Protection hibernation juvénile in natura (Nord Isére) en 2008
Celle de Gin
le 22 nov 2008La température était de 0°c et il commençait à neiger , j'ai donc mis des voiles anti gel sur leur cabane ( l'entrée est devant sous la planche) mais aussi sur le coté car des BB ont été se mettre sur le coté ou il y a des feuilles qui dépassent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les voiles pardessus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'ai "étalé" les voiles anti gel car j'ai découvert un BB de 2008 sous du pissenlit ( à coté du caillou en haut à gauche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai recouvert de feuilles de chéne:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]puis recouvert de voile de protection car peut etre que d'autres sont aussi dans "la verdure" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le 12 décembre 2008Photo du parc à BB:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Protection hibernation juvénile in natura (Nord Isére) en 2009
voici ou se trouvent quelques BB 2009 :
Précision :
sur le petit tas de feuilles de chênes de 2008 j'y ai rajouté de l'herbe (de tonte) sèche dans la quelle plusieurs BB ont élu domicile - - - pour l'hiver je ne vais pas les déranger mais vous montrer à travers l'exemple d'un BB ce qu'ils font :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je soulève une mince couche de paille du dessus et voici sur quoi je "tombe" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] en voici une autre au fond de son "terrier" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] autre lieu d'hibernation : le pied d'une touffe d'herbe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] maintenant on soulève la touffe d'herbe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]dés que les "grands froids" vont arriver je vais rajouter des feuilles puis recouvrir de 4 couches de voiles d'hivernage pour protéger aussi celles qui sont ailleurs dans l'herbe contrairement à ce que l'on peut croire sous ces couches d'herbes ce n'est pas trempé , les premières couches sèches se collent et ne laissent pas passer l'eau tant que ça (c'est pour ça qu'il faut éviter de faire ce que j'ai fait pour montrerce BB )et en plus ce BB est "remonté" à la surface - - comme pour bénéficier d'une certaine humidité -- - il se serait enfoui plus profondément s'il voulait éviter la pluie quelques nouvelles : temps couvert , pluvieux avec T°= 7°c mais une petite est sortie - - -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] notre petite qui est au pied d'une touffe d'herbe semble y rester pour y passer l'hiver - - - ce qu'il y a d'étonnant : c'est tout est mouillé, trempé sauf elle qui semble avoir la carapace séche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voici une cachette ou se trouve une tortue :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voici un autre endroit ou une tortue va hiberner :bosse au niveau de la clôture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voila donc le moment venu de protégées mes BB tortues avec des voiles d'hivernage :
donc si on récapitule :
les BB hibernent ou ils veulent : au pied d'une touffe d'herbe par exemple comme ils veulent : seul ou à plusieurs j'ai autant que possible repérer ou ils étaient et ai rajouté un tas de feuilles au dessus puis je vais étendre "largement" au dessus d'eux une double couche de voiles d'hivernage ( à 30g) puis je vais recouvrir tout le parc d'un autre voile d'hivernage ( pour celles que je n'ai pas repérées ) ( dernière photo) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]photo donc avec le voile recouvrant tout le parc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci Gin pour tes photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]