Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 conseil a prendre pour une petite pardalis

Aller en bas 
+3
Caki
tornero67
rems.deco
7 participants
AuteurMessage
rems.deco
Nouveau Membre
rems.deco


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/07/2009

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:00

bonjour a tous il y a quelque temps j'ai acheté un belle petite pardalis voila quelque photos
conseil a prendre pour une petite pardalis Mini_513228tortue_pardalis
conseil a prendre pour une petite pardalis Mini_109051tortue_pardalis__3_
elle fait 76g pour 6cm environ
donc voila j'atends de nombreux conseils pour son bonheur!(nourriture et conseil pour le terra)
la elle vit dans un petit terrarium de 60cm avec point chaud a 35° et lampe uvb 5%,substrat foin et terre de bruyere avec bac d'eau
et la je vais lui réaliser un parc plus grand certainement une table basse pour l'instant tant quel est juvenile apres sa sera un parc bien sur
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
tornero67
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 569
Age : 47
Localisation : herault 34
Date d'inscription : 23/02/2008

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptyMer 16 Déc 2009 - 19:14

jolie petite...n oublies pas de vaporiser de l eau matin et soir dans le terra...une photo du terra pour que tout le monde puisse te donner des conseils sur son environnement ..
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptyMer 16 Déc 2009 - 22:21

Une tropicale a besoin d'un néon de 10%
En table basse tu risques de la stresser très souvent
La terre de bruyère est poussiéreuse et acide...
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptyJeu 17 Déc 2009 - 0:34

Citation :
un parc plus grand certainement une table basse

une table basse de salon Question affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptyJeu 17 Déc 2009 - 8:49

Remplace la terre de bruyere par de la terre de jardin .
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptyJeu 17 Déc 2009 - 9:10

rems.deco a écrit:
bonjour a tous il y a quelque temps j'ai acheté un belle petite pardalis voila quelque photos
conseil a prendre pour une petite pardalis Mini_513228tortue_pardalis
conseil a prendre pour une petite pardalis Mini_109051tortue_pardalis__3_
elle fait 76g pour 6cm environ
donc voila j'atends de nombreux conseils pour son bonheur!(nourriture et conseil pour le terra)
la elle vit dans un petit terrarium de 60cm avec point chaud a 35° et lampe uvb 5%,substrat foin et terre de bruyere avec bac d'eau
et la je vais lui réaliser un parc plus grand certainement une table basse pour l'instant tant quel est juvenile apres sa sera un parc bien sur
merci d'avance

Bonjour Rems.deco,

Je pense que tu n'as pas procédé d'une manière réfléchie quand à l'achat d'un animal. Toutes ces questions doivent se poser AVANT l'acquisition de tout être vivant, non seulement pour l'animal en question et son bien-être mais aussi pour t'éviter des mauvaises surprises.

Inutile de te dire que tu as choisi une espèce de tortue bien fragile et pas des plus simples à maintenir... Les pardalis sont très fragiles et doivent avoir une maintenance très rigoureuse si tu veux la voir grandir dans de bonnes condition et atteindre l'âge adulte. C'est de plus une espèce qui devient très imposante pratiquement aussi grosse qu'une sulcata, c'est la 2ème plus grosse tortue continentale et pèse en moyenne dans les 7à 15kg à l'âge adulte, certains spécimens peuvent même atteindre les 40kg!

Premièrement ton terra n'est pas assez grand et ton point chaud trop élevé. Baisse le à 32°C et essaie de trouver un terra de minimum 1m sur 60cm, mais cela ne durera que quelques années car ça grandit vite. Pour te faire une idée pour les miennes qui font entre 10 et 13cm j'ai pris un bac de 1m60 sur 75cm. Il faut effectivement un tube UVB 10% sur toute la longueur du terra et une hygro autour des 80%. Remplace la terre de bruyère qui s'humidifie très mal par du terrea mélangé à de la terre de jardin (sans engrais!). Tu peux garnir ton terrarium de rocailles, souches, et même faire quelques plantations solides (Tradescantia, Callisia repens, joubarbe, hibiscus, kalanchoe, etc...). Un point d'eau peu profond (les pardalis aiment prendre des petits bains et s'abreuver abondamment et quelques cachettes naturelles au point froid du terra. Un terra de 60 n'est pas suffisamment grand pour avoir un point froid à T° ambiante (autour des 20°C) et c'est très important car les pardalis sont des tortues qui, en milieu naturel, vivent avec de forts équarts de T° jour/nuit et ont besoin de ceux-ci pour grandir sainement.

Pour la nourriture il faut donner quelques végétaux comme pour les terrestres méditerranéennes (pissenlit, plantain, trèfle, etc...) mais aussi l'habituer à une nourriture sèche car ce sont des tortues qui ne peuvent pas être nourries avec une alimentation trop riche en eau, cela leur perturbe leur transit. Ce que je fais avec les miennes c'est de les nourrir 3-4 fois par semaine abondamment de frais et je laisse les feuilles sécher avec du foin pour qu'elles mangent les jours ou je ne distribue pas de nourriture ce qui est sec. Mais il faut s'assurer que cela ne pourrisse pas vu que l'hygro dans le terra doit être élevée. Tu peux aussi lui mettre un os de seiche à disposition pour qu'elle ait une source de calcium pour compléter sont alimentation.

Il faudra aussi songer à lui aménager une structure extérieure pour la belle saison avec serre ou abri chauffé. Je t'invite à aller voir les post-it de cette section pour te renseigner un maximum.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptyJeu 17 Déc 2009 - 14:27

rien a rajouter de plus que Mia
sauf peut etre que je ne mettrais pas de néon ms une ampoule solar glo qui est bcp plus adaptée pr les tortues de climats secs com la pardalis ou l sulcata
par contre le néon peut rester car cela fait un eclairage supplémentaire (l'apétit etant stimulé apr la luminosité)

sinon, comme les autres : terra actuel bcp trop petit, trop sec (mauvais substrat)
et si tu comptes faire un terra ds une table basse et qu'elle a l utilité d une table basse (on y pose des choses dessus) : OUBLIE !!!
sinon tu risques de perdre ta tortue Crying or Very sad
Lis bien les psots et post it de la section, tu y trouveras une mine d infos !

_________________
CDC 10/2010  tortue2

conseil a prendre pour une petite pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
rems.deco
Nouveau Membre
rems.deco


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/07/2009

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptyJeu 17 Déc 2009 - 16:47

merci mia pour tout c'est conseil je sais qu'il est trop petit ce terra car c'est mon terrarium de quarantaine c'est bien pour sa que je vous demande des conseil pour le prochain.Donc pour ma table basse ce sera si je la fais une table basse qui sera dans une chambre donc pas de circulation j'avais penser a une taille de 90*60 pour le temps quel soit juvenile plus tard elle aura un parc et cette table me servira pour d'autre reptiles.
merci
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:44

Il faut voir aussi quelle profondeur fait cette table car si tu place des lampes il ne faut pas qu'elles soient à raz la carapace, ça va surchauffer un max... Je te garantis que cette table te servira uniquement 1 saison vu la taille. Mon petit Manioc faisait la même taille que la tienne l'année passée et actuellement il dépasse les 300g, un terra de 90 de long est beaucoup trop petit, il faut essayer de voir toujours plus grand car ça grandit vite... Donc éventuellement regarde pour la vitrine ikea qui fait 1m60 sur 40cm, c'est ce qu'il y a de moins cher et qui pourrait convenir comme terra pour juvéniles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rems.deco
Nouveau Membre
rems.deco


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/07/2009

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptyJeu 17 Déc 2009 - 17:59

ok merci je vais réfléchir a tout sa mais si je fais une table basse elle fera environ 50cm de haut donc sa ne sera pas trop pres.
j'attends encore beaucoup de conseil pour son bonheur merco
Revenir en haut Aller en bas
rems.deco
Nouveau Membre
rems.deco


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/07/2009

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 10:59

bonjour a tous j'ai changer d'avis pour le terrarium de la pardalis je vais la mettre dans un autre terrarium de 120x60 qui me servai pour des pogonas avant sera mieu pour elle je pense.Donc en substrat vous me conseillez de la terre de jardin que je stérilise au micro-ondes je pense?avec du foin et des obstacles c'est bien sa?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 15:13

Inutile de stériliser ta terre
Dans la nature, elle est pleine de bestioles très utiles
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 15:14

Tu peux faire un mélange terre de jardin/terreau, passé au micro-onde cela t'évitera d'avoir des moucherons partout dans la pièce. Pour le décorer tu peux mettre des grosses écorces, souches, des pierres, un point d'eau et quelques abris avec du foin.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 15:16

Caki a écrit:
Inutile de stériliser ta terre
Dans la nature, elle est pleine de bestioles très utiles

Oui mais mieux vaut le faire si on est en intérieur car tu te retrouves vite avec des moucherons partout. Ils sont sous forme de larves dans le terreau et la terre, une fois éclos ils se reproduisent et tu en as par centaines. Cette année j'ai tout passé au micro-onde car c'était invivable les années passées.
Revenir en haut Aller en bas
rems.deco
Nouveau Membre
rems.deco


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/07/2009

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 15:18

ok merci pour la terre je vais atendre un peu car la il y a 5cm de neige pour l'instant j'ai juste mis du foin et le neon doit etre a quel distance de la tortue?merci
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 15:21

Le néon doit être entre 10-15cm maxi de la carapace.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 15:21

Un grillon aide à se débarrasser des bestioles (bon, ce n'est pas facile à trouver actuellement)
J'ai fait plein de terra (surtout pour les élèves), je n'ai jamais eu d emouches partout
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 15:28

Oui mais là j'utilise près de 100kg de terre pour mes parcs intérieurs alors j'ai de quoi déguster :lol: Rolling Eyes

Je pense que cela vient surtout du terreau sans engrais, pour les juvéniles tropicales le terreau mélangé avec de la terre garde une meilleure hygro et de le passer au micro-onde évite vraiment les mauvaises surprises...

Pour le grillon le bruit la nuit je déconseille et s'il s'échappe et se coince entre des lattes du plancher ou sous un meuble.... du vécu aussi... :lol:


Dernière édition par mama mia le Sam 19 Déc 2009 - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rems.deco
Nouveau Membre
rems.deco


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/07/2009

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 15:29

ok je vais baisser le néon alors c'est un 36% d'UVA et 8%d'UVB c'est bon?et pour le point chaud j'ai une lampe 40W.
sinon niveau nourriture vous conseillez quoi et que déconseillez vous?
merci
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 15:32

Lis la grosse tartine que je t'ai faite sur la page précédente pour la nourriture, en gros les pardalis doivent avoir une alimentation 50% sèche (foin) et le reste des végétaux sauvages de type pissenlit. Pas de fruit pour cette espèce elles les tolèrent très mal.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
rems.deco
Nouveau Membre
rems.deco


Masculin
Nombre de messages : 96
Localisation : nord
Date d'inscription : 15/07/2009

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 15:36

ok par contre le foin je ne les jamais vue en manger,par contre elle adore la salade c'est bon pour elle?merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis EmptySam 19 Déc 2009 - 15:56

rems.deco a écrit:
ok par contre le foin je ne les jamais vue en manger,par contre elle adore la salade c'est bon pour elle?merci
non ce n est pas bon du tout
a aprt un petit peu de frisée ou trévis, on ne doit pas de salade aux tortues
epu importe la tortue d ailleurs
ca leur donne des diarrhées accompagnées de douleurs intestinales etc
il leur faut une alimentation naturelle : herbe naturelle, plante grasse (succulente, opuntia, calysia ripens, misère etc, voir la lsite ds la rubrique alimentation)
du foin (elle mange meme qd on les vois pas conseil a prendre pour une petite pardalis Icon_wink ), du calcium avec un os de seche ...
ms pas d'aliments maraichers, c est mauvais pr elle car pas assez de calcium et trop d eau conseil a prendre pour une petite pardalis Icon_wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

conseil a prendre pour une petite pardalis Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil a prendre pour une petite pardalis Empty
MessageSujet: Re: conseil a prendre pour une petite pardalis   conseil a prendre pour une petite pardalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil a prendre pour une petite pardalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour une petite (toute petite) steppes
» Besoin d'aide pour ma petite Pardalis!!!
» vermifuge et quarantaine pour petite pardalis
» conseil pour une petite
» Un conseil pour la petite Lulu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: