| Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri | |
|
+11Matt_44 palomazee Phil95 manzon78 Caki roseline ddoumic Plutonia greg79 gnocko fisoan 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fisoan Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Mer 9 Déc 2009 - 17:43 | |
| victoire, elles sont enfin enterrées !!! On voit encore leurs dossières, mais elles sont à 90% dans la terre... tout arrive ! |
|
| |
Phil95 Membre Fidèle
Nombre de messages : 948 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Mer 9 Déc 2009 - 19:19 | |
| |
|
| |
fisoan Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Jeu 10 Déc 2009 - 9:25 | |
| tu m'étonnes :lol: :lol: :lol: |
|
| |
zéraphin Membre d'Honneur
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| |
| |
fisoan Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Ven 11 Déc 2009 - 11:01 | |
| oui, fallait juste qu'elles comprennent qu'elles n'avaient pas le choix, fallait aller se pieuter maintenant :mrgreen: Pour le réveil quand ce sont des bébés, on fait obligatoirement 2 mois après, ou alors on les laisse faire...? Olala ce que je suis soulagée qu'elles se soient enfin enterrées, vous pouvez pas savoir ! Maintenant tout est normal, est finalement ben le fait de ne plus les voir de me stresse pas du tout, comme vous le disiez maintenant c'est Mère Nature qui prend soin d'elles |
|
| |
Phil95 Membre Fidèle
Nombre de messages : 948 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Ven 11 Déc 2009 - 11:05 | |
| Tu peux laisser tes tortues hiberner 3 mois sans problème. Mais 2 mois sont suffisants au métabolisme des juvéniles. A toi de choisir, si tu veux être tranquille 2 mois ou 3 mois |
|
| |
greg79 Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 16452 Age : 45 Localisation : Deux-Sèvres 79 Date d'inscription : 23/04/2007
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Ven 11 Déc 2009 - 11:22 | |
| Ou comme des grandes, jusqu'au printemps. |
|
| |
Phil95 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Ven 11 Déc 2009 - 11:37 | |
| Les tortues hermanni dans le Var se réveillent en moyenne durant la semaine 11, c'est-à-dire cette année la semaine du 15 au 21 mars. En les faisant hiberner 3 mois et 1 semaine, tu seras au top. Et ce sera le printemps |
|
| |
fisoan Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Ven 11 Déc 2009 - 12:29 | |
| si c'est sans risque pour elles je préfère 3 mois, ainsi je peux leur faire leur enclos dehors et qu'elles y aillent directement (quitte à rester dans la serre au début), sans faire un retour dans le terra Alors que si elles se réveillent mi-février, il fera encore trop froid ici pour être dehors |
|
| |
Phil95 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Ven 11 Déc 2009 - 12:34 | |
| 3 mois c'est sans risque alors ta stratégie est bonne de les mettre directement en enclos à la sortie d'hivernage |
|
| |
fisoan Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Ven 11 Déc 2009 - 13:01 | |
| chouette alors J'ai une dernière question : l'hygro doit rester à 80%, et la température de la caisse c'est combien le mieux ? Que l'on sache à quel moment réagir quand il se mettre à faire très froid ici... (j'ai enfin trouvé un thermomètre/hygromètre à sonde ) |
|
| |
Nombre de messages : 45026 Age : 68 Localisation : Normandie Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Ven 11 Déc 2009 - 22:06 | |
| Pas de panique, tes tortues ne se réveilleront pas en février ... c'est généralement le mois le plus froid ... La température idéale se situe entre +2 et +8° Si elles sont dehors, elles subiront les variations de la météo, à toi de pallier en cas de gros coup de froid. |
|
| |
Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| |
| |
fisoan Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Sam 12 Déc 2009 - 8:52 | |
| olala, ce matin le thermo m'indique 0° c'est vrai que ça caille et il neige... Je vais aller les mettre dans le garage en espérant qu'il ne leur soit rien arrivé |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30837 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Sam 12 Déc 2009 - 11:33 | |
| S'il neige, elles ne risquent rien !
La neige est un excellent isolant : il n'y a qu'à voir les chiens de traîneau qui s'enfouissent dans la neige pour être à l'abri du gel ! Et le principe des igloos, c'est pareil.
N'oublie pas : les tortues n'ont pas froid, elles entrent en léthargie. Il suffit de les empêcher de geler elles-mêmes. |
|
| |
fisoan Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Sam 12 Déc 2009 - 20:07 | |
| ah bon ? Je ne savais pas pour la léthargie qui empêche de geler En fait là il ne neigeait pas sur la caisse, d'où le souci car pas d'isolation... Elles sont dans le garage, il fait 4° dans la caisse, tout va bien |
|
| |
Vinch Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10238 Age : 58 Localisation : sud de l'Hérault Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Sam 12 Déc 2009 - 21:09 | |
| - Rosita a écrit:
N'oublie pas : les tortues n'ont pas froid, elles entrent en léthargie. Il suffit de les empêcher de geler elles-mêmes. Non, ce que Rosita voulait dire, c'est qu'il faut mettre en ouvre un système pour les empêcher de geler, lorsque la couverture isolante n'est pas suffisante... Car, étant en léthargie, elles ne sauront pas réagir pour s'enterrer plus profondément... Je nuancerais avec les dires de Rosita... Les tortues ressentent très bien le froid, surtout lorsqu'il est brutal... Mais lorsque le refroidissement est progressif, elles vont s'enterre de plus en plus profondément, elles s'engourdissent et elles ressentent de mons en moins les différences de températures, au fur et à mesure qu'elles descendent.. |
|
| |
fisoan Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Sam 12 Déc 2009 - 21:47 | |
| ah oui pardon j'avais mal lu !! Bon mais là où elles sont maintenant ça devrait être stable à 4° |
|
| |
Nombre de messages : 30837 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Sam 12 Déc 2009 - 22:08 | |
| Merci d'avoir rectifié, Vinch.
Sais-tu si on peut mettre du "bull-pack" (plastique à bulles) autour du caisson d'hibernation, pour protéger du gel (le caisson est posé sur le sol en ciment, sous abri dans une petite cour).
je me demandais si le plastique n'empêche pas la tortue de respirer... |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Sam 12 Déc 2009 - 22:15 | |
| Le plastique à bulle s'est avéré inefficace chez moi l'hiver dernier. J'en avais mis plusieurs épaisseurs autour des pieds de mes bananiers et ça ne les a pas empêché de geler. |
|
| |
Vinch Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10238 Age : 58 Localisation : sud de l'Hérault Date d'inscription : 20/10/2007
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Sam 12 Déc 2009 - 22:42 | |
| Chez mon père, lorsqu'il habitait la Normandie (à Evreux) ça s'était avéré bien efficace pour son gardenia: chaque hiver, il était enroulé de plastique bulle et la base avec une belle couche de paille...
Pour les bananiers, il il y a une méthode bien efficace qu'on avait beaucoup employé lorsque j'habitais en Sarthe: - tu les tailles de façon à ce qu'il n'ait plus trop de feuilles à dépasser du stipe... - ensuite, tu l'emmaillotes complètement avec de la paille (il faut entre 3 et 4 cm d'épaisseur au moins), et de la ficelle - et tu bâche le tout... Rien ne doit dépasser...
S'il est relativement âgé, c'est-à-dire, au moins 3 ans, et s'il gèle quand même, le bananier repart presque toujours de son rhizome lorsqu'il fait meilleur...
Pour en revenir aux tortues, si tu mets deux ou trois couches de pébulles , ça pourra le faire, mais si le caisson est déjà dans un abri intérieur, ce n'est pas forcément utile... Ensuite, la respiration est tellement ralentie que la tortue a très largement le temps d'épuiser l'oxygène de sa boîte !!! |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Sam 12 Déc 2009 - 23:36 | |
| Merci à vous deux... J'avais acheté un grand voile d'hivernage, mais ma mère s'en est servie pour ses clivias. |
|
| |
Natali Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 19210 Age : 58 Localisation : côte d'azur Date d'inscription : 26/03/2008
| |
| |
fisoan Nouveau Membre
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Lun 14 Déc 2009 - 10:33 | |
| oui natali c'est ce que je vais faire |
|
| |
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri Lun 14 Déc 2009 - 10:40 | |
| .... Attention ... ces Tortues ne sont ni des semi aquatiques, ni des aquatiques ... Nous parlons "d' hygrométrie" et non pas d'humidité ... encore moins de milieu marécageux ... Il ne faut absolument pas que ce caisson d'hibernation devienne une pateaugeoire ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri | |
| |
|
| |
| Hibernation de mes deux juvéniles Boettgeri | |
|