Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nos dodos pour cet hiver

Aller en bas 
+2
Caki
Timla+
6 participants
AuteurMessage
Timla+
Nouveau Membre
Timla+


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 63
Localisation : du côté de Toulouse (31)
Date d'inscription : 19/07/2009

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:09

Bonjour, j'ai pris des photos ce week-end des endroits choisis par nos deux pensionnaires pour hiberner. En compilant tout ce que je lis dans le forum je conclue qu'elles peuvent rester en place -tel que- et que pour des adultes (carapaces plus longues que ma main) il n'y a pas besoin de grillager par dessus. En cas de froid je peux ajouter des feuilles à volonté ainsi que voiles d'hivernage .

c'est la 1ère fois qu'elles restent en plein air, jusqu'à présent le dodo commençait dans des boites aux lettres et se poursuivait au grenier, température et place garanties OK mais pas glop du tout l'hygrométrie pale, puis au printemps on allait régulièrement écouter les signes de réveil. (boites aux lettres car métalliques donc pas "rongeables").
Cette année après découverte du forum j'insiste pour changer la méthode mais Monsieur s'inquiète et répète sans arrêt " j'espère que tu sais ce que tu fais !!! S'il ce passe quoi que ce soit... tu vas m'entendre !!!"
Voilà à quoi ressemblent leurs choix:
Petit Caillou (Hermann probable) que voici au printemps en pleine escalade:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

s'est installée sous le lierre: là ou se trouve la tige vers le milieu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai mis le petit grillage autour pour limiter les éventuelles escapades et pour tenir les feuilles de chêne dont je l'ai recouverte.(impossible de s'enterrer dans l'argile et risque de se noyer si terre ameublie dans un trou). Mise à part le lierre et le yucca, c'est 100% exposé aux intempéries mais les feuilles limitent la pénétration de l'eau.

Gros Caillou quand à lui ( Graeca d'après la section identification) s'est réfugié dans la maison en briques, plutôt moins humide ce qui me semble convenable pour l'espèce mais plein air quand même. Voici son choix:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Briques dessous, briques sur les côtés, briques derrière, toiture en tuiles canal, feuilles et terre devant pour obstruer un peu l'ouverture plein Est. Il aime bien ce coin au printemps, à l'abri et bien placé pour les levers de soleil !

Bon, je sais aussi qu'il ne va pas falloir les laisser dans le même jardin, dès le réveil Gros Caillou est attendu "en ville" dans environ 90m² de jardin bien fourni en "mauvaises" herbes de toutes sortes.

Question Mais pour cet hiver, est-ce que les endroits choisis vous semblent convenables ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyMer 9 Déc 2009 - 23:19

Il faudrait grillager le dessus pour ton hermann (attention aux rats)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyJeu 10 Déc 2009 - 1:03

la graeca sur des briques scratch
si il fait vraiment froid sera t 'elle bien protégée en cas de gelée négative sur long terme, Question
par prudence vaudrait mieux la mettre sur la terre directement et rajouter
une planche plus large au dessus d'elle afin de limiter en cas de pluie violente et c'est la terre qui apporte l'hygrométrie.
tu devrais retirer les briques en dessous d'elle.

je ne vois pas la photo de petit caillou enterré, mais si il est sur la terre direct avec protection par dessus pas de souci.

et le grillage c'est surtout pour les rats si y en a qui trainent par chez toi rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
celiseb
Membre d'Honneur
celiseb


Masculin
Nombre de messages : 3468
Age : 49
Localisation : aude
Date d'inscription : 22/05/2007

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyJeu 10 Déc 2009 - 5:28

C'est vrai quertaines tortues s'enterrent et la terre est très bon solant contre le froid.Tu devrais effectivement retirer la brique de dessous à ta graeca.Et ne crainds rien nous sommes voisins et nous avons quasiment le même climat et c'est vrai qu'avant mon vieux mâle hermann hibernait dedans dans le garage à côté du cumulus dans des chiffons et depuis que je vais sur ce forum(environ quatre ans ) tout le monde dehors même les bébés de l'année et tout se passe à merveille depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyJeu 10 Déc 2009 - 12:14

+ 3 : enlève ces briques (même pas confortables en prime)
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyJeu 10 Déc 2009 - 12:47

La terre est le meilleur isolant et de plus elle pourra s'enterrer!
Et de 4! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyJeu 10 Déc 2009 - 16:26

En effet bon endroit pour l'hibernation une fois que les briques de dessous seront retirées, puis une bache par dessus le tout pour qu'il n'y est pas une hygrometrie trop importante pour la graeca Wink

Bien sur, feuilles et paille à volonté, et camomille our la famille lol!
Revenir en haut Aller en bas
Timla+
Nouveau Membre
Timla+


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 63
Localisation : du côté de Toulouse (31)
Date d'inscription : 19/07/2009

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:40

D'abord, merci beaucoup pour vos réponses!

S'enterrer n'est pas possible car argile très dure, même à la fourche. En fait c'est très sec car abrité aussi par la toiture du bâtiment derrière.Je pensais vaporiser de l'eau dans la cabane après mesures car il sait pleuvoir des déluges ici et sur l'argile pure, ça reste. Là au moins je maîtrise le sec et c'est facile d'humidifier.
Pour le froid c'est sûr que aucun risque, on surveille déjà les températures tout l'hiver car nos agrumes divers en pots restent aussi en plein air (voile d'hivernage bien sûr!) je vais enlever les briques ce week-end et ajouter de la terre meuble par dessus lui... (brique foraine quand même donc nettement plus confortable qu'une vulgaire brique de construction moderne pleine de rayures!)

Pour Petit Caillou, ça craint donc plus les rats??? même adulte??? il y a bien Mia le chat + ceux du voisin dans les parages mais ça reste la campagne et donc ils n'ont pas que les abords du jardin à surveiller... Elle est à peine enterrée car là aussi, même si c'est plus humide, il faut vouloir très fort pour creuser!
je vais faire un toit en grillage à poules, et revoir les jonctions autour car je l'ai mis un soir donc c'est pas forcement 100% relié.

Bon du travail en perspective. heu pour la camomille Mr est à l'hôpital depuis tout à l'heure car c'est lui qui a pris froid, piégé par la douceur alors il a d'autres préoccupations que les tortues, d'ici son retour j'aurai blindé les abris.

Merci encore à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:52

pour l'hermanni je pense que l'endroit qu'il a choisit est très bien.
je vois enfin la photo :mrgreen:
tu peux utiliser une cage dont tu enterres les côtés par dessus lui comme ça il est protégé des rats
t'inquiétes pas pour creuser elles arrivent toujours à se débrouiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyJeu 10 Déc 2009 - 21:55

Si la terre est trop dure, mélange-la avec de la pailel ou des feuilles mortes. Elle deviendra plus meuble et la tortue ira en principa car attirée par la pailel et les feuilles mortes. Creuse suffisamment pour qu'elle puisse s'enterrer de 10cm (mesure faite entre le haut du plastron et la surface.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
Timla+
Nouveau Membre
Timla+


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 63
Localisation : du côté de Toulouse (31)
Date d'inscription : 19/07/2009

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:03

Le pb c'est que creux=cuvette et pas glop quand il pleut, dans l'argile ça stagne. Le mélange ameubli risque donc de devenir une inconfortable piscine.
C'est pour ça que je pensais mettre la terre sur la tortue plutôt que la tortue sous la terre

D'ici l'hiver prochain j'aurais trouvé une solution durable... et esthétique!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:11

alors rajoute de la terre dans le creux si elle veut elle remontera en surface Wink attention terre naturelle sans engrais ni pesticide.
tu peux aussi la recouvrir d'une planche posée sur deux pierres pour lui
éviter trop de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Timla+
Nouveau Membre
Timla+


Féminin
Nombre de messages : 188
Age : 63
Localisation : du côté de Toulouse (31)
Date d'inscription : 19/07/2009

Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver EmptyJeu 10 Déc 2009 - 22:14

Ok merci!
Maintenant c'est moi qui vais au dodo. I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos dodos pour cet hiver Empty
MessageSujet: Re: Nos dodos pour cet hiver   Nos dodos pour cet hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos dodos pour cet hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paré pour l'hiver: nouvelle fosse pour Jules
» Conseils pour transport et pour l'approche de l'hiver....
»  CONSIGNE POUR TCHOUPY : le lieu de vie pour cet hiver
» preparation pour l hiver
» Du boulot pour l'hiver :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: