Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal

 

 matériel pour tortues aquatiques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyLun 10 Aoû 2015 - 16:20

Bonjour à tous.
J'ai dans l'idée de faire l'acquisition d'une ou 2 tortues d'eau et j'ai besoin de vos avis et de vos conseils en la matière.
Tout d'abord la configuration de mon acquaterrarium :
Une cuve type aquarium ouverte sur le haut de 60cm de large 60cm de hauteur et 50cm de profondeur. Je compte donc faire une hauteur d'eau de 30cm environ, avec une plage pour que les tortues puissent se reposer, un filtre avec un débit de 700L/h, une lampe avec ampoule exoterra et solar glo pour les UV et la chaleur, un chauffage d'aquarium.
Maintenant mes interrogations : est ce qu'il est préférable de mettre 1 ou 2 tortues en sachant qu'il faudra une bonne nageuse vu la hauteur d'eau, quel type de matériau à mettre au fond (j'ai lu tout et son contraire), et la plus grande que j'ai concerne les odeurs, en effet j'ai un renfoncement dans mon salon dans lequel il sera disposé et j'ai lu que les tortues produisent beaucoup de déchets avec des odeurs parfois nauséabondes, je ne voudrais pas me lancer tête baissée pour le régretter apres, du coup cet aspect m'arrête un peu pour le moment.
Voilà désolé d'avoir été un peu long, en espérant que vous pourrez m'aiguiller au mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Att   matériel pour tortues aquatiques EmptyLun 10 Aoû 2015 - 21:21

ncjuju a écrit:
Bonjour à tous.
Bonsoir ncjuju et bienvenue à toi dans cette section.

ncjuju a écrit:
J'ai dans l'idée de faire l'acquisition d'une ou 2 tortues d'eau et j'ai besoin de vos avis et de vos conseils en la matière.
Nous sommes à ton écoute, Very Happy

ncjuju a écrit:
Tout d'abord la configuration de mon acquaterrarium :
Une cuve type aquarium ouverte sur le haut de 60cm de large 60cm de hauteur et 50cm de profondeur.
Un bac quasi cubique ... Very Happy ... mais, ça manque d'un peu de longueur ... Embarassed

ncjuju a écrit:
Je compte donc faire une hauteur d'eau de 30cm environ, avec une plage pour que les tortues puissent se reposer, un filtre avec un débit de 700L/h, une lampe avec ampoule exoterra et solar glo pour les UV et la chaleur, un chauffage d'aquarium.
Bon choix pour ce qui est aménagement et matériel.

ncjuju a écrit:
Maintenant mes interrogations : est ce qu'il est préférable de mettre 1 ou 2 tortues en sachant qu'il faudra une bonne nageuse vu la hauteur d'eau, quel type de matériau à mettre au fond (j'ai lu tout et son contraire),
Compte tenu du volume, je ne mettrai qu'une seule tortue dans ce bac ==> il faut penser qu'elle va grandir. Qui plus est, je te conseillerais un sternotherus carinatus, espèce qui ne devient pas trop grande, qu'on peut se procurer assez facilement, qui est en vente libre et qui n'a pas besoin d'un trop grand volume d'eau pour évoluer. La seule chose, penser à minimiser le volume d'eau au départ si tu acquiers un BB et lui fournir de nombreux points d'appuis pour qu'il respire.

ncjuju a écrit:
et la plus grande que j'ai concerne les odeurs, en effet j'ai un renfoncement dans mon salon dans lequel il sera disposé et j'ai lu que les tortues produisent beaucoup de déchets avec des odeurs parfois nauséabondes, je ne voudrais pas me lancer tête baissée pour le régretter apres, du coup cet aspect m'arrête un peu pour le moment.
Il y aura des odeurs uniquement s'il y a des restes alimentaires dans le bac.
A toi de gérer correctement les nourrissages et à distribuer, morceau par morceau ce que la tortue peut manger sans gaspiller. On stoppe le repas dès que la tortue "joue" avec le dernier morceau donné.

ncjuju a écrit:
Voilà désolé d'avoir été un peu long, en espérant que vous pourrez m'aiguiller au mieux Very Happy
Mieux vaut se renseigner avant de faire une acquisition ... thumleft
Attends d'autres avis ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:48

un grand merci à toi pour tous ces conseils qui me permettent déjà d'y voir plus clair et me permettra de rendre cette tortue la plus heureuse possible dans des conditions optimales thumright
je vais me renseigner pour voir l'espèce que tu me conseilles
encore merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:56

tant que j'y suis une autre petite question oupsssss que me conseillez vous de mettre sur le sol parce que j'ai entendu un peu tout et son contraire...Merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyLun 10 Aoû 2015 - 22:59

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:00

Very Happy ... sur le sol, quelle qu'en soit l'espèce, je te conseillerais de mettre du sable de Loire très fin.
Revenir en haut Aller en bas
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:10

super belles photos, et merci pour le fond c'est ok pour le sable de Loire. Par contre avec le bac que j'ai je pensais mettre un peu plus d'eau que ca du style 30 cm environ (vue que j'ai un filtre externe assez puissant) est ce qu'un sternotherus carinatus ne vas pas être mal à l'aise avec cette hauteur d'eau d'apres ce que je vois? sinon quelle espèce serait plus à l'aise avec un peu plus d'eau?
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:18

Pour un Sternotherus adulte, 30 cm c'est bon, en mettant des pierres plates et des racines de bois flotté. Pour un BB, c'est temporairement trop haut.

Ensuite, tu pourrais orienter ton choix vers les Pélomédusidés :

What the fuck ?!? ... study ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t5840-pelomedusa-subrufa

Espèce en vente libre et assez facile à maintenir, par contre, le bac manquera de longueur au fil du temps.
Revenir en haut Aller en bas
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:42

super pour le Sternotherus si à l'age adulte c'est faisable, j'avoue que je trouve que ça semble être une belle espéce

j'y vois déjà un peu plus clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyMar 11 Aoû 2015 - 8:49

Pas de soucis pour un adulte et si tu acquiers un BB ... Idea ... il suffit de tricher un peu en mettant plus de points d'appuis afin qu'il monte respirer sans difficultés ... Wink

Ne pas oublier également de mettre quelques plantes flottantes, les tortues se sentent en sécurité dessous.
Revenir en haut Aller en bas
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyMar 11 Aoû 2015 - 12:56

je pensais en effet mettre quelques plantes, par contre j'ai lu que souvent elles sont mangées par les tortues faut-il en mettre des artificielles? merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyMar 11 Aoû 2015 - 15:44

Tu peux en mettre des naturelles ==> les Sternotherus n'y touchent pas ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyMar 11 Aoû 2015 - 17:59

Génial donc j'ai vu pour l'équipement et pour l'espéce, pour les plantes, me manque une chose, est ce que tu pourrais m'en dire plus concernant leur alimentation, pour la nourrir au mieux, le plus naturellement possible thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:44

Si tu acquiers un BB, il faudra le démarrer avec des vers de vase (frais ou congelés) puis passer progressivement à de petits morceaux de poisson blanc de rivière (truite, vairon, gardon, perche, vif ...) ainsi que du cœur de bœuf, de volaille et des filets de volailles. Si tu en as la possibilité, tu donneras également des petits vers de terre, des mini escargots ==> c'est plein de protéines. Pour un BB, la fréquence du nourrissage se fait six jours sur sept.

Pour un adulte, même menu ... Mr.Red ... repas donnés deux fois la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyMar 11 Aoû 2015 - 21:56

Un ptit peu de lecture (en complément de zéraphin Mr.Red

Pélomédusa et les Sternotherus:

Alimentation:

Résumé:

Poissons d'eau douce, viande de poulet ou dinde, crevettes fraiches,...
os de seiche en permanence dans l'aquarium, puis tous les 10 jours donné du foie de volailles ou de boeuf, riche en vitamine A.

Exemple d'un menu

lundi : poisson
mardi : crevettes
mercredi : viande de volailles
jeudi : poisson
vendredi : escargot et ver
samedi : poisson (ou foie)
dimanche : jeun

le nombre de jour de jeun dépendra de l'age et taille de la tortue.

la quantité donnée correspondra au volume de la tête de la tortue.

Poissons:

Ablette
Anguilles
La tanche
La truite
Le corégone
Chair de saumon
Doré jaune /cendrée
La lotte
Brochet
Brème
Gardon
Omble de rivière
Rotengle


à privilégier les poissons d'eau douce, même si on peut donner des poissons de mer, mais de mer froide, et maigre. un poisson se donne soit entier si assez petit, soit avec la peau, arêtes, et même foie, etc ....

Mollusques aquatiques

Viviparus contectus
Bithynia tentaculata
Physa acuta
Aplexa hypnorum
Lymnaea stagnalis
Radix auricularia
Stagnicola palustris
Radix peregra
Planorbarius corneus
Planorbis planorbis
Anisus vortex
Oxyloma elegans

Mollusques terrestres

Limaces (attention cela salit l'eau)
Escargots (coquilles riches en calcium)

Aliments carnés pour les adultes

Poulet, dinde crue

puis plus rarement environ tous les 10/15 jours

Foie de veau
Foie de bœuf
Foie de poulet
Cœur de bœuf

Aliment très complet

Souriceaux nouveaux nés (de 3 jours)

A bannir

Crevettes séchées**
Jambon
Eperlans*
Sardines*
Aloses*
Carpes*
Harengs*
Chabots*
Poissons chats*
Poissons rouges*

* ces poissons contiennent de l'antivitamine B

** les crevettes sèches ne peuvent pas constituer un repas complet : elles n'ont aucune valeur nutritive puis elles sont trop riche en phosphore et pas assez en calcium , de plus elles sont porteuses de parasites!

Aucun aliment ne doit être séché, cuit ou gras.

lol! 00099
Revenir en haut Aller en bas
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyMer 12 Aoû 2015 - 1:28

Génial merci à tous les 2 pour tous ces renseignements plus que complets cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyMer 12 Aoû 2015 - 10:33

De rien et tiens nous au courant de la suite ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyMer 12 Aoû 2015 - 15:54

pas de souci une fois tout le materiel installé je vais essayé de mettre quelques photos sur le forum afin de vous montrer ce que ça donne, avant d'acquerir la tortue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
david18
Membre Actif
david18


Masculin
Nombre de messages : 497
Localisation : Indre(36)
Date d'inscription : 04/06/2014

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyMer 12 Aoû 2015 - 16:08

thumleft

Au boulot ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 1:35

attente2 de ces 23311 ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 15:46

Au fait petite question "bête", au niveau de l'achat de la tortue j'ai vu qu'il y en avait en animalerie mais je me méfie un peu (j'ai eu quelques mauvaises surprises), et j'ai vu des sites qui les vendent via le net et ça m'a un peu surpris mais ils ont l'air de s'y connaitre et passionnés, vous me conseilleriez quoi??? bonne journée à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 19:53

Un malheur n'arrivant jamais seul, j'ai l'impression que mon filtre externe a rendu l'âme, que me conseillez vous comme filtre interne si je dois le changer? j'ai vu des filtres dissimulés dans une pierre pour tortue est ce que ce modèle est bien? merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:00

Si je peux te conseiller, mieux vaut voir la tortue avant de l'acheter. Pour moi, ol est plus facile de choisir sur un lieu de vente plutôt que t'avoir ce qu'on t'envoie par messagerie. Qui plus est, le transport stresse les tortues.

Ne mégotte pas en ce qui concerne la filtration, c'est la pièce maitresse d'un bac. Il y a des marques très connues et réputées qui proposent des modèles fiables. Favorise l'achat d'un matériel de marque, tu auras un suivi pour les pièces et les dépannages.

Quant au filtre dont tu parles, il se peut qu'il soit bien, mais, son entretien doit certainement se faire très régulièrement (peu de place pour les masse filtrantes).
Revenir en haut Aller en bas
ncjuju
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 10/08/2015

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 23:28

ok je vais voir à ne pas la prendre sur le net pour pouvoir la choisir en la voyant tu as raison.

Pour le filtre est ce que tu connais des filtres internes qui sont fiables et efficaces? merci à toi pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 68
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques EmptyVen 14 Aoû 2015 - 23:29

Je pense qu'il est plus prudent de voir et de choisir.

Quant aux filtres internes, ils sont souvent petits et obligent à un nettoyage très fréquent ... Confused Je ne mets pas en doute leur efficacité, mais celle ci reste sur un court terme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





matériel pour tortues aquatiques Empty
MessageSujet: Re: matériel pour tortues aquatiques   matériel pour tortues aquatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matériel pour tortues aquatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture pour tortues aquatiques
» Quelles plantes aquatiques pour nos tortues ??
» Règles de base pour la maintenance de tortues aquatiques
» Nouveau bassin extérieur pour 2 tortues aquatiques
» Etang pour tortues aquatiques (que j'achète ou recueille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: