Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation

Aller en bas 
+5
Caki
mama mia
Natali
greg79
Plutonia
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyJeu 8 Oct 2009 - 16:40

Bonjour à tous, je vous appelle au secours pour les deux petites Boettgeri de 2008, que j’avais prévu de laisser hiberner à leur guise.

La plus grosse des deux est enterrée, et on ne l’a plus revue depuis 15 jours !!!

La plus petite, qui avait commencé à s’enterrer dans une jardinière à réserve d’eau, a été réveillée lors du transport dans une caisse. Du coup, mon frère l’a pesée hier, et elle a perdu beaucoup de poids. Nous nous inquiétons, après la perte de la petite Hermann (2008 aussi) de la maladie du plastron mou, et nous demandons s’i ne faudrait pas la remettre en terrarium, pour lui faire reprendre du poids avant l’hibernation…
Mi-mai.......... 26g
9 juin............ 29g
25 juin.......... 32g
Mi-juillet........ 34g
14 août......... 42g
10/09............ 36g
07/10............ 31g

Cette perte de poids me paraît beaucoup trop importante pour laisser ce bébé dehors…

Que faire ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyJeu 8 Oct 2009 - 19:55

Il est normal qu'en ce moment, les E.boettgeri perdent du poids. Il fait encore du soleil, elles bronzent mais ne se nourrissent plus autant.

En fait, en regardant de près ls chiffres de poids, ce 42g de août fait beaucoup par rapport au poids du mois d'avant. Généralement, ce n'est pas en été que les tortues prennent le plus de poids.

De plus, elle est en pleine pré-hibernation qui est une étape importante de l'hibernation. En la mettant en terra, tu pourrais dérégler cette étape!

Je la laisserai continuer sa vie de tortue. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyJeu 8 Oct 2009 - 20:01

utilisation de la même balance ?

31 g à deux ans c'est peu quand même scratch
mais perdre avant hibernation c'est normal, elles se vident et ne mangent plus.
la laisser comme ça en hibernation caisson en veillant à la bonne humidité de la terre 80 % la repeser délicatement et rapidement dans un mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyJeu 8 Oct 2009 - 20:02

On est encore en 2009, elle n'a qu'un an! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyJeu 8 Oct 2009 - 20:06

greg79 a écrit:
On est encore en 2009, elle n'a qu'un an! :lol:

Embarassed moi et le calcul on n'est pas très ami Mr.Red :mrgreen:

alors c'est bon elle est dans les normes Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyJeu 8 Oct 2009 - 21:47

Oui, oui, elle n'a qu'un an. Et elle a toujours été plus petite que sa soeur de la même "couvée" (on dit ça ?), qui elle, est enterrée je ne sais où...

Oui, c'est la même balance de mon frère. Mais il est possible que le pic ait été le résultat d'un gros caca en préparation.

Les autres (5 ans) se sont réveillées, et certaines ont même mangé aujourd'hui, avec les chaleurs. Pas cette petite, qui est ralentie, car en pré-hibernation, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:15

Entre 2 tortues de la même ponte, on peut observer une différence de poids les premières années. Peut être un différence mâle/femelle (Buffalon nous avait fait un tableau très intéressant à ce sujet!)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyVen 9 Oct 2009 - 15:46

Merci, Greg, oui j'avais lu ce qu'en avait dit Buffalon. Mais ce n'est pas tant le petit poids qui m'inquiète (sur ma balance, elle a un peu plus), que la perte de poids : elle a beaucoup maigri (bien plus de 10 %).

Mon frère étant trop inquiet, ne voulait plus la laisser dehors, et je viens de la mettre en terrarium, pour tenter de récupérer une crotte et faire une copro.

Mais elle a passé quelques minutes dans la coupelle d'eau, puis est partie s'enterrer, sans rien manger des pissenlits et trèfles que j'avais mis.
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyVen 9 Oct 2009 - 23:13

oui elle était en mode préhibernation, donc toute chambouler maintenant
je pense que tu devrais la laisser s'enterrer normalement
une grosse crotte + la réduction nourriture ont surement donné la perte de poids, laisse la hiberner et dans un mois tu la repèses délicatement et à ce moment là tu aviseras. Mais je pense que tout devrait bien aller Good
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptySam 10 Oct 2009 - 20:46

Oui, elle était en pré-hibernation...

D'ailleurs, hier et aujourd'hui, elle était enfouie sous les copeaux + terre, et n'a pas bougé, malgré le spot et les UV...

C'est mauvais pour elle, et j'ai appelé mon frère, qui préconise de la mettre au frigo, pour qu'elle ne perde pas plus de poids.

Mais il veut la réveiller dans un ou 2 mois. Je suis contre.

Je suis allée chercher des caissses de bois dans les foires aux vins, et je pense aller chercher de la terre en forêt demain, la mélanger avec quelques copeaux (elle en connaît l'odeur), et la mettre dans cette caisse dans ma petite cour (il y a un petit toit pour pouvoir faire sécher le linge, donc abri).

Qu'en pensez-vous ?

A moins de la mettre maintenant en frigo (pour qu'elle ne s'épuise pas pendant cette période de redoux), puis dehors dans 3 semaines...

Et aussi, j'ai 2 sortes de caisses, les petites et les grandes. La petite suffit ?

Pour les grands froids, j'ai un truc, mais je ne sais pas si cela ira : un "tapis chauffant pour mini-serre" qui a au moins 20 ans. Je pourrais poser la caisse dessus, et le brancher en cas de grosses gelées (il fait 15W, je crois)... J'ai aussi un cordon chauffant pour reptiles que je peux aussi mettre en dessous, et le brancher quand il gèle très fort.

Merci de vos conseils : je ne peux pas la laisser dormir dans le terra à 22 ° ! Et mon frère ne veut pas la laisser dehors...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 0:53

si elle dort tu la mets en caisson bien protégé avec de la terre et couche de feuilles mortes, tu peux pas la laisser comme ça dans le terra
tu mets ton caisson à l'abri posé sur un tas de carton ou de planche pour isoler du froid par le sol et avec divers protections voile hivernage polystirene bache je ne pense pas que le tapis soit bien car ça risque de faire trop chaud et de la réveiller scratch
tu dois vérifier régulierement l'hygrométrie et prévoir une protection grillagée anti fuite et rats.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 9:38

Merci, Natali, je vais aller chercher de la terre en forêt aujourd'hui (mon frère est absent aujourd'hui).

Ma cour, à l'endroit où il y a le petit toît, est contre le mur d'habitation du voisin. donc je ne crois pas qu'il y gèlera si j'adosse la caisse à ce mur, mais je vais vérifier avec un thermomètre.

Le "tapis", c'est un cordon chauffant pris entre deux plaques d'alu assemblées. Il peut être branché ou non (juste quand il "gèle à pierre fendre")...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:43

Je reviens : mission accomplie, mais j'ai un doute : la terre que j'ai prise semble bien sèche, malgré les pluies de ces derniers temps. Pour tout dire elle ressemble à de la terre de bruyère forestière (j'en avais acheté autrefois). Mais si c'est le cas, elle risque d'être trop acide, non ?

Je l'ai prise au pied d'un chène : il y avait des glands et des feuilles de chène au pied. Arrivée ici, je l'ai vaporisée, et elle semble difficile à imbiber.

Pourtant, dans la région, la terre est plutôt calcaire (mais pourtant, pas de vignes de ce côté-là)... D'ailleurs, l'eau du robinet (dont je me suis servie pour humidifier) est assez calcaire


Il y a bien un tas de terre qui ressemble à du remblai et semble lourde, à côté d'une animalerie qui vient de s'ouvrir, et j'aurais pu aller en chercher pour l'amender, mais j'ai peur qu'il y ait eu du désherbant dessus...

Ajouter des copeaux de bois (j'en ai un plein sac) changera-t-il quelque chose ?

Je fais quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 12:44

pas de copeaux
tu n'as pas d'autres endroit pour trouver de la terre "normale"
et tu mélanges les deux
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:36

Les grands esprits se rencontrent, Natali Wink

Je viens d'aller chercher un peu de terre chez ma mère (qui se désole car la terre de son jardin est pleine de craie (jardin bombardé lors de la 1ère guerre mondiale), et très pauvre...

J'en ai pris une bonne pelletée, et l'ai mélangée à l'autre (il doit y en avoir un peu moins que la forestière).

Maintenant, je viens de mettre l'hygromètre (celui de Leclerc, marque Bir..beau, couplé avec le thermomètre). Mais je ne l'ai pas étalonné (et je ne sais pas faire).

Pour l'heure du transfert, étant donné que la première fois, elle était endormie et s'est réveillée, puis barrée de la caisse d'hibernation dans les heures qui ont suivi (ou le lendemain), je pensais attendre la tombée de la nuit... Qu'en penses-tu ? Cela me donne le temps d'ici ce soir de vérifier tous les paramètres.

Je pense aussi lui mettre le cep de vigne contre lequel elle dort dans le terrarium, pour qu'elle ne soit pas perdue. Elle dort dans les copeaux : dois-je lui mettre un peu de ceux-ci par dessus, pour qu'elle reconnaisse l'odeur ?

J'ai une grille de four pour ce soir, mais ce n'est peut-être pas suffisant comme protection s'il y a des rats (peu probable : je suis en ville, il y a ma chatte, et les voisins de droite et de gauche ont chacun un chat) : je pense aller chercher du grillage chez Jard..and, que je maintiendrai avec cette grille de four.

Vois-tu autre chose à ajouter ?

Merci de votre aide à tous : c'est vraiment super !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 13:53

pour étalonner ton hygrometre

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-terrariums-et-les-incubateurs-f30/tres-important-etalonner-son-hygrometre-t35734.htm?highlight=etalonner

la grille du four, en attendant c'est très bien, faut bien la caler les rats sont des malins rambo

attends bien qu'elle dorme avant de l'y mettre et puis il fait encore un peu chaud il est probable qu'elle se réveille encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:01

Elle dort depuis 2 jours dans le terrarium ! Elle ne bouge plus ! Elle n'a pas touché à la nourriture que je lui ai donnée. Elle a juste prix un bain, puis est allée se coucher. J'espère qu'elle n'est pas morte...

C'est mieux qu'elle soit au frais dehors, non ?

Donc, ce soir, si elle se réveille lors du transfert, elle se rendormira probablement, avec la nuit.

l'hygromètre me donne un peu plus de 75. Tu en penses quoi ? Tu crois que j'ai vraiment besoin de l'étalonner ? Dans la nature, il n'y en a pas ; et j'ai bien vaporisé le mélange : cela ne fait pas de boue. Je peux aussi rajouter de la terre sèche : il m'en reste.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:03

P.S. : merci pour le lien pour étalonner les hygromètres, mais mon hygromètre n'est pas à cheveu, je crois...


Dernière édition par Rosita le Dim 11 Oct 2009 - 14:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:03

J'ai toujours observé une période d'adaptation difficile lorsqu'on rentrait les tortues en terra, surtout les bébés. Mais c'est normal, tout change surtout si ils sont rentrés en cette période où leur métabolisme s'est déjà préparer pour l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:08

mama mia a écrit:
J'ai toujours observé une période d'adaptation difficile lorsqu'on rentrait les tortues en terra, surtout les bébés. Mais c'est normal, tout change surtout si ils sont rentrés en cette période où leur métabolisme s'est déjà préparer pour l'hibernation.

Merci, mama mia, mais cela veut dire quoi ? Je dois la laisser dans le terra, ou bien je fais comme j'ai dit plus haut, avec natali : transfert en caisson d'hibernation ?

Je pense qu'il n'est pas bon de la mettre dans le frigo après le terra, en raison du choc thermique, n'est-ce-pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:09

oui mets la dehors c'est mieux qu'il fasse frais si elle dort.
pour ton hygrométre tu le mets dans un gant de toilette mouillé
tu le laisses environ 15 mn et il doit indiqué 99 %
tu ne pourras pas le régler mais au moins tu as une indication du taux
si il marque moins tu rectifies en calculant.
hermanni mieux vaux 80 %
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:13

C'est parti pour le gant de toilette ! Wink

Question température, la terre est à 15 °. Hygrométrie : il indique presque 80 % (sous réserve de l'avis du gant de toilette) ! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:29

15 c'est encore "chaud" et pour l'hygro c'est bon Wink
tu peux la mettre dedans ce soir. mais surveille qu'elle ne se réveille pas dans les prochains jours si jamais il faisait plus chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 14:37

Natali a écrit:

la grille du four, en attendant c'est très bien, faut bien la caler les rats sont des malins rambo
Mouais... What the fuck ?!? l'intervalle entre les barreaux de la grille (four ou frigo ?) est de 18mm. J'ai peur qu'une sale bestiole arrive à passer...

Je crois que je vais quand même aller à Jard..and chercher du grillage maille carrée de 10mm X 10mm. Et je mettrai cette grille avec une pierre par dessus.

Au fait, les rats, ça peut ronger le bois de la caisse ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:23

Problème avec l'hygromètre : Dans le gant éponge, il indique à peine plus de 80%, et dans la caisse de terre (avec un couvercle posé dessus), il indique à peine moins que 80% !!!

Presque pareil ! Pourtant, la terre ne me paraît pas détrempée !

Je viens d'aller chercher un autre hygromètre à Jard..and. Pas réglable non plus...

Je les ai mis tous les 2 dans la caisse.

Quels peuvent être les problèmes s'il y a trop d'humidité ?

Dois-je enlever un peu de terre, et la remplacer par de la plus sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty
MessageSujet: Re: BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation   BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BB 2008 : grosse perte de poids avant l’hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse perte de poids avant hibernation
» perte de poids avant hibernation ??!!
» perte de poids avant hibernation que faire?
» Grosse perte de poid pendant l'hibernation
» grosse perte de poids... pendant une semi hibenation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: