Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques

Aller en bas 
+12
franklin60
Steffy31
tortuemelo
Thib
caromiss
1915lina
KingBlast
Ezekiel
dd
matt la tortue
XxPouetpoueTxX
apalone
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyVen 20 Jan 2006 - 18:13

.Conseils de base :

MAINTENANCE DES TORTUES AQUATIQUES

Avant d’acheter une tortue aquatique il faut bien réfléchir avant , il faut savoir qu’elle grossira et deviendra adulte dans les 3-4 ans qui suivront l’achat, cette fiche est faite pour vous aider a donner des bonnes conditions de vie a votre tortue.

L’AQUARIUM

L’outil indispensable quand on achète une tortue aquatique mais il faut équiper l’aquarium :
- une pompe pour préserver l’hygiène de l’aquarium
- un néon UVB 5% qu’il faut acheter séparément
- un chauffage pour aquarium
- une lampe chauffante qu’on positionnera au dessus de la « plage pour tortues »

L’aquarium doit avoir une hauteur de 10 cm d’eau pour une tortue juvénile et 20-25 cm d’eau pour une tortue adulte.
Les tortues ont besoin de sortir de l’eau, pour cela il faut installer un objet permettant a la tortue de sortir facilement de l’eau type branche, caillou granuleux pour qu’elle puisse s’accrocher, la lampe chauffante doit être positionnée sous cet élément de l’aquarium.

IMPORTANT : les bacs haricots en plastic avec un palmier au milieu ne sont pas du tout adaptés aux tortues.

ALIMENTATION

Voici une liste des aliments que l’on doit donner à sa tortue :
- du poisson frais d'eau douce, de rivière ou d'étang
- des vers de terres
- un peu de viande (steak haché ou autre…)
- des végétaux (endives, salades, pissenlits quand la tortue a 1 ou 2 ans)

Il faut surtout varier les repas des tortues.

Aliments a proscrire :
- granulés vendus en animalerie
- crevettes séchées (à bannir définitivement du régime alimentaire des tortues !)
- moules
- poissons d'eau de mer
- crevettes

J’espère que cette fiche vous aidera a bien maintenir votre tortue


Dernière édition par apalone le Ven 2 Jan 2009 - 18:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptySam 21 Jan 2006 - 22:39

.Lorsqu'on achete une tortue aquatique il faut obligatoirement un aquarium, mais comment l'amenager simplement sans trop deranger la tortue au niveau hygienique?
D'abord il faut acheter l'équipement nécessaire:

Like a Star @ heaven l'aquarium :lol:
Like a Star @ heaven une pompe avec un filtre, l'hygiene est tres importante cyclops
Like a Star @ heaven un chauffe-eau
Like a Star @ heaven une lampe chauffante que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage silent
Like a Star @ heaven un néon UVB 5% parmis une des marques suivantes: Zoomed, Iguana light et Reptiglo alien
Like a Star @ heaven ensuite il faut une plage, qu'on achete deja faite (exemple turtle dock zoomed) ou on la fabrique nous meme avec du verre et du silicone
petit rappel: l'alimentation ne doit pas etre des granulés et crevette vendus en animalerie puker

maintenant voila un schéma pour mieux vous aider dans le montage de votre futur aquarium pour tortues geek

On attachera sur l'ile flottante, un grillage vert plastifié pour permettre aux tortue de monter king


Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Aquariummmmmmmmmmmmmm2ye


Dernière édition par apalone le Ven 2 Jan 2009 - 18:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptySam 21 Jan 2006 - 23:43

Petite precision concernant la taille de l'aquaterra :

La taille MINIMALE de l'aqua doit etre de 5 fois la longueur de la carapace pour la longueur, 3 fois pour la largeur, et pour la hauteur d'eau au moins 1 fois la logueur de la tortue !

Ensuite on ajoute 1/3 par specimen supplementaire !

Je precise bien qu'il s'agit de dimansions theorique et minimale !
Revenir en haut Aller en bas
matt la tortue
Nouveau Membre
matt la tortue


Masculin
Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 18/01/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptySam 21 Jan 2006 - 23:56

Entièrement d'accord avec vous, cela dépend également des espèces maintenues et de ces moeurs. Une Trachemys ne demandera pas la même installation qu'une petite espèce comme Clemmys guttata par exemple.

Il faut parfois traiter au cas par cas.
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyDim 22 Jan 2006 - 0:01

Tout a fait ! La maintenance doit tou simplement rester coherante !

Adapter a chaque tortues son milieu !
Revenir en haut Aller en bas
dd
Nouveau Membre



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyJeu 9 Mar 2006 - 10:53

je ne savais pas qu'il y avait des plages deja faite en vente comme zoomed turtle dock . cependant j'aimerai juste connaitre la matiere de la plage. pourriez vous me l'indiquez s'il vous plait?cela ressemble à du liege.merci d'avance
delphine flower
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 40
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyJeu 9 Mar 2006 - 11:52

Coucou dd,

C'est du PVC, c'est réglable en hauteur (pour l'adapter au niveau de l'eau) et ça s'accroche aux parois de l'aqua par des ventouses plastiques.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
dd
Nouveau Membre



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 27/02/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyJeu 9 Mar 2006 - 12:15

du pvc! oki merci bien!cependant, est ce que c'est bien au confort des tortues? je compte l'acheter...vous en pensez quoi?c'est bien?et sur quel site l'avez vous acheter?je voudrais un site de confiance.

merci pr les reponses
delphine flower
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyJeu 9 Mar 2006 - 13:52

dd a écrit:
du pvc! oki merci bien!cependant, est ce que c'est bien au confort des tortues? je compte l'acheter...vous en pensez quoi?c'est bien?et sur quel site l'avez vous acheter?je voudrais un site de confiance.

merci pr les reponses
delphine flower

Sur le pvc, tu peux très bien rajouter du sable ou du petit gravier. Mais ce n'est vraiment pas obligatoire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyJeu 9 Mar 2006 - 17:12

c'ets aps plutot une sorte de mousse style polyurethane?
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyJeu 9 Mar 2006 - 17:15

je n'aime pas le polyurethane car cela peu être irriant pour les yeux et les voies respiratoires de la tortue... Mais bon, ce n'est pas interdit non plus
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyLun 13 Mar 2006 - 19:05

Le polyurethane pur n'est pas qu'irritant pour les tortues, il est toxique !

Pour les iles zoomed, il s'agit d'une sorte de mousse, lesté d'un coté, elle sont super pratique, pas top esthetique, mais a laver c'est genial ! Puis pour les tortues c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptySam 22 Avr 2006 - 9:22

moi je l'ai acheté à la ferme tropicale à paris (16 euros la small, 1- la medium et 23 large)
je c pas si leur site est à jour et si on peut l'acheter par correspondance!
sinon sur savannah...mais c un peu plus cher et je parle pas des frais de port Exclamation
flower
Revenir en haut Aller en bas
caromiss
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Date d'inscription : 14/01/2007

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: neon   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyDim 11 Mar 2007 - 17:17

Pour des bassins exterieur, une source telle que le neon UVB est t'il vraiment indispensable...???...
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyDim 11 Mar 2007 - 18:21

Ben non Wink Dehors il y a le soleil :lol:
Revenir en haut Aller en bas
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 289
Age : 65
Date d'inscription : 01/08/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyLun 12 Mar 2007 - 18:55

oui, le soleil et y a rien de mieux à voir les miennes en ce moment sur leur petit pont depuis deux jours se la couler douce. Ceci dit, l'eau est encore glagla par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Steffy31
Nouveau Membre
Steffy31


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Fontenilles (31)
Date d'inscription : 10/06/2007

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Toute à fait ce que je cherche!   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyDim 10 Juin 2007 - 13:09

La plage dont vous parlée avec ventouse, ... est tout à fait ce que je recherche, pouvez-vous m'indiquer où je peux l'a trouver?
Merci d'avance, car je ne trouve cela nulle part, ni à Amazonie, ni à Truffaut,...
Je veux absolument améliorer le confort de mes turtles donc je recherche plein d'astuces pas trop coûteuses, si vous avez d'autres astuces je suis preneuses!
Merci beaucoup!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyJeu 21 Juin 2007 - 0:21

yop tu peux la trouver à savannah ou lafermetropicale (sites web)
Revenir en haut Aller en bas
franklin60
Membre Fidèle
franklin60


Féminin
Nombre de messages : 822
Age : 60
Localisation : oise / picardie
Date d'inscription : 11/10/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: hibernation   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyVen 12 Oct 2007 - 10:21

bonjour je ne trouve rien sur l hibernation des scrita! ou faut il les rentrer en aqua et quanq merci?
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyVen 12 Oct 2007 - 12:08

pr l hibernation des scriptas y en a qui prefere les faire hiberner dans une bassine dans un coin du garage ... en bassin cela depend de la profondeur pr hiberner ou non dehors.

voici 2 liens du forum ou il y a eu des discussions au sujet de l hibernation exterieure :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/Emydides-f44/Hibernation-en-bassin-t24625.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/Emydides-f44/Presque-fini-les-beaux-jours-t24089.htm

a+
Revenir en haut Aller en bas
franklin60
Membre Fidèle
franklin60


Féminin
Nombre de messages : 822
Age : 60
Localisation : oise / picardie
Date d'inscription : 11/10/2006

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: re   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyVen 12 Oct 2007 - 12:28

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Allie
Nouveau Membre
Allie


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Seine et marne
Date d'inscription : 22/07/2008

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyMar 22 Juil 2008 - 22:58

coucou
moi j'ai une tortue depuis 4 ans, l'aquarium que jai aménager pour elle est assé large pas trop profond avec une pompe pour l'hygiene un décor qui lui permet de se caché en dessou et une racine pour qu'elle puisse sortir de l'eau! je n'est pa de pompe pour chauffer l'eau ni de lampe chauffante ... est-ce-que je doi tout de meme equipé l'aquarium avec c'est equipements?


Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Dsc00510
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:01

salut

met d'abord une photo de ta tortue dans l'espace "identification" le thermostat pour chauffer l'eau n'est pas forcement nécessaire suivant l'espèce et la taille de la tortue...par contre la lampe chauffante oui pour qu'elle soit en bonne santé...ça lui permet de bien digérer...


Dernière édition par Jonathan26 le Mar 22 Juil 2008 - 23:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:11

Allie a écrit:



Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Dsc00510

graptemys ouachitensis.
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:13

ah oui en effet je viens de voir qu'on pouvait agrandir la photo...elle fait quelle taille ? (plastron)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques   Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils et régles pour l'achat de tortues
» Nourriture pour tortues aquatiques
» matériel pour tortues aquatiques
» Quelles plantes aquatiques pour nos tortues ??
» Mes tortues aquatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: