Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Présentation nouveau membre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eileen
Nouveau Membre
Eileen


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 27/12/2009

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyDim 27 Déc 2009 - 3:57

Bonjour,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une tortue pardalis depuis 2ans, je ne connais pas son âge, Cassiopée (enfin si ça reste une femelle), 15cm pour un poids de 730g.

J'ajouterai des photos dès que possible.

Sinon, elle est un peu en surpoids apparemment... Que puis-je faire ? Régime ? Alimentation à changer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyDim 27 Déc 2009 - 8:11

Présentation nouveau membre Bienvenueforum
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3810
Age : 27
Date d'inscription : 01/10/2009

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyDim 27 Déc 2009 - 11:34

Décris nous l'alimentation que tu lui donnait ?
Revenir en haut Aller en bas
Eileen
Nouveau Membre
Eileen


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 27/12/2009

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyDim 27 Déc 2009 - 13:46

Merci nane.

Et bonjour Simon,

Oui pas de soucis : salade, endives, fruits.

C'est la raison de son poids ?

Sinon, à ton avis elle a à peu près quel âge ?

Merci pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Eileen
Nouveau Membre
Eileen


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 27/12/2009

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyDim 27 Déc 2009 - 15:25

Présentation nouveau membre Cimg1437t.th

Présentation nouveau membre Cimg1438eq.th

Voici deux photos de ma Cassiopée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyDim 27 Déc 2009 - 22:20

Bienvenue Eileen,

Ta pardalis a effectivement un croissance boostée, d'où le surpoids et la carapace qui n'est pas lisse. On voit que les stries de croissance sont larges. Il faut lui donner des herbes sauvages de type pissenlit, plaintain, trèfle et éviter les salades et les fruits. Il faut que son alimentation soit composée à 50% a minimum de sec sous forme de foin car les pardalis si nourries avec du frais exclusivement ont souvent des problèmes digestifs.

Je vois qu'elle est sur des copeaux, il serait préférable de la mettre sur de la terre comme substrat. Vérifie bien l'hygrométrie dans le terrarium qui doit être autour des 80%. Elle doit avoir des UV également et le terra doit être suffisamment grand pour qu'elle puisse faire de l'exercice et bouger, escalader de petits obstacles (pierres, souches).

As-tu la possibilité de lui faire quelque chose à l'extérieur pour la belle saison? Une tortue qui vit exclusivement en intérieur est souvent plus faiblarde et développe des maladies plus fréquemment qu'une tortue qui bénéficie des bienfaits du soleil et d'un parc bien aménagé. Il lui faudrait une serre ou un abri chauffé pour la nuit si les T° extérieures sont plus basses que 15-20°C.

N'hésite pas à poser des questions et à lire les différents post-it de cette section. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eileen
Nouveau Membre
Eileen


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 27/12/2009

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyLun 28 Déc 2009 - 1:05

Bonjour Mama Mia,

Je vais, dès demain, changer son alimentation au profit des herbes sauvages. Mais jusqu'à ce jour, elle n'a jamais eu de problème digestif.

Je change aussi les copeaux au profit de la terre de bruyère naturelle comme je l'ai lu dans les Posts.

Concernant l'enclos extérieur, j'ai un balcon déjà aménagé Very Happy

Ensuite, elle dispose également d'une lampe chauffante et d'une lampe UV.

Je poste les photos avec les modifs demain.

Merci beaucoup pour ton aide Smile

Encore une dernière question, as-tu une idée approximative de son âge ?

Bon dimanche Wink

J'ajoute qu'elle est très caline et adore les caresses comme un chat, j'y tiens vraiment bcp.
Revenir en haut Aller en bas
sophie33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 14/12/2009

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyLun 28 Déc 2009 - 2:19

bonjour et bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Eileen
Nouveau Membre
Eileen


Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 27/12/2009

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyLun 28 Déc 2009 - 2:26

Bonjour Sophie et merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre EmptyLun 28 Déc 2009 - 10:30

Eileen a écrit:
Bonjour Mama Mia,

Je vais, dès demain, changer son alimentation au profit des herbes sauvages. Mais jusqu'à ce jour, elle n'a jamais eu de problème digestif.

Les problèmes digestifs se font sentir à la longue, mais c'est surtout le manque de calcium des salades et des fruits en général qui pose le plus gros soucis. Les plantes sauvages sont beaucoup plus riches, en vitamines et minéraux essentiels, tu lui garantiras ainsi une alimentation saine et indispensable pour sa santé et bonne croissance. Les pardais ont un système digestif qui s'est adapté à la faible teneur en eau de leur alimenation in natura, le colon s'est allongé chez les espèces désertiques et elles absorbent efficacement toute l'eau de leur alimentation à ce niveau. Mais si l'alimentation est trop riche en eau cela perturbe en général le transit, les selles sont plus liquides et molles, parfois nauséabondes, un tel dérèglement peut aussi permettre la prolifération de parasites intestinaux.

Je change aussi les copeaux au profit de la terre de bruyère naturelle comme je l'ai lu dans les Posts.

Essaie plutôt du terreau avec de la terre de jardin, la terre de bruyère est un peu acide et plus poussiéreuse, on garantit une moins bonne hygrométrie avec.

Concernant l'enclos extérieur, j'ai un balcon déjà aménagé Very Happy

Ensuite, elle dispose également d'une lampe chauffante et d'une lampe UV.

Je poste les photos avec les modifs demain.

Merci beaucoup pour ton aide Smile

Encore une dernière question, as-tu une idée approximative de son âge ?

Bon dimanche Wink


J'ajoute qu'elle est très caline et adore les caresses comme un chat, j'y tiens vraiment bcp.

Attention à ne pas trop la manipuler tout de même, certaines tortues aiment parfois qu'on leur caresse ou gratte la tête mais pour le reste, se faire porter ou manipuler est plus source de stress, surtout pour les pardalis qui sont d'habitude moins confiantes. Wink

Pour son âge c'est difficile à dire vu qu'elle a eu une croissance rapide, mais je dirais dans les 2-3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Présentation nouveau membre   Présentation nouveau membre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation nouveau membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation nouveau membre de la famille
» Nouveau membre - Présentation et questions
» Nouveau membre
» Nouveau membre
» Mon ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide - Sec :: Stigmochelys pardalis-
Sauter vers: