Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 casse des oeufs non éclos

Aller en bas 
+4
zéraphin
greg79
tortue76
nelou
8 participants
AuteurMessage
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

casse des oeufs non éclos Empty
MessageSujet: casse des oeufs non éclos   casse des oeufs non éclos EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:19

Bonsoir à tous,

Cette année je n'ai eu que 5 naissances, sur 10 oeufs, ce qui était bizard car j'ai toujours un taux de reussite a 80% chaque année...
J'ai donc cassé les oeufs restant, ils commencaient à sentir, et voici ma triste découverte, 3 bébés totalement formés mort. Confused

Je ne vois pas ce qui s'est passé pour que leur croissance ce soit arrêtée, car des juvénils sont sorties du même nid...

L'incubation est in natura.

J'ai donc eu 5 naissances, 3 morts dans l'oeuf et 2 clairs Sad

J'aimerais savoir si d'autre ont eu ce problème, je suis dans le var.

Bonne fin de soirée Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
tortue76
Nouveau Membre
tortue76


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 43
Localisation : seine-maritime
Date d'inscription : 15/05/2008

casse des oeufs non éclos Empty
MessageSujet: Re: casse des oeufs non éclos   casse des oeufs non éclos EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:49

J'ai le cas d'un ami dans le gars qui a des oeufs depuis 8 ans maintenant,il l'ai a tjrs laissé dehors(il est dans le gard) et n'a jamais eu de naissance !! ces tortues ont 19/20 ans ;2 males et 5 femeles !!
A coter de ça, sa tante qui habite a 10 km de chez lui a dejà eu des naissances in natura !!Tout les 2 possedent des hermann! Va t'en expliqué cela !! Dame nature est bien imprévisible par moment!!!
Pouratnt cette année ont y croyaient fort car il a fait tres chaud..mais non rien ou presque rien= des tortues dedans mais pas a termes !!


Dernière édition par tortue76 le Mer 4 Nov 2009 - 22:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

casse des oeufs non éclos Empty
MessageSujet: Re: casse des oeufs non éclos   casse des oeufs non éclos EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:50

Effectivement, elles étaient très bien formées. Je n'ai pas d'explications à te donner: une coquille trop dure à casser, un pb génétique conduisant à leur mort... Confused
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

casse des oeufs non éclos Empty
MessageSujet: Re: casse des oeufs non éclos   casse des oeufs non éclos EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:26

arrivé a ce stade de développement, une hausse de la température cumulé a une baisse d'humidité du sol aurait pu causer leur mort?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

casse des oeufs non éclos Empty
MessageSujet: Re: casse des oeufs non éclos   casse des oeufs non éclos EmptyMer 4 Nov 2009 - 23:41

Peut être que le coup de chaleur et le manque d'hygrométrie dans le sol auront favorisé ce triste résultat ... Rolling Eyes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

casse des oeufs non éclos Empty
MessageSujet: Re: casse des oeufs non éclos   casse des oeufs non éclos EmptyJeu 5 Nov 2009 - 10:05

Je suis vraiment désolée pour toi, Nelou...

Cela fait mal au coeur de voir cela !

Juste une hypothèse : je me souviens d'avoir lu que certaines femelles, quand elles ont le choix, pondent de préférence dans la terre pas trop calcaire, même légèrement acide.

L'hypothèse envisagée est que une légère acidité du substrat rendrait la coquille moins difficile à casser pour le BB.

Je ne sais pas si cela t'aide. Mais tu pourrais peut-être faire analyser ta terre, et ajouter un peu de tourbe ou de terre de bruyère aux lieux de ponte, si le Ph est de plus de 6,5.
Revenir en haut Aller en bas
nelou
Membre Fidèle
nelou


Féminin
Nombre de messages : 784
Age : 35
Localisation : Var 83 et Compiègne 60
Date d'inscription : 29/08/2007

casse des oeufs non éclos Empty
MessageSujet: Re: casse des oeufs non éclos   casse des oeufs non éclos EmptyJeu 5 Nov 2009 - 17:52

Rosita a écrit:
Je suis vraiment désolée pour toi, Nelou...

Cela fait mal au coeur de voir cela !

Juste une hypothèse : je me souviens d'avoir lu que certaines femelles, quand elles ont le choix, pondent de préférence dans la terre pas trop calcaire, même légèrement acide.

L'hypothèse envisagée est que une légère acidité du substrat rendrait la coquille moins difficile à casser pour le BB.

Je ne sais pas si cela t'aide. Mais tu pourrais peut-être faire analyser ta terre, et ajouter un peu de tourbe ou de terre de bruyère aux lieux de ponte, si le Ph est de plus de 6,5.

je ne pense pas que l'acidité du sol soit la cause de cela, ca fait 8 ans que ma femelle pond au même endroit (ca facilite les choses pour la chasse aux nids :lol: ) et c'est la première année que j'ai autant des morts "dans l'oeufs"..

J'espère que l'année prochaine sera meilleure, d'ailleur je pense me lancer dans l'incubation, car j'ai toujours trop de males à chaque couvé Confused
même si je ne suis pas vraiment pour cette pratique, ca m'arrangera d'avoir plus de femelles!

Bonne soirée a tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Salem
Membre d'Honneur
Salem


Féminin
Nombre de messages : 3829
Age : 47
Localisation : chez Choupinou
Date d'inscription : 09/07/2007

casse des oeufs non éclos Empty
MessageSujet: Re: casse des oeufs non éclos   casse des oeufs non éclos EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:24

La terre n'était pas trop sèche?
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

casse des oeufs non éclos Empty
MessageSujet: Re: casse des oeufs non éclos   casse des oeufs non éclos EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:25

pareil pour moi,j'ai découvert 2 oeufs avec des bébés formés(un peu moins que toi) morts ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

casse des oeufs non éclos Empty
MessageSujet: Re: casse des oeufs non éclos   casse des oeufs non éclos EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:31

Quelle tristesse ...
C'est arrivé chez des amis pour toute la ponte : la terre était trop dure, d'après eux et les tortues n'ont pas pu sortir. Il faut dire que leur femelle avait changé de coin pour enfouir les oefs et qu'ils avaient donc loupé la ponte et n'avaient pas arrosé ce coin. C'est en travaillant la terre qu'ils ont sorti les oeufs, certains étaient fendus, les autres non ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





casse des oeufs non éclos Empty
MessageSujet: Re: casse des oeufs non éclos   casse des oeufs non éclos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
casse des oeufs non éclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes oeufs oeufs n'ont pas éclos!! regardez
» Oeufs non eclos.
» Oeufs non éclos
» oeufs pas tous éclos?
» oeufs de tortues d'hermann qui ne sont toujours pas éclos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: