "gave" pas, elle fera comme elle voudra si elle a du pissenlit, du trèfle à portée de "nez" ... besoin  de vos conseil Icon_wink besoin  de vos conseil Drunken_smilie

Citation :
MERCI D4AVANCE POUR VOTRE AIDE
... besoin  de vos conseil Icon_wink besoin  de vos conseil Icon_shaking2 besoin  de vos conseil Icon_bounce besoin  de vos conseil Icon_cheers


Citation :
Qu'elle taille dois avoir la caisse en bois environ ??????????????
... Celle où tu la mets fera environ 0,70 x 0,70 x 0,70 vu que tu mettras 0,30 de terre et 0,30 de feuilles ... besoin  de vos conseil Icon_wink Pense que cette caisse te servira plusieurs années et surtout que ta tortue va grandir ... cette caisse sera faite une bonne fois pour toutes ... besoin  de vos conseil Icon_thumleft La seconde sera plus grande !!! soit environ 1,00 x x 1,00 x 1,00.

Citation :
MERCI de vos conseil christi
... De rien ... besoin  de vos conseil Icon_rolleyes ... et surtout bon courage ... tu as du boulot ... et nous, nous voulons des photos de ce "chantier" ... besoin  de vos conseil Icon_wink besoin  de vos conseil Icon_wink besoin  de vos conseil Icon_razz besoin  de vos conseil Icon_razz besoin  de vos conseil Icon_razz besoin  de vos conseil Icon_thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:15

Mais tu sais, ça te donnerai moins de travail de faire une fosse dehors et tu pourrais la laisser s'endormir d'elle même plus naturellement. I don\'t want that
Et ce sera pareil pour le réveil. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:25

Papadoce a écrit:
Mais tu sais, ça te donnerai moins de travail de faire une fosse dehors et tu pourrais la laisser s'endormir d'elle même plus naturellement. besoin  de vos conseil Sleep
Et ce sera pareil pour le réveil. besoin  de vos conseil Icon_wink
... + 1 ... besoin  de vos conseil Icon_thumleft ... Mais CHRISTI n'a pas de parc de fait ... besoin  de vos conseil Icon_rolleyes besoin  de vos conseil Icon_rolleyes besoin  de vos conseil Icon_rolleyes besoin  de vos conseil Icon_rolleyes besoin  de vos conseil Icon_evil besoin  de vos conseil Icon_evil besoin  de vos conseil Icon_evil

Si elle fait cette fosse, il faudrait qu'elle soit soit conçue à l'endroit du futur parc ... pour celà, il lui faut bien connaître les zones ensoleillées, celles innondables, celles humides ... bref, bien étudier la chose ... c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:44

Oui, je crois que c'est faisable :twisted:

Un petit parc provisoir, il n'a pas besoin ni d'être grand ni d'être beau pour le peu de temps qu'il reste avant le gros dodo et puis le réveil sera plus facile à gérer :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil EmptyJeu 24 Sep 2009 - 9:16

Papadoce a écrit:


Un petit parc provisoir, il n'a pas besoin ni d'être grand ni d'être beau pour le peu de temps qu'il reste avant le gros dodo et puis le réveil sera plus facile à gérer :twisted:

C'est l'option la plus facile , la moins coûteuse et la plus naturelle thumright thumright .

Reste à privilégier l'endroit et à le délimiter ...puis à le protéger en conséquence ( intempéries ...mais aussi des réchauffements ) .

L'hiver , CHRISTI , te permettra d'aménager un bel enclos autour du lieu d'hibernation .

La solution et les conseils de Zéraphin sont au top thumright et très rassurants pour toi ...et cette première hibernation :twisted: :twisted: !

Mais il vaut mieux éviter de trop manipuler ta tortue , et dans le cas d'un enclos provisoire ta tortue s'arrêtra de manger quand le moment sera venu et s'enterrera aussi quand le jour J sera venu .....elle retrouvera ainsi peu à peu son instinct et ses réflexes de survie naturels .

Damebreizh


Dernière édition par damebreizh le Ven 25 Sep 2009 - 7:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTI
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : haut rhin alsace
Date d'inscription : 08/06/2009

besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: besoin de conseil d'hibernation   besoin  de vos conseil EmptyJeu 24 Sep 2009 - 10:38

merci a vous tous de m'aider pour le moment je suis a la recherche d'une caisse en bois ::::::: si quelqu'un habite en alsace haut rhin pas trop loin de mulhouse et qui aurait une caisse en bois merci d'avance


ensuite : flower
si je prevois de la mettre dans son parc qui n'est pas encore fait mais j'ai deja prevu l'emplacement

excuser moi si je radotte mais je veut etre sur

je fait un trous de la taille de ma caisse en bois je l'enterre et dans la caisse je mets 30 cm de terre et 30 cm de feuilles morte

je ne mets pas une deuxieme caisse pour ISOLER LA PREMIERE

est ce que je dois mettre un grillage en dessous pour eviter les rongeur
ou autour de la caisse

merci d'avance de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin  de vos conseil Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos conseil   besoin  de vos conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil!
» Besoin de conseil
» besoin d'un conseil
» jai besoing de conseil de pro vite aider moi svp
» Besoin de conseil!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: