Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 annonce de grosse gele dans le nord -4

Aller en bas 
+4
Natali
zéraphin
Matt_44
hcphile
8 participants
AuteurMessage
hcphile
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2009

annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptySam 12 Déc 2009 - 10:36

j ai entendu a la radio -4 degree dans la region nord a partir de mercredi

j ai pris peur et j ai decide d aller gratter la terre de l enclos recuperer ma boet de 2 ans pour la faire hiberner dans un caisson a la cave

j espere ne pas avoir fait de betise, mais je me sens plus rassuré.

a quoi faut il veiller lorsqu elles hibernent en caisson ? hydrometrie essentiellement ? mouille la terre régulièrement sur les cote ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptySam 12 Déc 2009 - 10:57

Même erreur qu'ici :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/pathologie-f19/tres-inquiete-svp-merci-t59598.htm

Vu l'arrière saison, la terre est encore relativement chaude à quelques cm de profondeur... Ma sonde indique encore 8°C. Un petit -4°C ne fera rien geler en profondeur.

Dommage, tu aurais dû poser la question ici avant d'agir... Confused

En caisson intérieur, la température doit toujours être comprise entre 2 et 8°C et le substrat maintenu toujours légèrement humide avec de nombreuse pulvérisation.
Les problème récurrents, local trop chaud, épuisement de l'animal qui ne "dort" pas assez profondément ; manque d'hygrométrie, déshydratation ; local soit disant hors gel mais qui montre ses limites lors de grand froid (comme l'an passé) et la dans une si petite surface de terre, le gel pénètre bien plus vite au niveau de la tortue...je te laisse imaginer la suite. Shit pale

L'amplitude thermique dans une si petite surface de terre est également plus importante ce qui peut géner la tortue hibernante.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptySam 12 Déc 2009 - 11:01

Mais pourquoi aller déranger une tortue qui hiberne bien ? C'est très mauvais pour son organisme.

A force de faire, elle finira par en mourir ... Sad

Une tortue qui hiberne doit être laissée tranquille, elle ne doit pas être manipulée.

A toi de renforcer la protection : feuilles mortes, bâches ...

study https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/un-abri-pour-l-hibernation-en-normandie-t59627.htm study
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptySam 12 Déc 2009 - 11:39

quel dommage Evil or Very Mad
pourquoi ce mauvais reflexe il suffisait de rajouter un truc par dessus pour ta tranquilité mais elle ne risque rien.
Au printemps va encore y avoir des problèmes avec toutes ces tortues qu'on dérange pour rien et que vous mettez en caisson alors qu'in natura c'est quand même plus simple et plus sécurisé.
Après on dira encore que l'hibernation tue shaking
une tortue n'a pas froid alien
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Invité
Invité




annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptySam 12 Déc 2009 - 13:12

Je suis en Norùmandie et les températures sont sensiblement les même que toi, pour info, celle restée in natura l'an passé (carapace de deux ans, s'en est très bien sortie avec -15 Wink

Le tout est de bien les emitouffler du froid et de la pluie, bache, feuilles seches, paille, voile d'hivernage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptySam 12 Déc 2009 - 17:41

hcphile a écrit:
j ai entendu a la radio -4 degree dans la region nord a partir de mercredi

j ai pris peur et j ai decide d aller gratter la terre de l enclos recuperer ma boet de 2 ans pour la faire hiberner dans un caisson a la cave

Tu aurais du la laisser en terre et ne pas la déranger. Quelques nuits à -4° s'il dégèle, même légèrement, pendant la journée ne peuvent faire de dégâts en prenant les précautions citées ci-dessous par lolo76 ou va voir le post de Gin, notre Docteur ès "hibernation in natura", dans le post https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/exemple-d-hibernation-in-natura-reedition-d-ancien-post-t43523.htm .
10 cm de paille aurait déjà protégé ta boettgeri bien au delà de -4°.

j espere ne pas avoir fait de betise, mais je me sens plus rassuré.

C'est fait ... donc maintenant il faut aller de l'avant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

a quoi faut il veiller lorsqu elles hibernent en caisson ? hydrometrie essentiellement ? mouille la terre régulièrement sur les cote ?

Comme te l'as signalé Matt_44, températures max 8° (perso je privilégie 5° voire moins et s'il y a un p'tit coup de gelée en surface ce n'est pas non plus la fin du monde). Eviter les locaux avec chaudières ou l'air est très sec et privilégier un local "extérieur" type remise, chalet de jardin, ... où normalement l'hygrométrie reste naturellement correcte (ce qui ne doit pas empêcher un p'tit coup de pulvérisateur au besoin); quitte à emballer le caisson si grand froid ... ne pas oublier les protections anti-rongeurs.


Tout le monde peut faire une "bêtise" pensant bien faire ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hcphile
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2009

annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 9:33

le probleme c etait qu elle ne s etait pas enterre reelement ......

on voyait le haut de sa carapace depasse de son trou ... donc j ai pris peur

j avais mis plein de feuille morte au dessus , mais j ai pris peur

c est ma première tortue, et j ai du mal a bien réagir Bad(

je fais quoi maintenant, je suis perdu !! je la remets dehors , je la laisse dans son grand bac dans la cave


hcphile completement deboussolé
Revenir en haut Aller en bas
Phil95
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 948
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 26/10/2009

annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 10:24

Des boettgeri ont été observées dans la nature avec la carapace qui dépassait et 20cm de neige sur le dos.
Elles se sont réveillées au printemps comme des fleurs.
Quant à la conduite à avoir pour ta tortue, il est très difficile de se prononcer.
Si l'endroit où elle se trouve reste à une température comprise entre 0° et 10°C, alors je la laisserais là où ell est.

Et n'oublies pas les 4 clés de l'hibernation:
une température comprise entre 0°C et 10°C
une hygrométrie suffisante
le silence ou une pollution sonore relativement faible
la protection contre les prédateurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortuedeterre.info
hcphile
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/07/2009

annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:06

alors :

une température comprise entre 0°C et 10°C

dans ma cave, ca devrait etre bon


une hygrométrie suffisante

la, je pense que je vais devoir allimenter la terre en eau regulierement .....

le silence ou une pollution sonore relativement faible

aucun soucis, pas de bruit a la cave


la protection contre les prédateurs

pas de prédateur et un grillage de clapier a poule sur le dessus du bac

j espere que tu se passera bien
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:09

Citation :

une hygrométrie suffisante
Mets 4 éponges végétales bien rincées dans le caisson et veille à ce qu'elles soient toujours mouillées
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:04

Attention de ne pas tomber dans l'excès ... on parle "d'hygrométrie" et non d'humidité.
Si tu mets le caisson dans la cave et que tu apportes trop d'eau, il deviendra vite pataugeoire ... car, peu ou pas d'évaporation ... affraid

En clair, la terre doit être fraîche, d'aspect grumeleux. Elle doit se tenir sous la main, mais elle ne doit pas être collante et encore moins boueuse.

Le rajout de feuilles mortes humides sur le dessus conforte et entretien l'hygrométrie de cette terre et ce pendant toute la durée de l'hibernation.

Pourquoi, eh bien tout simplement parce que le milieu est fermé et que l'air ne le déshydrate pas.

Pour moi, je le dis et te le répète, ta tortue aurait été 100 fois mieux dans son parc pour hiberner, toutes mesures de protection prises.

study https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/protection-hibernation-in-natura-en-normandie-t59666.htm study
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 13:58

D'accord avec vous tous concernant la méthode d'élevage la plus naturelle possible ! Very Happy

Rappelons tout de même que le Sud de la France ou même la région Ouest ne sont pas du tout soumises aux mêmes conditions météo que le Nord de la France ou la Belgique par exemple.

Les témoignages de quelques hibernations miraculeuses sans protection par fortes gelées ne doivent pas pour autant faire oublier toutes les boettgeri juvéniles et même adultes qui ont succombé l'année dernière dans les jardins des régions Nord, en Belgique, ou en Suisse et dont les éleveurs ne reviennent pas forcément re-témoigner ici aujourd'hui.

Donc encore une fois, d'accord avec vous pour ne pas dramatiser l'hibernation, mais ne pas oublier non plus qu'il est important de tenir compte de tous les paramètres liés à l'élevage en captivité même pour une hibernation en extérieur.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 EmptyLun 14 Déc 2009 - 14:39

Le tout étant qu'elles soient bien protegées Wink

Cette nuit -5 chez moi, tout le monde est couvert de feuilles + paille, voile d'hivernage et protection grillagée, puis plexi+ double voile d'hivernage + bache noire, pas de soucis si ce n'est que la bache était toute blanche ce matin, je prendrais des photos demain matin ou ils annoncent encore des nuits très froides Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty
MessageSujet: Re: annonce de grosse gele dans le nord -4   annonce de grosse gele dans le nord -4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
annonce de grosse gele dans le nord -4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse chaleur dans le nord-est
» hibernation d'une tortue Hermann 3 ans dans le nord du Nord
» Quelles plantes peut-on mettre dans un enclos dans le Nord ?
» Hivernation dans un frigo dans le nord ?
» dans le nord du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: