| Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques | |
|
+12franklin60 Steffy31 tortuemelo Thib caromiss 1915lina KingBlast Ezekiel dd matt la tortue XxPouetpoueTxX apalone 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
apalone Membre d'Honneur

Nombre de messages : 3664 Age : 33 Localisation : Belfort Date d'inscription : 23/03/2005
 | Sujet: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Ven 20 Jan 2006 - 18:13 | |
| .Conseils de base :
MAINTENANCE DES TORTUES AQUATIQUES
Avant d’acheter une tortue aquatique il faut bien réfléchir avant , il faut savoir qu’elle grossira et deviendra adulte dans les 3-4 ans qui suivront l’achat, cette fiche est faite pour vous aider a donner des bonnes conditions de vie a votre tortue.
L’AQUARIUM
L’outil indispensable quand on achète une tortue aquatique mais il faut équiper l’aquarium : - une pompe pour préserver l’hygiène de l’aquarium - un néon UVB 5% qu’il faut acheter séparément - un chauffage pour aquarium - une lampe chauffante qu’on positionnera au dessus de la « plage pour tortues »
L’aquarium doit avoir une hauteur de 10 cm d’eau pour une tortue juvénile et 20-25 cm d’eau pour une tortue adulte. Les tortues ont besoin de sortir de l’eau, pour cela il faut installer un objet permettant a la tortue de sortir facilement de l’eau type branche, caillou granuleux pour qu’elle puisse s’accrocher, la lampe chauffante doit être positionnée sous cet élément de l’aquarium.
IMPORTANT : les bacs haricots en plastic avec un palmier au milieu ne sont pas du tout adaptés aux tortues.
ALIMENTATION
Voici une liste des aliments que l’on doit donner à sa tortue : - du poisson frais d'eau douce, de rivière ou d'étang - des vers de terres - un peu de viande (steak haché ou autre…) - des végétaux (endives, salades, pissenlits quand la tortue a 1 ou 2 ans)
Il faut surtout varier les repas des tortues.
Aliments a proscrire : - granulés vendus en animalerie - crevettes séchées (à bannir définitivement du régime alimentaire des tortues !) - moules - poissons d'eau de mer - crevettes
J’espère que cette fiche vous aidera a bien maintenir votre tortue
Dernière édition par apalone le Ven 2 Jan 2009 - 18:12, édité 2 fois |
|
 | |
apalone Membre d'Honneur

Nombre de messages : 3664 Age : 33 Localisation : Belfort Date d'inscription : 23/03/2005
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Sam 21 Jan 2006 - 22:39 | |
| .Lorsqu'on achete une tortue aquatique il faut obligatoirement un aquarium, mais comment l'amenager simplement sans trop deranger la tortue au niveau hygienique? D'abord il faut acheter l'équipement nécessaire:  l'aquarium :lol:  une pompe avec un filtre, l'hygiene est tres importante  un chauffe-eau  une lampe chauffante que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage  un néon UVB 5% parmis une des marques suivantes: Zoomed, Iguana light et Reptiglo  ensuite il faut une plage, qu'on achete deja faite (exemple turtle dock zoomed) ou on la fabrique nous meme avec du verre et du silicone petit rappel: l'alimentation ne doit pas etre des granulés et crevette vendus en animalerie maintenant voila un schéma pour mieux vous aider dans le montage de votre futur aquarium pour tortues On attachera sur l'ile flottante, un grillage vert plastifié pour permettre aux tortue de monter 
Dernière édition par apalone le Ven 2 Jan 2009 - 18:12, édité 2 fois |
|
 | |
XxPouetpoueTxX Membre Fidèle

Nombre de messages : 1292 Age : 38 Localisation : Lille ( 59 ) Date d'inscription : 21/01/2006
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Sam 21 Jan 2006 - 23:43 | |
| Petite precision concernant la taille de l'aquaterra :
La taille MINIMALE de l'aqua doit etre de 5 fois la longueur de la carapace pour la longueur, 3 fois pour la largeur, et pour la hauteur d'eau au moins 1 fois la logueur de la tortue !
Ensuite on ajoute 1/3 par specimen supplementaire !
Je precise bien qu'il s'agit de dimansions theorique et minimale ! |
|
 | |
matt la tortue Nouveau Membre

| Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Sam 21 Jan 2006 - 23:56 | |
| Entièrement d'accord avec vous, cela dépend également des espèces maintenues et de ces moeurs. Une Trachemys ne demandera pas la même installation qu'une petite espèce comme Clemmys guttata par exemple.
Il faut parfois traiter au cas par cas. |
|
 | |

Nombre de messages : 1292 Age : 38 Localisation : Lille ( 59 ) Date d'inscription : 21/01/2006
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Dim 22 Jan 2006 - 0:01 | |
| Tout a fait ! La maintenance doit tou simplement rester coherante !
Adapter a chaque tortues son milieu ! |
|
 | |
dd Nouveau Membre
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Jeu 9 Mar 2006 - 10:53 | |
| je ne savais pas qu'il y avait des plages deja faite en vente comme zoomed turtle dock . cependant j'aimerai juste connaitre la matiere de la plage. pourriez vous me l'indiquez s'il vous plait?cela ressemble à du liege.merci d'avance delphine  |
|
 | |
Ezekiel Membre d'Honneur

Nombre de messages : 5820 Age : 40 Localisation : Paris Plage, So. Cal. Date d'inscription : 11/01/2005
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Jeu 9 Mar 2006 - 11:52 | |
| Coucou dd, C'est du PVC, c'est réglable en hauteur (pour l'adapter au niveau de l'eau) et ça s'accroche aux parois de l'aqua par des ventouses plastiques.  |
|
 | |
dd Nouveau Membre
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Jeu 9 Mar 2006 - 12:15 | |
| du pvc! oki merci bien!cependant, est ce que c'est bien au confort des tortues? je compte l'acheter...vous en pensez quoi?c'est bien?et sur quel site l'avez vous acheter?je voudrais un site de confiance. merci pr les reponses delphine  |
|
 | |
KingBlast Membre Fidèle

Nombre de messages : 630 Localisation : La Louvière (Belgique) Date d'inscription : 06/03/2006
 | |
 | |
apalone Membre d'Honneur

| Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Jeu 9 Mar 2006 - 17:12 | |
| c'ets aps plutot une sorte de mousse style polyurethane? |
|
 | |
KingBlast Membre Fidèle

Nombre de messages : 630 Localisation : La Louvière (Belgique) Date d'inscription : 06/03/2006
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Jeu 9 Mar 2006 - 17:15 | |
| je n'aime pas le polyurethane car cela peu être irriant pour les yeux et les voies respiratoires de la tortue... Mais bon, ce n'est pas interdit non plus |
|
 | |

| Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Lun 13 Mar 2006 - 19:05 | |
| Le polyurethane pur n'est pas qu'irritant pour les tortues, il est toxique !
Pour les iles zoomed, il s'agit d'une sorte de mousse, lesté d'un coté, elle sont super pratique, pas top esthetique, mais a laver c'est genial ! Puis pour les tortues c'est parfait ! |
|
 | |
1915lina Membre d'Honneur

Nombre de messages : 2134 Age : 46 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 21/04/2006
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Sam 22 Avr 2006 - 9:22 | |
| moi je l'ai acheté à la ferme tropicale à paris (16 euros la small, 1- la medium et 23 large) je c pas si leur site est à jour et si on peut l'acheter par correspondance! sinon sur savannah...mais c un peu plus cher et je parle pas des frais de port  |
|
 | |
caromiss Nouveau Membre
 | Sujet: neon Dim 11 Mar 2007 - 17:17 | |
| Pour des bassins exterieur, une source telle que le neon UVB est t'il vraiment indispensable...???... |
|
 | |
Thib Membre d'Honneur

Nombre de messages : 2083 Age : 31 Localisation : Au pied du Cousson !!! Date d'inscription : 26/10/2006
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Dim 11 Mar 2007 - 18:21 | |
| Ben non  Dehors il y a le soleil :lol: |
|
 | |
tortuemelo Membre Actif

| Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Lun 12 Mar 2007 - 18:55 | |
| oui, le soleil et y a rien de mieux à voir les miennes en ce moment sur leur petit pont depuis deux jours se la couler douce. Ceci dit, l'eau est encore glagla par contre. |
|
 | |
Steffy31 Nouveau Membre

Nombre de messages : 12 Age : 38 Localisation : Fontenilles (31) Date d'inscription : 10/06/2007
 | Sujet: Toute à fait ce que je cherche! Dim 10 Juin 2007 - 13:09 | |
| La plage dont vous parlée avec ventouse, ... est tout à fait ce que je recherche, pouvez-vous m'indiquer où je peux l'a trouver? Merci d'avance, car je ne trouve cela nulle part, ni à Amazonie, ni à Truffaut,... Je veux absolument améliorer le confort de mes turtles donc je recherche plein d'astuces pas trop coûteuses, si vous avez d'autres astuces je suis preneuses! Merci beaucoup!  |
|
 | |
apalone Membre d'Honneur

| Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Jeu 21 Juin 2007 - 0:21 | |
| yop tu peux la trouver à savannah ou lafermetropicale (sites web) |
|
 | |
franklin60 Membre Fidèle

Nombre de messages : 822 Age : 59 Localisation : oise / picardie Date d'inscription : 11/10/2006
 | Sujet: hibernation Ven 12 Oct 2007 - 10:21 | |
| bonjour je ne trouve rien sur l hibernation des scrita! ou faut il les rentrer en aqua et quanq merci? |
|
 | |
hh.turtles Membre d'Honneur

Nombre de messages : 2802 Age : 47 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 03/08/2007
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Ven 12 Oct 2007 - 12:08 | |
| |
|
 | |
franklin60 Membre Fidèle

Nombre de messages : 822 Age : 59 Localisation : oise / picardie Date d'inscription : 11/10/2006
 | Sujet: re Ven 12 Oct 2007 - 12:28 | |
| merci  |
|
 | |
Allie Nouveau Membre

Nombre de messages : 21 Age : 35 Localisation : Seine et marne Date d'inscription : 22/07/2008
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Mar 22 Juil 2008 - 22:58 | |
| coucou moi j'ai une tortue depuis 4 ans, l'aquarium que jai aménager pour elle est assé large pas trop profond avec une pompe pour l'hygiene un décor qui lui permet de se caché en dessou et une racine pour qu'elle puisse sortir de l'eau! je n'est pa de pompe pour chauffer l'eau ni de lampe chauffante ... est-ce-que je doi tout de meme equipé l'aquarium avec c'est equipements?  |
|
 | |
Jonathan26 Membre d'Honneur

Nombre de messages : 3403 Age : 41 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 07/05/2007
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Mar 22 Juil 2008 - 23:01 | |
| salut
met d'abord une photo de ta tortue dans l'espace "identification" le thermostat pour chauffer l'eau n'est pas forcement nécessaire suivant l'espèce et la taille de la tortue...par contre la lampe chauffante oui pour qu'elle soit en bonne santé...ça lui permet de bien digérer...
Dernière édition par Jonathan26 le Mar 22 Juil 2008 - 23:12, édité 1 fois |
|
 | |
bananekiwi Membre d'Honneur

Nombre de messages : 3035 Age : 49 Localisation : paris Date d'inscription : 19/10/2007
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Mar 22 Juil 2008 - 23:11 | |
| - Allie a écrit:
 graptemys ouachitensis. |
|
 | |
Jonathan26 Membre d'Honneur

Nombre de messages : 3403 Age : 41 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 07/05/2007
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques Mar 22 Juil 2008 - 23:13 | |
| ah oui en effet je viens de voir qu'on pouvait agrandir la photo...elle fait quelle taille ? (plastron) |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques  | |
| |
|
 | |
| Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques | |
|