Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 pas trop froid dehors??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alelloma
Nouveau Membre
alelloma


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : vauclue
Date d'inscription : 01/09/2009

pas trop froid dehors?? Empty
MessageSujet: pas trop froid dehors??   pas trop froid dehors?? EmptyLun 21 Déc 2009 - 21:46

bonjour, mes deux juvéniles de 1an1/2 sont en hibernation depuis presque 2 mois déjà dans un caisson plastique percé au fond enterré et enfermé dans une caisse en bois (type cage a lapin) elles sont dans un mélange de feuilles de chênes de terre et de foin mais a peine enterré sous quelques cm .. du coup j'ai rajouté du foin par dessus et mis un voile d'hivernage double épaisseur sur la cage en bois
sur la sonde la température est descendu à 0° et -1° au maximum
mes questions : j'ai peur qu'elles ai trop froid ?
je doit aller voir tout les jours si elles se réveillent ? au risque de les déranger? est ce que je doit leur laisser a boire et manger a disposition tout les jours au cas ou ? je les pensent petites pour dormir aussi longtemps j'ai envie de les réveiller doucement (ça m'a été conseillé) en les mettant dans le garage car trop petite pour tenir plus longtemps sans nourriture) je peux les mettre dans une caisse en bois avec un fond de terre dans le garage mais il y a 9-10° environ

j'ai besoin de vos conseils !!!

merci de tout coeur et JOYEUSES FETES A TOUS


javascript:emoticonp('santa')
Revenir en haut Aller en bas
patetpop
Membre d'Honneur
patetpop


Féminin
Nombre de messages : 3234
Date d'inscription : 12/08/2008

pas trop froid dehors?? Empty
MessageSujet: Re: pas trop froid dehors??   pas trop froid dehors?? EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:43

En attendant les réponses des pros, moi je dirai, surtout pas les réveiller!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pas trop froid dehors?? Empty
MessageSujet: Re: pas trop froid dehors??   pas trop froid dehors?? EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:45

Il faut surtout les mettre dans de la terre car feuilles et foin n'isolent pas assez, et l'hygrométrie risque d'être insuffisante
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

pas trop froid dehors?? Empty
MessageSujet: Re: pas trop froid dehors??   pas trop froid dehors?? EmptyMar 22 Déc 2009 - 0:50

les graeca sont plus sensibles au froid, mais tu ne dois pas les réveiller encore, si vraiment il fait très très froid, tu rentres le caisson au garage les nuits
mais faut pas que la température dépasse 9/10 ° sinon elles se réveillent et s'épuisent. Pas besoin de leur donner boire et manger. elles I don\'t want that
par contre rajoutes de la terre et surtout surveille l'hygrométrie
60 % pour les graecas.
et tu peux aussi empiler les protections, un gros tas de feuilles mortes par
dessus et une double couche de voile et une bache étanche pour protéger du vent.
il faudra prévoir une fosse sécurisée et bien isolée avec serre pas le dessus pour les hibernations à venir, tu stresseras bcp moins et elles seront plus en sécurité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
alelloma
Nouveau Membre
alelloma


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : vauclue
Date d'inscription : 01/09/2009

pas trop froid dehors?? Empty
MessageSujet: Re: pas trop froid dehors??   pas trop froid dehors?? EmptyMar 22 Déc 2009 - 17:36

bonsoir, merci pour vos réponses
en fait c'est sécurisé parce que la cage a lapin est grillagée dessous/dessus et la caisse d'hibernation est trouée a la perceuse pour éviter l'effet baignoire et enfilé a travers la grillage pour protéger des rats ou prédateur et il y a un espace plein air avec plantation de salades et cailloux ou se cacher donc -je pense- pas de soucis de ce côté
mon "stress" est de ne pas m'apercevoir que mes petitounes se réveillent que je ne les voie pas et qu'elles manquent d'eau ou de nourriture et comment font elles pour se sortir de toutes ses couches que l'on rajoute pour les isoler du froid?? c'est mon 1er hiver et j'avoue un gros stress
j'ai par ailleurs une tortue grecque plus âgée -je pense 20 ans qui m'a été donné l'année dernière par un voisin chez qui elle hibernait dans le jardin sans plus d'attention ... je lui ai mis une cabane en bois au dessus de l'endroit qu'elle a choisit pour s'enterrer partiellement et une couche de foin plus une couverture pour le gel (une bonne idée???)
ah la la que de tourment pour bien faire ....
merci a vous et bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pas trop froid dehors?? Empty
MessageSujet: Re: pas trop froid dehors??   pas trop froid dehors?? EmptyMar 22 Déc 2009 - 19:09

Sont-elles actuellement dans de la terre ou du foin et des feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

pas trop froid dehors?? Empty
MessageSujet: Re: pas trop froid dehors??   pas trop froid dehors?? EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:18

alors c'est parfait.
Elles se réveilleront avec l'arrivée du printemps à ce moment là quand tout risque de gel sera passé, tu enlèves les protections et tu mets de l'eau propre, quand elles sentiront la chaleur elles ressortiront et iront se
réhydrater, ne t'inquiétes pas tu les verras, de toute façon elles ne remangent pas tout de suite, et au printemps il y a aura de jeunes pousses
dans l'enclos alors elles iront se servir, mais tu as encore le temps I don\'t want that
l'hiver ne fait qu'arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
alelloma
Nouveau Membre
alelloma


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 49
Localisation : vauclue
Date d'inscription : 01/09/2009

pas trop froid dehors?? Empty
MessageSujet: Re: pas trop froid dehors??   pas trop froid dehors?? EmptyMer 23 Déc 2009 - 14:28

merci .... si petite elles ont des réserves pour tenir aussi longtemps !! décidément les tortues n'ont pas finies de m'épater ....
mais je me languie quand même de les voir gambader dans leur enclos ...vivement le printemps!!

encore une petite dernière question est ce qu'en allant les voir je risque de les réveiller ou elles dorment-dorment ?

merci
et bonne journée !!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

pas trop froid dehors?? Empty
MessageSujet: Re: pas trop froid dehors??   pas trop froid dehors?? EmptyMer 23 Déc 2009 - 14:37

Quand une tortue hiberne, son métabolisme général est très ralenti (circulation du sang, respiration) donc elle consomme très très peu d'énergie , ce qui explique qu'elles ne perdent pas de poids (ou très peu) sauf si ce n'est pas assez humide
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas trop froid dehors?? Empty
MessageSujet: Re: pas trop froid dehors??   pas trop froid dehors?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas trop froid dehors??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation dehors, trop froid ?
» Ma carapace dehors dans le froid?
» trop froid ?
» Trop froid
» hibernation par grand froid ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: