Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eleyn
Nouveau Membre
Eleyn


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Le Cannet des Maures - 83340 - Var
Date d'inscription : 02/10/2009

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:44

Maintenant que la petiote a été identifiée comme étant une Eurotestudo Hermanni, et après avoir accepté de me résoudre à laisser la mignonne à 40 kilomètres loin de moi dans le jardin de maman, je vous demande de m’aider en urgence !
Même si 5 personnes seront là pour s’en occuper, je ne les vois pas porter toute l’attention et surtout les produits (alimentaires et variés) nécessaires à son bien être ! Il va falloir que je donne des cours...

Pour eux, un bout de salade et une pomme de temps en temps, et ça va… Le drame. Et je les vois encore moins aller chercher du pissenlit dans la colline au dessus de la maison, ou bien de planter des petites et grandes fleurs dans l’enclos en sachant qu’elles sont là pour son estomac…


C’est pour cela que je voudrais savoir par rapport à ma région (Var), à l’espèce et à son âge, ce que je dois en priorité lui donner comme nourriture ; quelles fleurs, quels fruits, quelles herbes elle va préférer. Mais surtout savoir je peux bien me procurer de telles choses (surtout pour les herbes) et quel prix environ cela me coutera pour lui faire une petite réserve de 2 à 4 semaines de nourriture, pour commencer.

Concernant l’enclo en extérieur, je compte également m’en occuper dès demain, qu’elle puisse déjà être dans le jardin et sortir de la véranda où mon papa à eu la mauvaise idée de la ‘’stocker’’ pour le moment.
Alors rapidement, je pense d’après mes renseignements qu’il faut lui en faire un avec des côtés transparents mais solides, en plexiglasse (et non en verre, vu que c’est en extérieur), et avec un pardessu en grillage contre les prédateurs et pour qu’elle dispose de tout l’air et tous les UV dont elle a besoin ; est – ce un bon choix ? Et surtout est – ce qu’un châssis de culture fera l’affaire ?
Puis – je en trouver un avec un haut ouvert, je sais qu’il y en a des pas trop chers dans des magasins de brico-jardinage, mais en trouverais – je un tel que je viens de le décrire, suffisamment grand (je pensais au moins 1 mètre 50 de longueur).

J’espère avec vos réponses trouver le moyen de le monter de sorte qu’elle soit au mieux le plus rapidement possible.

Je sais, ça en fait des questions, vous avez jusqu’à demain matin ^^, et même plus tard, ça me sera utile de toute manière ^^


Dernière édition par Eleyn le Ven 2 Oct 2009 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://thechristchronicles.over-blog.com/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:46

Revenir en haut Aller en bas
Eleyn
Nouveau Membre
Eleyn


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Le Cannet des Maures - 83340 - Var
Date d'inscription : 02/10/2009

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:50

Pour l'enclo, je vien de voir dans la fiche qu'il faut aussi protéger par en dessous, mais elle a besoin de marcher sur la terre ! Non?! Les rats creusent des tunnels maintenant? 🐰
Revenir en haut Aller en bas
http://thechristchronicles.over-blog.com/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:51

Tu mets un grillage et 5 cm de terre dessus
Revenir en haut Aller en bas
Eleyn
Nouveau Membre
Eleyn


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Le Cannet des Maures - 83340 - Var
Date d'inscription : 02/10/2009

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:53

.. Mouais, c'est bête parce que elle aurait eu plein de bonnes herbes à croquer à même le sol.. je vais avoir du mal à déraciner tout un pan de terre pour le remettre par dessus Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://thechristchronicles.over-blog.com/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 19:54

Pour la nourriture, tout est dans la nature et gratuit ! C'est très bien expliqué ici et avec photos en plus :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/reportages-photographiques-f52/planter-recolter-semer-t23584.htm

Prévois une fosse d'hibernation dans le parc :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/MENU-GENERAL-POUR-TESTUDOS-EXOTIQUES-c6/Nourriture-Elevage-Hibernation-f1/Cheri-e-viens-voir-la-chambre--t12126-0.htm

Les dimensions que tu comptes faire ne conviendront vraiment pas longtemps, fait plutôt un parc de 2 m par 1 m tu sera plus tranquille.

Petite description :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/construction-d-un-enclos-pour-jeune-testudo-hermani-t16274.htm

Quelques exemples en image :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/exemples-enclos-pour-bebes-ou-juveniles-t32482.htm

le plexi ou autre matériaux à "effet de serre" est totalement inutile dans ta région et sera plus néfaste que bénéfique. Dans la nature le petites n'ont pas de plexi pour se réchauffer plus longtemps que les adultes, elles ont exactement les mêmes conditions et font avec. Wink Smile

Dégats que peuvent causer les rats surtout chez les juvéniles (âmes sensible s'abstenir) :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/attention-aux-rats-t7292.htm?highlight=attaques+rats
Revenir en haut Aller en bas
Eleyn
Nouveau Membre
Eleyn


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Le Cannet des Maures - 83340 - Var
Date d'inscription : 02/10/2009

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:12

Les filles, j'admire vraiment tout vos travaux de recherche et vos fiches techniques que j'ai déjà lu d'ailleurs !

Mais vous êtes bien gentilles avec vos plantes, mais dans ''mon'' jardin à par de l'herbe et quelques fleurs, il n'y a pas de plantation de nourriture à tortue !

Et je ne peux pas me promener tous les jours et cueillir des pissenlis et des hortis, sur tout que moi, je ne serais pas là :s
Ce que je voulais savoir, en attendant de planter, c'est où ça s'achète !!! Puisque apparemment l'essentiel pour elle, ce sont les herbes. De plus, il n'y a pas vraiment précisé en quelle quantité il faut lui donner..
Revenir en haut Aller en bas
http://thechristchronicles.over-blog.com/
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:18

Eleyn a écrit:
Les filles, j'admire vraiment tout vos travaux de recherche et vos fiches techniques que j'ai déjà lu d'ailleurs !

Mais vous êtes bien gentilles avec vos plantes, mais dans ''mon'' jardin à par de l'herbe et quelques fleurs, il n'y a pas de plantation de nourriture à tortue !

Et je ne peux pas me promener tous les jours et cueillir des pissenlis et des hortis, sur tout que moi, je ne serais pas là :s
Ce que je voulais savoir, en attendant de planter, c'est où ça s'achète !!! Puisque apparemment l'essentiel pour elle, ce sont les herbes. De plus, il n'y a pas vraiment précisé en quelle quantité il faut lui donner..

On achète pas, on plante (cf, le poste planter semer récolter...tout ca gratuitement) en grande quantité tout ca dans l'enclos et la tortue se gère toute seule, comme une grande. Il n'y a rien à faire ! Et en cette saison elle devrait commencer petite à petit à moins manger...
Il te suffit donc d'aller une fois dans la nature, arracher le plus possible de ces herbes avec racines et de les replanter dans le parc, d'une année sur l'autre, au printemps, les ressemer. 8) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:24

tu ne peux pas en acheter
les plantes vendues en jardinerie sont avec des engrais et pesticides c'est très nocifs et empoisonne les tortues
tu prends un couteau, tu vas faire une balade dans les champs dans les jardins tu déracinnes les pissenlits et tu les replantes dans son enclos
tu fais ça avec toutes les plantes que tu reconnais sur le post que Matt t'as mis Wink
elle va se nourrir toute seule et se gerer toute seule
il lui faut absolument un abri étanche à la pluie, tu peux prendre une caisse à vin (en ce moment on en trouve partout Wink )
tu enlèves le fond tu le pose sur la terre que tu as préalablement ameublie
tu la bourres de feuilles mortes et foin.
Tu habites le Var elle ne risque absolument rien si tu as bien grillagé tout autour au dessous et au dessus.
pas de paroi transparentes cela les stress et elles cherchent à passer de l'autre côté.
ta famille n'aura qu'à verser de l'eau propre dans sa soucoupe et de mettre une petite endive ou fanes de radis, mache, frisée, figue, mûres de temps en temps, bien rincés en friandise uniquement et la laisser faire comme elle veut.
d'ici quelques semaines elle va commencer à ralentir, moins manger et finira par dormir tout à fait.
tu t'assures qu'elle est bien dans sa cabane et c'est parti pour 4/5 mois de I don\'t want that

tu construis son enclos dans l'endroit le plus ensoleillé du jardin et ouverture cabane à l'est de préférence.
en zone non inondable.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Eleyn
Nouveau Membre
Eleyn


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Le Cannet des Maures - 83340 - Var
Date d'inscription : 02/10/2009

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 20:40

Merci pour tous ces premiers conseils !

Concernant la maison d'hybernation, je me voit vraiment mal faire le coup des bacs de matt, n'y a t'il pas plus.. simple? Shocked

*En vous rappellant qu'elle est toute pitite, je crois que les petites ne creusent pas la terre pour le gros dodo.. à la limite un trou un peu moins profond avec deux / trois bouchons de liège, quelques feuilles et ce que je trouverais par ci par là, ça va aussi???? (Le tout recouvert par le plexi jusqu'au début de l'hybernation, pour faire coin chaud. D'ailleurs c'est à peu près quand le dodo??? Pour savoir quand est ce que je vire le plexi)

A oui et pour la caisse à vin, désolé je suis fatiguée, mais je vois pas du tout le truc What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://thechristchronicles.over-blog.com/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:03

oui t'es pas obligée de faire la chambre en brique
t'es dans le Var, tu creuses un trou 40 cm tu mets une bonne couche de
gros graviers, cailloux, tu remets la terre ameublie tu prends une caisse de vin en bois, en ce moment dans les hyper et autres super il y a des
promos sur le vin, ils y vendent du vins dans des caisses en bois
tu demandes au gentil vendeur si il veut pas t'en donner une Mr.Red
tu enlèves le fond tu scie une petite ouverture et tu la pose à l'envers sur
le trou que tu as fait et tu y mets du foin et des feuilles mortes et tu poses un grand carrelage ou une tuile ou une ardoise sur la caisse et tu as une
jolie cabane pas cher pour ta carapace Wink
sinon tu en fabriques une avec 4 planches
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Eleyn
Nouveau Membre
Eleyn


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Le Cannet des Maures - 83340 - Var
Date d'inscription : 02/10/2009

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:34

Natali, ais je compris : Mr.Red


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://thechristchronicles.over-blog.com/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:45

presque Wink

si le vendeur est gentil il t'en donne deux Mr.Red

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Eleyn
Nouveau Membre
Eleyn


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Le Cannet des Maures - 83340 - Var
Date d'inscription : 02/10/2009

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:49

Aaah oui mdr

Sauf que déjà que 40 cm, ça me paraissait tout juste, je voyais encore moins faire ressortir au dehors la caisse, mais effectivement si elle est assez grande, c'est une bonne idée Very Happy

Au fait, proportionnellement entre graviers, terre, et foin/feuilles, je dois faire à peu près :

40% (graviers) - 20% (terre) - 40% (foin/feuilles)???
Revenir en haut Aller en bas
http://thechristchronicles.over-blog.com/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 21:54

non gravier environ 5 cm à 10 cm épaisseur
terre 25 à 35 cm
feuilles mortes et foin jusqu'en haut du toit de la cabane
elles aiment ne pas avoir d'espace entre la dossière (carapace dessus) et le toit de l'abri, donc avec le foin ou les feuilles elles se sentent mieux
de plus tu augmentes l'isolation, en même temps chez toi la météo est
normalement l'idéal pour elles
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Eleyn
Nouveau Membre
Eleyn


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : Le Cannet des Maures - 83340 - Var
Date d'inscription : 02/10/2009

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:01

Oki Very Happy Bon, je suis crevée comme un ballon, alors je note tout ça et lundi normalement je vous donne des nouvelles de mes aménagements.

Pfiouuuu... I don\'t want that Bonne nuit (mais dernière petite question :p en ce qui concerne le grillage du haut, s'il est trop fin le soleil ne passera plus bien, et s'il est trop large, les becs d'oiseaux et autres griffes passeront, non?

ça me parait limite comme protection... même avec du grillage dur spiderman
Revenir en haut Aller en bas
http://thechristchronicles.over-blog.com/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:06

grillage à poule c'est parfait, les oiseaux ne viendront pas et les rats non plus.
ta tortue sur le sol, le grillage à 30 /40 cm du sol leur bec n'est pas assez long Wink
tu peux aussi utiliser les rouleaux de bordure en bois en vente ds tous
les mag de bricol, en promo en ce moment un peu partout
du fait un enclos de 1/2 m2 c'est largement suffisant pour ses 2 premières années voire 3
bonne nuit I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 22:06

grillage à poule c'est parfait, les oiseaux ne viendront pas et les rats non plus.
ta tortue sur le sol, le grillage à 30 /40 cm du sol leur bec n'est pas assez long Wink
tu peux aussi utiliser les rouleaux de bordure en bois en vente ds tous
les mag de bricol, en promo en ce moment un peu partout
du fait un enclos de 1/2 m2 c'est largement suffisant pour ses 2 premières années voire 3
bonne nuit I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! EmptyVen 2 Oct 2009 - 23:00

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty
MessageSujet: Re: Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!   Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rapidement ! En détail, un minimum, pour un bon départ !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BB sulcata morte en 1 mois (974)
» Largeur minimum pour une porte
» POIDS MINIMUM POUR HIBERNER ?
» poids minimum pour une ponte???
» hauteur minimum pour des bordures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: